Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Conseil mp-65

  1. #1
    Membre Avatar de philp974
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ile de la Reunion
    Âge
    44
    Messages
    2 185
    Boîtier
    1dmarkII&III
    Objectif(s)
    Plein beaucoup...

    Par défaut Conseil mp-65

    Hello! J'ai cette objectif depuis plusieurs mois, je me suis vite rendu compte de la difficulté de la gestion de la lumière, du coup je pense savoir ce qui me faut, de ce côté pas de soucis, je me pose maintenant la question au niveau trépied et surtout pour la rotule j'ai vue le MANFROTTO 454 Plateau Micrométrique mais qu'en est t'il je n'arrive pas à comprendre comment le monté? vos conseils et avis sont les bienvenues. Merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LORRAINE
    Âge
    53
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Canons

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis en train de m'équiper et je peux te dire que mes recherches ne donnent pas le plateau manfrotto comme favori pour ton utilisation (visiblement le Velbon pro slider est bien coté).

    J'espère t'avoir aidé.

    Snow

  3. #3
    Membre Avatar de philp974
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ile de la Reunion
    Âge
    44
    Messages
    2 185
    Boîtier
    1dmarkII&III
    Objectif(s)
    Plein beaucoup...

    Par défaut

    Hello! Merci de ta réponse, en faite j'ai déjà un pied manfroto du coup j'ai pensée rester sur cette marque, je vais jeter un oeil sur ce que tu propose, en faite ce que je veut c'est un plateau qui est capable de ce déplacer en avant et en arrière au millimètre près (les utilisateurs du mp-65 me comprendront...)

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par philp974 Voir le message
    en faite ce que je veut c'est un plateau qui est capable de ce déplacer en avant et en arrière au millimètre près (les utilisateurs du mp-65 me comprendront...)
    Tu veux dire au dizième de mm près, parceque la profondeur de champ est infinitésimale au rapport de grandissement maximum qui nécessite de jouer sur les centièmes de mm si l'objectif est à son ouverture maxi. J'utilise le plateau macro manfrotto, il n'est pas mal, mais il est limité au déplacement avant-arrière. Je te conseillerais plutôt le Velbon super MAG Slider qui est d'un fonctionnement très doux et qui permet les déplacements avant-arrière et de gauche à droite.

  5. #5
    Membre Avatar de crashbash
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    En gaulle
    Âge
    63
    Messages
    662
    Boîtier
    T90 / 40D / 5Dll / 7D / RX100
    Objectif(s)
    Du canon avec elle /

    Par défaut

    J' ai mis le plateau 454 micro...monté sur une rotule ball :

    Le boitier est fixé sur le plateau 454, le plateau 454 est fixé sur le 200PL 3/8 qui lui meme est clipsé sur la rotule Ball.


    Il suffit d' enlevé le plateau 200PL 1/4 qui fait partie de la rotule ball (qui est la partie que l' on visse sous le boitier en temps normal pour un démontage rapide sur un trépied par exemple) pour le remplacer pas un 200PL 3/8 en fait il n' y a que le pas de vis qui change (3/8) contre 1/4.

  6. #6
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Je ne sais pas quels sujets tu veux prendre avec le MPE. Pour des petits animaux, le trépied ne doit pas être évident à utiliser: le temps de tout mettre en place, il y a de fortes chances que la bestiole soit partie...
    Sinon le plateau micrométrique est pas mal mais la MAP n'est quand même pas évidente à faire (le moindre mouvement et tout est à refaire, le fait de serré la vis de blocage décale la MAP).
    Ne pas oublier que la moindre brise peut rendre les réglages fastidieux.

    Jean-Pierre

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    laxou
    Âge
    51
    Messages
    111
    Boîtier
    350d 30d
    Objectif(s)
    65mm mp-e; 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    Ok avec jp60

    Je serais toi, j'essayerais plutôt d'apprendre à bien me caler (position couchée pour commencer, en retenant ta respiration et en faisant des mouvement avant et arrière avec ton matériel)

    Mais aussi à rechercher la lumière, ça peu paraitre bête ... mais ...

