Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut Pour ne pas mourrir idiot...

    Bonsoir à la communauté,

    Une question qui me chiffonne assez bien, même que je ne sois pas directement concerné car ne possédant pas de boitier APS-C ou APS-H.
    Cela concerne les objectifs.
    Je sais que sur les objectifs de la série EF (que ce soit en gamme L ou non), il faut appliquer un coefficient de 1,6 pour les boitiers APS-C et de 1,3 pour les boitiers APS-H et rein pour les boitiers FF.
    Concernant les objectifs EFS, est-ce que leurs valeurs focales est le vrai ou il faut aussi appliquer ce coefficient comme pour l'autre série d'objectifs ?
    Je m'explique avec deux exemples:
    L'EF 24-70 f/2,8 L USM est bien un 24-70 sur FF, mais à multiplier par 1,6 ou 1,3 selon qu'on ai un APS-C ou APS-H (ça je le sais).
    L'EFS 17-55 f2,8 IS USM (non applicable sur FF car pas compatible), faut-il aussi multiplier par le fameux cefficiant ? (là, je pense le savoir, je dirais oui à priori, mais aucune certitude).

    Merci pour votre patience, Etienne


  2. #2
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    La focale indiquée est toujours la distance physique entre le centre optique et le plan image pour un objet à l'infini, quel que soit le type d'objectif. Simplement avec un capteur APS-C le cadrage est le même, par exemple avec un 50 mm, que si l'objectif avait une focale de 50x1.6=80 mm sur un capteur full frame (ou un film 24x36).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    le coefficient n'est qu'un réferentiel, destiné a aidé les personnes qui ont utilisés le 24x36 en argentique (dont je fais partie) et qui, dans leur pratique de la photo, avaient acquis un reflex automatique permettant d'avoir une idée d'un cadrage par rapport à une focale.

    La multiplicité des formats a toujours existés, mais auparavant seul les professionels maniaient plusieurs format en même temps, donc ils étaient habitués au calcul mental.

    Ces coeficient n'ont aucune base optique, ils sont simplement un moyen simple pour les anciens habitués amateurs du 24x36 que nous sommes.

    Si par exemple quelqu'un a commencé la photo avec un compact ou un bridge numérique, les coefficients n'ont aucune importance

  4. #4
    Membre Avatar de latontouta
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    ANTONY
    Âge
    49
    Messages
    340
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

    Par défaut

    Le 17-55 sur aps vaut un 27-88 sur FF.

  5. #5
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Je suis moi aussi intéressé par la question.
    Excuse moi Frodo, mais je n’ai pas très bien saisi ta réponse, elle peut te paraitre clair, mais je t’avoue que je suis un peu largué, peut être dû à la fatigue.
    Simplement est-ce que le coefficient multiplicateur s’applique pour les EF-S sur les appareils Experts, 400D, 450D, 40D, 50D, il me semble que oui.
    Merci.

  6. #6
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Le temps que je rédige mon message, d’autre ont répondu, donc la réponse est oui

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    pourtant, la réponse de frodo est très clair.

    Tu as un 400D, et deux zoom. Tu te poses la question de savoir si le coeficient s'applique ? Si tu te poses cette question, c'est que tu n'as jamais utilisé de 24x36, donc tu n'as pas besoin de te poser cette question.

  8. #8
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par latontouta Voir le message
    Le 17-55 sur aps vaut un 27-88 sur FF.
    Je m'en doutais un peu, voilà ce qui est confirmé.
    Merci de m'avoir aidé à lever un doute.

    Etienne

  9. #9
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Exacte je n’ai jamais utilisé de 24x36, mais c’est surtout par curiosité (j’ai peut être un vilain petit défaut)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Donc ne t'encombres pas l'esprit avec ce coef. Apprend à gerer tes focales sur ton APS-C. Pour l'instant, ça ne te sert à rien de savoir que ton 18mm cadre comme un 29mm sur un 24x36. Et puis peut-être que tu passeras directement de l'APS-C au moyen format, et donc il faudra que tu utilises un coef de 3 au lieu de 1.6 ......

    bref, pour l'instant, laisse tout ça de coté. tu n'es pas concerné dans l'immediat.


    Edit : j'ai corrigé les fautes, mais il en reste peut-être :angel_not
    Dernière modification par usul ; 26/03/2009 à 21h35.

  11. #11
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Merci pour les réponses :thumbup: (coef de 3 mais il sort d'ou celui là) , OK je vais faire DODO
    Lorsque je vois des photos prises à environ 600 mm, je me dis que je n’ai pas la nécessité d’acheter un tel objectif, mais un 400 mm devrai suffire (400x1.6=640) surtout actuellement je n’ai vraiment pas les moyens de m’offrir un tel bijou.

  12. #12
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Pas grave pour les fautes, je suis un peu pareil

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    J'ai pas encore lu de réponse claire , alors je me dévoue:

    Les focales inscrites sur tous les objectifs sont les focales réelles des objectifs, c'est à dire la donnée optique en tant que telle.

    Cette focale entraîne un certain angle de vue, qui peut varie en fonction de la surface sensible sur laquelle on projette l'image (grand format, moyen format, 24X36, APS-H, APS-C, 4X3..)
    Le coefficient dont on parle partout représente le coefficent par lequel on diminue l'angle de vue en passant d'un format à l'autre (en l'occurence 24X36 à APS-C ou APS-H)

    MAIS l'objectif conserve toujours sa focale, qui est une donnée physique. La preuve en est la conservation d'une des résultantes: la profondeur de champ.

    Ainsi, un 50mm monté sur un APS-C cadrera comme un 80mm monté sur un 24X36, mais il conservera la profondeur de champ d'un 50mm quel que soit le capteur.

    Ainsi, sur un objectif EF-s comme sur n'importe quel objectif, ce qui est indiqué, c'est sa focale réelle: la donnée physique, la vraie , et non pas l'équivalent au niveau cadrage.
    Donc, OUI, le coefficent s'applique.

  14. #14

    Par défaut

    Je tiens juste à rectifier une petite erreur sur le post de Frodo.

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    La focale indiquée est toujours la distance physique entre le centre optique et le plan image pour un objet à l'infini, quel que soit le type d'objectif
    Et comment fais-tu avec un objectif de 10mm ?

    La focale inscrite sur un objectif correspond plutôt à une distance théorique plan film -> centre de la lentille si on simplifiait un objectif à un seul élément optique (et bien entendu toujours au format 24x36, référence incontournable). C'est assez simple a comprendre: il est impossible de concevoir sur les appareils plein-format canon des objectifs inférieur a 44mm et un peu moins pour l'APS-C à cause du miroir situé dans la chambre reflex...d'où l'invention du petit français Angénieux d'une formule dite 'retrofocus' pour pouvoir contourner cette limitation des objectifs à focale courtes. Voilà pour l'éclaircissement.

  15. #15
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Le centre optique n'est pas le centre du bloc optique mais le point à partir duquel on peut tracer les rayons pour reconstruire l'image. Donc ce centre optique peut en effet se trouver en arrière du bloc de lentilles (grands angulaires) ou en avant (téléobjectifs : il est évident qu'un 500 mm a une longueur physique inférieure à 500 mm). Ce que j'ai dit n'était pas faux, mais péchait par le fait que je n'avais pas défini l'expression.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 08h44
  2. Besoin d'aide pour la fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 22h31
  3. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 21h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com