Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon (FR)
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 350D

    Question Un grand mystère technique?!?

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher l'aide de fins techniciens car je tombe façe à un phénomène incompréhensible pour le néophyte que je suis.

    Je viens de recevoir un suberbe Tamron 18-200. Je constate après l'avoir mis sur le 350D qu'il y a une poussière noire dans le viseur. Je nettoie donc le viseur, les lentilles avant et arrière du tamron. Rien n'y fait. et pour cause la poussière semble EMPRISONNEE A L'INTERIEUR DE L'OBJECTIF.

    Je précise que c'est bien un problème d'objectif, la poussière en question n'est pas dans l'appareil.

    Ce qui est dingue, c'est que cette poussière pourtant bien visible dans le viseur, et à travers les lentilles de l'objo, NE SE VOIT SUR AUCUNE DES PHOTOS. J'ai pris une bonne douzaine de clichés tests du ciel, de feuilles blanches, à toutes les focales, en faisant varier les ouvertures. Rien à faire la poussière reste invisible.

    D'ou mes deux questions (enfin!):
    - Est un problème qui justifie le retour de mon objo tout neuf (à Honk kong...)
    - Pourquoi la poussière n'est elle pas visible sur les photos test???

    A tous, merci d'avance de vos lumières!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon (FR)
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 350D

    Par défaut

    Désolé tout le monde, après vérif la poussière en question se voit aussi dans le viseur avec mon autre objectif.

    Par contre , quand je regarde à travers le tamron, il y a bien UNE AUTRE poussière qui parait enfermée à l'intérieur (elle ne part pas en nettoyant les lentilles avant ou arrière). Pour que ça soit plus clair pour tout le monde j'ai pris un photo du tamron, on voit la poussière en question.

    Je reformule donc ma question : ce défaut justifie il le retour de l'objo?

    Merci d'avance!

    [IMG]C:\Documents and Settings\ChZ!\Bureau\Image1.jpg[/IMG]

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Si tu viens de le recevoir... tu dois disposer d'un délai de rétractation... à ta place je le renverrai.

    Une poussière à l'intérieur de l'objo n'est pas normale sur un objo neuf... et laisse planer un sérieurx doute sur sa fabrication. De plus, il est impossible de l'enlever sans démonter.... ce qui est hors de question.

    Pour ce qui est du fait qu'elle ne se voir pas c'est normal... une petite poussière ne se remarque pas... (sauf parfois en fermant beaucoup... mais tu as fait un test à F/22)

  4. #4
    Membre Avatar de olivebrazil
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Brest
    Âge
    48
    Messages
    543
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain_Delon

    [IMG]C:\Documents and Settings\ChZ!\Bureau\Image1.jpg[/IMG]
    celle là elle est sublime !!

    il faut que tu fasses heberger l image pour qu on la voit...

    http://www.imageshack.us

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon (FR)
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 350D

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivebrazil
    celle là elle est sublime !!

    il faut que tu fasses heberger l image pour qu on la voit...

    http://www.imageshack.us


    Merci pour le Tuyau!

    J'attend vos commentaires!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon (FR)
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 350D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere
    Si tu viens de le recevoir... tu dois disposer d'un délai de rétractation... à ta place je le renverrai.

    Une poussière à l'intérieur de l'objo n'est pas normale sur un objo neuf... et laisse planer un sérieurx doute sur sa fabrication. De plus, il est impossible de l'enlever sans démonter.... ce qui est hors de question.

    Pour ce qui est du fait qu'elle ne se voir pas c'est normal... une petite poussière ne se remarque pas... (sauf parfois en fermant beaucoup... mais tu as fait un test à F/22)
    Et au fait... Si la poussière ne se voit pas sur les photos, en quoi est elle gênante?

  7. #7
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alain_Delon
    Et au fait... Si la poussière ne se voit pas sur les photos, en quoi est elle gênante?
    En pratique elle est pas gênante.... mais dans le principe elle l'est.

    De plus, j'ai envie de penser que s'il y a une poussière dedans... il peut y en avoir d'autres qui viendront peut être sur les lentilles un de ces jours.

