Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut Problème de ligne d'horizon en sinusoide...

    Bonjour,

    Je fais de temps à autres des panorama sur 180-240°, pour celà j'utilise le plus souvent mon 28-300 à 28mm à main levé (je sais c'est pas bien, mais quand je fait du tourisme j'essais de partir assez léger) et j'utilise autostich pour assembler le tout... Ce dernier marche relativement bien, mais parfois il donne des résultats amusant comme ceci :


    (Je pense que c'est du au fait qu'il y avait pas mal de vent et que les nuages se sont déplassé plus ou moins vite entre les photos)

    Du coup, je me demendais s'il y avait un logiciel facile d'utilisation (de préférence gratuit vue que c'est pour 1 ou 2 pano à problème par an) qui permette de redresser la ligne d'horizon.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas commencer par redresser les photos individuellement (à moins que ce ne soit autostich qui leur fasse tourner la tête:rudolph :

    Redresser vos photos avec GIMP

    puis assemblage des morceaux toujours sous Gimp. Pour du pano, ça doit largement suffire.

    ça doit se faire aussi très bien avec Photoshop.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    C'est bien autostich qui leur fait tourner la tête. ^^
    D'ailleur, tu peux le deviner à la bordure de l'image où on distingue la fin des différente photos. Grosso-modo cette bordure à la même orientation que la ligne d'horizon (en plus d'un effet oreiller).
    Sinon, c'est pour faire facilement des panos assez grand (celui-ci fait environ 12500px sur 3000px). A part autostich, tout les autres programme que j'ai essayé, dont des payants, sont beaucoup plus laborieux à l'utilisation et trop laxistes pour faire les jointures (surtout quand on utilise des focales courtes).
    Avec autostich, je n'ai que rarement à faire des retouches sur les jointures. ^^

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux essayer Microsoft ICE aussi. Et pourquoi pas Photostitch livré avec ton EOS ? Et faire une superposition manuelle, sans distorsion. Car je pense illusoire de retoucher a posteriori (où ça ? ) ton pano.

  6. #6
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Avec Photoshop on a la possibilité de faire un assemblage avec alignement automatique sans redressement des perspectives.
    Je suppose que les autres logiciels le proposent aussi.
    J'ai l'impression que c'est le redressement de perspective qui arrondit l'horizon (peut-être que je me trompe).
    Quand je fais des panos à main levée, je m'aligne sur une verticale (quand il y en a une), je cale bien l'appareil avec mon coude sur la poitrine et je tourne avec les pieds pour ne pas perdre l'orientation verticale.
    Mais rien ne remplace, au minimum, un tripode et un niveau !

    Patrick

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Tu peux essayer Microsoft ICE aussi. Et pourquoi pas Photostitch livré avec ton EOS ? Et faire une superposition manuelle, sans distorsion. Car je pense illusoire de retoucher a posteriori (où ça ? ) ton pano.

    Autant pour moi, j'avais fait l'amalgame entre Autostitch et Photostitch et je pensais que c'était ce dernier qui ne permettait pas de réaliser le pano.

    Néanmoins, lorsque ce dernier peut poser problème, la méthode sous Gimp peut dépanner car au préalable, il est possible de redresser une ou plusieurs photos.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par PB62 Voir le message
    Honêtement, après avoir regardé la vidéo, je ne vois pas trop l'intérêt de cette solution par rapport à Photoshop...

    En revanche je vois très bien l'intérêt de autostich par rapport à Gimp ou Photoshop... Au lieu de passé 30 minute sur un pano simple, on le fait en configurant 5-6 reglaces et moins de 10 clic de souris pour un résultat presque parfait dans 95% des cas.

    Pour ce pano, il y a une 15aine de fotos à peu près droite (à moins d'un degrès près) et régulièrement espacées (j'essais de faire en sorte qu'une photo reprennent autour de la moite de la précédente et la moitié de la suivante, ce qui permet de dégager les bords mous), franchement, si je peux éviter une solution à la photoshop, je préfère.

    En gros, ce que je cherche c'est un programme qui me laisse placer un quadrillage déformé sur la photo et qui redresse la photo en se basant sur ce quadrillage par exemple. Ou une autre solution pas trop compliqué. Sinon, autant le faire sur Photoshop avec lequel j'ai déjà un minimum de connaissances.



