Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Fréquence

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    39
    Boîtier
    Eos 20D, bientôt 80D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, 100 mm f2 Tamron 28-75 Divers M42

    Par défaut Fréquence

    Bonjour,

    je me posais une question au niveau de l'entretien du capteur, et de sa fréquence (j'ai pas trouvé, alors je lance le sujet, mais peut etre ais-je mal cherché ) :

    - Vous nettoyez votre capteur quand vous voyez apparaitre des taches

    ou

    - vous le faites périodiquement, à des écarts de date précis (tous les mois, ou que sais-je)

    ca me fait trop flipper, cette histoire de poussières, j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris un oly e500 :bash:


  2. #2
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par planete_claire
    Bonjour,

    je me posais une question au niveau de l'entretien du capteur, et de sa fréquence (j'ai pas trouvé, alors je lance le sujet, mais peut etre ais-je mal cherché ) :

    - Vous nettoyez votre capteur quand vous voyez apparaitre des taches

    ou

    - vous le faites périodiquement, à des écarts de date précis (tous les mois, ou que sais-je)

    ca me fait trop flipper, cette histoire de poussières, j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris un oly e500 :bash:
    Bonjour,
    Moi je fais une photo à une focale élevée d'un ciel uniforme, ensuite je zoom la photo sur l'ordi et je regarde; s'il y a bcp de poussières je nettoye, sinon je n'y touche pas. C'est fragile quand même cette chose. Néanmoins il ne faut pas angoisser plus que ça au niveau du nettoyage... J'utilise sensor swab (attention il existe plusieurs tailles) plus liquide eclipse et le premier (et seul) nettoyage que j'ai fait a parfaitement fonctionné. Je n'ai pas mouillé le T shirt contrairement à ce que disent certains... Le nettoyage du capteur a été fait il y a 15 jours et l'appareil acheté en juillet dernier.
    La fréquence dépend de ton utilisation, du fait que tu changes souvent ou pas d'objo, de l'endroit ou tu stock ton apn etc.... Vala

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    39
    Boîtier
    Eos 20D, bientôt 80D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, 100 mm f2 Tamron 28-75 Divers M42

    Par défaut

    Merci de ta réponse, ça me rassure pas mal. 8 mois sans le nettoyer, ça me va bien. Et je trouverai bien quelqu'un de trés bon pour me le faire, sur Paris, contre une bonne bière ou je ne sais quoi :thumbup:

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par planete_claire
    Merci de ta réponse, ça me rassure pas mal. 8 mois sans le nettoyer, ça me va bien. Et je trouverai bien quelqu'un de trés bon pour me le faire, sur Paris, contre une bonne bière ou je ne sais quoi :thumbup:
    Tu peux vraiment le faire toi-même et prendre deux bières ensuite :thumbup:
    en plus c'est toujours bon de se débrouiller tout seul, au cas ou tu as besoin d'un nettoyage en pleine pampa.... il y a des kits en vente sur le net avec des sensor swab, du liquide elipse et des lingettes pour objo le tout dans une trousse qui trouve sa place facilement dans ton sac photo.
    Gaffe à l'abus d'alcool... :goodluck:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    39
    Boîtier
    Eos 20D, bientôt 80D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8, 100 mm f2 Tamron 28-75 Divers M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par fred2lyon
    Tu peux vraiment le faire toi-même et prendre deux bières ensuite :thumbup:
    en plus c'est toujours bon de se débrouiller tout seul, au cas ou tu as besoin d'un nettoyage en pleine pampa.... il y a des kits en vente sur le net avec des sensor swab, du liquide elipse et des lingettes pour objo le tout dans une trousse qui trouve sa place facilement dans ton sac photo.
    Gaffe à l'abus d'alcool... :goodluck:
    Oui mais c'est plus pour la convivalité.... la bière.... Pour ce qui est de l'entretien en lui-même, y a tellement de méthodes....

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut Ma fréquence

    Citation Envoyé par planete_claire
    Bonjour,

    je me posais une question au niveau de l'entretien du capteur, et de sa fréquence (j'ai pas trouvé, alors je lance le sujet, mais peut etre ais-je mal cherché ) :

    - Vous nettoyez votre capteur quand vous voyez apparaitre des taches

    ou

    - vous le faites périodiquement, à des écarts de date précis (tous les mois, ou que sais-je)

    ca me fait trop flipper, cette histoire de poussières, j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris un oly e500 :bash:
    Je dépoussière chaque fois qu'il y a au moins une poussière visible sur prise ad hoc que je ne rappelle pas.

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut Ma réponse

    Citation Envoyé par fred2lyon
    Bonjour,
    Moi je fais une photo à une focale élevée d'un ciel uniforme, ensuite je zoom la photo sur l'ordi et je regarde; s'il y a bcp de poussières je nettoye, sinon je n'y touche pas. C'est fragile quand même cette chose. Néanmoins il ne faut pas angoisser plus que ça au niveau du nettoyage... J'utilise sensor swab (attention il existe plusieurs tailles) plus liquide eclipse et le premier (et seul) nettoyage que j'ai fait a parfaitement fonctionné. Je n'ai pas mouillé le T shirt contrairement à ce que disent certains... Le nettoyage du capteur a été fait il y a 15 jours et l'appareil acheté en juillet dernier.
    La fréquence dépend de ton utilisation, du fait que tu changes souvent ou pas d'objo, de l'endroit ou tu stock ton apn etc.... Vala
    La fréquence est celle que j'utilise. Par contre ma méthode est plus simple :SENSOR BRUSH.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Près de Rennes (35)
    Âge
    39
    Messages
    189
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

    Par défaut

    My two cents : en 1,5 ans d'utilisation, mon capteur est plein de poussière, vraiment crade, je ne l'ai jamais nettoyé...Et franchement, je ne vois pas de poussière jusqu'à f11 sur mes photos. Sachant que le piqué diminue à cause de la diffraction à partir de f16, je ferme rarement autant mes objos, donc à quoi bon s'embêter à nettoyer le capteur ?

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par arfalchon
    My two cents : en 1,5 ans d'utilisation, mon capteur est plein de poussière, vraiment crade, je ne l'ai jamais nettoyé...Et franchement, je ne vois pas de poussière jusqu'à f11 sur mes photos. Sachant que le piqué diminue à cause de la diffraction à partir de f16, je ferme rarement autant mes objos, donc à quoi bon s'embêter à nettoyer le capteur ?
    Réfléchissez un peu mon ami ! Un capteur poussiérieux doit sérieusement limiter le piqué d'un capteur.

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un coup de lingette Hama (imprégnée d'un solvant pas trop destructif) et l'affaire est faite.

    Pas de problème, c'est rapide, pas cher et efficace.


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Télécomande Pocket Wizard: Quelle fréquence ?
    Par LUXO dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 15h31
  2. Frequence basse
    Par JMM dans le forum [Reportage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 21h07
  3. Frequence de nettoyage du capteur
    Par thierry69 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2006, 21h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com