Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de JoeBarT
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    226
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm F1,4 / 400mm F4 DO / EX 430 / 28-70 F2.8

    Par défaut Nettoyage champignon Sigma 70 200 F2,8

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir comment faire pour éliminer complètement des champignons (et les traces qu'ils laissent) a l'intérieur du objectif sigma.

    Sigma France ou d'autres photographe font ils ca? si oui a combien?

    Par avance merci


  2. #2
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Malheureusement les champigons signifie la mort de l'objectif.

    Ne surtout plus l'utilisé afin d'éviter la propagation via le boitier aux autres optiques.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    133
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Essayer de faire de bonnes photos...

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
    Ne surtout plus l'utilisé afin d'éviter la propagation via le boitier aux autres optiques.
    C'est pas un peu de la légende, ça? Des champis ou autres organismes, il y en a partout en suspension dans l'air, et donc dans les objos qui ne sont pas 100% étanches. De ce que j'en sais, ils se développent quand les conditions (chaleur, humidité) sont 'bonnes', c'est tout.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J’ai démonté et nettoyé des objectifs M42 qui étaient très chargé il y a une trentaine d’années.
    J’en possède encore et ils sont dans la même armoire que le reste.
    Non seulement ils n’ont rien transmis mais ils sont toujours parfaits.
    Tirez en les conclusions que vous voudrez.
    Pour ceux qui jettent ces objectifs pollués, me contacter, je suis preneur, surtout si c'est des L!!!.:clown:

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Melun (77)
    Messages
    510
    Boîtier
    CANON 1DX II, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J’ai démonté et nettoyé des objectifs M42 qui étaient très chargé il y a une trentaine d’années.
    J’en possède encore et ils sont dans la même armoire que le reste.
    Non seulement ils n’ont rien transmis mais ils sont toujours parfaits.
    Tirez en les conclusions que vous voudrez.
    Pour ceux qui jettent ces objectifs pollués, me contacter, je suis preneur, surtout si c'est des L!!!.:clown:
    Et ... ? Une petite recette ?

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Un peu d’alcool dénaturé acheté en pharmacie sur du chiffon pour optique, ou des chiffons imbibés mais qui sont devenus rares.
    Ne pas frotter trop fort pour ne pas rayer la couche antireflet.
    Jamais utiliser la peau de chamois, rayures assurées.
    Le vrai problème est le démontage et le remontage.
    Dernière modification par geo18 ; 03/03/2009 à 16h51.

  7. #7
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J’ai démonté et nettoyé des objectifs M42 qui étaient très chargé il y a une trentaine d’années.
    J’en possède encore et ils sont dans la même armoire que le reste.
    Non seulement ils n’ont rien transmis mais ils sont toujours parfaits.
    Tirez en les conclusions que vous voudrez.
    Pour ceux qui jettent ces objectifs pollués, me contacter, je suis preneur, surtout si c'est des L!!!.:clown:
    Salut,

    tout est dans le "J’ai démonté et nettoyé"... les focales fixes en M42 d'il y a une trentaine d'année n'ont pas grand chose à voir en termes de complexité avec les objectifs dont il est question dans ce post.
    Il faut tout démonter, tout nettoyer (tout, y compris les vis, les joints, les bagues, les moteurs, les pignons, les roues, le diaph electronique...) et tout remonter.
    Bref, c'est possible, comme passe temps. Le taux horaire des SAV des marques fait que c'est économiquement non viable.
    De plus, la contamination n'est pas un mythe.

    Amitiés,

    Bruno

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    tout est dans le "J’ai démonté et nettoyé"... les focales fixes en M42 d'il y a une trentaine d'année n'ont pas grand chose à voir en termes de complexité avec les objectifs dont il est question dans ce post.
    Il faut tout démonter, tout nettoyer (tout, y compris les vis, les joints, les bagues, les moteurs, les pignons, les roues, le diaph electronique...) et tout remonter.
    Bref, c'est possible, comme passe temps. Le taux horaire des SAV des marques fait que c'est économiquement non viable.
    De plus, la contamination n'est pas un mythe.

