Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 72
  1. #1
    Membre Avatar de BobbyWan
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Le Teich
    Âge
    46
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon EOS 70D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS USM + 70-300 f/4-5,6 APO DG MACRO

    Par défaut Avantage du format RAW !!!!

    Bonjour, j'aurai voulu savoir quel été les avantage à utiliser le format RAW, merc d'avance !!


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Malgré que tu peux rechercher des post déjà traitant le sujet je redit vite fait ce qu'il apporte:
    - codage 12/16bits au lieu de 8bits (jpeg) Plus de marge de manoeuvre dans les conversion et détériore moins l'image lors des retouches poussées
    - possibilités de faire une balance des blancs après la prise
    - format non enregistrable, il reste donc toujours intact même après l'applications des réglages, il est toujours possible de retrouver l'original tel qu'à la prise de vue

    Les désavantages:
    - c'est plus gros (fichiers environ de 8Mo pour un 20D)
    - il faut post traiter les images même si cela peut être automatisé ou en tout cas optimisé pour traiter un grand nbre de photo sans ajouter trop de travail
    - rafales plus courtes à la prise (rafales de 6 photos au lieu de 23 sur un 20D)


    En général une fois qu'on se familiarise avec ce format on ne reshoot plus en JPEG tant ces avantages sur la qualité final obtenue est importante.

    Je conseils de s'y mettre même si au début cela peut s'avèrer compliqué
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par BobbyWan
    Bonjour, j'aurai voulu savoir quel été les avantage à utiliser le format RAW, merc d'avance !!
    D'abors tout dépend du type d'utilisation que tu fait de ton appreil!

    Les avantages sont nombreux les incovénients existent aussi
    Avantages:
    *fichier codé sur 12 ou 16 bits (selon les marques) au leiu du 8bit du jpeg
    *possibilité de modifier la balance des blancs aprés la prise de vue sans conséquence (dans des limites raisonnables quand même).
    *rectification sur uen plus grande marge de latitude de l'expo des contrastes et des basses et hautes lumières
    *possibilité à partir du même fichier sans modifier l'original d'avoir plusieurs traitements possibles (N&B, couleur saturée, sous ex sur ex, etc..)
    *l'assurance d'avoir une photo exploitable même si tu t'ai tropmé dans tes régalges de base, par exempel tuas garde BdB en artificielle alors que tu photographies en lumière du jour, tu as oublié d'annuler la sous ex de ton boitier, ton flash est mal réglé, etc..

    Inconvénients:
    *fichiers plus lourds nécessitent CF plus importante et une place sur l'ordi plus grande (fichiers raw plus fichier défintif jg ou tiff).
    *travail plus long en post production
    *toutes les visionneuses ne lisent pas les raw


    Je pense que d'autreplus experts que moi en dirons plus

    Personnellement je n'utilise plus que le RAW pour toutes mes photos y compris celle de famille, les plus importantes entre toutes car tu es le seul à les faire.
    Pour travailler je me sers de Raw Shooter Essential 2006 (gratuit). Rapide efficace et convivial (en anglais seulement).

  4. #4
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Personnellement j'ai constaté que les JPEG issus de fichiers RAW sont de bien meilleur qualité que les JPEG issus directement de l'APN. Cependant j'ai fait ce test en shootant en RAW+JPEG, faudrait essayer en JPEG seul... :34:

  5. #5
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    tu as oublié d'annuler la sous ex de ton boitier, ton flash est mal réglé
    Euh non... C'est pas tout a fait vrai Avec le RAW, tu ne racourci pas l'espace de couleurs et donc tu as une plus grande lattitude d'exposition, mais les erreurs d'expositions restent. Ton RAW a en gros les qualité d'une diapo en terme de lattitude d'expo. Et quand tu te goures sur ton expos avec une diapos, ca crame ou ca bouche, avec le RAW, ca sera pareil. En JPEG, vu que tu perds quelques chose comme 2IL (me semble-t-il) de lattitude, tes erreurs sont encore plus flagrante.

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Le format raw permet tout simplement, grâce aux logiciels nécessaires pour le travailler, de donner un peu plus de dynamique à notre capteur. Et heureusement sinon ça me paraitrait merdique dans la plupart des cas

  7. #7
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    J'avoue avoir tenté une fois ou 2 le Raw, mais j'ai paniqué en post traitement avec le programme fournit avec le Canon. Du coup j'ai laissé tombé et j'ai continué en jpg fin. mais il faudrait qu'un jour je m'y mette au Raw

  8. #8
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Salut Bobbywan
    fait tout simplement l'expérience de mettre côte à côte,
    un raw et un jpeg,
    tu verras de suite, la différence va te sauter au yeux.
    Rien que le piqué est déjà meilleur, dès la visualisation des photos en vignettes.
    C'est vraiment flagrant!

