Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut Digiscopie : bonne ou mauvaise idée

    Hello,

    Parcourant assidument le forum, je vois bien peu (à moins que ce soit mes yeux, comme on dit) de photos animalières faites en digiscopie (càd un boitier derrière une longue vue).

    Y'a-t-il des inconvénients à ce type de montage ? La PDC (car l'ouverture fixe) ? La qualité optique ? Qui utilise ce montage avec satisfaction et avec quelle longue-vue ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France - Normandy
    Âge
    44
    Messages
    104
    Boîtier
    Ixus 950 et aussi un petit reflex
    Objectif(s)
    Encombrants pour mes petites mains

    Cool

    Bonjour,
    Ma réponse concerne plutôt les lunettes astro.
    Je pense que pour faire de la digiscopie en animalier il faut une très bonne lunette (verres ED) sinon la qualité ne sera pas top.
    En effet les lunettes sont généralement utilisées pour de l'astro et le piqué, bien qu'important, n'est pas primordial de prime abord.
    De plus il ne faut pas oublier que la vision est inversée avec une lunette donc pour un suivi animalier ce n'est pas trop facile, c'est une question d'habitude.
    ...

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans doute une question "technique".

    En effet, beaucoup d'adèpes de la digiscopie utilisent des boitiers compacts, bien que les DSLR gagnent du terrain.
    Et comme ce forum est dédié au EOS, ceci explique peut être cela.

  4. #4
    Membre Avatar de Yaelika
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Eilat Israel
    Âge
    72
    Messages
    1 388
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

    Par défaut

    Sur flickr il a de tres jolies photos faites en digiscopie.

  5. #5
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Bonjour tous
    Pour moi, c'est une bonne idée !
    Je te recommande ce site , excellent.
    Orion et SkyWatcher 80ED ..::.. Index
    Dernière modification par Olive10 ; 22/03/2009 à 23h36.

  6. #6
    Membre Avatar de Momotte
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Sherbrooke, QC
    Âge
    37
    Messages
    339
    Boîtier
    Canon EOS 6D, Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 8-15, EF 16-35 2,8 II, EF 70-200 2,8 IS II, EF 400 2.8 L IS II, ext. 1,4 et 2 III

    Par défaut

    si tu t'en fais pour la qualité, alors rassure-toi!
    Accueil
    regarde aussi la "photo de la semaine" sur nundafoto

    le principal point faible de la digiscopie c'est le mouvement... pas facile de suivre un oiseau en vol avec un compact accroché au bout d'une lunette!

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et avec ce genre d'équipement ? DISCONTINUED: Ultima 60 SV Spotting Scope (item #52256) / Celestron.com - Telescope | Computerized Telescopes | Microscopes | Binoculars | SkyScout (c'est un modèle qu'on trouve sur le site de la lpo par exemple ou sur missnum.com).

    L'idée en fait est de démarrer en ornitho avec une longue vue correcte pour les oiseaux craintifs et de pouvoir y adjoindre éventuellement un reflex, via une bague et adaptateur T, et tous ne font pas ça. Ce modèle, oui, et je connais suffisamment bien Celestron (j'ai un C11 qui dort un peu d'ailleurs en ce moment) pour me dire qu'ils ne feraient quand même pas une longue vue trop mauvaise pour y coller leur logo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Sussargues
    Âge
    48
    Messages
    39
    Boîtier
    350D + 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18-50 mm F2.8, 28-135mm IS USM, 70-300mm IS USM, 100mm macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Après avoir suffisamment économisé, je me suis équipé en matériel pour la digiscopie l'an dernier. Le but principal est de faire de l'observation ornitho, et si l'occasion se présent, de faire quelques photos sympa. Les débuts en digiscopie sont assez difficile, mais il faut persévérer et certains arrivent à des résultats impressionnants. Tu peux aller voir dans la section digiscopie du forum du chasseur d'image (relativement actif : h**p://www.chassimages.com/forum/index.php/board,49.0.html) ou celui de Bénéluxphoto (h**p://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php).
    Le principal défaut de la digiscopie, c'est qu'on doit souvent se limiter à des scènes statiques, car la mise au point se fait de façon manuel et qu'il n'y a pas de stabilisation en général, ou qu'elle n'est pas adapté à la focal utilisée (800mm à 1000mm)

    La première technique, que j'utilise, consiste à prendre une lunette d'observation et à lui adjoindre une APN compact ou réflexe.

