Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef-s 60 mm macro,sigma 30 mm , 1.4

    Par défaut poussieres énigmatiques

    bonjour à tous !! J'ai récemment acquis un 350 D et déja une poussiere se trouve dans le verre de visée et sur les photos . J'ai besoin d'une explication ; comment est-il possible qu'une poussiere se voyant dans le viseur donc présente sur le miroir ait une incidence sur mes tirages ? Je précise que la poussiere sur le viseur et sur les photos est au meme endroit .Ce que je vois dans mon viseur je l'ai sur ma photo .
    PS: j'utilise 2 objectifs avec le meme probleme à chaque fois
    merci de votre aide


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par legion
    bonjour à tous !! J'ai récemment acquis un 350 D et déja une poussiere se trouve dans le verre de visée et sur les photos . J'ai besoin d'une explication ; comment est-il possible qu'une poussiere se voyant dans le viseur donc présente sur le miroir ait une incidence sur mes tirages ? Je précise que la poussiere sur le viseur et sur les photos est au meme endroit .Ce que je vois dans mon viseur je l'ai sur ma photo .
    PS: j'utilise 2 objectifs avec le meme probleme à chaque fois
    merci de votre aide
    Je pense que vous avez une poussière sur le dépoli (ou dans le viseur) et une poussière sur le capteur. Pas de chance elles se trouvent au même endroit ! Commencez déjà par dépoussiérer le capteur et refaites une photo. Il faut procéder méthodiquement si vous voulez comprendre.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef-s 60 mm macro,sigma 30 mm , 1.4

    Par défaut

    Merci de votre aide. Je pense en effet qu'il devait y avoir 2 poussieres car je n'ai plus rien sur le viseur mais cependant il y a toujours une poussiere sur la prise de vue donc sur le capteur. Je vais me lancer dans un nettoyage du capteur avec bombe aspirante et j'espere bien qu'il n'y aura aucune pétouille après ça . En tout cas merci d'avoir répondu .

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par legion
    Merci de votre aide. Je pense en effet qu'il devait y avoir 2 poussieres car je n'ai plus rien sur le viseur mais cependant il y a toujours une poussiere sur la prise de vue donc sur le capteur. Je vais me lancer dans un nettoyage du capteur avec bombe aspirante et j'espere bien qu'il n'y aura aucune pétouille après ça . En tout cas merci d'avoir répondu .
    Pour le dépoussièrage utilisez une SENSOR BRUSH ! C'est la méthode la plus simple et la plus efficace. Si vous trouvez un pinceau moins cher qui remplira le même office ce sera encore plus intelligent. De plus l'emploi de la SENSOR BRUSH est sans doute la méthode de dépoussièrage la moins dangereuse pour le capteur. Alors faites comme moi : faites l'essai.

    http://www.missmemory.com/product_in...c0856e44446fca
    Dernière modification par Francois_21 ; 02/04/2006 à 17h00.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef-s 60 mm macro,sigma 30 mm , 1.4

    Par défaut

    Waouaw !! Cela fait quand meme cher pour deux pinceaux !! Je crois que je vais m'orienter vers le kit Green Clean distribué par JCN : il comprend une bombe aspirante muni de 3 tubes d'aspirations stérile ainsi que de 3 paires de batonnets ( 1 sec et l'autre imprégnié d'un solvant non toxique ) pour 80 € . Cette solution a l'aire assez complete ( aspiration si poussieres légeres et batonnets si besoin est ) . Je crois me souvenir que Réponse Photo l' avait plutot apprécié .

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par legion
    Waouaw !! Cela fait quand meme cher pour deux pinceaux !! Je crois que je vais m'orienter vers le kit Green Clean distribué par JCN : il comprend une bombe aspirante muni de 3 tubes d'aspirations stérile ainsi que de 3 paires de batonnets ( 1 sec et l'autre imprégnié d'un solvant non toxique ) pour 80 € . Cette solution a l'aire assez complete ( aspiration si poussieres légeres et batonnets si besoin est ) . Je crois me souvenir que Réponse Photo l' avait plutot apprécié .
    ************ m'en a donné un pour faire une essai. Je considère que ce produit est un gadget. Un truc pas cher qui ne sert à rien est encore trop cher.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef-s 60 mm macro,sigma 30 mm , 1.4