    Pour ma part, j'ai une poussière dans mon 105 Macro... que je ne peux pas retirer, et s'il avait été neuf quand je m'en suis aperçu je l'aurais échangé.

    En plus, je ne suis pas certain qu'un 18-200 soit un objectif qu'on garde pour toujours... avec le temps, en devenant plus exigeant, je pense qu'on finit par prendre plusieurs objos pour couvrir le même range... et le 18-200 ne sert soit plus à rien, soit seulement pour queqlues ballades ou la légèreté est importante (pour ma part je promène mon sac, malgré son poids conséquent... mais au moins j'ai mes objos et je sais que je ne regretterai jamais de n'avoir pas eu tel ou tel objo au moment où il m'aurait été utile...). Par conséquent... une poussière.. même non visible sur les photos, dévalue fortement le prix de revente de cet objectif (encore neuf et échangeable aujourd'hui)....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Je plussoie Nobodythere, j'ai moi aussi une poussière qui a fini par rentrer dans mon Canon 100 macro, elle n'est pas visible sur les photos mais l'impact sur le tarif de revente ne sera pas négligeable lorsque je changerai.

    Donc une poussière sur un objo neuf je comprends que ça puisque bien énerver puisque la perte financière est immédiatement accrue. D'un autre coté comme tu l'as acheté à HK le prix du voyage pour echange sera de toute façon à ta charge, calcules bien que le gain financier de la suppression de poussière ne soit pas perdu par le tarif du transport ou surtout si ta déclaration en douane n'est pas conforme et que cela est dépisté au retour.

    En résumé j'ai l'impression que si tu as été réglo avec la douane un echange immédiat vaut le coup, sinon c'est moins evident surtout si la poussière ne se voie pas sur la photo. Les achats à HK sont toujours plus risqués qu'en Europe pour les echanges, c'est la contre partie du meilleur prix.

  9. #9
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Si tu vois la poussière avec un autre objectif, c'est qu'elle est dans ton viseur (sur le dépoli probable, ça m'est arrivé).

    S'il y en a une aussi dans le Tamron... change de femme de ménage :bash: !
    Par définition une poussière se balade et il est possible qu'elle disparaisse de l'objectif aussi... ou qu'il en arrive d'autres alors essaie de le changer.

  10. #10
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    comme dit plsu haut, si tu vois la première poussière avec deux objos différents, c'est qu'elle est dans ton appareil photo..

    pour la poussière dans l'objo, il y a peut etre une soluce pour la chasser de là


    la lentille arrière de l'objo remonte dans celui-ci quand tu zoomes?

    si c'est le cas, avec une poire tu mets le bout fin pour qu'il souffle à côté de la lentille arrière dans l'objo du côté où se trouve la poussière, puis à l'opposé (parfois on la voit du côté inverse).. t'essaies de souffler ainsi.

    si ça marche pas, tu peux aussi essayer avec une bombe à air comprimé qui aura plus de puissance.. MAIS SURTOUT TU NE SOUFFLES PAS PAR PRESSIONS PROLONGEES.. ça fera de la condensation et risque de créer des gelures dans l'objo... des pressiosn très trsè brèves doivent etre utilisées...

    j'ai acheté pas cher un objo 50mm car "poussière sur la lentille à l'intérieur"... j'ai pris une bombe d'air comprimé (sec) et pschitt.. un quart de seconde de pression plus tard la poussière n'était plus là

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon (FR)
    Âge
    45
    Messages
    6
    Boîtier
    Eos 350D

    Par défaut

    Bon merci à tous pour vos conseils... Dans la mesure ou la poussière ne se voit du tout sur les photos, je vais en rester là. Je penserai à un nettoyage, peut être avant de le revendre.

    Merci de votre contribution!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mystère
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  2. mystere
    Par dan56 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 18h50
  3. un peu de mystère ...
    Par cartos dans le forum Albums
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2006, 11h24
  4. Mystère-Mystère
    Par FRANCIS92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com