Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: déception au tirage

  1. #1
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Question déception au tirage

    Bonjour à vous, voilà plus d'une fois que je sélectionne mes meilleurs photos pour les faires développer.Et plusieurs fois je suis déçu, soit elles sortent trop sombres, soit trop saturés en couleur.Du coup , je dois les faires resortir au photographe du coin (foci !!!pour ne pas le citer..).
    Ma question : est ce que mon écran est mal calibré ou est ce la faute du photographe qui interprète mal mes prises de vue, votre avis ?


  2. #2
    Membre Avatar de titof75
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    METZ
    Âge
    48
    Messages
    182
    Boîtier
    1D Mark II N / 10D
    Objectif(s)
    17-40 L / 24-105 L / 100 Macro 2.8 / 100-400 L

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai arrêté les automates dans les grands magasins, je trouve que les résultats sont vraiment dégueux (j'ai pas dit médiocre mais vraiment nuls à chier). Je suis donc aller un jour chez un photographe de mon coin, qui me sort n'importe quel taille en 1h, il est équipé en Agfa et je trouve ses tirages magnifiques. C'est clair, on est au double de prix.

    Je n'ai pas encore essayé via le web, je ne sais pas ce que ça donne.

  3. #3
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut comparer les deux photo

    voici ma photo tel que je la vois sur mon écran
    et maintenant le tirage proposé par la boutique :blink:
    Moi je vois une grosse différence... et vous ? qui est fautif ?
    Pour info ,cette photo a été prise à F 7.1 au 1/80 à 400 iso focale 330 mm (100-400 is usm) avec le 350 d.
    Que préconisez vous pour éviter de tels désagréments ? merci à vous

  4. #4
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut

    Citation Envoyé par titof75
    Pour ma part, j'ai arrêté les automates dans les grands magasins, je trouve que les résultats sont vraiment dégueux (j'ai pas dit médiocre mais vraiment nuls à chier). Je suis donc aller un jour chez un photographe de mon coin, qui me sort n'importe quel taille en 1h, il est équipé en Agfa et je trouve ses tirages magnifiques. C'est clair, on est au double de prix.

    Je n'ai pas encore essayé via le web, je ne sais pas ce que ça donne.
    Merci de ta réponse mais je parle bien de tirage chez un photographe Foci sur papier fuji
    D' ou mon réel désaroi... vois la différence :34:

  5. #5
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    S'il est équipé fuji, il se peut que sont serveur (avant son minilab) soit dans un mode de correction automatique pour les tirages et dans ce cas là il augmente la saturation.
    Normalement il a obligation de résultat, tu peut refuser le tirage et demander qu'il soit refait sans aucune correction (cela sans surcoût de ta part).
    Si c'est bien ce qui c'est passé la prochaine fois fait lui noter à la commande de faire le tirage tel quel (sans mode auto ou de correction).

  6. #6
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut

    Citation Envoyé par basilic
    S'il est équipé fuji, il se peut que sont serveur (avant son minilab) soit dans un mode de correction automatique pour les tirages et dans ce cas là il augmente la saturation.
    Normalement il a obligation de résultat, tu peut refuser le tirage et demander qu'il soit refait sans aucune correction (cela sans surcoût de ta part).
    Si c'est bien ce qui c'est passé la prochaine fois fait lui noter à la commande de faire le tirage tel quel (sans mode auto ou de correction).
    Merci , j' ai déjà du lui conseiller ce fait, je paie , il doit respecter mon travail sauf si je lui demande, donc mon écran n' aurai rien à voir (pc) avec les différences ?

