Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut technique de prise sur oiseaux blancs?

    Comment obtenir un bon piqué sur des sujets très blancs (comme des cygnes) ou très noirs (genre corneilles-merles). A la prise, en sous ou surexposant un peu? En baissant ou montant les iso? le post traitement a aussi tendance à cramer les blancs. faut-il régler les courbes pour ouvrir les blancs? Voilà, c'est une question que je me pose depuis longtemps, pour l'instant je tâtonne... et rêve de pouvoir compter chaque barbillon sur un cygne, ce qui n'est pas encore le cas! (comme exemple, le post "bagarre sur Léman" , album Animaux sauvages.) Merci de vos conseil!


  2. #2
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    A la prise, en sous ou surexposant un peu?
    C'est ça.

    Pour le reste je ne comprends pas trop:
    En baissant ou montant les iso
    En mode manuel, cela revient à sur- ou sous-exposer, donc c'est pareil. En mode Av / Tv, ça ne change rien puisque les autres paramètres vont eux-aussi monter / descendre en conséquence.

    le post traitement a aussi tendance à cramer les blancs
    Là, je ne vois pas du tout pourquoi...

    faut-il régler les courbes pour ouvrir les blancs
    Je ne comprends pas non plus.


  3. #3
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Pour les iso, est-ce qu'on n'a pas un meilleur piqué plus ils sont bas, donc plus de détails? ceci indépendemment des autres paramètre?

    En post ttt, quelles opérations faire pour ressortir des détails dans les parties blanches sans tout abîmer? je trouve ça difficile :34:. Je pensait qu'on pouvait juste jouer avec les courbes de couleur dans la partie de droite du diagramme, sans trop savoir comment. Bon, je débute...:angel_not

    En bref, les cygnes du genre, je trouve pas facile.:bash:

    L'idéal est sûrement de faire la tof le soir avec une belle lumière rasante...:o

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis obligé de répondre court car depuis le bureau (boulot) car étant Freenaute, de chez moi marche pas.

    Tu as en effet plusieurs options pour les cygnes et oiseaux blanc :
    - surexposer (si si) Car oiseau blanc fait penser à l'apn que la lumière existante est très importante, cela crée donc une sousexposition car l'apn choisira des vitesses très élevés, trop donc. La difficulté est que cela demande de viser l'oiseau, mémoriser ou centrer le sujet pour ensuite décradrer shooter. Recommencer pour chaque prise.
    De plus si on vise la partie la plus exposé au soleil ou une partie moins illuminé on a un pb d'expo différentes entres les prises, rendant difficile une expo fiable sur toutes les prises, d'où la 2ème téchnique

    Sur oiseau noir c'est donc sous exposer.

    - utiliser le mode M, surtout si la lumière change pas ou peu et qu'on ne change pas d'environnement ombre / soleil toute les 5 sec, ce qui arrive au final souvent en extérieur sur étang, cela ne change pas à tout vas et le cygne étant du genre peu souvent en vol (une fois sur l'eau il évolue dans un espace relativement restreint à porté d'objo, pour peu qu'on lui envoi un morceau de pain il vient vous manger dans la main) il suffira donc de faire la téchnique de shooter / tester / vérouiller.
    Pour cela on place le boîtier en mode M, et on vise sur l'oiseau avec une ouverture souhaité (F4 ou F5.6 par exemple selon la focale et la distance), on évalue ainsi les vitesses de départ. Pour cela sur un premier temps on regarde ou le curseur -2||0||+2 se place et on essaye de le placer environ à +2/3 et on joue sur la vitesse pour y parvenir (en M la surrexpo s'obtient en changeant ouverture ou vitesse ou ISO) Si on obtient une vitesse trop élevé (genre 1/4000) on baissera les ISO et on ré ajuste la vitesse. Si les ISO sont au plus bas, le reste se fera donc via les réglages ouverture/vitesse.
    Le but sera de shooter une prise (ex: 1/1000 F4 iso 100) :
    - on vérifie histogramme et cligottement des cramés
    - c'est cramé = on augmente la vitesse si la PDC est bonne (ex 1/1500 ou 1/2000 selon si on est proche du non cramage ou si il est très important)
    - c'est plutôt sombre / bouché (histo qui s'écrase un peu / beaucoup sur la gauche) on fera l'inverse. On baissera la vitesse (1/800 ou 1/640 par exemple) Si la vitesse baisse de trop on augmente les ISO pour pouvoir aller plus vite

    Une fois le trio ISO / vitesse / ouverture trouvé qui ne bouche pas et qui ne crame pas on essaira de faire qu'il soit le plus à droite possible sans cramages de zones importantes. Cela se joue sur 1/3 ou 2/3 IL en général (parfois un peu plus) Cela garanti un bon signal bruit et une dynamique capturé importante. Le reste c'est shooter shooter shooter sans se préoccuper de où est placé l'oiseau (les recadrages ne demandent plus de mémo d'expo puisque le M est un mode vérouillage d'expo)

    Si les captures sont bien faites ce qui fait que le blanc crame est post traitement c'est :
    - ajout d'expo
    - contraste ajouté trop fort

    Pour garantir des détails dans les tons claires des plumes :
    - on ne touche pas l'expo si elle est bien calé (histo suffisement à droite)
    - on baisse la luminosité globale de la photo : soit via le curseur gris dans les niveau de Photoshop (ce curseur c'est le gamma, ou tons moyens) - soit en baissant le curseur Luminosité de Camera RAW (module RAW de Adobe) ou Luminosité de LightRoom (tout deux touchent au tons moyens) - sous DPP probablement celui de Luminosité (mais j'utilise pas DPP)
    - Si c'est encore fort on peut baisser le contraste, car le contraste joue sur la courbe en lui donnant une forme de S (clair plus clair, sombre plus sombre)
    Sous Lightroom cette baisse du curseur peut être assez significative (valeur négative par exemple pour le curseur Liminosité) Bien sûr on contrôle toujours qu'on ne crée pas de bouchage dans des zones importantes et qu'on ne pousse pas de trop le réglage. Regarder en mode 100% zoom permet de voir apparaître les détails dans les plumes

    Si c'est cramé de trop à la prise = point de miracle, cela peut être définitivement mort

    Voilà j'espère que cela répondra un peu à tes doutes / questions

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Prise de vue de bijoux sur fond blancs
    Par lipfeld75 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 16h00
  2. technique prise de vue ciel profond
    Par yann01 dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 16h16
  3. balance des blancs
    Par forester dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  4. technique HDR
    Par shangai dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 11h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com