    Pour moi, le jpeg, c'est bon pour les photo de famille.
    Parfois pour gagner de la place.
    Le raw, c'est tout le temps,
    pourquoi se priver du meilleur lorsqu'il est a disposition!

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 depuis peu je prends qu'en raw, et c'est vrai qu'il n'y a pas photo.
    La place occupée sur les CF ? Je dirais que ce n'est pas forcément un inconvénient, personnelement je n'ai que deux CF d'1 go, je viens de partir une semaine, et j'ai tenu sans pb. Il suffit de ne pas mitrailler comme un fou lol et/ou de faire un 1er tri en prenant un peu de temps à zoomer sur les vignette pour supprimer celles qui ne vont pas, pi avoir des centaines de photos à trier et traiter bonjour la galere . Personnelement j'appuie sur le déclencheur plus facilement qu'au temps de la peliculle, mais à peine plus.

    Par contre l'inconvénient majeur pour moi, c'est le temps passé en developpement des raw et optimisation. Là c'est vrai que c'est le revers de la médaille ...

  10. #10
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Bon je crois que je vais essayer de me mettre au Raw en même temps que je vais essayer de dompter mon nouveau boitier
    Dernière modification par scrapper ; 28/03/2006 à 18h32.

  11. #11
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    Par contre l'inconvénient majeur pour moi, c'est le temps passé en developpement des raw et optimisation. Là c'est vrai que c'est le revers de la médaille ...
    Pareil, je m'y suis mis depuis peu et savoir que je vais devoir passer qques temps devant l'ordi m'irrite un peu.. :p

    Pour des photos dites "professionnelles", je prends le RAW sans hésiter.
    Après, pour des photos de la famille, de mes amis, JPEG suffira !

  12. #12
    Membre Avatar de algophoto
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris 75020
    Âge
    76
    Messages
    583
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob Harris
    Pareil, je m'y suis mis depuis peu et savoir que je vais devoir passer qques temps devant l'ordi m'irrite un peu.. :p

    Pour des photos dites "professionnelles", je prends le RAW sans hésiter.
    Après, pour des photos de la famille, de mes amis, JPEG suffira !

    Moi au contraire je retrouve la maitrise total du procédé que j'avais sur le noir et blanc et que j'avais perdu avec la diapo et le film couleur comme quoi chacun voit midi à sa porte!!

    C'est comme pour les photos de famille qui sont à mes yeux les plus précieuses et nécessitent elles systématiquement le raw pour être sur d'en tirer quelque chose. Personne ne refera les photos de l'anniversaire de ta grand mère si elles sont ratées et le jour de la disparition de nos proches une photo ratée et un souvenir à jamais perdu!

    Alors que ta photo de "pro" (quelle expression!!) tu reviens demain tu reconvoques le modèle certes tu as perdu un peu de fric mais l'argent ne vaut pas la perte des souvenirs!

    Quand à l'actualité il y a 1 000 photgraphes autour de l'événement alors peut être que ce ne sera pas TA photo mais l'événement LUI sera sauvegardé par un des photographes présents!

    A l'anniversaire de ton petit fils tu es le seul reporter tu rates c'est fini pour l'éternité!

    Alors moi les événements banaux de l'actu peut être le jpeg mais la famille les amis RAW obligatoire.

    Comme en déplacement et voyage RAW obligatoire, donc conséquence RAW toujours.
    Dernière modification par algophoto ; 29/03/2006 à 09h27.

  13. #13
    Membre Avatar de fth84
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Avignon
    Âge
    54
    Messages
    385
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

    Par défaut

    Depuis que j'ai commencé à utiliser le format RAW, je ne peux plus m'en passer...
    L'avantage à travailler sur le format brut de la photo est très intéressant : j'utilise Digital Photo Professional, le logiciel fourni par Canon.
    C'est vrai que le post traitement est un peu plus long mais il y a ensuite une possibilité de convertir en tiff ou en jpg par lot.
    Seul inconvénient pour moi : la place occupée sur la carte mémoire ! Il faut des grandes capacités ou plusieurs cartes :/

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    D'un autre côté, retravailler une photo RAW prise en intérieur au flash, avec des arrières plans merdiques (radiateurs, TV...) n'est pas franchement motivant Sur ce genre de photo, ce qui compte c'est plus le souvenir d'un moment, les personnes présentes, l'ambiance ; la photo permettra justement de se replonger dans cette ambiance particulière. Et qu'elle ait été prise en RAW ou JPEG n'a que peu d'importance. Il faut surtout qu'elle existe. Généralement, ce ne sont pas des photos que l'on regarde souvent : juste lors de certaines occasions (réunions de familles). Elles ne sont pas destinées à trôner sur un site web publique, et encore moins sur un mur.

