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  1. #1
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    //50 mm F: 1,4 // 24-70 mm EF USM F: 2,8 //100mm F:2,8 USM MACRO

    Par défaut Déformation de l'image avec le 24-70 2,8

    Bonjour à vous tous,

    Las d'attendre que l'objectif CANON 24-70 f:2,8 USM daigne montrer son nez en région parisienne, je suis allé en Belgique me l'acheter ! De plus, à un prix moindre par rapport aux magasins français.
    Content de mon achat, je suis immédiatement allé faire des clichés, forcément ! Et là, une surprise énorme.
    Voici les résultats :

    Sur le premier cliché, le bâtiment qui colle la cathédrale est droit, tandis que cette dernière penche.
    http://desolue.free.fr/IMG_0746.jpg


    http://desolue.free.fr/IMG_0747.jpg
    Sur la seconde photo, alors que je vise la cathédrale (par rapport à la 1ère photo, je n'ai que tourné mon buste), le même bâtiment est complètement incliné !!! La cathédrale elle est droite !


    En fait, l'image sur les côtés s'incline énormément. Est-ce normal ??? Là, je suis vraiment bluffé...

    Merci pour vos réponses.


    EXIF identique pour les deux photos :

    Appareil photo : Canon EOS 5D Mark II
    Objectif : Canon 24-70 f:2,8 L USM
    Flash : 580 EX

    Ouverture : 2,8
    Vitesse obturation : 1/20
    ISO : 400
    Focale : 24mm


    PS : Je suis encore à BRUXELLES pour 24heures. Si il y a un PB, j'irais vite le changer. Merci pour vos réponses rapides !


  2. #2
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    Par défaut

    bonjour, je ne serai te dire quoi avec precision, mais je pense qu'il y a effectivement un probléme...

  3. #3
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    Par défaut

    salut

    j'aurais tendance a dire que c'est pas anormal compte tenu du fait que tu es en grand angle (24mm en FF), en contre plongée, le plan de ton capteur ne semble pas du tout parallèle a la facade du batiment qui penche...
    donc moi ca ne me surprend pas outre mesure, mais je me trompe peut être...

    @+
    Niko

  4. #4
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    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Ben, à 24mm, y'a des effets de perspective, surtout sur un FF

  5. #5
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    Guest

    Par défaut

    C’est tout bon, à 24 mm l’effet de perspective est très visible, c’est pour cela que les objectifs à décentrement existent.

  6. #6
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    //50 mm F: 1,4 // 24-70 mm EF USM F: 2,8 //100mm F:2,8 USM MACRO

    Par défaut

    Auparavant, j'ai eu un 16-50 sur un Pentax K20 (non FF) et ça ne faisait absolument pas cet effet là. Mais si c'est dû au FF... je ne vais pas voir le choix d'accepter la sentence...

    Ceci dit, même dans une focale moins courte (à 35mm), j'ai le même effet. Moindre, mais toujours là !

  7. #7
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    Par défaut

    re, pour utilisé souven un 24mm en ff j'ai pas autant de deformations, peu etre que les condition de la PDV n'est pas la méme, mais il y a qq méme un truc qui cloche..

  8. #8
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    Par défaut

    les lignes de fuites, tu ne pourras rien y faire car effectivement, ton appareil n'est pas parallèle aux batiments. j'avais eu aussi une surprise de ce type mais après recherche, c'est pas aussi grave en fait

    pour les distorsions, tu devrais arriver à un peu les rattraper sous DPP. quand je vois le travail qu'il fait avec le 17-85 qui doit atteindre des sommets à ce niveau, ça devrait aller pour le 24-70 mais effectivement, les photos d'archi, c'est aussi un art :p

  9. #9
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    Par défaut

    c'est normal pour moi.
    C'est vérifiable sur des sites comme photozone.de où les objectifs sont testés.
    j'ai aussi le 5DMKII et les déformations donnent parfois des résultats assez sympas..
    Des logiciels comme DXO peuvent corriger ces déformations (par contre je ne sait pas si le module existe pour ton couple boitier - objectif )

  10. #10
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    Par défaut

    Quelque exemples de photos prises avec ton objectif à 24mm avec un 5D :

    Flickr Photo Download: More Autumn Colours

    Recherche avancée


    Comme ça, tu peux comparer et juger si problème il y a.
    Pour ma part, ça ne me choque pas tant que ça.

    pour le post traitement, DPP doit avoir le 24-70mm dans sa base de données et pouvoir redresser ça sans problème.

  11. #11
    Membre Avatar de beocien
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    Par défaut

    C est un probleme style GA et tu dois t en apercevoir a la prise de vue.

    Fais un mouvement leger de rotation des poignets ou bien allonges toi a terre et tu verras bien les changements dans ton viseur - c est a toi de le gerer dans ton choix de cadrage. :blink:

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tu as des doutes, fait un test sur mires ou sur un meuble chez toi mais en prenant bien soin de garder ton appareil bien horizontal sinon les tout est faussé.
    Un exemple de contre plongé au grand angle:

    Album photo - Palais des papes

    Explication:

    La contre-plongée : Fiches Techniques
    Dernière modification par geo18 ; 13/03/2009 à 16h23.

  13. #13
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    Par défaut

    Les lignes de fuites sur tes photos sont exactement celles qu'on obtient avec un 5d et un 24mm.
    J'ai posté ça il y a peu :

    https://www.eos-numerique.com/forums...erobee-109817/

    si ça peut te rassurer, la déformation est du même ordre.
    Le 24-70 ne me quitte pas : c'est un excellent choix !

