Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut Stabilisation, AI SERVO et rafale : effets pervers?

    Ayant parfois constaté -sans raison apparente- que la première photo d'une rafale est plus piquée que les 2ou 3 suivantes, je m'interroge..
    Il s'agit de sujet très peu mobile (chevreuil qui rumine) , pris avec IS enclenché, en mode AI SERVO, à une vitesse suffisante.
    Les mouvements internes (miroir,obturateur..) rapides pourraient-ils induire une réaction de l'IS et du servo ? En ce cas, l'IS ferait "déraper" le SERVO ?? :34:


  2. #2
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Ne pourrait-ce pas être plutôt les mouvements externes, c'est à dire ceux du photographe à l'appui sur le déclencheur qui génère des micros mouvements, influant alors directement sur l'AF... et ce que tu vois comme une diminution du piqué serait alors plus un léger décalage de mise au point (l'AF en AI-Servo en étant la cause) !

  3. #3
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricou69 Voir le message
    Ne pourrait-ce pas être plutôt les mouvements externes, c'est à dire ceux du photographe à l'appui sur le déclencheur qui génère des micros mouvements, influant alors directement sur l'AF... et ce que tu vois comme une diminution du piqué serait alors plus un léger décalage de mise au point (l'AF en AI-Servo en étant la cause) !
    La pression sur le déclencheur ? Voila une première hypothèse à verser au dossier ..

    Nobody else ?:34:

  4. #4
    Membre Avatar de canadadry
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Âge
    53
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS-R
    Objectif(s)
    EF 24 f2.8 IS; EF 50 f1.4; EF 135 f2L; RF 24-105 f4L IS; RF 35 f1.8 IS STM

    Par défaut

    Euh, je peux me gourer mais si la pression sur le déclencheur a une influence sur une rafale, ce serait plutôt en créant un flou de bouger sur les deux-trois premières photos (et pas le contraire...) :rolleyes:

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon je conseille d'utiliser L'IS lorsque la vitesse est limite et non pas si elle est assez rapide, les avantages sont alors invisibles et un "use" la mécanique pour rien.

    Après il faut voir comment on l'utilise. Est ce qui sur tes prises de vue tu tente de ne pas bouger ou tu essayes de changer de cadrage entre les prises ?

    Il peut y avoir plusieurs raisons, dont le mouvement de l'animal qui vient d'entendre ta rafale. La 1ère le suprend la suite le fait réagir. Mais là encore tout dépend de la distance, si il n'a pas bougé (pas entendu) cela n'exliquerait pas le pourquoi ici

    Est ce que tu es à main levé ? ou monopod ? ou pied ?

    Quelle vitesse à peu près pour quelle focale avec quel APN ?

    L'option Cfn 4 permet aussi de ne pas faire bosser le servo inutilement une fois la map idéale trouvée

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par canadadry Voir le message
    Euh, je peux me gourer mais si la pression sur le déclencheur a une influence sur une rafale, ce serait plutôt en créant un flou de bouger sur les deux-trois premières photos (et pas le contraire...) :rolleyes:
    Attention, il est en AI Servo... donc la première image est faite quand la MAP est faite et quand il appuie sur le déclencheur... les photos suivantes, tu ne sais plus où se fait la MAP (le capteur AF n'est plus illuminé) et un très léger décalage dû au mouvement que tu peux donner au boitier lorsque tu as appuyé sur le déclencheur peut donc décaler le point, générant cette impression de diminution du piqué de ses photos.
    Enfin, c'est juste une supputation ... c'est pas forcément ça non plus !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    pour commencer je ne vois pas l'utilité d'une rafale sur un chevreuil qui rumine.

    j'ai comme l'impression que tu fais ta map avec tout les collimateurs, car tu dis "les photos suivantes, tu ne sais plus où se fait la MAP (le capteur AF n'est plus illuminé)".

    ta mise au point peut etre pil sur le chevreuil lors de la première photo et se faire sur une fleure qui dépasse sur la 2éme (ai servo enclenché + tout collimateur).

    AMHA

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les effets du temps
    Par josef dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 16h06
  2. Les effets sur portrait?
    Par PAT13480 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2008, 14h02
  3. Effets de lumières
    Par cricri2a dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 20h58
  4. Effets de main
    Par beocien dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2006, 16h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com