Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut Problème en mode Av avec un 50D

    Bonjour,

    J'ai une question...de débutant...

    Voila, j'ai planté mon trépied et mon EOS 50D sur le balcon ce soir...et j'ai fais un petit test :

    En mode priorité ouverture, j'ai bloqué la sensibilité à 100 ISO et j'ai cadré une scène assez sombre (des immeubles peu illuminés). J'ai pris des clichés en ouverture f/32 puis je l'ai augmenté jusqu'à f/max de mon objectif (5,6). J'ai remarqué que les scènes avec une grande ouvertures sont plus lumineuses que celles à petite ouvertures. Hors, la normale voudrait que l'appareil compense la faible ouverture par une exposition plus longue... L'appareil s'est contenté d'exposer 30s au maximum, que je sois à f/32 ou à f/22, il a exposé pendant 30s...

    Pourquoi? Est-ce un problème de mon appareil ou est-ce juste normal que le mode Av n'expose pas plus de 30s? Pourtant, en bas du viseur, il indiquait que l'expo était bonne à f/32...

    Merci de votre aide!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France
    Âge
    33
    Messages
    41
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    28-70mm F/2.8 L

    Par défaut

    Il est tout a fait normal que l'expo ne soit pas identique sur toutes les photo car la durée max d'expo est de 30s.
    Si tu veut faire une expo plus longue il faut que tu te mette en mode M et selectioner la vitesse Bulb et rester appuyé sur le declencheur pendant le temps voulu

  3. #3
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    C'est normal que ton 50D n'expose pas plus de 30 secondes en mode Av. Il faut passer en mode M, calculer ton temps d'exposition en fonction de ce que tu veux, ou en fonction de ce que te donne ton appareil à une ouverture plus grande, et choisir la pose Bulb. Il faudra maintenir le déclencheur enfoncé tout le long de la pose, ou utiliser une télécommande.

    Dans la pratique, on ferme rarement à f/32 sur les numériques (grosse perte de piqué). Pour ma part, je me limite à du f/16 voire du f/11...

    Ton appareil te marque que l'expo est bonne, mais en fait l'indication est fausse. Tu remarqueras que 30" se met à clignoter dans ton viseur quand ta photo nécesite un temps de pose plus long.

    Edit : arghh, grillé...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut

    C'est vrai, 30s clignotait bien, tu as raison! Et c'est vrai pour la perte de piqué...je trouvais ça pas très net! Mais je ne savais pas que c'était lié à l'ouverture très petite...merci!

    Comme je débute en photo, j'ai fait ces quelques tests pour progresser!

    ...donc vous me dites que pour arriver à faire ce que je souhaite, il faut passer en manuel (M) et utiliser la pose "Bulb". Mais qu'est ce que c'est que cette pose "Bulb"? Et pourquoi utiliser une télécomande ou tenir le bouton appuyé? En manuel, je ne peux pas augmenter le temps de poste jusqu'à ce qu'il indique une exposition correcte (au dela de 30secondes)?

    Merci de vos conseils avisés!

  5. #5
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Non, même en mode M, tu ne peux pas aller au delà de trente secondes. C'est comme ça pis c'est tout...

    La pose B ou Bulb te permet de t'affranchir de cette limite en commandant l'ouverture de l'obturateur et en le laissant ouvert le temps que le déclencheur est enfoncé.

    La pose T, qui n'existe pratiquement plus sur les appareils modernes, permettait de commander l'ouverture de l'obturateur au premier appui sur le déclencheur et de commander sa fermeture au deuxième appui.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut

    OK, donc toutes les poses de plus de 30secondes que l'on peut voir dans l'eoscope par exemple ont été faites avec la pose B, c'est ça?

    Si je fais la pose B, comment est-ce que je peux savoir combien est-ce qu'il faut exposer le capteur? C'est risqué d'utiliser la pose B?

    Pourquoi Canon limite à 30Secondes?

    Merci!

  7. #7
    Membre Avatar de gdersca
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Brussels
    Âge
    49
    Messages
    303
    Boîtier
    EOS 5D mkIII + 50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22/24-105mm L/70-200mm 2.8 II/50mm 1.8/100mm IS Macro L

    Par défaut

    Et le point G dans tout çà... il est où (sur le 50D) ??? :rudolph:

  8. #8
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Aucune idée du pourquoi, d'autres pourront sûrement répondre là-dessus... Peut-être une question de sensibilité de la mesure d'expo, peut-être aussi que Canon s'est dit que les gens préfèreraient une pose B à deux cent tours de molette...

    Pour connaître ton temps d'exposition, laisse ton appareil le calculer à une ouverture donnée, puis multiplie ce temps par deux à chaque fois que tu fermes d'un cran ton ouverture...

    Par exemple : 2s à f/4 = 4s à f/5.6 = 8s à f/8 = 16 s à f/11 = 32 s à f/16
    Dernière modification par Pahu ; 17/02/2009 à 23h33.

  9. #9
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par gdersca Voir le message
    Et le point G dans tout çà... il est où (sur le 50D) ??? :rudolph:
    Dans la trappe de la batterie...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut

    Ca y est, j'ai trouvé le passage sur le mode BULB dans la notice...

    On dirait que vous avez tous avalé les notices et que vous les avez déja digérés...!

    En tout cas merci des conseils, c'est sympa car lorsque l'on débute, le pavé qui sert de notice est quelque peu indigeste sans conseils à côté... ;-)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pahu Voir le message
    Aucune idée du pourquoi, d'autres pourront sûrement répondre là-dessus... Peut-être une question de sensibilité de la mesure d'expo, peut-être aussi que Canon s'est dit que les gens préfèreraient une pose B à deux cent tours de molette...

    Pour connaître ton temps d'exposition, laisse ton appareil le calculer à une ouverture donnée, puis multiplie ce temps par deux à chaque fois que tu fermes d'un cran ton ouverture...

    Par exemple : 2s à f/4 = 4s à f/5.6 = 8s à f/8 = 16 s à f/11 = 32 s à f/16
    OK, merci pour le tuyau. C'est précis et fiable ce calcul ou c'est à peu près?

    Sinon, en pose "bulb", il n'y a pas moyen de savoir quand arreter l'expo autrement que par ce calcul?

    Merci!

  12. #12
    Membre Avatar de photo-surf
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    50
    Messages
    1 069
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

    Par défaut

    Bon finalement ce 50D fonctionne parfaitement...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut

    Oui, je pense qu'il fonctionne, encore faut-il arriver à le faire fonctionner! Pour un néophyte, ce n'est pas simple, mais merci pour vos bons conseils en tout cas!

  14. #14
    Membre Avatar de Pyram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    202
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Nikkor 24/70 2.8 AF-S G

    Par défaut

    Citation Envoyé par remi3083 Voir le message
    Ca y est, j'ai trouvé le passage sur le mode BULB dans la notice...

    On dirait que vous avez tous avalé les notices et que vous les avez déja digérés...!
    Bulb existait bien longtemps avant l'ère du numérique, ceci explique cela :rolleyes:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème avec le mode AV de mon 40D
    Par fred 21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 18h08
  2. 5D, problème en mode TV ou M
    Par grd.chris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/06/2007, 21h58
  3. Probleme de reglage ouverture en Mode M
    Par DRAGUI99 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2007, 20h43
  4. Problème avec l'autofocus en mode AI Servo
    Par FatherJack dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 14h09
  5. problème mode raw+jpeg
    Par joggeur1971 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 03h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com