    Niveau matériel, si on veut vraiment faire de la photo, il est fortement conseillé de prendre du matériel haut de gamme (Swarovski, Leica, Kowa, Zeiss ...). Et les prix d'une bonne longue vue montent très vite (1500€ à 3000€ neuf). En bon rapport qualité prix, tu peux aussi aller voir du coté de la marque Kite (~1000€).

    Tu trouveras des comparatifs de lunettes et autres sur le site d'ornithomedia (h**p://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_index.htm).

    Si tu veux acheter sur le net, une tèrs bonne adresse française, c'est Europe Nature Optik (h**p://www.europe-nature-optik.fr/). Les prix ne sont pas indiqués sur le site. Mais avec un simple mail tu les obtiendras sans soucis, avec en prime de très bons conseils et des prix et un service excellents.

    Une autre technique consiste à prendre une lunette d'astronomie (ex : Orion) et lui mettre un APN.
    Je ne connais ce type de montage que par mes lectures sur le sujet, mais il est relativement moins onéreux (~800€), pour des résultats tout aussi bon qu'avec une longue vue.

    J'espère que ça t'aidera dans tes recherches.

    Et comme pour la photo classique, le mieux c'est de tester avant (et dans ce cas, ne pas essayer le très haut de gamme pour ne pas être déçu par le reste...)

    A+

    Amrod
    Dernière modification par Amrod ; 26/03/2009 à 11h23. Motif: Ajout @ internet

  9. #9
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    +1 avec viktor : la digiscopie avec un EOS a peu de sens ; c'est surtout l'affaire des compacts.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Sussargues
    Âge
    48
    Messages
    39
    Boîtier
    350D + 40D
    Objectif(s)
    SIGMA 18-50 mm F2.8, 28-135mm IS USM, 70-300mm IS USM, 100mm macro

    Par défaut

    A mon avis, il y a plusieurs raisons à l'utilisation d'un compact en digiscopie :
    - le coût
    - l'encombrement

    Mais avec la démocratisation des réflex numériques, on voit de plus en plus de monde utiliser un réflex pour digiscoper.

    Malgré les inconvénients (MAP manuelle, pas de stabilisation, sujet statique), cette technique est relativement moins onéreuse que d'acheter les objectifs de focale correspondante.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nous allons certainement voir de plus en plus de reflex en "digiscopie".

    Je ne sais pas si ma faible expérience entre dans cette appélation, mais sans le live view, impossible de faire une mise au point avec le MTO 10/1000 sur un 40D (ouverture f10/f11)
    Avec le live view, plus de problème.

  12. #12
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    L'usage réservé aux sujets assez statiques est une limite que le passionné d'ornitho (par ex.) ne va pas supporter longtemps: le passage au téléobjectif sera inéluctable pour lui. Juste une question de finances ; quoique une bonne Zeiss, Leica ou Swarovsky ne soient pas données !

  13. #13
    Membre Avatar de Momotte
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Sherbrooke, QC
    Âge
    37
    Messages
    339
    Boîtier
    Canon EOS 6D, Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 8-15, EF 16-35 2,8 II, EF 70-200 2,8 IS II, EF 400 2.8 L IS II, ext. 1,4 et 2 III

    Par défaut

    les très bons digiscopeurs arrivent à prendre des mouvements!
    (voir mon lien précédent)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momotte Voir le message
    si tu t'en fais pour la qualité, alors rassure-toi!
    Accueil
    regarde aussi la "photo de la semaine" sur nundafoto

    le principal point faible de la digiscopie c'est le mouvement... pas facile de suivre un oiseau en vol avec un compact accroché au bout d'une lunette!
    Des JC Delattre il ne doit as y en avoir des masse sur terre

  15. #15
    Membre Avatar de Momotte
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Sherbrooke, QC
    Âge
    37
    Messages
    339
    Boîtier
    Canon EOS 6D, Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 8-15, EF 16-35 2,8 II, EF 70-200 2,8 IS II, EF 400 2.8 L IS II, ext. 1,4 et 2 III

    Par défaut

    non, c'est sûr, mais au moins cela montre que c'est possible...

  16. #16
    Membre Avatar de dom95
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Cergy-Pontoise
    Âge
    68
    Messages
    49
    Boîtier
    eos20D
    Objectif(s)
    Lunette astronomique SkyWatcher ED80

    Par défaut

    Bonjour briceos et bonjour à tous...