    Amitiés,

    Bruno
    Il m’arrive aussi de " sauver " des objectifs modernes, c’est minutieux mais quand l’objectif ne fonctionne plus, il n’y a plus rien à perdre, je préfère car il n’y a plus de graisse sur beaucoup et la panne est la plupart du temps une vis défaite ou un ergot plastique cassé ou un simple scotch décollé.
    C’est vrai que c’est long, aussi le mieux est de le faire tranquillement et par épisodes si nécessaire.
    Le plus délicat est le démontage car on avance en aveugle et il faut tout noter et repérer pour pouvoir remonter.
    Tu dis que la contamination n’est pas un mythe, je veux bien le croire, mais à part quelques lectures qui l’affirment sans rien prouver je ne vois pas ce qui peut te rendre si catégorique, car je vois mal des champignons sortir d’un objectif qui est fermé par ses bouchons pour rentrer ensuite dans un autre tout aussi fermé.
    Pour le boîtier qui est moins protégé quand l’objectif pollueur est monté, il faudra quand même un certain temps avant que la transmission se fasse, surtout qu’avec les mises au point internes, le bloc optique arrière le bouge plus et si on ne peut pas parler d’étanchéité, la protection est quand même satisfaisante .

  9. #9
    Membre Avatar de JoeBarT
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    226
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm F1,4 / 400mm F4 DO / EX 430 / 28-70 F2.8

    Par défaut

    Bon oki du coup si je n'arrive pas a le nettoyer, tu pourrais me le faire?? moyennant finance bien sur, contact moi par MP si ok pour les modalités.

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La question que je me pose est :
    Est-ce que ton objectif est pollué au point de nécessiter un démontage avec tous les risques que cela comporte, car quelques points sur les lentilles ne perturbe pas la qualité optique.
    Pour ta demande, je ne me fais jamais payer car c’est pour des connaissances uniquement et sur des objectifs qui sont considérés morts, car comme je le disais, cela comporte des risques qui peuvent se terminer par l’impossibilité de fonctionner.
    Il ne faut pas oublier que sans documentation et sans connaissance préalable de l’objectif, le démontage se fait en aveugle d’où certaine surprises parfois, comme tomber sur un bloque optique collé et bien sur c’est celui la qui permet d’accéder à ce qui t’intéresse.
    Poses toi la question de la nécessité, sur le prix si fait par un pro, sur la valeur de ton objectif, sur le prix d’un remplacement en neuf ou occasion.
    Apres cela, tu pourras prendre la décision d’opérer toi-même, de faire faire, ou de garder en l’état.
    Apparemment, ce 70-200 ne fait pas parti de tes objectifs, une acquisition ?
    Dernière modification par geo18 ; 04/03/2009 à 11h36.

  11. #11
    Membre Avatar de JoeBarT
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    226
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm F1,4 / 400mm F4 DO / EX 430 / 28-70 F2.8

    Par défaut

    non pour le moment je n'ai aucune traces visibles sur les photos, j'ai juste peur que cela dégénère en fait.

    Yes c'est une acquisition (remise en main propre je vais donc le tester avant de dire oui).

    Il m'a envoyé une dizaine de photos et franchement on ne voit rien sur l'image. Et puis il a mis l'objectif a la lumière afin de tuer les champignons et stopper leur propagation.

    J'avais juste peur en fait car a en croire certain c'est vraiment la mort de l'objectif.

    Mais bon pour 200€ ne serait ce pas une bonne affaire tout de meme si pas de trace sur les images produites??!!

    Merci en tout cas de vos réponses et merci a toi géo18, je garde ton message sous le coup si je l'achete et qu'un jour il soit définitivement HS.

    Merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    [...]Tu dis que la contamination n’est pas un mythe, je veux bien le croire, mais à part quelques lectures qui l’affirment sans rien prouver je ne vois pas ce qui peut te rendre si catégorique, car je vois mal des champignons sortir d’un objectif qui est fermé par ses bouchons pour rentrer ensuite dans un autre tout aussi fermé.[...]
    Techniquement... ils sont rentrés donc...

