Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Kumamoto - JP
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6 IS; Canon EF 50mm F/1.8 II

    Unhappy Lentille frontale tournante + filtre

    Bonjour,

    Je m'appretais a faire un investissement pour deux nouveaux objectifs mais une reflexion importante est venue tout remettre en question: l'utilisation de filtres sur celui que je possede deja. Je precise que je debute... donc indulgence

    Lors de ma derniere sortie en exterieur par (tres) beau temps, j'ai eu d'enormes soucis de surexposition et de cramage. Je n'ai pas utilise la fonction priorite hautes lumieres, ni filtres, j'ai donc pas mal galere et pas mal eu de dechets (euphemisme) -> frustration...
    ... d'autant plus que mes sortie sont souvent dans ces conditions
    :ranting2:

    Du coup, je me suis interesse aux filtres polarisant et aux effets bonux qu'il permettent d'exploiter (saturation, contraste, tout ca...).
    Par contre, leur utilisation sur le 18-55 IS sera a mon avis redhibitoire car trop fastidieuse:
    - premier reglage de la MAP
    - ajustement du filtre, qui me parait impossible avec une seule main (tourner le filtre sans faire tourner la bague de MAP),
    - re-reglage de la MAP en manuel du fait d'avoir manipule le filtre,
    - eventuelles iterations supplementaires, si mes doigts de debutants derapent.
    Ca parait decourageant, surtout avec une seul main et en gardant l'oeil dans le viseur....

    Je comptais au depart investir dans un allongement de mon range, mais je me demande si, au final, il vaut mieux pas que j'investisse d'abord dans le remplacement de mon 18-55 actuel...
    C'est vrai qu'il y a la fonction priorite hautes lumieres, mais elle n'apporte pas les effets interessants du pola.

    Avez-vous des experiences d'utilisation de filtres sur des "objos tournant"?
    Avez-vous des conseils?

    Je suis perdu, je ne sais pas quelle est la meilleure decision...



  2. #2
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Si ton pola n'est pas trop dur a tourner tu reste appuyé a mi-course ca "bloque" la bague et tu n'auras plus qu'a tourner ton filtre, j'ai pas experimenté plus que ça mais j'ai fait des essais avec mon 18-55 IS, mon 55-250 IS et un filtre hama polarisant, c'est assez facile a utiliser de cette façon.

  3. #3
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Un filtre polarisant avec une lentille qui tourne c'est un peu la galère, possible mais délicat à faire. De toutes façons ça ne règlera pas ton problème de sur-exposition; au mieux ça va supprimer des reflets, mais la sur-ex restera cramée. Il faudrait que tu nous expliques dans quelles conditions ça arrive et les règlages de ton boitier pour que l'on puisse t'aider. Une photo illustrant le problème serait l'idéal.

  4. #4
    Membre Avatar de deadstar
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    33
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 | Canon 50/1.8 II | Canon 24/1.4 L

    Par défaut

    je ne comprends pas pourquoi tu as des problèmes de surexposition, car même avec la plus grande ouverture du 18-55, même en plein soleil, à 100 iso c'est difficile de descendre en dessous des 1/4000s du 450D...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Kumamoto - JP
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6 IS; Canon EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    En fait j'ai eu pas mal de soucis sur une serie en exterieur avec un ciel blanc et donc une lumiere diffuse. J'ai lu sur un autre site (declencheur pour ne pas le citer) que le filtre polarisant permettait de diminuer le contraste entre zones claires (ciel blanc dans mon cas) et le sujet.

    Dans toutes mes prises de vues ratees, soit j'avais une mesure prenant trop en compte l'intensite du ciel et donc le ciel n'etait pas crame mais le sujet sous expose. Soit au contraire, j'avais une mesure bonne pour le sujet, mais alors c'est tout le ciel qui est crame...

    Est-ce que l'utilisation du pola ne peut pas servir dans ces cas la?

    Je n'ai pas d'exemples par ce que j'ai jete tout ce qui etait trop crame.

  6. #6
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    alors, déjà, si t'as soit le sujet trop sombre et le ciel bien, soit le ciel cramé et le sujet bien, c'est que la dynamique de ton capteur ne permet pas d'avoir les deux bien...

    un pola te permettra peut etre de limiter la casse, mais , globalement, je te dirais que c'est au "développement", sur ton ordi, que tu pourras réduire l'écart et faire ressortir les détails du ciel (laisse le sujet bien exposé, t'auras pas de bruit à rendre le ciel plus foncé, alors qu'élaircir le sujet donnerait un résultat moins bon)

  7. #7
    Membre Avatar de deadstar
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    33
    Messages
    23
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 | Canon 50/1.8 II | Canon 24/1.4 L

    Par défaut

    y'aura pas de bruit à rendre un ciel plus foncé, mais s'il est cramé c'est irrécupérable..faut trouver le juste milieu.
    sinon, tu peux faire des HDR, t'auras l'ensemble de la photo bien exposée.
    et si tu veux un filtre, je pense que le mieux adapté ici serait un filtre de densité neutre gradué?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Kumamoto - JP
    Âge
    43
    Messages
    42
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6 IS; Canon EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos reponses.

    Le post-traitement et la retouche ne sont pas vraiment mes grandes passions, c'est pourquoi j'aurais prefere trouver une solution, quitte a ce que ce soit une demie solution, plutot que de multiplier le temps en post-traitement.

    Je suis en permanence sur PC au boulot, donc une fois rentre, le moins de temps j'ai a y mouline des fichiers RAW le mieux c'est

    J'aurais quand meme bien essaye les pola, mais: resultats mediocres + prix + cote pas pratique sur mon objo...

    A mediter.

    De toute facon, il va faire un temps pourri pendant mon week end a Kyoto, donc pas de probleme de ciel crame :ranting2:

  9. #9
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Tu peut déja activer la priorité haute lumiére, faire du bracketing ou encore changer ta mesure de lumiére, je crois pas qu'un filtre soit une solution.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lentille Frontale
    Par chicco95 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 17h11
  2. Lentille frontale aux embruns 17-55
    Par Didjul dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 09h46
  3. Filtre avec objectif à lentille tournante
    Par arnolfibus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 21h18
  4. Vis de lentille frontale sur 75-300
    Par Clems dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 20h30
  5. Taches a l'interieur de la lentille frontale
    Par setaou dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 00h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com