  7. #7
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Comme on dit "Y'a pas photo" ta photo "ecran est chouette" mais le tirage super dégueu.
    Faut pas laisser passer ça, faut refuser jusqu'a obtention d'un resultat conforme à ce que tu vois sur écran :argue:
    Si tu utilise un profil colorimètrique fait en part à ton "tireur" si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi tant son travail est merdique :bash: Chaque fois que tu fait tirer des photos chez le photographe du coin, n'hésite pas à lui communiquer tes exigences en matière de rendu. Il aura déjà une base pour travailler.
    Sinon rassure toi ca arrive à tous le monde, j'ai fait tirer une fois - le fichier d'un quartier de fromage de hollande (rouge orangé) sur fond blanc - chez lab-color à Lille et le resultat fut merdique aussi :34: Couleur sur-saturée et mauvais équilibre du contraste. Bref à refaire quoi! A 19€ le format A3 c'est la honte.
    Depuis je tire moi même sur ma 1290s et suis satisfait de mes tirages. ça me revient même moins cher. Je fonctionne comme à l'ancienne en épreuvant (J'ai bien entendu calibré ma chaine graphique) et je fais des bout d'éssais pour pas gacher inutilement du papier et de l'encre.
    Vlà tout! :goodluck:

  8. #8
    Membre Avatar de TheZubial
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Charleroi (Belgique)
    Âge
    56
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

    Par défaut

    Salut Eldadarbator.
    Mon avis personnel: Je pense que les deux ne sont pas bons. Ton original est sans doute trop "plat", manque de contraste. Le tirage, c'est l'inverse, ils ont poussé le contraste et saturation trop fort.
    Une moyenne entre les deux aurait été bon .
    C'est probablement le résultat d'un réglage automatique sur la minilab.
    Je viens d'avoir un soucis avec un site de développement, où ils ont manifestement fait un réglage automatique qui m'a supprimé tout un effet de couleur que j'avais post-traité. (jusqu'à présent, mais tirages faits chez eux ont toujours été tip top par rapport à l'original)
    Je leur ai signalé. Ils m'ont demandé de déchirer les épreuves, (envoi d'une photo du massacre pour le démontrer) et ils me refont les tirages à leur charge. Correct non ?
    Pour ceux que ça intéresse, c'est www.foto.com
    Pour le développeur, c'est toujours un choix embêtant à faire: application de la correction automatique ou pas ? Si on leur signale avant, ça doit déjà supprimer une source de problème.
    (c'est l'avantage chez Photoweb, ils ont prévu une case à cocher pour connaître le souhait de l'application de la correction auto ou pas )

  9. #9
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    Citation Envoyé par eldadarbator
    voici ma photo tel que je la vois sur mon écran
    et maintenant le tirage proposé par la boutique :blink:
    Moi je vois une grosse différence... et vous ? qui est fautif ?
    Pour info ,cette photo a été prise à F 7.1 au 1/80 à 400 iso focale 330 mm (100-400 is usm) avec le 350 d.
    Que préconisez vous pour éviter de tels désagréments ? merci à vous
    fais un essai chez www.photoweb.fr si tu as jamais commender je crois qu il t en font une trentaine gratuite c est l occase de voir moi je commande chez eux je suis pas decus
    Dernière modification par regis ; 25/03/2006 à 10h53.

  10. #10
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryoeos
    Comme on dit "Y'a pas photo" ta photo "ecran est chouette" mais le tirage super dégueu.
    Faut pas laisser passer ça, faut refuser jusqu'a obtention d'un resultat conforme à ce que tu vois sur écran :argue:
    Si tu utilise un profil colorimètrique fait en part à ton "tireur" si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi tant son travail est merdique :bash: Chaque fois que tu fait tirer des photos chez le photographe du coin, n'hésite pas à lui communiquer tes exigences en matière de rendu. Il aura déjà une base pour travailler.
    Sinon rassure toi ca arrive à tous le monde, j'ai fait tirer une fois - le fichier d'un quartier de fromage de hollande (rouge orangé) sur fond blanc - chez lab-color à Lille et le resultat fut merdique aussi :34: Couleur sur-saturée et mauvais équilibre du contraste. Bref à refaire quoi! A 19€ le format A3 c'est la honte.
    Depuis je tire moi même sur ma 1290s et suis satisfait de mes tirages. ça me revient même moins cher. Je fonctionne comme à l'ancienne en épreuvant (J'ai bien entendu calibré ma chaine graphique) et je fais des bout d'éssais pour pas gacher inutilement du papier et de l'encre.
    Vlà tout! :goodluck:
    Merci @ tous pour vos réponses ,
    J' aimerai savoir , ryoeos, ce que tu entends par profil colorimétrique? tu parle des réglages perso sur le boitier 350d ?
    Pour résumer je dois interdire toute modification du tireur sur mes images.
    il est pas impossible que je teste les labos cités pour tester.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    49
    Messages
    50
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    Tamron 17-35 - Canon 100 Macro - Canon EF 70-200 f/4 L - Canon 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par eldadarbator
    J' aimerai savoir, ryoeos, ce que tu entends par profil colorimétrique? tu parle des réglages perso sur le boitier 350d ?
    Un profil colorimétrique, c'est la description d'un espace de couleur correspondant à un périphérique bien précis (un écran, une imprimante, un scanner...)