    Dan,

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par philp974 Voir le message
    Hello! J'ai cette objectif depuis plusieurs mois, je me suis vite rendu compte de la difficulté de la gestion de la lumière, du coup je pense savoir ce qui me faut, de ce côté pas de soucis, je me pose maintenant la question au niveau trépied et surtout pour la rotule j'ai vue le MANFROTTO 454 Plateau Micrométrique mais qu'en est t'il je n'arrive pas à comprendre comment le monté? vos conseils et avis sont les bienvenues. Merci.
    Le MP 65 est vraiment un objectif fabuleux pour la macro, mais dont l'emploi n'est pas évident. La profondeur de champ est vraiment insignifiante puisqu'elle est de:

    Rapport 1:1

    2,240 mm à f/16
    0,396 mm à f/2.8

    Rapport 5:1

    0,269 mm à f/16
    0.048 mm à f/2.8

    Le manque de lumière à partir du rapport 3:1 est quasi total au rapport 5:1, ce qui rend la mise au point difficile et le flash obligatoire. L'emploi du trépied, d'un plateau micrométrique et un éclairage d'appoint facilitent grandement les choses, mais ceci pour un usage limité à des sujets immobiles, comme par exemple les pucerons chez les insectes. La mise en oeuvre de tout ce "barda" n'est pas des plus aisée, mais c'est le prix à payer pour exploiter au maximum les capacités de cette optique superlative.:rolleyes:

    Pour un passionné de macro le MP 65 complète efficacement un objectif macro classique qui est indispensable pour les prises à main levée en macro et proxi-photo. La macro avec un objectif macro classique c'est entrer dans un autre monde, mais avec le MP 65 c'est un autre monde dans l'autre monde...

  9. #9
    Membre Avatar de philp974
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Ile de la Reunion
    Âge
    44
    Messages
    2 185
    Boîtier
    1dmarkII&III
    Objectif(s)
    Plein beaucoup...

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, j'ai déjà bosser avec le mp mais la lumière me manquer https://www.eos-numerique.com/forums...fourmis-82688/ cette série a était prise avec un 430 sur l'appareil et diffuseur maison, je vient d'investir dans un ste-2 qui va commander un 580 et le 430, je pense pouvoir m'en sortir au niveau lumière,, va falloir que je teste, à très bientôt.

  10. #10
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Mais... il me semble qu'avec le 580 on n'a pas besoin de STE2, non ?

    Gérard

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tigege Voir le message
    Mais... il me semble qu'avec le 580 on n'a pas besoin de STE2, non ?

    Gérard
    Si il est utilisé en flash maître oui, mais pas si il est utilisé en esclave, auquel cas il faut un transmetteur ou le commander par un autre flash maître.

  12. #12
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Si il est utilisé en flash maître oui, mais pas si il est utilisé en esclave, auquel cas il faut un transmetteur ou le commander par un autre flash maître.
    ou encore l'utiliser en maitre et relié au boitier par un simple cable a 30€...

  13. #13
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Si il est utilisé en flash maître oui, mais pas si il est utilisé en esclave, auquel cas il faut un transmetteur ou le commander par un autre flash maître.
    Oui... mais ça on le sait. Je voulais dire que l'on peut utiliser le 580 en maître avec 1 ou deux 430 montés sur barrette. On règle ensuite le 580 la dose de lumière. Mais l'ensemble sera sans doute un peu plus lourd qu'avec un ste2.

    Gérard
    Dernière modification par ger@rd ; 20/03/2009 à 10h18.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    50
    Boîtier
    1DS,5D2
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Quelques infos complémentaires

    Pour l'éclairage d'un 65 MP-E , le Canon MT-24EX est roi , mais il double la facture.
    Le problème d'éclairage survient en grossissement 2X à 5X car la distance entre front de la lentille et sujet devient très réduite. Il devient alors difficile d'insérer une source de lumière . Un flash cobra éclaire alors depuis une position latérale avec le problème d'ombre portée. Un flash macro ( circulaire ou 2 têtes ) devient alors la solution ou un montage redistribuant la lumière d'un cobra autour de la tête de l'objectif.

    J"ai le plateau Micrométrique manfrotto; Il est très bien car son pas est réellement micrométrique , ce qui pour un MP-E 65 est indispensable. A l'usage on peut noter les points suivants:
    - on souhaiterait une vis d'avance rapide car la vis micrométrique est parfois fastidieuse.

