Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 5d MkII
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Canon 24-70 2.8 L, Canon 70-200 2.8 L

    Par défaut 50 : collimateurs AF et mesure lumière ?

    Bonjour,

    Je suis le nouveau propriétaire d'un 50d que j'utilise principalement en photos de concerts.

    J'ai l'impression que même en changeant les collimateurs AF, la mesure d'exposition se fait toujours au centre (à cause des lumières très variantes, je travaille très souvent mesure spot).

    Est-ce possible de déplacer cette mesure d'exposition ?

    Peut-etre n'ai je pas encore tout saisi... Car le passage du 400d ou 50 même s'il est un bonheur oblige à revoir certains automatismes.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui le Spot est sur le collimateur central. Et non on peut pas déplacer la mesure d'expo sur un autre collimateur. Mais tu peut memoriser l'exposition avant le shoot ... Le multi spot est dispo sur les 1D ...

  3. #3
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Oui le seule moyen c'est de mémoriser l'expo, mais en concert, c'est pas chose facile.

    Moi perso en concert, toujours la mesure spot et principalement le collimateur central...

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La mesure évaluative est elle par contre est couplée aux colimateurs... Moins précis mais peut être plus facile d'emploi en concert

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 5d MkII
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Canon 24-70 2.8 L, Canon 70-200 2.8 L

    Par défaut

    Ouf je n'étais pas fou...

    Je vais m'entrainer à cette mémorisation pour le faire "d'instinct" en concert.

    C'est dommage car en mode manuel, cette mesure me permettait de bien ajuster la vitesse.

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le meilleur moyen ne sera jamais de bosser en mémo d'expo mais en M, car lui est une mémorisation d'expo qui ne demande aucun recadrage + mémo + shoot.
    On cherche la bonne expo, on la fige et après on shoot. Lorsque les éclairages changent radicalement on recherche une expo correcte qui ne sous expose pas de trop et qui crame pas non plus de trop des zones importantes et on recommence jusqu'au prochain changement radical. Sinon on ajuste gentillement soit par l'ouverture soit par la vitesse soit par les 2

    On oublie bien trop souvent que dans des conditions difficiles le M permet de s'affranchir du collimateur choisi et du mode de mesure utilisé.

    On peut aussi se servir de l'un pour sa mesure de départ pour la fixer en M, et après plus besoin d'aller "chercher" la lumière pour la mémoriser, avec le côté super chiant de devoir recommencer même pour des prises répétitives

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 23/02/2009 à 22h30.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dijon
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 5d MkII
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Canon 24-70 2.8 L, Canon 70-200 2.8 L

    Par défaut

    En fait sur place, j'ai procédé de la sorte :
    - mode M, ISO fixe ;
    - selection du collimateur désiré ;
    - j'ai utilisé le collimateur central en SPOT pour ajuster la vitesse pour avoir la zone choisie bien exposée
    - placé le collimateur AF choisi sur la zone souhaité
    - déclencher !

    par contre gparedes, je n'ai pas compris cette dernière phrase :
    On peut aussi se servir de l'un pour sa mesure de départ pour la fixer en M, et après plus besoin d'aller "chercher" la lumière pour la mémoriser, avec le côté super chiant de devoir recommencer même pour des prises répétitives
    Ca revient à ce que j'ai dit ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par doncorleon Voir le message
    En fait sur place, j'ai procédé de la sorte :
    - mode M, ISO fixe ;
    - selection du collimateur désiré ;
    - j'ai utilisé le collimateur central en SPOT pour ajuster la vitesse pour avoir la zone choisie bien exposée
    - placé le collimateur AF choisi sur la zone souhaité
    - déclencher !

    par contre gparedes, je n'ai pas compris cette dernière phrase :


    Ca revient à ce que j'ai dit ?
    je veux dire que c'est soit :
    1- on ajuste simplement via l'histogramme directement en M en trouvant la bonne expo (quelques shoots directement et vérif histo pour ajustement des ISO/ouverture/diaph)

    2-soit se placer en Av et spot ou autre et se servir de cette proposition de départ pour placer les valeurs proposés par le mode Av sur le mode M et de les ajuster après quelques shoots et vérif histogramme.

    Si possible caler l'histo vers la droite permettra une gestion de bruit meilleur, pas de photos trop à gauche car à ISO elevé cela devient difficile a rattraper

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    le liveview trouve d'ailleurs son intérêt ici, en permettant d'ajuster finement l'expo avec l'histograme en direct.

  10. #10
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je veux dire que c'est soit :
    1- on ajuste simplement via l'histogramme directement en M en trouvant la bonne expo (quelques shoots directement et vérif histo pour ajustement des ISO/ouverture/diaph)

    2-soit se placer en Av et spot ou autre et se servir de cette proposition de départ pour placer les valeurs proposés par le mode Av sur le mode M et de les ajuster après quelques shoots et vérif histogramme.