    Je viens de parcourir cet échange très intéressant... Utilisateur d une lunette astronomique Sky-Watcher ED80 depuis deux ans, je peux donner quelques précisions, par exemple : contrairement à ce qui a été écrit plus haut l image est à l endroit dans le viseur.

    Tout dépend de ce que tu veux faire et de quel budget tu disposes... J ai opté pour cette solution parce qu elle est économique : il faut compter environ 450€ pour la lunette (sans oculaire) + une bague T2 à la marque de ton boitier 25€ et tu disposes d une focale fixe de 600mm (soit 960mm sur le capteur du 40D), l ouverture est fixe à 7,5, pas d autofocus et pas d anti bougé. Mais soyons clair, ce n est pas de la digiscopie puisque la lunette est directement montée sur le boitier à la place de l objectif. Toutefois on peut aussi faire de la digiscopie avec cet équipement soit avec un compact ou un bridge, soit avec un reflex en cumulant la lunette et un objectif.

    Pour plus de détail, il y a le lien donné plus haut par Olive10 ou si ça t intéresse, je peux donner plus d explication ici...

    En image, parce que c est quand même important, voici ce qu on peut obtenir avec un Canon 20D :

    Le Martin pêcheur


    Tu trouveras ici la version 1024px de cette image

    En condition difficile, sous-bois, ciel plombé donc assez peu de lumière on est obligé de monter en iso, ici 400 iso pour ce Geai de chênes :



    Tu trouveras la version 1024px ici

    Il y a de nombreuses photos et une page d explications sur mon site...

    ps : désolé pour le manque d apostrophe dans mon intervention, ça ne marche pas sur le forum :blink:
    Dernière modification par dom95 ; 29/04/2009 à 12h59.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je ne sais pas si ma faible expérience entre dans cette appélation, mais sans le live view, impossible de faire une mise au point avec le MTO 10/1000 sur un 40D (ouverture f10/f11)
    Avec le live view, plus de problème.
    J'ai vu un bon article dans I&N et L'Oiseau magazine sur un montage Pentax 80 ED + Canon EOS (un 40D en l'occurence). La focale résultante de l'addition de la lunette + de l'adaptateur (qui joue le role d'un multiplicateur de focale), on arrive à env 1000mm de focale résultate. Cool, me direz-vous. Sauf qu'avec une ouverture de 80, on est à F/12.5.

    Donc, je rebondis sur le message de Viktor. MAP difficile et quid de la montée en ISOs pour avoir suffisament de vitesse ? Car même sur trépied, j'imagine qu'il faut quand même être au moins au 1/200, pour être sur de figer les mouvements des oiseaux, voire plus ?

  18. #18
    Membre Avatar de Campio
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Villerupt M&Moselle
    Âge
    66
    Messages
    1 380
    Boîtier
    1 DmarkIII 5 d MarkII
    Objectif(s)
    17/40 f4 70/200 F4 24/70 f2.8 500 f4 IS Sigma 150 f2,8 Macro

    Par défaut

    Je connais sur un forum dédié exclusivement à la photo nature des membres
    qui font d'excellente images en "Digi" ... un coup à prendre je pense ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Pas de Calais (Billy Berclau)
    Âge
    80
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 70D - Sony A6000 -
    Objectif(s)
    50 STM 1,8 - Canon - 24/105 canon - Sigma 150/2,8 macro - 70/200-2,8 Tamron - -

    Par défaut

    bonjour a tous
    j'ai une orion 80 est plusieurs EOS mais je voudrais reprendre le fil sur la digiscopie auriez vous quelques forum a me conseiller pour cela...merci

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    un excellent site sur le forum de chasseur d'images , les as de la digiscopie , il y a des photos remarquables

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. achat EOS MK II une bonne idée ?
    Par albad dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/07/2008, 14h06
  2. 400 D + 17-70 sigma : bonne idée ?
    Par gwen2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2008, 11h44
  3. bon ou mauvais traitement,bonne ou mauvaise photo
    Par PAT13480 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 20h42
  4. bonne idée ce retouche-moi
    Par bwalckie dans le forum Retouchez-moi
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 17h28
  5. Sigma 70/300, bonne ou mauvaise occasion?
    Par Mercowart dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 11h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com