Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut HDR 5DMKII questions de débutant

    Bonjour,
    Voilà je me pose des questions de débutant et j'en suis désolé mais j'ai recherché les sujets sur ce thème mais ça rentre assez vite dans de la technique de réalisation. J'ai quelques questions un peu générale ...
    -> pourquoi 95% des HDR sont des paysages/monments ? est ce que ça ne fonctionne pas en prenant 3 à 5 photos avec un trépied (sur des salons de l'auto par exemple, où ça serait plus facile pour des journalistes que d'amener des éclairagistes et plein de matos) ?
    -> pour les portraits est ce que ça permetrait de s'affranchir de système d'éclairage complexe .. ou les images seront médiocres et pas naturelles ?
    -> peut-on programmer certains appareils pour faire 5 RAW d'affilé avec 1IL d'écart entre chaque RAW ?
    -> pour les paysages , si il y a du vent ça donne quoi avec les arbres ? les images sont floues ou alors le principe de l'HDR n'est de prendre qu'une partie de chaque image ?
    -> quels logiciel ou plugin peut travailler avec des RAW du 5DMKII ?

    désolé si les questions vous paraissent trop basique :o


  2. #2
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    -> pourquoi 95% des HDR sont des paysages/monments ? est ce que ça ne fonctionne pas en prenant 3 à 5 photos avec un trépied (sur des salons de l'auto par exemple, où ça serait plus facile pour des journalistes que d'amener des éclairagistes et plein de matos) ?
    Pour ce genre de chose, les photographes de PRESS veulent un rendu naturel. Et maitriser le propre éclairage.

    Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    -> pour les portraits est ce que ça permetrait de s'affranchir de système d'éclairage complexe .. ou les images seront médiocres et pas naturelles ?
    Non car prendre 3 photos les mêmes avec un sujet vivant est presque impossible, tu pourrais le sortir avec 1 seul raw mais le rendu n'est pas le même...

  3. #3
    Membre Avatar de Dim
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Baïona
    Âge
    41
    Messages
    106
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    L+EX

    Par défaut

    -> peut-on programmer certains appareils pour faire 5 RAW d'affilé avec 1IL d'écart entre chaque RAW ?
    les 1D & 1Ds peuvent aller jusqu'a 7 images en bracketing
    (3,5 ou 7 à paramétrer dans les options du boitier)

    le 5DII malheureusement ne peut en prendre que 3
    à moins de le faire manuellement


    pour travailler les RAW du 5DII => DPP deja pour commencer, livré avec le boitier
    ou la question portrait plutot sur une utilisation de raw dans un soft ou plug-in de montage de HDR ?


    pour le reste Loorent a repondu
    Dernière modification par Dim ; 17/02/2009 à 09h21.

  4. #4
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dim Voir le message
    les 1D & 1Ds peuvent aller jusqu'a 7 images en bracketing
    (3,5 ou 7 à paramétrer dans les options du boitier)

    le 5DII malheureusement ne peut en prendre que 3
    à moins de le faire manuellement


    pour travailler les RAW du 5DII => DPP deja pour commencer, livré avec le boitier
    ou la question portrait plutot sur une utilisation de raw dans un soft ou plug-in de montage de HDR ?


    pour le reste Loorent a repondu

    Merci beaucoup pour vos réponses ... effectivement portrait ce n'est pas bien possible sauf à anesthésier le sujet LOL...

    Sur les 1D on peut augmenter ou diminuer automatiquement les EV entre chaque photos en RAW en bracketting ?

    Et sur le 5D 3 images en 1 seconde avec 1 ou 2 EV de différence à chaque photo... ce n'est pas assez pour faire une image HDR ?
    ou de toutes façons ne peut pas programmer ça et il faut changer manuellement entre chaque photo ?

  5. #5
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Non non sur tous les appareils tu as peux faire du HDR en prenant simultanément les 3 photos. Faut séparé le bracketing en 3 je ne sais plus la manipulation a faire. J'ai pas mes appareils sous la main

  6. #6
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Pour faire un portrait HDR, tu peux simplement faire un HDR à partir du raw, ce qui te permet de récupérer un peu sur le réglage de base 16bits au lieude 8 pour du jpeg... mais plus pour un vrais HDR à "x" photos ...