    Si possible caler l'histo vers la droite permettra une gestion de bruit meilleur, pas de photos trop à gauche car à ISO elevé cela devient difficile a rattraper

    ++
    Salut,

    certes, mais en concert, la lumière change tout le temps. Il est même fréquent que lors de concert de musique un peu vive, la lumière ait changé entre la mesure et le déclenchement. Alors le mode M et l'histogramme en concert, c'est un doux rêve.
    Le plus simple est le spot avec recadrage, ou le spot couplé au catpteur AF des "1".

    Amitiés,

    Bruno

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    certes, mais en concert, la lumière change tout le temps. Il est même fréquent que lors de concert de musique un peu vive, la lumière ait changé entre la mesure et le déclenchement. Alors le mode M et l'histogramme en concert, c'est un doux rêve.
    Le plus simple est le spot avec recadrage, ou le spot couplé au catpteur AF des "1".

    Amitiés,

    Bruno
    C'est pourtant le même problème en spot, car si tu mémorises avant le changement de lumière et que tu shoot, le changement de lumière aura eu le même problème en M qu'en Av mémorisé.

    La lumière change tout le temps c'est vrai mais pas forcément son intensité maximum, si on règle pour ne pas cramer les visages, en M on aura pas besoin d'aller cherche ce visage éclairé, qui si en plus il est éclairé à chaque fois différement il sera difficile de mémoriser une lumière chaque fois différente

    Cela ne demandera que des ajustement entre lumière qui changent complétement.

    Exemple : imagine qu'un spot vienne éclairer ponctuellement le visage de la star, et que tu arruve à trouver en M la bonne expo, il te suffira d'attendre que le spot arrive sur le visage pour déclancher sans avoir le pb de devoir poser le collimateur spoté ou le centre de ton viseur dessus, car en plus cela jouera sur un cadrage qui certes avec un 1D pourra associer le spot au collimateur choisi, mais avec d'autres APN c'est centre et seulement le centre.
    Le temps d'aller chercher la bonne zone de la mémoriser / récadrer, le risque sera le même qu'un M qui changera de temps en temps de paramètrage

    J'ai déjà utilisé du M dans des conditions pénibles (sport en salle par exemple ou la lumière n'est pas aussi bien distribué que cela) et on s'en sort mieux et plus facilement qu'en essayant de mémoriser dans tous les sens. Dans certains cas d'éclairage il est utilisable correctement mais dans bien d'autres cela est plus chiant encore qu'un M

    Cependant tout le monde se dit souvent que le M serait pire et n'essaye même pas, et lorsqu'il fait le tri le Av mémorisé lui à quand même donné quelques cramés, quelques bouchés et sur des prises proches, des différences d'expo pouvant être assez importantes, essayer ou penser au mode M peut lui apporter une réponse téchnique qui est loin d'être aussi compliqué qu'on peut le penser

    Je ne dis pas que cela est la solution dans 100% des cas, car si vraiment les conditions sont merdiques elles risquent de ne pas offrir un bien meilleur gain en Av, et les déchets seront nombreux quelque soit le mode

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Lire également le mode d'emploi et voir l'influence de l'ouverture maximale de l'objectif sur le fonctionnement de l'autofocus et le nombre de capteur effectivement utilisé.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Lire également le mode d'emploi et voir l'influence de l'ouverture maximale de l'objectif sur le fonctionnement de l'autofocus et le nombre de capteur effectivement utilisé.
    l'ouverture n'a aucun effet sur l'af, seulement l'ouverture native de l'objectif en a, question de ne pas penser qu'avec un F2.8 ouvert à F4 cela joue sur l'af. Et oui un objectif 2.8 lui à un avantage sur l'af par rapport à son homolgue en F4

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    l'ouverture n'a aucun effet sur l'af, seulement l'ouverture native de l'objectif en a, question de ne pas penser qu'avec un F2.8 ouvert à F4 cela joue sur l'af. Et oui un objectif 2.8 lui à un avantage sur l'af par rapport à son homolgue en F4

    ++
    C'est bien ce que je tentais d'exprimer en évoquant l' ouverture MAXIMALE d'un objectif ..

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    C'est bien ce que je tentais d'exprimer en évoquant l' ouverture MAXIMALE d'un objectif ..
    et c'est bien là ou j'ai essayé de ne pas y laisser d'mbiguïté, car il est facile de confondre entre l'ouverture maximum qu'offre l'objo par rapport à un autre objo, ou l'ouverture maximum qu'offre l'objectif par rapport à lui même, où l'utilisation de ce même objectif ouvert à F2.8 n'aura pas de chagement si ce même objectif est fermé à F4

    Le faite de te citer était pour ne pas laisser ce doute, car même si toi en l'écrivant tu fais cette différence, d'autres peuvent mal l'interprêter, d'où la reprise

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mesure de lumiere (3)
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 11h07
  2. Collimateurs et type de mesure
    Par demalorthy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 20h58
  3. Mesure de lumiere
    Par nonath dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/12/2007, 19h58
  4. Mesure de lumiere
    Par iron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com