    Par défaut

    Je comprends bien que chacun peut avoir sa méthode . Cependant je viens de lire le didactitiel pour nettoyage de capteur d'un autre membre du forum, N@ture , et il semble expliquer qu'une bombe aspirante peut etre un plus non négligeable . Il utilise également des cotons tiges imprégnés tout comme ceux présent dans le kit . (à la différence que ces derniers sont stériles ) Bref cette méthode me semble cohérente et correspond au materiel présent dans le kit (exeption faite des pinceaux) . Toutefois si vous avez des raisons de ne pas recommander ce kit il serait bon de les faire partager pour ne pas recommencer les memes erreurs . Comme vous l'avez écrit ; apprendre c'est copier mais copier avec intelligence . D'avance merci .

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par legion
    Je comprends bien que chacun peut avoir sa méthode . Cependant je viens de lire le didactitiel pour nettoyage de capteur d'un autre membre du forum, N@ture , et il semble expliquer qu'une bombe aspirante peut etre un plus non négligeable . Il utilise également des cotons tiges imprégnés tout comme ceux présent dans le kit . (à la différence que ces derniers sont stériles ) Bref cette méthode me semble cohérente et correspond au materiel présent dans le kit (exeption faite des pinceaux) . Toutefois si vous avez des raisons de ne pas recommander ce kit il serait bon de les faire partager pour ne pas recommencer les memes erreurs . Comme vous l'avez écrit ; apprendre c'est copier mais copier avec intelligence . D'avance merci .
    Je viens de vous répondre. J'ai fait un essai avec ce système et je n'ai pas pu enlever mes poussières. J'ai utilisé :
    -1- SENSOR BRUSH
    -2- Alcool isopropylique diluée à 4 % d'eau pure et microfibre montée sur une spatule ad hoc. Un coup de microfibre humide suivi d'un coup sec.

    Comme je l'ai déjà signalé si vous trouvez un pinceau moins cher pour remplacer la SENSUR BRUSH je veux bien la référence et l'adresse pour le commander.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef-s 60 mm macro,sigma 30 mm , 1.4

    Par défaut

    Je l'ai utilisé ily a deux jours et ça a marché . J'ai seulement utilisé la bombe aspirante et cela a suffit pour enlever les poussieres présentes sur mon capteur.Je reconnais tout de meme que la manoeuvre n'est pas aisée ( quoique sans risque puisque on ne touche pas le capteur ) car il faut maintenir à une distance tres proche l'embout stérile et le capteur.Il est vrai que des pinceaux doivent etre plus facile à manipuler et il me semble après une brève recherche que les sensors brush sont les seuls spécialement conçus à cet effet . Le reste est une question de budget je pense .

  10. #10
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Salut légion, chacun trouve .. à sa porte. Pour ma part j'utilise le kit Sensor clean et ça le fait bien. Ce qui est le plus utile dans le kit ce sont les batonnets "Wet et Dry" qui peuvent s'aquérir a part pour une somme modique d'environ 9€ pour un jeu de trois si je ne me trompe pas.
    J'ai nettoyé mon capteur il y a trois jour et il est nickel maintenant, plus une trace.
    Le "Wet" peut certe être remplacé par un batonnet autre inprégné de "liquide éclipse" mais le "Dry" est vraiment super, il se comporte comme un petit raclot qui absorbe toute l'humidité déposé par le batonnet imprégné de liquide, "Wet" ou autre.
    Voilà un retour d'expérience qui peut peut-être t'aider à faire ton choix, mais comme il est déjà dit dans d'autres reply, chacun peut avoir une solution différente et préférée.
    Voilà!