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il paraît que l’on peut aussi les mettre sous des tubes UV, je n’ai pas expérimenté par moi-même.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Techniquement... ils sont rentrés donc...
    Personnellement, je pencherai plutôt pour un stockage en mauvaises conditions, sac fermé dans un endroit humide ou passage brutale du froid au chaud fréquent, ou encore un séjour dans un pays très humide.
    Ce qui trompe souvent dans les cas ci-dessus, c’est que cela n’apparaît pas immédiatement sur l’ensemble mais sur le moins aéré, puis ensuite sur un autre, rappelant effectivement une transmission possible, alors qu’ils sont tous touchés ensemble mais que le développement ne se fait pas dans les mêmes conditions.
    Bien sur, c’est mon hypothèse et il faut la prendre comme tel.

  15. #15
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Alors JoeBart t'as trouvé une solution pour ton sigma ?

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JoeBarT Voir le message
    non pour le moment je n'ai aucune traces visibles sur les photos, j'ai juste peur que cela dégénère en fait.
    i

    et tu as, en effet raison d'avoir peur que ça dégénère

    ces champignons à l'intérieur d'un objectif n'apparaissent pas sur les photos tant que... tant qu'elles ne colonisent pas également le boîtier, s'installant à la surface du filtre du capteur (qu'ils ne manqueront pas d'altérer), ou sous ce dernier et le capteur, dans ce cas, le capteur atteint sera à changer.

    Il existe deux autres lieux de prédilection des champignons à l'intérieur d'un boîtier: la face postérieure du dépoli, la surface du pentaprisme derrière le dépoli, et la face postérieure du pentaprisme et la face antérieure de la lentille de correction de visée, ainsi qu'à l'intérieur du bloc optique de correction dioptrique.

    A noter que ces champignons altèrent de manière irréversible le traitement multicouches des objectifs infestés.

    La présence d'un objectif infecté constitue un risque potentiel pour les objectifs sains en contact avec lui.

  17. #17
    Membre Avatar de JoeBarT
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    226
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm F1,4 / 400mm F4 DO / EX 430 / 28-70 F2.8

    Par défaut

    Non toujours pas de solutions pour mon sigma Ptit Seb, mais Silver Dot me fait peur... Alors risque de propagation ou pas??je ne voudrais pas pourrir mes autres objectifs... En attendant je les stock a la lumière du jour sans m'en servir... Aidez moi je ne sais plus quoi faire.

  18. #18
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JoeBarT Voir le message
    Non toujours pas de solutions pour mon sigma Ptit Seb, mais Silver Dot me fait peur... Alors risque de propagation ou pas??je ne voudrais pas pourrir mes autres objectifs... En attendant je les stock a la lumière du jour sans m'en servir... Aidez moi je ne sais plus quoi faire.
    Je suis dans le meme cas que toi : https://www.eos-numerique.com/forums...toyage-111556/
    Je vais aller voir sur bordeaux ce qu'il est possible de faire et à quel prix, faut que je trouve le temps.

  19. #19
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    j'ai envoyé par l'intermédiaire de mon magasin photo mon 75-300 pour un nettoyage complet chez canon il y a maintenant plus de 8 ans a cause de champignons sur les lentilles cela m'a couté à l'époque 150€ , a la vue du prix de l'objectif a ce moment la je n'ais pas hésité un instant et depuis plus une trace et il marche parfaitement .
    je n'ai pas eu de transmission sur mes autres objectifs , ni meme sur mon boitier de l'époque que je possède encore ( je ne dis pas que ca ne peut pas arriver , mais moi je n'ais pas eu le cas )

    je ne sais pas exactement le travail effectué par canon mais mon objectif est revenu comme neuf et il est toujours en parfait état de fonctionnement je m'en sert presque toutes les semaines .

    amitié

    thomas

  20. #20
    Membre Avatar de JoeBarT
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    226
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm F1,4 / 400mm F4 DO / EX 430 / 28-70 F2.8

    Par défaut

    Oki je viens de contacter sigma france pour un devis, je vous dirais combien cela me coute.

    Ptit Seb j'attends de tes news pour le prix sur bordeaux

    merci

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Champignon
    Par jeffrey dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 10h59
  2. Champignon??
    Par philp974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2008, 17h37
  3. Champignon
    Par philp974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 22h06
  4. champignon
    Par philp974 dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 09h58
  5. Champignon
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 12h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com