Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nancy
    Âge
    41
    Messages
    127
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    [24-70L/2.8][100/2.8 USM Macro][70-300/4.5-5.6 IS USM][Bagues allonge Kenkoo]

    Par défaut Methode quasi infaillible (car téstée sur 3 APN) pour vérifer le Bk/Ft focus!!!

    Bonsoir à tous,

    Je viens de découvrir par hasard une façon de savoir si votre boitier souffre de front/back focus. Autrement dis s'il est capable de faire une mise au point "parfaite".

    Matériel nécéssaire :

    - Trépied
    - Ecran LCD (uniquement LCD, pas de CRT)
    - Votre boitier et un objo de focale mini 50mm sans distorsion (un 50mm est souvent sans disto, et donc parfait )

    Méthodologie :

    1/ Installer trépied/APN face à votre écran LCD à environ 30 cm/40cm

    2/Regler l'ecran afin qu'il soit parfaitement vertical (avec un niveau à bulle)

    3/ Placer l'APN de façon parfaitement normale (face) à la surface de l'écran

    4/ Regler l'APN afin que la mise au point se fasse sur le collimateur CENTRAL

    5/ Appuyer à mis course sur le déclencheur de l'APN pour faire la mise au point sur une image contenant des dessins. Puis afficher une image toute blanche.


    6/ SI votre boitier est parfaitement réglé, vous allez voir apparaite des interférences avec les pixels de l'ecran, cela va se traduire par des lignes foncées/colorées qui se baladent sur l'image.

    /!\ Le phénomène est visible UNIQUEMENT dans l'oeilleton /!\

    7/ Si vous n'obtenez pas cela, alors faite une mise au point manuelle afin d'obtenir le phénomène.

    8/Enfin, en fonction du résultat, vous pourez faire réviser votre Reflex.

    Voilà, j'ai effectué ce test sur un 350D, 20D et D50 et cela marche bien.
    Par contre je ne sais pas si cela va changer en fonction de l'ecran et des ses caractéristiques intrinsèques. (Testé sur dalle de portable 17" en 1440*900 et sur un DELL 2405FPW).

    Voilà, si ce test ne marche pas chez plusieurs d'entre vous, c'est que la prrcédure est mauvaise, donc inutlie, donc à supprimer par les modos

    @+

    PS : Pour les curieux, je pense que cela vient du fait que la lumière d'un TFT est polarisée et que en passant au travers des élements optiques de visée (le dépoli nottament) on doit obtenir des franges colorimétriques si la focalisatione est parfaite)

    PPS : Si des volontaires peuvent valider la procédure, ce serait bien, comme ça après on peu le mettre en Post-IT si besoin
    Dernière modification par ibanana ; 31/03/2006 à 07h02.


  2. #2
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Pas encore testé, mais merci pour le tuyau...

  3. #3
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Super interessant ta méthode :thumbup:
    Par contre je n'ai un qu'un CRT :34: , tu penses que le phénomène pourra se produire également et le test se faire de manière aussi fiable ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nancy
    Âge
    41
    Messages
    127
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    [24-70L/2.8][100/2.8 USM Macro][70-300/4.5-5.6 IS USM][Bagues allonge Kenkoo]

    Par défaut

    Citation Envoyé par spike_fr
    Super interessant ta méthode :thumbup:
    Par contre je n'ai un qu'un CRT :34: , tu penses que le phénomène pourra se produire également et le test se faire de manière aussi fiable ?
    Non car le CRT n'est pas polarisé (Enfin j'ai pas vérifié, faudrai faire un test)

  5. #5
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Je confirme après essais, c'est super !
    Le résultat est clair et très prècis, une fois la MAP faite, il suffit de reculer un peu le boitier pour se rendre compte que les lignes disparaissent...

    On en découvre tous les jours en numérique ;-)

    Tu devrais faire une page perso avec un tuto car ça en vaut la peine, si certains n'ont pas de moniteurs LCD, il faudrait faire l'essai avec uatre chose, un ordi portable, peut-être un téléphone mobile possédant un écran de bonne taille, mais la protection devant l'écran sera gênante...

    En tous cas merci pour cette astuce, mon 20D est une merveille de la mise au point, ouf ;-)

  6. #6
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    En visant mon écran CRT (un IIyama Vision Master Pro 19)... j'ai quand même de petits effet bizarres dans l'oeilleton, qui s'atténuent en bougeant en avant ou arrière après la MAP...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nancy
    Âge
    41
    Messages
    127
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    [24-70L/2.8][100/2.8 USM Macro][70-300/4.5-5.6 IS USM][Bagues allonge Kenkoo]

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    En visant mon écran CRT (un IIyama Vision Master Pro 19)... j'ai quand même de petits effet bizarres dans l'oeilleton, qui s'atténuent en bougeant en avant ou arrière après la MAP...
    Donc à priori cela fonctionnerais également avec le CRT, a valider donc

    Sinon, sur vos conseils, je vais fair un Tuto

  8. #8
    Membre Avatar de Jim56
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 203
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

    Par défaut

    Génial merci pour cette méthode! :thumbup:

  9. #9
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Bon, j'ai testé avec un CRT et le lcd d'un PDA

    eh bien ... je ne suis que moyennement convaincu :
    J'ai pris une grand page blanche avec quelques caractères au milieu pour faire le focus.

    - Je l'aisse l'autofocus, et fait la mise au point avec le collimateur du centre, l'effet bizard est très léger, je shoot
    - J'en lève l'AF, je m'arrange pour que l'effet bizard soit au miximum , je shoot .

    Eh bien le 1er shoot est plus net que le 2nd où l'effet bizard étant pourtant au maximum ...donc ???
    Je m'y prend peut-être mal ?

    Sinon j'ai fait ce test en particuler avec le LCD du PDA , car avec le CRT j'avais une grosse barre noir dû au refresh de l'écran :34:

  10. #10
    Membre Avatar de ze-bob
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Briare - Loiret
    Âge
    55
    Messages
    159
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

    Par défaut

    Peut-être que sur ton PDA une couche de protection dont l'épaisseur serait trop importante est la cause de cet écart...
    Une idée comme une autre des fois que...

  11. #11
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par ze-bob
    Peut-être que sur ton PDA une couche de protection dont l'épaisseur serait trop importante est la cause de cet écart...
    Une idée comme une autre des fois que...
    Il a effectivement une protection, mais qui fait quelques dixièmes de millimètre, alors que l'écart pour avoir l'effet bizard est d'environ 4 ou 5 mm ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  2. Front focus, une bonne fois pour toutes
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 63
    Dernier message: 31/12/2007, 11h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 15h39
  4. Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
    Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/07/2007, 06h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com