Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    auvergne
    Âge
    53
    Messages
    883
    Boîtier
    EOS R6 / EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 85mm f1,4 ART/Tamron 24-70 f 2.8 / 100mm f2.8 / tamron 150-600 f5/6.3 G2

    Par défaut photo nocture animalière

    Bonjour,

    J'aimerai essayer quelques photos de nuit ( chouettes....), et je voudrais savoir quel matériel de base faut il ( quel flash...) et quelle technique employez vous.

    merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    j'ai déja tenté (mais j'ai rien trouvé ) et j'avais obté pour la lampe torche plutot que le flash (moin violent)

    après j'en suis encore au stade "experimentale" donc je n'y connais pas grand chose.

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut faire attention à la règlementation en matière de photographie de nuit sur les animaux sauvages. Si le flash est autorisé, il en est pas de même pour une source lumineuse continue qui est interdite, sauf si l'on a demandé et obtenu une autorisation préfectorale ou ministérielle, selon le terrain sur lequel on pratique.

  4. #4
    Membre Avatar de manolo
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Loiret
    Âge
    48
    Messages
    965
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    .../... une source lumineuse continue.../....
    Cette source de lumiére peut être considerer comme braconnage mais j'avais déjà soulever le probléme et cela avait créer une polémique sur le forum ce qui nétait pas le but

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par manolo Voir le message
    Cette source de lumiére peut être considerer comme braconnage mais j'avais déjà soulever le probléme et cela avait créer une polémique sur le forum ce qui nétait pas le but
    https://www.eos-numerique.com/forum/...ad.php?t=92693

    J'ai parfaitement souvenir de cette discussion à la suite de laquelle j'ai mis à contribution une de mes connaissances à l'O.N.C.F.S. pour savoir quelle est exactement la règlementation en la matière. En fait , et uniquement en source de lumière continue (lampe torche ou projecteur) l'éclairage des animaux sauvages est interdit (sauf autorisation citée précédemment), ce n'est pas considéré comme un acte de braconnage, mais comme un dérangement des animaux qui est verbalisable. Un acte de braconnage ne peut pas bénéficier d'une autorisation comme c'est le cas pour l'emploi d'une source de lumière à des fins photographiques.

    Cette discussion animée a permis de faire la lumière si j'ose m'exprimer ainsi, sur l'emploi de sources lumineuses pour la photo de nuit des animaux sauvages. Seul le flash est permis sans autorisation.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    C'est compliqué a avoir comme autorisation?
    Est-ce que cela implique aussi les terrains privé?

    C'est bisard quand meme, j'aurai pencé que la lumière continue serai moin génant que le flash, qui lui pete d'un coup et violament (exercice très dure pour les yeux)

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par -PSYKOz- Voir le message
    C'est compliqué a avoir comme autorisation?
    Est-ce que cela implique aussi les terrains privé?
    Ce n'est pas compliqué, il suffit de demander l'autorisation à la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt qui fournira tous les renseignements sur les modalités. Les terrains privés y sont soumis de la même façon si les animaux sauvages les fréquentent.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    ça implique aussi les feux de voiture? t'as l'air de bien connaitre le sujet, alor j'en profite ^^
    car perso j'avai pencé a renforcer les feux de ma 106 et de les rendre directionel... ça aurais été marrant, mais du coup maintenant je suis pas bien sur de le faire :s

    mais sa me rapel que j'ai ouie dire que pas loin de chez moi en septembre (je croi) une femme s'est faite arrétée dans un chemin avec une lampe torche, motif braconnage, alor qu'elle rentrait de sa balade du soire.

  9. #9
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par -PSYKOz- Voir le message
    ça implique aussi les feux de voiture? t'as l'air de bien connaitre le sujet, alor j'en profite ^^
    car perso j'avai pencé a renforcer les feux de ma 106 et de les rendre directionel... ça aurais été marrant, mais du coup maintenant je suis pas bien sur de le faire :s

    mais sa me rapel que j'ai ouie dire que pas loin de chez moi en septembre (je croi) une femme s'est faite arrétée dans un chemin avec une lampe torche, motif braconnage, alor qu'elle rentrait de sa balade du soire.
    Les feux de voiture sont également concernés par l'interdiction si ils servent à éclairer des animaux sauvages de façon continue, c'est d'ailleurs la méthode employée par les braconniers qui utilisent en plus des projecteurs très puissants.

    Je suis sceptique quant à cette femme qui s'est fait arrêter pour braconnage alors qu'elle revenait de sa ballade du soir en s'éclairant de sa lampe torche sur un chemin. Qu'elle ait été contrôlée par des agents de la police de la chasse ou par la gendarmerie, d'accord, mais arrêtée c'est tout de même un peu gros...Il faut peut-être rappeler que l'acte de braconnage consiste à chasser ou pêcher sans permis, à une période ou en un lieu, avec des engins interdits. Eclairer son chemin avec une lampe n'est pas un acte de braconnage, et ceux qui t'ont rapporté ces faits sont plutôt fantaisistes.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    je me suis trompé dans mes mots, je voulais pas dire arrétée mais controlée... :s

    Mouai ça m'arrange pas ça. (pour les feux)
    Mais alor ça veut qu'on risque un control si on se balade dans les chemin en voiture la nuit? pfff. eh ben...

    Le bon compromis en fait serais peut-etre d'avoir un éclairage continue mais très faible histoire de pouvoir un peu les voir et que ça dérange pas trop la faune, et que cet éclairage se renforce lors du déclanchement, un peu comme certain éclairage studio.
    Non?

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par -PSYKOz- Voir le message
    je me suis trompé dans mes mots, je voulais pas dire arrétée mais controlée... :s

    Mouai ça m'arrange pas ça. (pour les feux)
    Mais alor ça veut qu'on risque un control si on se balade dans les chemin en voiture la nuit? pfff. eh ben...

    Le bon compromis en fait serais peut-etre d'avoir un éclairage continue mais très faible histoire de pouvoir un peu les voir et que ça dérange pas trop la faune, et que cet éclairage se renforce lors du déclanchement, un peu comme certain éclairage studio.
    Non?
    Exactement, on peut se faire contrôler si l'on se balade sur les chemins en voiture la nuit, d'ailleurs c'est comme cela que des braconniers se font arrêter. Concernant l'éclairage il n'y a pas de bon compromis, une source de lumière continue est interdite, qu'elle soit forte ou faible, sauf autorisation.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    oui j'avais bien compris
    mon exemple ne prennait en compte que le "dérangement des animaux" et pas la loi, enfin si, en immaginant que l'on ai la totorisation
    moin violent qu'un flash, moin d'éclairage long.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Safari photo, est-ce pour vous de la photo animalière ?
    Par samvelo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2009, 16h06
  2. Photo animalière
    Par jipo1012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 21h01
  3. Photo animalière
    Par Ap' dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 17h07
  4. Photo Animalière
    Par Steph78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2005, 11h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com