Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Messein
    Âge
    48
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 300D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 55-200,10-22,50mm sigma 135-400

    Par défaut urgent filtre+ EF-S 10-22

    Bonjour à toutes et à tous,

    je souhaite acheter un système de filtres Cokin : Bague d'adaptation - portes filtres + filtres.

    Parmis les filtres que je compte m'offrir se trouve un filtre polarisant. Je possède un EF-S 10-22 et ma question concerne la compatibilité de cet objectf avec le système de porte filtre Cokin.

    Savez-vous si le système de porte filtre Cokin est tout à fait compatible avec le canon EF-S 10-22. En particulier à courte focale (10 mmm) y a -t-il un risque de vignetage avec le système de porte filtres Cokin.

    Faut-il imprérativement s'orienter vers un filtre vissant "slim" ou l'utilisation d'un porte filtre est-elle sans danger pour obtenir des photos non-vignétées avec l'EF-S 10-22.

    Vu le prix des filtres polarisants vous comprendrez que je me pose des questions avant d'en achater un.

    Merci par avance à ceux ou celles qui ont déjà été confronté à ce problème

    Poinca.


  2. #2
    Membre Avatar de Velda
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Var
    Âge
    63
    Messages
    1 141
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

    Par défaut

    Bonjour Poinca,

    j'ai le 10-22 et sur les conseils d'un mauvais vendeur :bash: je me suis acheté un porte-filtre Cokin série P et un filtre polarisant, oui mais à 10mm ça vignette dans les coins si tu resserres un peu le cadrage plus de problème mais si tu veux utiliser la focale la plus large le système P ne convient pas
    Bon c'est pas dramatique pour moi car je peux utiliser ce porte-filtre avec mes autre objectifs mais je me pose la même question que toi: un filtre vissant slim conviendrait-il...vu le prix, mieux vaut ne pas se tromper!
    En ce qui me concerne je vais aller faire l'essai sur place avec le 10-22 mais chez un autre revendeur

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris XX
    Âge
    46
    Messages
    93
    Boîtier
    EOS 5D // Hasselblad 501CM
    Objectif(s)
    Canon 24-70@2.8 L, 50@1.4, 135@2.0L // Hasselblad 80@2.8 150@4.0

    Par défaut

    Pour éviter une bonne partie du vignetage, pas d'autre solution que de prendre un filtre SLIM qui se visse sur l'objectif... par ailleurs, mieux vaut en prendre un de bonnes qualité !!!

    Pour ma part, j'ai un HOYA Circ PRO1 que je n'utilise plus car je n'ai pas d'autres objo en 77 mm... si ça t'intéresse on peut en parler en MP

    A+

  4. #4
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Question (dont je n'ai pas la réponse) :

    Etes vous sûrs qu'il existe des filtres qui n'entrainent pas un vignettage avec une focale de 10 mm ???? (je parle de filtres frontaux bien sur... un filtre arrière serait différent).

    Avec l'incidence des rayons à l'entré dans l'objo à 10 mm... il m'apparait presque évident que dan les coins il y a plus de filtre à traverser... ce qui doit atténuer la lumière... d'où le vignettage... non ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Messein
    Âge
    48
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 300D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 55-200,10-22,50mm sigma 135-400

    Par défaut

    Merci pour ces réponses,

    je viens d'acheter le porte filtre Cokin série P + différents filtres (polarisant circulaire et dégradé de gris).
    J'ai fait quelques essais très rapide pour me rendre compte du vignetage avec le 10-22. Je suis donc en mesure de confirmer qu'à 10mm (à partir de 12 mm ca commence à aller mieux), il y a un TRES fort vignetage avec le système de porte filtre Cokin. Comme l'a pressenti Nobodythere, le vignetage est bien la. Avec un flitre slim disparait-il complétement à 10 mm? Je commence à avoir de sérieux doute étant donné l'énorme vignetage que j'ai déjà pu observé.

    Poinca

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Messein
    Âge
    48
    Messages
    54
    Boîtier
    EOS 300D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, 55-200,10-22,50mm sigma 135-400

    Par défaut

    P.S. : j'ai acheté les filtre chez digit photo et quand j'y étais, je les ai vu emballer un 30D tout neuf tout beau dans sa jolie boiboite... Je me suis dit peut-être un heureux du forum va recevoir prochainement son nouveau joujou.....

  7. #7
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    La réponse au problème de vignettage obligé ou non avec un fitre à une focale de 10mm m'intéresse dans l'absolu.

    Si ca peut vous aider j'ai choppé ça sur le site canon :
    Angle of view (horzntl, vertl, diagnl) ; 97º 10' - 54º 30', 74º 10'- 37º 50', 107º 30' - 63º 30'

    Je présume donc qu'à 10mm les angles sont : 97°10' - 74°10' et 107°30'... mais j'ai du mal à imaginer l'angle en diagonale... (des fois je me demande comment j'ai pu faire des études scientifiques... ).

    Plus j'y pense et plus il me semble évident que plus le filtre est épais et plus il y a de perte... mais même avec un filtre fin, je reste persuadé que la différence entre les angles et le centre et quasi obligée avec de tels angles (107° !!!!)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Urgent : 350 D ???
    Par owkenobi dans le forum EOS 350D
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2006, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com