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryoeos
    Salut légion, chacun trouve .. à sa porte. Pour ma part j'utilise le kit Sensor clean et ça le fait bien. Ce qui est le plus utile dans le kit ce sont les batonnets "Wet et Dry" qui peuvent s'aquérir a part pour une somme modique d'environ 9€ pour un jeu de trois si je ne me trompe pas.
    J'ai nettoyé mon capteur il y a trois jour et il est nickel maintenant, plus une trace.
    Le "Wet" peut certe être remplacé par un batonnet autre inprégné de "liquide éclipse" mais le "Dry" est vraiment super, il se comporte comme un petit raclot qui absorbe toute l'humidité déposé par le batonnet imprégné de liquide, "Wet" ou autre.
    Voilà un retour d'expérience qui peut peut-être t'aider à faire ton choix, mais comme il est déjà dit dans d'autres reply, chacun peut avoir une solution différente et préférée.
    Voilà!
    Un co,seil de prudence tout de même. Avant d'utiliser un procéder humide il est plus prudent de dépoussiérer le capteur.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef-s 60 mm macro,sigma 30 mm , 1.4

    Par défaut

    Bonjour à tous ! J'ai utilisé les batonnets "wet and dry" fournis dans le kit et je dois dire que la manoeuvre n'est pas aisée: la taille des batonnets est un peu trop grande pour un capteur de 350 D mais cela dit je pense que la réussite est à la portée de tous si l'on tient au soint et à la dextérité apporté lors du passage des battonets.Quant à moi si toutes les poussieres vraiment génentes sont partis il en reste encore lorsque je ferme le diaph à fond bien évidemment . Rien de rhédibitoire meme en tirage 30*45 mais je vais encore recommencer jusqu'à obtenir un capteur vraiment nickel . En tout cas merci de vos réponses et bonnes prises de vues !!

  13. #13
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    71
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    il y a des pinceaux identiques à 10 euros sur e-bay, je les ai, aucun problème
    taper sensor-brush sur ebay

    les autres, c'est de l'arnaque, ça a déja nettement baissé, et ça va baisser encore, de force !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    france
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef-s 60 mm macro,sigma 30 mm , 1.4

    Par défaut

    bonsoir ! J'ai réutilisé une fois de plus les batonnets et la bombe aspirante en prenant plus mon temps . Je dois dire que c'est une réussite et la quasi totalité des poussieres sont partis . Merci au fait pour le tuyau sur e-bay pour l'instant il m'en reste encore mais vaut mieux prévoir ... mais est-ce les meme pinceaux sensor brush ? Car il m'a semblé les voir à 120 € la paire donc si c'est les meme pour 10 € , y a pas photo !!! Sinon les recharches de batonnets ne sont pas trop chers non plus . Merci encore et à bientot !!

  15. #15
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par isogood
    il y a des pinceaux identiques à 10 euros sur e-bay, je les ai, aucun problème
    taper sensor-brush sur ebay

    les autres, c'est de l'arnaque, ça a déja nettement baissé, et ça va baisser encore, de force !
    Je n'ai pas trouvé. Vous pouvez m'indiquer précisément l'adresse ?

    Merci.

  16. #16
    Membre Avatar de spike_fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    77
    Messages
    913
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francois_21
    Je n'ai pas trouvé. Vous pouvez m'indiquer précisément l'adresse ?

    Merci.
    ici par exemple

  17. #17
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut

    Citation Envoyé par spike_fr
    ici par exemple
    Merci. Mais est-ce que c'est aussi efficace que la SENSOR BRUSH ?

    Et ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...Pr4_PcY_BIN_IT
    Dernière modification par Francois_21 ; 19/04/2006 à 20h17.

  18. #18
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    54
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut drôle de truc

    Bonsoir,
    Premiers vrais essais avec mon nouveau Sigma 105 macro et là..... sniffff..... poussières!!!!
    Voici quelques exemples en JPEG boîtier (550D).
    Les voici dans l'ordre de la séance, détails à 100%.
    Jusque là, c'est banal, mais celle qui m'interpelle est la 3° photo avec l'effet de pixellisation autour de le cochonnerie! Est-ce normal autour d'une poussière? J'avais jamais rencontré cet effet. Serait-ce le traitement du logiciel boîtier?










    Cordialement

  19. #19
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Achete une poire, et hop....

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et en 11 ans de temps, les outils ont quelque peu évolués !!!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ras le bol des poussières
    Par slyban dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 20h32
  2. poussieres et 17-55 f2.8
    Par troll2000 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 14h21
  3. 30D et poussières ?
    Par guann dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2006, 09h16
  4. Poussières ds 17-85
    Par elcorbito dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 12h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com