Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 55
  1. #1
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut Caler l'histogramme à droit ! oui mais

    Bonjour,

    je me remets au réflexe depuis décembre avec mon 450D. On préconise de prendre pour habitude de caler l'histogramme à droite au moment de la prise de vue afin de limiter le bruit dans les ombres au moment de la "capture" (par le capteur) de l'image.

    J'en ai bien compris le principe et pratique cela mais, il y a théorie et pratique.

    Souvent en effet je suis confronté à un dilemme. J'ai un histogramme ou la dominante "la cloche" (ou la bosse pour utiliser une autre image) pourrait être décalée un peu plus à droite en ouvrant plus ou plus longtemps. Mais en dehors de "la cloche" il y a souvent (en particulier dans les journées ensoleillée d'hiver) quelques petites région de l'image qui sont proche d'être brûlées. Du coup l'histogramme est constitué d'une cloche+une traînée de faible amplitude (très peu de pixels) sur la droite.

    cette trainée droite de l'histogramme correspond par exemple à quelques pixels d'un reflets de soleil quelque part sur l'image sur un petit objet métallique (c'est un exemple). Cela ne concerne qu'une zone très ponctuelle de l'image.

    Du coup il y a dilemme... est-ce que je décale ma cloche sans me préoccuper outre mesure de cette petite région très ponctuelle qui sera donc brûlée ou alors est-ce que je ne touche à rien ?

    en gros si je ne touche à rien et que je trouve (en dehors du fait de caler à droite) que mon image est un poil sous ex à mon gout, je sais que souvent dans lightroom je vais réhausser mon exposition et rattraper la région brulée avec "récupération" mais je me dis que j'aurais pu caler à droite et que la photo n'en aurait pas souffert qualitativement.

    donc en clair, quel choix faites vous ? Tolérez vous de brûler le reflet (qui de toute façon soit l'est déjà soit il en est très proche) pour caler à droite ou non ?


    Sylvain


  2. #2
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    A mon avis il faut savoir faire quelques compromis.

    Perso je préfère une petite zone cramée et une photo finalement exposée 95% correctement que l'inverse

  3. #3
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonjour,

    l'expo "a droite" n'a, a mon sens pas d'intéret dans "une journée ensoleillée d'hiver" étant donné que l'on utilisera pas de hauts isos dans ces conditions et donc pas de nécessité de gérer un bruit qui pourrait être difficile a ratrapper dans les zones sombres en cas d'expo normale...

    cordialement.

    R.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Suisse
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 450D / EOS 7D
    Objectif(s)
    18 - 200 3.5-6.3 Sigma / 50mm 1.8 Canon / 24-70 2.8 Canon / 70-200 4 IS / EF-S10 - 22

    Par défaut

    Bonjour,

    Moi j'aurais une question...
    Théoriquement j'ai bien compris que déplacer la "bosse" à droite diminue le bruit...
    Mais pratiquement vous faites comment. Je veux dire avec l'appareil dans les mains?
    Je suis assez nouveau et je découvre gentillement.

    Merci pour votre aide

  5. #5
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Plusieurs possibilités...

    en mode P, Av et Tv : sur ton boitier tu peux utiliser la correction d'exposition. Si l'histogramme est trop à gauche à ton gout, il faut augmenter l'exposition. Pour cela tu appuie sur la toucha Av X/- à l'arrière de ton boitier et tu tournes le molette pour décaller le curseur d'expositions vers les +.

    En mode M : pour exposer plus (bouger l'histo vers la droite) il faut ouvrir un peu plus le diaphragme (fiminuer f) ou ralentir la vitesse d'exposition...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Suisse
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 450D / EOS 7D
    Objectif(s)
    18 - 200 3.5-6.3 Sigma / 50mm 1.8 Canon / 24-70 2.8 Canon / 70-200 4 IS / EF-S10 - 22

    Par défaut

    Merci beaucoup c'est très gentil je vais essayé aujourd'hui avec le beau temps qu'il fait

    :clap::clap:

  7. #7
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par gtkow Voir le message
    Mais pratiquement vous faites comment. Je veux dire avec l'appareil dans les mains?
    Il faut shooté, vérifié l'histogramme, et reshooté

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Moi en pratique je ne cale pas l'histo a droite (na !). Je n'ai jamais bien été convaincu par cette technique meme si physiquement / mathématiquement cela se tient.

  9. #9
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    Moi en pratique je ne cale pas l'histo a droite (na !). Je n'ai jamais bien été convaincu par cette technique meme si physiquement / mathématiquement cela se tient.
    Pour en accepter la réelle utilité, les conditions de prises de vues sont primordiales, l'application de cette technique en conditions extrèmes s'avère réellement un + en matière de gestion du bruit... à 100, 200 même 400 isos en jounée ensoleillée je doute en effet que vous trouviez celle ci vraiment utile..

    Bien à vous.
    Cordialement.

    R.

