Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut Faut-il vraiment faire évoluer son firmware?

    Bonjour à tous,

    J'ai un 40d depuis déc 07 et je n'ai jamais fait évoluer le firmware. J'en suis donc à la version 1.0.3. Est-il préférable de le faire évoluer ou est-ce juste d'utilité marginale?

    En outre, je crains qu'en changeant de firmware cela apporte d'éventuels dysfonctionnements car je touche du bois mais je n'ai pour le moment pas rencontré de pépins avec mon boitier.

    Merci pour vos retours.


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    20D avec celui d’origine.
    Avant de modifier, le mieux est de voir ce que cela modifie et si c’est intéressant.
    La mise à jour a parfois des effets pervers, certain sur ce forum en on fait l’expérience avec un APN devenu complètement hors service.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Portugal
    Âge
    51
    Messages
    11
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L ; 17-55 2.8 IS

    Par défaut

    J'ai aussi ce boitier et moi non plus je n'ai pas fait evoluer le firmware car les evolutions ne m'ont pas parrut importantes pour les fonctions que j'utilise.
    Mais d'autres oponions sont les nien venues.

    Merci.

  4. #4
    Membre Avatar de edespla
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France IDF
    Âge
    70
    Messages
    763
    Boîtier
    Eos 1Dx Mk III, eos 5D MKII
    Objectif(s)
    Sigma 150-600 sport ; 24-70 f 2.8 ; 70-200 f/4 L ; 85/1.2 L II ; 100 Macro f:2.8 L IS

    Par défaut

    Aucun problème à le faire évoluer si l'on suit correctement la procédure.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    l’expérience avec un APN devenu complètement hors service.
    Ah. Et que leur est il donc arrivé ?

    J'ai toujours fait évoluer mes fw en respectant une règle simple, c'est batterie chargée à fond et mise en veille désactivée. Et j'ai jamais eu aucun problème.

    C'est justement en ne faisant pas les MAJ, qu'on s'expose à des problèmes de fiabilités électroniques, qui sont justement corrigés par les MAJ (dixit Silver_dot, membre d'EOS-num et technicien Canon).

    Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on utilise pas le finnois comme langage de boitier (certaines MAJ mettent en avant des problèmes très localisés) qu'il ne faut pas faire la MAJ. Les bugs critiques qui sont corrigés ne sont jamais détaillés.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ah. Et que leur est il donc arrivé ?

    J'ai toujours fait évoluer mes fw en respectant une règle simple, c'est batterie chargée à fond et mise en veille désactivée. Et j'ai jamais eu aucun problème.

    C'est justement en ne faisant pas les MAJ, qu'on s'expose à des problèmes de fiabilités électroniques, qui sont justement corrigés par les MAJ (dixit Silver_dot, membre d'EOS-num et technicien Canon).

    Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on utilise pas le finnois comme langage de boitier (certaines MAJ mettent en avant des problèmes très localisés) qu'il ne faut pas faire la MAJ. Les bugs critiques qui sont corrigés ne sont jamais détaillés.
    Cela:
    https://www.eos-numerique.com/forums...-1-1-a-102396/
    J’ignorai que les logiciels pouvaient sauver les composant électroniques.
    Il est vrai que je n’ai qu’un BTS électronique est seulement quelques années d’expérience en atelier sur les calculateurs aéronautiques.
    Pour la mise à jour, le risque est celui de toute interventions sur les eprom, manque de syncro du système, microcoupure d’alimentation, programme avec Bug.
    Maintenant, c’est comme la religion, chacun est libre des ses convictions et de ses choix.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ben tout est toujours possible. Visiblement, cet MAJ par exemple sert à éviter l'apparition d'une Err 06 (j'ai lu en diagonal), qui nécessite un passage au SAV quand elle apparait sur un boitier avec un ancien fw.

    Tu as tout à fait raison sur les risques d'une mise à jour. Maintenant, j'ai la faiblesse de penser que ces MAJ ne sont pas là que pour faire beau.

    Chacun ses choix, comme tu le dis. Mais perso, je trouve ça couillon de se taper un jour une erreur qui aurait été corrigée par le dernier fw.

  8. #8
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Le truc qu'il faudrait savoir, c'est si je fait une maj, correct, batterie chargée, mise en veille coupée......
    Si la maj foire, pour cause inconnue, est-ce que Canon le prendrat-il en garantie?

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est surtout pour la compatibilité avec les matériels suivants tel que les objectifs et les flashs.
    Pour les problèmes d’origine, ils apparaissent des les premières utilisations si c’est logiciel parfois bien plus tard si c’est matériel car le composant peut être trop faible pour le travail qui lui est demandé.
    Les premiers acheteurs servent de testeurs pour le logiciel d’où les mises a jour qui s’en suivent.
    Pour les composants c’est plus délicat, si ca claque au début et en série, le constructeur est bien obligé de faire quelque chose, pour le reste ce n’est pas grave, il n’y a plus de garantie(exemple : défaut du miroir secondaire sur le 300D).
    Les plus pénalisés vont être les faibles utilisateurs qui auront leurs problèmes bien trop tard pour que l’on s’intéresse à eux, c’est comme cela que des Apn partent à la poubelle avec seulement 3000 déclenchements mais 2 ou 3 ans donc décote parfois supérieure au prix de la réparation.

  10. #10
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un 40d depuis déc 07 et je n'ai jamais fait évoluer le firmware. J'en suis donc à la version 1.0.3. Est-il préférable de le faire évoluer ou est-ce juste d'utilité marginale?

    En outre, je crains qu'en changeant de firmware cela apporte d'éventuels dysfonctionnements car je touche du bois mais je n'ai pour le moment pas rencontré de pépins avec mon boitier.

    Merci pour vos retours.
    Oui il faut faire évoluer son firmware! Ca sert à quoi sinon que Ducros il se décarcasse? :34:
    Comme l'avait fait remarqué SilverDot dans l'une de ses interventions, les maj de firmware peuvent servir à plusieurs choses: réparer un problème connu, réparer un problème non reconnu et réparer les problèmes à venir!

    Et non tu n'auras aucun désagrément si tu respectes scrupuleusement la marche à suivre dans ce cas.

  11. #11
    Membre Avatar de Nemo foto
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    42
    Messages
    594
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

    Par défaut

    Bon je vais pt-être tenter l'expérience alors, en suivant bien la procédure décrite sur le site.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, important, surtout pour cette MAJ qui est assez longue à faire.

    Maintenant, tu verras, c'est comme le nettoyage de capteur, on s'en fait toute une montagne et ça passe comme un lettre à la poste (si on ne fait pas n'importe quoi, bien entendu).

  13. #13
    Membre Avatar de Pyram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    202
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Nikkor 24/70 2.8 AF-S G

    Par défaut

    Le risque "zero" n'existe pas, en sortant ton boitier de son fourre tout tu peut le faire tomber au sol...

    Les MaJ firmware qui se terminent bien sont plus nombreuses que celles qui foirent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faut t'il passer au firmware 1.06 sur le 30 D
    Par newteam1 dans le forum Canon
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2009, 20h46
  2. Il faut faire des économies d'essence...
    Par Kinggarden dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 21h08
  3. Faut vraiment se présenter ?
    Par sandfox dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2008, 10h01
  4. auteur photographe ce qu il faut et ne faut pas faire
    Par pyrros dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2007, 23h00
  5. Faut faire signer la pétition !
    Par isogood dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com