    Le profil applique à l'image les "faiblesses" colorimétriques du périphérique (imprimante par exemple). Ca te permet de voir avant le tirage ce que seront les couleurs.

    Une fois attribué le profil à l'image, on a souvent des surprises, l'imprimante (ou le minilab) ont des performances colorimétriques très réduites par rapport aux espaces de travail : sRVB ou Adobe RVB. L'image devient très souvent moins flateuse.

    Il faut donc retoucher l'image avec le profil activé. Si tu as un écran calibré, du dois normalement avoir un tirage papier fidèle à ce que tu avais retouché à l'écran. Pour ca, le tireur ne doit appliquer aucune retouche sur sa machine.

    Je ne suis pas sûr que tous les logiciels de retouche gèrent les profils. Photoshop le fait, bien évidemment, les autres, je sais pas...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Il m'arrive de faire développer des photos par un laboratoire quelconque et d'en imprimer quelques unes sur une Canon I865.
    Je ne vois pas de différence notable entre les unes et les autres et elles correspondent à peu près à ce que je vois également sur l'écran.
    Il est vrai que j'ai un LCD, qui lorsque je l'ai installé, a été réglé en concordance avec l'ancien. J'ai énormément baissé la luminosité (c'est le défaut de réglage de beaucoup de LCD) le rétroéclairage étant trop élevé par défaut la plupart du temps.
    Ce qui compte sur un LCD ce n'est pas la luminosité mais le taux de contraste qui doit être le plus élevé possible.

  13. #13
    Membre Avatar de fre2
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    20d 30d mark2
    Objectif(s)
    17-35,28-70,70-200

    Par défaut

    le tirage que tu as donné est sans doute tiré sur une fuji.le logiciel qui est utilisé par le labo est fdi.sur ce logiciel il y a le choix d ' activer ou non ce qu'on appelle la correction .la ton tirage est trop saturé et trop dense(ce qui correspond a la correction auto activé)demande a ton labo de la desactivé.

  14. #14
    Membre Avatar de fre2
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    5
    Boîtier
    20d 30d mark2
    Objectif(s)
    17-35,28-70,70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par eldadarbator
    Merci @ tous pour vos réponses ,
    J' aimerai savoir , ryoeos, ce que tu entends par profil colorimétrique? tu parle des réglages perso sur le boitier 350d ?
    Pour résumer je dois interdire toute modification du tireur sur mes images.
    il est pas impossible que je teste les labos cités pour tester.

    le probleme ce qu'en interdisant les modifs ca ne sera jamais comme sur ton ecran car tu n'est pas calibré comme dans le labo.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoweb, grosse deception
    Par Piloute dans le forum Impressions
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2008, 08h25
  2. grande deception et surprise ...
    Par Guiblits dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2007, 12h29
  3. Lightroom - déception
    Par chrisbati dans le forum Lightroom
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2007, 06h19
  4. déception calendrier charme
    Par eldadarbator dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2006, 23h16
  5. Photoweb - Grosse déception
    Par clownfish dans le forum Impressions
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/10/2005, 07h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com