    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Tu peux essayer Microsoft ICE aussi. Et pourquoi pas Photostitch livré avec ton EOS ? Et faire une superposition manuelle, sans distorsion. Car je pense illusoire de retoucher a posteriori (où ça ? ) ton pano.
    Faudrait que je retrouve mon CD.
    Mais mon problème peut aussi arriver sur des pano moins simple.
    Sinon, sur beaucoup de pano avec des focales courtes, sans distortion on ne pourrait pas superposer les diferentes PdV.
    Pour la retouche, tu parles d'en général ou juste de ce pano ?
    Dernière modification par atropos ; 11/03/2009 à 14h19.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je parle de ton pano particulièrement, car un horizon comme ça, ça me semble quasi impossible à redresser.

    Par contre, quand tu dis que sans distorsion, on ne peut pas superposer, c'est surement parce que tu ne fais pas chevaucher assez tes photos. Et il faut au contraire "aplanir" (càd corriger la distorsion) sur chaque cliché avant d'essayer de les additionner (PTLens ou DxO, par exemple).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Honêtement, après avoir regardé la vidéo, je ne vois pas trop l'intérêt de cette solution par rapport à Photoshop...
    Environ 1 000 € pour celui qui ne possède pas Photoshop CS4 :34:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1 000
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je parle de ton pano particulièrement, car un horizon comme ça, ça me semble quasi impossible à redresser.

    Par contre, quand tu dis que sans distorsion, on ne peut pas superposer, c'est surement parce que tu ne fais pas chevaucher assez tes photos. Et il faut au contraire "aplanir" (càd corriger la distorsion) sur chaque cliché avant d'essayer de les additionner (PTLens ou DxO, par exemple).
    Oui, dans ma tête c'était déformer l'image pour l'aplanir alors que dans les faits on suprime éffectivement les déformations pour la rendre de nouveau "plate".
    Mais bon, à la base, c'est ce que fait plus ou moins bien autostich de façon automatique.



    Citation Envoyé par PB62 Voir le message
    Environ 1 000 € pour celui qui ne possède pas Photoshop CS4 :34:
    Oui... Mais, ayant déjà le CS2, la question budjet n'entrait pas en ligne de compte pour moi.

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Vendée
    Âge
    75
    Messages
    1
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    sigma 50-150

    Thumbs up Je viens de faire un logiciel qui redresse les panoramas

    Bonjour
    Voici ce que ça donne sur votre mer ondulée :



    Il ne reste plus qu'à recadrer. On peut aussi d'abord incliner l'image et élargir le bas (filtre Déformation-Trapèze de Photofiltre, excellent logiciel gratuit).


    Comment ça marche
    Le logiciel analyse la déformation de l'image d'après les bords hauts et bas des photos composant le panorama (en 6 points marqués en rouge).
    Il est donc important de conserver les bandes noires. La moyenne des 2 bords donne une ligne en jaune au milieu de l'image ci-dessous.
    Cette ligne reportée en haut de l'image indique de combien de pixels il faut remonter les points de chaque verticale de l'image.




    On peut aussi tracer la ligne jaune à la main.

    Vous pouvez télécharger librement le logiciel sur La tribu FETIVEAU - Redresser un panorama

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    autopano y a des réglages pour ça !

  14. #14
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    1- un horizon comme ça, ça me semble quasi impossible à redresser.
    2- il faut au contraire "aplanir" (càd corriger la distorsion) sur chaque cliché avant d'essayer de les additionner (PTLens ou DxO, par exemple).
    Complètement d'accord avec Brice ! Pourquoi chercher les ennuis ?
    Il faut restreindre les problèmes en amont.
    les softs de pano peuvent faire du bon boulot mais mieux vaut "macher" le job avant surtout avec les softs les plus simples.
    Donc redresser les photos surtout si c'est pris au grand angle avant de les assembler.
    Mais là aussi pourquoi utiliser un ultra grand angle ?
    Bien sûr ça minimise le nombre de photos mais ça complique par ailleurs.

    Mais si "à chacun sa méthode" avec une telle tôle ondulée , ça me parait sans espoir.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ma ligne
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 19h27
  2. Jeu de ligne du bar
    Par Schott_J dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 02h29
  3. En parlant de ligne d'horizon
    Par Iceman dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2006, 01h09
  4. Problème pour mettre ma galerie en ligne
    Par Aigoual dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 19h36
  5. DXO 3.0 en ligne !!!
    Par Frefon dans le forum DXO
    Réponses: 57
    Dernier message: 10/09/2005, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com