Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Conseils pratiques

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Florence
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS, 55-250 IS, 50 f/1.8 II

    Par défaut Conseils pratiques

    Bonjour tout le monde,
    pour mon premier message sur ce forum je viens demander des conseils .
    Je viens de m'acheter un 450D avec l'objectif du kit et le 55-250 IS.
    Je suis astrophysicien donc au niveau des termes techniques je comprends les discussions mais au niveau artistique je suis complètement perdu.
    Je viens donc demander des conseils, après avoir lu beaucoup d'ateliers sur ce forum, ainsi que quelques livres (Maîtriser le 450D, Pratique de l'exposition, Paysages de National Geographic).
    Je vous envoie donc une des premières photo que j'ai faite, et je suis ouvert à tous les conseils, critiques afin de m'améliorer dans tout les domaines.


    Merci d'avance

    PS: Données de la photo : 74 mm, 1/10sec, f/5.6, ISO 200, correction d'exposition +1.3 ev
    Dernière modification par pm77g ; 20/02/2009 à 11h08.


  2. #2
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Je trouves qu'il ya de belles couleurs sur ta photo. Je vais te donner quelques conseils très formels bien que ta photo soit bien :

    - Pour les paysages il faut en général fermer le diaphragme entre 8 et 11 pour obtenir un bon piqué. Cependant la photo a été prise dans des conditions difficiles mais si tu as un trépied tu n'auras pas de soucis.

    - Si tu utilises un trépied, n'oublies pas de te mettre à 100iso pour avoir une meilleure qualité.

    - A main levé (sans trépied) il faut essayer que l'inverse du temps d'exposition soit supérieur à la focale utilisée, ceci pour éviter les flous de bougés. Typiquement tu aurais du (en théorie) shooté avec un temps d'exposition inférieur à 1/74 (valeur qui n'existe pas biensur), ce qui n'est pas toujours possible.. Si tu as un stabilisateur d'image sur ton objectif tu peux diminuer un peu plus cette valeur sans craindre un flou de bougé. Sinon il faut augmenter les isos ou encore poser ton appareil sur quelque chose.

    voila les quelques conseils que je peux te donner, très généraux, mais utiles je pense... si tu as d'autres questions spécifiques n'hesites pas ... J'ajoute un bémol à ce que j'ai dit car il s'agit de la théorie et tout ceci peut etre adapté en fonction du rendu que l'on cherche, ou en fonction du moment.
    Bonnes photos
    Paul

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Florence
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS, 55-250 IS, 50 f/1.8 II

    Par défaut

    Merci Paul pour les conseils.
    Donc j'aurais pu fermer d'un diaphragme (=>f/8) et passer en 100 iso. Et la vitesse limite sans stabilisateur pour cette focale aurait été de 1/80 si j'ai bien compris. D'où le trépied sinon j'aurais été plus sous-exposé..... je crois que je commence à saisir.
    Et en ce qui concerne la composition? c'est ce qui me tracasse le plus quand je dois faire une photo.
    Dernière modification par pm77g ; 20/02/2009 à 16h30.

  4. #4
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Pour la composition, il y a la règle des tiers, c'est à dire que le point fort de ta composition doit se trouver sur 1/3 en verticale et 1/3 en horizontal, je ne sais pas si je suis tres clair mais il existe pas mal de choses sur google qui explique ça...
    ou encore le fait que le regard doit etre dégagé ou qu'il doit y avoir une ligne conductrice, mais je te conseil de regarder beaucoup de photos pour un peu te rendre compte de ce qui te plait, ce qui plait (eoscope par exemple) etc.. il n'y a pas vraiment de règles, il faut avant tout que ça te plaise et que ça transmette le message que tu veux toi !
    sur ces paroles philosophiques...bonne nuit
    Paul

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Florence
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS, 55-250 IS, 50 f/1.8 II

    Par défaut

    Encore merci pour ta réponse.
    Oui la règle des tiers je connais, ainsi que les lignes directrices, l'utilisation de premiers plans, etc... Je comprends toutes ces techniques quand elles sont illustrées par de photo professionnelles mais quand je regarde mes photos, je ne sais pas ce qui manque, ce que j'aurais du ajouter, comment j'aurais pu cadrer, pour donner plus de dynamisme à ma photo et retranscrire l'atmosphère que j'ai ressentie sur le moment.
    Je suppose que ça vient avec le temps et l'expérience.
    pm

  6. #6
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    oui en effet ! tu devrais shooter et poster tes photos sur le forum, tu obtiendrais de bons conseil et tu apprendras rapidement ainsi, je pense !

    Bonnes photos
    Paul

  7. #7
    Membre Avatar de stacylewistiti
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Draveil (91210)
    Âge
    33
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 40D &EOS 600 + SPEEDLIGHT 430 EXII
    Objectif(s)
    TOKINA 11-16MM F/2.8 & TOKINA 100MM F/2.8 + CANON 50MM F/1.8 &CIE..

    Par défaut

    tu devrait la recadrer avec le lampadaire en moins

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils ....?
    Par jfoucecilia dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/07/2008, 21h54
  2. Travaux pratiques
    Par nicolasm55 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h44
  3. Les bonnes pratiques du flash 580 EX
    Par Cdumont dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2007, 12h31
  4. conseils !
    Par lacaldoche dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 14h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com