  10. #10
    Membre Avatar de latontouta
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    ANTONY
    Âge
    49
    Messages
    340
    Boîtier
    5D mark IV
    Objectif(s)
    16-35L F4 / 24-105L / 70-200L F4 IS / 100-400L / 50 1.4 / 100 2.8L IS / TC 1.4

    Par défaut

    tout comme Alex, je dirais qu'une surexposition est nécessaire dans des conditions ou un fort contraste est avéré (typiquement un sous-bois, une rivière etc...) et car une récupération (au sens Lightroom) des hautes lumières sera plus facile que la correction des zones sombres où du bruit persistera.
    Après, je crois bien aussi que cette technique est utilisé pour faire du highkey...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Le cadrage à droite dans l'histogramme....

    Il vaut mieux passer du temps à cadrer et ensuite vérifier l'histogramme et pendant qu'on y est pour certaines photos les 3 couches...

    Une récupération des hautes lumières, quand c'est brulé, c'est brûlé !

    Mais peu importe, ce qui compte c'est que ce soit vous qui devez donner ou non l'importance des hautes lumières ou des ombres.

    On peut prendre partie de foncer dans les hautes lumières pour faire du high-key,
    On peut prendre partie d'avoir le détail dans les hautes lumières et également dans les ombres en utilisant le HDR.
    Etc..

  12. #12
    Membre Avatar de nono paris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    402
    Boîtier
    5dmkII et 7D
    Objectif(s)
    tamron 24-70L et 70-200 _canon 16-35II et 100-2.8 _ sigma 50-1.4

    Par défaut

    l'histogramme est avant tout un outil il n'est pas indispensable mais peu s'averer pour certain tres utile ! perso je ne l'utilise quasiment jamais je préfère a la limite sous exposer si necessaire tres legerement et corriger lors du traitement du raw ! c'est certainement un tres bon outil mais qui demande du temps !

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouh ! Le problème, c'est quand tu remontes l'expo, tu te retrouves avec plus de bruit que si tu avais exposé comme il faut. Si tu dois corriger ton RAW, préfère plutot le surexposer un chouilla (donc le décaler à droite mais sans cramer) que le sous-exposer (et risquer d'avoir des zones bouchées ou pleines de bruit).

  14. #14
    Membre Avatar de nono paris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    46
    Messages
    402
    Boîtier
    5dmkII et 7D
    Objectif(s)
    tamron 24-70L et 70-200 _canon 16-35II et 100-2.8 _ sigma 50-1.4

    Par défaut

    je suis tout a ait d'accords, ce que je veux dire c'est que je prefere être sans aucune zones surexposer qui sont irrecuperable ! je prefere une legere montée dans le bruit ( qui se corrige tres bien avec pas mal de soft ) qu'une zone cramée pour laquelle je ne pourrait rien faire !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    J'ai un autre probléme existentiel par rapport à l'exposition.

    Quand je prend une photo d'un objet noir et que je cale l'histogramme à droite mon objet devient gris foncé (c'est normal). Quand je sous expose de1,5 ou 2 diaphs et que je corrige l'expo en post traitement j'ai mon objet bien noir avec ses détails et un bruit un peu plus présent mais la photo est nettement plus proche de la réalité.

    Pour la neige on surexpose pour les même raisons, 18% de gris ....

    Caler l'hitogramme à droite c'est purement théorique et finalement pas toujours judicieux à faire sauf si on veut absolument passer du temps derriere son PC.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    ...
    Caler l'hitogramme à droite c'est purement théorique et finalement pas toujours judicieux à faire sauf si on veut absolument passer du temps derriere son PC.
    On peut aussi dire exactement le contraire : Caler l'hitogramme à droite ce n'est pas que de la théorie et, à de rares execeptions près, toujours judicieux à faire sauf si on veut absolument passer du temps derriere son PC.

  17. #17
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Bonjour,
    Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est indispensable dans toutes les situations, et je n'utilise pas systématiquement la technique, mais pour les conditions difficiles nécessitant une montée en iso, les résultats sont plus que convainquants, la gestion du bruit est nettement simplifiée en post production.

    ( l'essayer c'est l'adopter! )

    Cordialement.

    Ronald.

  18. #18
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    ...( l'essayer c'est l'adopter! ) ...Cordialement. Ronald.
    J'essaierai une nouvelle fois. Mais j'avoue ne pas maîtriser cette astuce

    JM

  19. #19
    Membre Avatar de Alex
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Hainaut (B)
    Messages
    590
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    Vivre...

    Par défaut

    Salut JM,

    Dès qu'on a une occase on s'y met à deux ...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    On peut aussi exposer correctement la photo dés la PDV. La mesure spot permet quand même de mesurer l'écart d'expo à différents endroits de la scene ....

    J'aurait jamais du commencer par l'argentique, j'ai gardé de sales habitudes :bash:

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. caler l'histogramme à droite
    Par stesty dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/05/2010, 09h44
  2. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  3. Interprêtation de l'histogramme
    Par Thibaud57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h55
  4. Lecture de l'histogramme
    Par muckrossy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 17h10
  5. Utilisation de l'histogramme
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 11h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com