    Patrick

  14. #14
    Membre Avatar de TheFallGuy
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    Par défaut

    pour ma part c'est la déformation normale d'un FF à 24 mm !
    > pour valoir ce que de droit !! <

  15. #15
    Membre Avatar de Chicco
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    Meuh non ! C'est à cause du flash, du coup les bâtiments ont pris peur et....

  16. #16
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
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    Par défaut

    Il n'y a vraiment aucun problème, un 24 mm pour de la photo de bâtiment, ce n'est pas forcément top...Le 16-50 Pentax devait donner à peu près la même chose à 16 mm (c'est un équivalent 26mm?). Seul un objectif à décentrement pourrait résoudre ce problème ou alors il faut passer par un postraitement logiciel.

    Jean-Pierre

  17. #17
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    Par défaut

    Petite question: un 24 mm fixe donne quoi au niveau déformation en comparaison ?

  18. #18
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    Par défaut

    Le mien fait pareil, donc pour moi normal

  19. #19
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    Par défaut

    Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    Petite question: un 24 mm fixe donne quoi au niveau déformation en comparaison ?
    Ce n'est pas un problème de distorsion mais un problème de rendu de la perspective en très grand angle. Un 24 fixe donnera le même effet général. Je le répète: seul un TSE ou un traitement logiciel des lignes de perspectives peut résoudre les choses.


    Jean-Pierre

  20. #20
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    Par défaut

    Bienvenue dans le monstrueux monde des grands angulaires...:clap_1: :clap_1:


    La prochaine fois, si tu ne veux pas de fuyantes, essayes de mettre ton appareil parallele au sol (si tu peux reculer)

    Tout est normal

  21. #21
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    Bienvenue dans le monstrueux monde des grands angulaires...:clap_1: :clap_1:


    La prochaine fois, si tu ne veux pas de fuyantes, essayes de mettre ton appareil parallele au sol (si tu peux reculer)

    Tout est normal
    Oui, par contre le sol va prendre beaucoup de place dans la photo!

    Jean-Pierre

  22. #22
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    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Ca m'a tjrs surpris de voir que les perspectives verticales étaient mal acceptées par notre cerveau, contrairement au perspectives horizontales (point de fuite en paysage par ex).
    Certainement du au fait que notre vision binoculaire est essentiellement horizontale (tête droite) et non verticale (tête en l'air).
    Pour info, dès que possible pour éviter ces contre plongées exagérées, il est souvent souhaitable que le photographe prenne de la hauteur pour limiter les angles du couple boitier/objo.

  23. #23
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    Par défaut

    bonsoir,

    le fait de mettre un appareil parlléle au sol ne suffira pas à supprimer les fuyantes réalisées.....il faudrait, en plus, se positionner à l'axe du ou des bâtiments que l'on veut photographier pour obtenir des lignes à peu près droites...

    je suis assez surpris de lire tous les posts ci-dessus et la réaction de plusieurs d'entre vous...

    vous voulez travailler en 24x36 avec un 24 mm....qui donne un angle de champ de 84° et obtenir une image dont toutes les lignes seraient droites...

    Essayez de vous rappeler les règles sur les paralléles et les fuyantes en perspectives....

    cdt
    claude

  24. #24
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    Par défaut

    bizarre, mon 10-20 sur aps-c fait la même chose



    cela dit, c'est tout à fait normal (et visible dans le viseur), et c'est même souvent l'effet que l'on recherche avec un uga.
    un moyen pour l'éviter a été posté un peu plus haut, les objectifs a décentrement (hors de prix), ou si l'effet est assez faible, par voie logicielle.
    pour réduire cet effet (mais comme l'a précisé grincheux21, ça ne le supprimera pas), il faut que le plan focal soit perpendiculaire, dans ton exemple, aux murs.

  25. #25
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonsoir,

    le fait de mettre un appareil parallèle au sol ne suffira pas à supprimer les fuyantes réalisées.....il faudrait, en plus, se positionner à l'axe du ou des bâtiments que l'on veut photographier pour obtenir des lignes à peu près droites...

    je suis assez surpris de lire tous les posts ci-dessus et la réaction de plusieurs d'entre vous...

    vous voulez travailler en 24x36 avec un 24 mm....qui donne un angle de champ de 84° et obtenir une image dont toutes les lignes seraient droites...

    Essayez de vous rappeler les règles sur les parallèles et les fuyantes en perspectives....

    cdt
    claude

    bien vu!


    quel dommage d'acheter un tel matos pour s'imaginer qu'il a un problème

  26. #26
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonsoir,

    ....................................je suis assez surpris de lire tous les posts ci-dessus et la réaction de plusieurs d'entre vous...

    vous voulez travailler en 24x36 avec un 24 mm....qui donne un angle de champ de 84° et obtenir une image dont toutes les lignes seraient droites...

    Essayez de vous rappeler les règles sur les paralléles et les fuyantes en perspectives....

    cdt
    claude

    + avec toi
    la distrosion, des GA et UGA, l'ecrassement des plans avec les télés. la netteté dans les profondeurs de champs, sont les fondamentaux de la prise de vue, Que meme un APN a 3000 "neuros" ne solutionnera pas ......
    a+
    Bruno

  27. #27
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    Par défaut

    Pour supprimer ces lignes fuyantes ni aurait il pas moyen en photo d'architecture faire comme en panoramique par assemblage faire une photo a gauche faire un pas a droite faire une autre photo un autre pas a droite et faire une autre photo et on assemble les trois photos ?

  28. #28
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    Par défaut

    bonjour,

    le meilleur pour éviter toutes ces fuyantes......avoir,

    soit un objectif à decentrement ET bascule....

    soit une chambre type Lynhof 4x5 inches

    ou.....au pire ........le logiciel Dxo....

    cdt
    claude

 

 

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