Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    La rochelle
    Âge
    45
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon eos 40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4,5/5,6

    Par défaut Conseil mesure expo eos 40D

    Bonsoir,

    Voila venant de chez Nikon, je viens de me me procurer un Canon Eos 40D, et j'arrive pas à comprendre la mesure d'expo sur celui-ci après de nombreux essias. Car en mode mesure évaluative quand je fais une mise au point sur un paysage, l'expo ce fait sur le collimateur choisi et non sur la totalité de la sène. pour exemple si je fait la mise au point sur sur le sol et bas le ciel sera grillé et inversement si je fais une mise au point sur le ciel en choisissant le collimateur du haut je serais très sous exposé et idem pour les portraits ça me parait bizarre. J'aimerai vos avis car j'ai l'impression de faire une mesure en mode spot.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    oui, il y a une pondération sur le collimateur choisi, qui peut être gênante dans certain cas.
    une astuce consiste a passer l'objectif en mf après avoir fait la map, cette action retire la pondération du collimateur.
    mais en paysage, on a souvent le temps de faire son expo en manuelle, personnellement, je prends une spot sur le point le plus lumineux, qui est généralement le ciel, et je cale l'expo à 2 1/3 ou 2 2/3 IL, ce qui me permet d'exposer mes raw "à droite".
    très pratique aussi pour l'expo a droite, le liveview en simulation d'expo (c fn IV 7) avec l'affichage en live de l'histogramme....

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    La rochelle
    Âge
    45
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon eos 40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4,5/5,6

    Par défaut

    ok pour le paysage, mais pour les portraits comment faire car j'ai remarqué que si je fais une mise au point sur le visage (généralement l'oeil) et non une mise au point sur une partie du visage la plus éclairé par le soleil et ba la partie la plus clair est systématiquement grillée.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    dans ce cas, séparer l'expo de la map avec la memo d'expo.
    ça peut être fait en basculant la map sur le bouton af-on via la Cfn IV 1 par ex, ou de manière ponctuelle en pressant la touche *.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    La rochelle
    Âge
    45
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon eos 40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4,5/5,6

    Par défaut

    D'accord mais ça reste des manip longues pour des photos sur le vif, et qu'en est il lorsque le sujet et en mouvement?

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par wilos Voir le message
    D'accord mais ça reste des manip longues pour des photos sur le vif, et qu'en est il lorsque le sujet et en mouvement?
    Mais nécessaire et chez toutes les marques lorsqu'un sujet présente de forts écarts de luminosité, la dynamique des capteurs actuels étant encore trop limitée.

    Mais quand la scène photographiée est plus homogène, la mesure évaluative s'en sort plutôt très correctement dans la grande majorité des cas. Pour le reste une petite correction d'expo et hop le tour est joué, et c'est rapide grace à la molette présente sur le 40D

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    dans le cas de scène vive (photo de sport par ex), je fais confiance a l'automatisme, qui s'en sort assez bien dans l'ensemble.
    si la luminosité ne varie pas trop (salle par ex, ou même ext sans variation), je passe assez souvent en manuel.
    il faut savoir que de toute façon, et quelque soit la marque, l'automatisme ne sait pas exactement ce que tu veut photographier, ce n'est qu'un "bête" algo informatique.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    La rochelle
    Âge
    45
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon eos 40D
    Objectif(s)
    17-85mm 4,5/5,6

    Par défaut

    Je comprend bien mais hier j'ai voulu prendre mon petit bout en train de courir sur une jardin publique il faisait hyper beau pas un nuage, j'ai pris des photos en mode Av et mode suivi AI servo et ba toutes les photos une partie de son visage est grillés (en plus il a la peau blanche), l'histogramme est beaucoup trop à gauche. Alors je sais pas faut-il sous exposer quand il y a trop de soleil ? Pour info avant avec mon Nikon je me souciais pas de l'expo mais plus de la mise au point.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [EXPO] - Bordeaux - ma première expo
    Par ChrisC dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 22h42
  2. Mesure de la lumière.
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2008, 12h44
  3. Mesure d'exposition
    Par slyban dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 17h03
  4. mesure et AF
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 22h00
  5. EOS 400 : choix des ISO ( AF/WB/Mesure expo)
    Par pat33 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com