Bonjour a tous,

Ce sujet a surement déjà été abordé... Mais je souhaite aborder le contexte pour demander conseil au mieux...
Pour les moins patients, le résumé pourrait suffire et aller aux rubriques correspondantes pour l'explication de mes tendances...

Dans tous les cas, merci d'avance à tous pour vos éclairages, etc.

Tout d'abord, j'étais possesseur de:
  • Canon 300D + 18-55 EFS (1ere génération)
  • Canon EF 28-200
  • Canon EF 50 1.8
  • Flash Canon Speedlite 550EX
puis vol... mais ceci n'est pas le sujet ici...

Voila, je dois donc racheter un package photo...

Type d'appareil
Comme beaucoup, quand on a gouté au reflex numérique, difficile de revenir à un apn standard, meme si je ne dénigre pas du tout la qualité avéré de cerains apn...

Marque

J'avais a l'époque un argentique canon et le EF 28-200... L'achat à l'époque du 300D m'a permis de réutiliser cet objectif...

Maintenant, n'ayant plus rien, dilème.... Canon, Nikon ???
Tout en sachant que je pense rester dans ces marques.

Vous allez me dire... ici c'est un forum Canon... Mais, cela fait parti de ma réflexion, donc je l'expose...

Il est vrai qu'on s'attache à une marque, et j'ai plus de mal à m'interresser au Nikon... peut être est ce erreur...

Mon choix se porterait donc sur Canon, par coeur et non par raison

Modèle
Meme lorsque j'avais le 300D, j'étais tenté de monter en gamme... Mais la vie de famille et bébé ne me permettait pas d'avoir ce budget à disposition...

Pour information, bien que les derniers modèles soient plus performants, font parties de la meme gamme les XXXD (300D, 350, 400, 450) et une autre gamme XXD (20D, 30, 40, 50)

Je suis donc naturellement tenté par le 50D.

Flash
Ayant un 550, j'avais gouté à ce type de flash... A mon avis, je prendrais donc aussi le 580.

Photo en intérieur et flash de ce type, ce n'est que du bonheur... rien à voir avec le flash intégré...

Sachant, qu'a mon avis, mon 300D ne me permettait pas d'utiliser tout le potentiel du 550, je ne pourrais etre que comblé par ce 580 et mon nouvel appareil

Objectif
La, plus compliqué...
le 50 EF 1.8 est considéré comme une "référence" qualité / prix. Je m'en servais pour le portrait... et éclairage difficile ou impossibilité d'utiliser le flash (ex : en maternité, je ne veux pas utiliser de flash pour les bébés)

Pour les autres objectifs, j'ai toujours eu l'impression que me s photos manquait de netteté et étaient ternes....

Mon 28-200 me permettait d'avoir un bon range (ex: en vacances)....
Maintenant devant racheter un appareil + objectif je suis un peu perdu... Je souhaite avoir un objectif ne me décevant pas, tout étant dans un tarif non prohibitif... Vous pourriez me dire d'acheter une gamme en dessous, et un objectif de meilleur qualité... certes... mais je veux gouter à la gamme supérieur...

Le 50D se vend avec le 17-85 IS F4-5.6 USM... quand je lis les tests (photozone, slrgear), je reste perplexe... il se vend aussi avec un 18-200 canon, le range a tout faire, mais les tests me laissent perplexes aussi... Je souhaite avoir un bon objectif et un range qui ne me limite pas trop non plus...

Donc je suis un peu perdu pour les objectifs, et je n'arrive pas à me décider.... quoi regarder... etc.

Facture totale
Le budget pour appareil et flash est déjà conséquent... et je dois acheter un objectif...
Franchement... je suis perdu...

En résumé
Canon ? Nikon ? mon coeur penche pour Canon, alors que la raison devrait peut etre me faire pencher de l'autre coté...

modèle ? si Canon, 50D, je veux gouter à la gamme supérieur...
Flash ? 580
Objectif ? la complètement perdu...