Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    58
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut Quel AF (ou MF) en concert ?

    Bonjour à tous,

    Je fais quelque fois des photos de concert et spectacle, mais je me heurte souvent au soucis de la MAP. Quels type d'AF utilisez vous ?

    Est-ce que l'absence d'USM (ou équiv.) est rédhibitoire ?

    Même en concert classique, c'est fou ce que le tête d'un violoniste bouge quand il joue !!! :blink: Et à f/2.8 ou moins, c'est parfois dur...

    Ce que j'utilise comme matos :
    EOS 30D + Tamron 17-50 f/2.8 + Canon EF 50 f/1.8 mk1 + Tokina 50-135 f/2.8

    Bon si l'AF est important je peux me faire préter un EF 100 f/2.8 USM macro ou un 70-200 f/2.8 L IS USM (j'suis pas encore assez riche pour me permettre ce joujou...)

    Etonnament l'AF n'a jamais été évoqué sur les posts de cette rubrique (ai-je mal cherché ?).

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Charly


  2. #2
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    Bonjour Charly,

    Pour les objectifs tout dépend d'ou tu vas être situé. S'il y a une fosse ou non, si tu es en bordure de scéne ou si tu shoot du public.
    Perso j'utilise les 17-55, et le 70-200. Mesure spot. Priorité ouverture à 2,8. et les iso en fonction de la lumiére qu'il y a.

    Je travailles également avec le 30 D et le 50D, et ca passe bien. Maintenant si tu as peu de lumiére tu auras forcément des vitesses lentes et donc forcément du flou.

    Voila j'espére avoir répondu a tes questions. Il y a des tuto la dessus il faut fouiller.

    Nico

  3. #3
    Membre Avatar de calebrun
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    RP (78)
    Âge
    58
    Messages
    663
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

    Par défaut

    Salut Nico...

    Ben en fait non... (mais c'est pas grave) Tu parles des autres param. de prises de vue (vitesse, ouverture, sensibilité...) mais pas d'AF.

    Que vaut il mieux utiliser :
    - One shot
    - AI Servo
    - AI Focus
    - ou carrément MaP manuelle dans certains cas (j'ai un stigmomètre sur le boitier)

    Et dans le cas des AF, quel(s) collimateurs sont à utiliser (central uniquement, tous en auto, ...)

    EDIT : j'ai souvent accès au filage du concert qui a lieu juste avant, dans la même salle, je peux faire mes réglages de prises de vues à ce moment là, repérer les bons moments dans la mise en scène (si il y en a...) etc.

    Charly
    Dernière modification par calebrun ; 09/03/2009 à 11h40.

  4. #4
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par calebrun Voir le message
    Que vaut il mieux utiliser :
    - One shot
    - AI Servo
    - AI Focus
    - ou carrément MaP manuelle dans certains cas (j'ai un stigmomètre sur le boitier)
    Hello,

    Moi sérieux c'est toujours en One shot, le AI SERVO ne sert que si l'artiste bouge beaucoup.
    AI FOCUS jamais.

    Après je préfère utiliser l'AF car ça bouge tellement vite... Je prends souvent le collimateurs central avec le 5D et je mémorise l'expo.

    Le meilleur moyen de s'entrainer en concert c'est de pratiquer dans les petits salles...

  5. #5
    Membre Avatar de nkrad
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mulhouse
    Âge
    56
    Messages
    187
    Boîtier
    canon 30D, Canon 50D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f:2,8 - Tokina 11/16 f:2,8 - Tamron 17/50 f:2,8 - Canon 50 mm f:1,8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Hello,

    Moi sérieux c'est toujours en One shot, le AI SERVO ne sert que si l'artiste bouge beaucoup.
    AI FOCUS jamais.

    Après je préfère utiliser l'AF car ça bouge tellement vite... Je prends souvent le collimateurs central avec le 5D et je mémorise l'expo.

    Le meilleur moyen de s'entrainer en concert c'est de pratiquer dans les petits salles...


    Idem pour Loorent pour One Shot, parfois AI Servo car je fais surtout de la musique violente.

    Aprés pour le collimateur, je fais la MAP sur le visage en général donc le collimateur peut etre central ou laterale mais jamais tous en auto.

    Désolé de ne pas avoir répondu dés le départ mais au moins tu as le panel de réglage de base a affiné en fonction du type de concert et de ce que tu souhaites faire et comme le dit Loorent il faut pratiquer, encore et encore et différents styles car tu n'auras pas forcément les mêmes contraintes sur un concert blues, qu'un concert métal!!

    Nico

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    234
    Boîtier
    1Ds II - 40D
    Objectif(s)
    35L - 135L

    Par défaut

    Pour ma part toujours AI-Servo au télé car le profondeur de champ est extrêmement réduite.
    -> Si AF ne fonctionne pas tu te mets en One-Shot
    -> Si il n'arrive toujours pas à faire la mis au point, tu te mets en manuel

    C'est aussi simple que ça

  7. #7
    Membre Avatar de JAVT
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Rhône Alpes - France
    Messages
    156
    Boîtier
    EOS5D MKIII BGE11 + 580EXII
    Objectif(s)
    40 2,8 STM - 85 1.2 L - 12.24 DGEX - 28.70 & 80.200 2,8L - X1,4DGX - X 2MC7

    Par défaut

    One shot, mesure spot, et un monopod pour stabiliser sur vitesse lente 1600 iso

  8. #8
    Membre Avatar de titoune
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Alès / Dijon
    Âge
    37
    Messages
    700
    Boîtier
    30D + Grip
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 F4 / Sigma 24-70 F2.8 / Canon 70-200 F2.8L / Flash 430EX

    Par défaut

    Moi je fais AF en One shot, et suivant les groupes, je choisis mon collimateur ou je me mets en tous collimateurs actifs. Ensuite, lors d'un festival que j'ai couvert il y a 10j, j'ai testé le mode manuel pour ouverture et vitesse (mais en AF).
    Après, il n'y a pas de recette miracle, ça dépend du set de lumière, du style de musique, de la fumée (souvent beaucoup trop présente) et surtout, surtout de l'ingé lumière! Donc c'est de la pratique et il faut essayer...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel pied photo pour quel budget ???
    Par bjg dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/12/2011, 17h24
  2. Quel pare soleil pour quel objectif ?
    Par photo4in dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h38
  3. Quel objectif pour faire de la photo de concert
    Par mrpink200 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/09/2007, 14h01
  4. Quel Boitier ?? Quel Objectif ?? Quel Magasin ??
    Par DidiRider dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 13h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com