    Par contre, et je suis d'accord là dessus, c'est une photo que personne d'autre ne prendra. Il ne s'agit donc pas non plus de la rater !

    Pour ma part, n'ayant pas envie de passer trop de temps derrière mon ordi pour ce genre de photos, je réserve le RAW aux sujets délicats (neige, forts constrastes...) ou lorsque je fais une série spéciale en vue d'un concours ou poure faire une belle galerie (macro, portrait studio/mariage, etc).

    En résumer, tout dépend du temps que l'on veut consacrer au post-traitement. Certains (comme moi) prennent plus de plaisir à composer, et prendre les photos que de passer du temps à retoucher. Pour d'autres, c'est l'inverse.

    Ceci-dit, le mode RAW+JPEG est très très pratique, et permet de concilier les 2 façons de travailler !

  15. #15
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    En gros, ormis la place occupée sur la CF pour ceux qui shootent à gogo et en rafale en espérant qu'il y en aura une bonne dans le lot, et le temps passé à la dérawtisation pour ceux qui feraient mieux de shooter au compact dont les réglages sont idéaux d'origine, il y a que des avantages à utiliser le RAW...
    Dernière modification par josmiley ; 29/03/2006 à 12h00.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Je vais passer (à 100%) au RAW également étant donné que le prix des cartes mémoire est en trés forte baisse.
    On a maintenant une 2Go pour le prix d'une 256 Mo d'il y a 2 à 3 ans.
    Il y a même des 4 Go (de bonnes marques et rapides) à +/- 200 €.

  17. #17
    Membre Avatar de bobshop
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Plan de Cuques 13380
    Âge
    71
    Messages
    102
    Boîtier
    des EOS.....
    Objectif(s)
    Faire de en plus de belles images....

    Par défaut

    Oui a 100% pour le RAW je ne fait plus que du RAW mais je passe plus de temps dans
    le traitement, le resultat est au rendez vous

    Bob

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    67
    Messages
    71
    Boîtier
    Canon EOS RP
    Objectif(s)
    RF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut Pour moi JPG

    Désolé pour mon avis contradictoire . Je précise d'emblée que je n'aime pas beaucoup l'ordinateur. Je préfère donc soigner les réglages à la prise de vue comme je le faisais en argentique. Le numérique présente d'ailleurs l'avantage de pouvoir contrôler tout de suite l'exposition sur l'écran et de "poubelliser" ce qui ne convient pas. Bref, sur nos appareils, il y a tant de possibilités pouvant être réglées à l'avance que je ne vois pas l'utilité du RAW. Mais attention, je ne dis pas que ce n'est pas utile dans des cas particuliers et difficiles mais c'est quel pourcentage ? Pour moi même pas 5% des situations. Voilà...désolé de ne pas être du même avis que les autres :bash:

  19. #19
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    Personnellement j'ai constaté que les JPEG issus de fichiers RAW sont de bien meilleur qualité que les JPEG issus directement de l'APN. Cependant j'ai fait ce test en shootant en RAW+JPEG, faudrait essayer en JPEG seul... :34:
    En effet il me emble que le fichier jpeg genéré avec le RAW est de moins bonne qualité que le jpeg seul. Donc il faut faire l'essai avec le jpeg seul commetu le dis Joy

  20. #20
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par moncaillou
    En effet il me emble que le fichier jpeg genéré avec le RAW est de moins bonne qualité que le jpeg seul. Donc il faut faire l'essai avec le jpeg seul commetu le dis Joy
    Sauf que ... tu as mal lu les propos de Joy, il dit justement l'inverse de ce que tu penses toi lol et j'aurais tendance à être d'accord avec lui car le jpeg généré depuis le raw est plus lourd en ko, donc c'est qu'il doit contenir plus d'informations je pense...
    Dernière modification par Helios ; 29/03/2006 à 12h29.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avantage d'un Flash Externe ?
    Par Mortvor dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 17h52
  2. Monter en ISO quel avantage ?
    Par gripoil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2006, 13h35
  3. Quel avantage ?
    Par Olive10 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2005, 11h45
  4. Avantage zoom ou spécial macro??
    Par Stadelmann dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 19h20
  5. Avantage firmware
    Par jclubi dans le forum Canon
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2005, 16h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com