    - Il est nécessaire d'associer le plateau micrométrique à un montage permettant de positionner l'ensemble Plateau 545+objectif à quelques mm
    du sujet et de terminer le positionnement avec la vis micrométrique ( j'utilise un ensemble gitzo explorer + rotule excentrée gitzo qui peut fonctionner comme une giraffe: bien adapté à cet usage mais la facture monte encore. Il y a des solutions alternatives chez bembo , mais je ne les connais pas).

    - le temps d'installation peut être long et est réservé à la "chasse à l'affut". On installe l'ensemble devant une fleur et on attend qu'un insecte vienne la visiter.

    - Un plateau micrométrique n'est pas la solution universelle , car si l'objectif est précisément positionné , le sujet continue de bouger , ne serait-ce qu'à cause du vent: la solution plateau micrométrique est plutôt une solution d'intérieur ( "studio")

    - en extérieur une bonne solution est le bean-bag , du moins tant que le sujet d'intérêt est à terre , ce qui est souvent le cas au printemps .
    Dernière modification par jmaa2 ; 22/03/2009 à 09h40.

  15. #15
    Membre Avatar de DomDom_one
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    1 211
    Boîtier
    1DMKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    MPE65,16-35,50,24-105,100macro,70-200,180macro,100-400.EX2,MRT24EX,580EXII,580EXII

    Par défaut

    Bj Jmaa2

    j'ai lu tes infos avec avidité, mais mon anglais étant limité:

    qu'est ce que le bean-bag, un sac ? servant de diffuseur ? avec quel flash ?

    le MPE 65, il n' a pas moyen de fixer quelque chose au niveau de la lentille frontale

    Merci de développer

    DOm

  16. #16
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    le bean-bag est un sac rempli de "haricots" ( bean ) qui sert à poser l'appareil pour le stabiliser
    pour le reste je maisse les experts parler au nveau apport de lumière

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    50
    Boîtier
    1DS,5D2
    Objectif(s)
    One L of a life

    Par défaut Bean-Bag

    Comme déja indiqué par luciefr75 , Bean-Bag traduit litéralement est un "sac de haricot", en fait un sac rempli de billes de différentes tailles selon les gouts ( haricots ou riz) .
    Comme par opinion personnelle , je n'aime pas gaspiller la nourriture , le mien est rempli de matière inerte ( petittes billes de céramique).

    On peut acheter un bean bag dans un magasin comme jama.fr ou on peut facilement le faire soi-même avec de la toile forte et une fermeture éclair. On peut trouver les billes de remplissage en jardinerie ( type bille de céramique pour remplissage de pot de fleurs).

    Le bean-bag étant un solide amorphe permet de positionner un appareil photo de manière stable et prendre des photos à basse vitesse ( genre 1/20eme de seconde) .

    Avec un bean bag , j'utilise soit la lumière naturelle , soit un flash MT24-EX.

    Pour fixer quelque chose sur l'avant d'un MP-E , il y a une gorge destinée aux flash Canon , soit une filetage diamètre 58MM .

  18. #18
    Membre Avatar de ger@rd
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    91
    Âge
    71
    Messages
    2 294
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

    Par défaut

    Comme le précise jmaa2, le MT24 de Canon est la solution de flash idéale pour utiliser avec le MPE65 ainsi qu'avec les 100 et 180 macro. Néanmoins, j'étais récemment sur le point de l'acheter mais outre le prix, j'ai considéré que j'allais payer très cher pour avoir encore plus d'inconfort dans des situations assez physiques. En effet, ce flash pèse environ 580 gr (de mémoire). Ajoutons à cela qu'au rapport 5:1 le moindre mouvement fait perdre le sujet, cela veut dire que pour essayer de le retrouver (on y arrive pas toujours) il faut balayer la zone avec le viseur et au bout d'un moment ça finit par faire mal quelque part, en général des raideurs dans la nuque commencent à se faire ressentir. Mon humble sentiment est donc d'essayer d'utiliser autant que possible la lumière naturelle ou bien un éclairage constant qui n'est pas sur l'appareil. Il n'y a rien de plus désolant que d'acheter un objet très cher pour ensuite appréhender de l'utilser à cause du poids notable qu'il va ajouter.

    Amitiés

    Ger@rd

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil
    Par damien3l2 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2008, 15h58
  2. Conseil APN
    Par pipil dans le forum Discussions générales
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/07/2007, 09h23
  3. Conseil
    Par elyot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2007, 21h53
  4. COnseil.
    Par marmotto dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 19h32
  5. conseil svp
    Par lucas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com