    Paul

  7. #7
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    :34:mais premiers tests aujourd'hui. le canon sur trépied, ISO 50, réglé sur mode bracketting 3 images et j'ai mis les -2EV 0 +2EV ..... et essai de photomatix 3.1 ...

    disons qu'il faut que j'approfondisse encore mes manips .. je trouve le résultat pas top par rapport à l'image 0 ...
    d'un autre coté il n'y avait pas se soleil et donc très peu de contraste et peu d'ombre ...

    je recommencerai ce week end ...

  8. #8
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    si tu n'as pas de fort contrastes, à priori la méthode ne sert à rien... mais parfois elle permet d'avoir un beau ciel nuageux et menaçant.
    Pour exemple j'avais fait un pano en HDR le ciel est beaucoup mieux que sur les photos d'origine.
    Paul

  9. #9
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    Oui c'est bien ce que j'imaginais . il faut un temps à contraste, aujourd'hui ce n'était pas la cas ... et effectivement ta photo est bien le type qui m'atire dans cette technique ..

    Encore faut-il que j'en maitrise les paramètres .. et là je suis un peu à l'aveugle ...mais ça viendra

  10. #10
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    en revanche l'exemple que je t'ai montré a été fait à partir d'une seule photo (x8 pour le pano). En effet j'ai pris mes 8 photos en raw et j'ai fait du HDR à partir de chacun de ces raws. Je te met un autre Tuto qui montre bien (je trouve) comment fonctionne le HDR...

    Paul

    EDIT : je disais "autre Tuto" car dans l'après midi j'ai posté sur le forum, sur un autre topic sur le HDR ça :

    Citation Envoyé par viperpaulo Voir le message
    Bonjour,
    Un ami (Nikonniste... Pô biieenn) a fait deux tuto sur le HDR (avec 2 logiciels différents), personnellement je le trouve pas trop mal fait. Je te met le lien vers sa page de tutos, peut être d'autre t'intéresseront.

    Paul
    lien du topic
    Dernière modification par viperpaulo ; 18/02/2009 à 22h19.

  11. #11
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    :clap_1:génial ..... j'essayerai les version sous linux une autre fois ...
    Mais le tuto photomatix parfait, c'est exactement ça que je vais suivre ...

    Je remarque quand même qu'ils partent plutôt de 5 images de référence ... et le 5D n'en gère apparemment que 3 en bracketting avec EV auto ...

    En tout cas merci pour les liens
    Dernière modification par newworld666 ; 19/02/2009 à 06h07.

  12. #12
    Membre Avatar de newworld666
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Sur terre
    Âge
    65
    Messages
    391
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

    Par défaut

    La vache !!!!.... après mes petits tests avant hier eu concluant ...
    J'ai recommencé en 10 minutes ce matin avec un levé de soleil pour voir :rolleyes:

    Le 5DMKII en bracketting auto, aucun cadrage, aucune velléité artistique, juste ouvrir la fenêtre et prendre les 3 photos, la MAP au hasard .

    ...la photo de référence ...ça donne ça



    L'image à -2EV





    Et je passe par photomatix en réglages quasi standards (j'aurais pu peut-être un peu moins saturer les couleurs ) ..... et le résultat :surprise:



    J'avais peur de perdre le piqué du 135L ..mais là ????? et en fullHD c'est parfait !!!

    j'ose pas imaginer si j'avais un chouillat de sens artistique et beaucoup plus de technique...

    J'ai plein de questions sur le fonctionnement de photomatix, mais je vais peut-être lire un peu les tutos avant de poser mes questions cons.... de débutant heureux de ses choix (5DMKII+135L2.0+Photomatix+Faststone)
    Dernière modification par newworld666 ; 20/02/2009 à 08h24.

  13. #13
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    C'est vrai que c'est pas mal de belles couleurs et un premier plan bien rendu...
    si tu as des questions hesites pas !

    paul

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques questions de debutant
    Par luham dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 20h17
  2. 3 questions de débutant
    Par guiguibzh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2007, 16h04
  3. Questions de débutant
    Par nevets dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 16h35
  4. Questions de débutant
    Par Bruno11 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2005, 13h53
  5. questions de debutant
    Par serge2004 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2005, 06h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com