Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Photos floues - sujet taboo ?
Mode arborescent
-
15/02/2009, 19h44 #1
- Boîtier
- EOS 450D
- Objectif(s)
- Sigma 18-125mm f/3.5-5.6 -- Canon EF 100mm f/2.8 macro USM -- ? -- ?
Photos floues - sujet taboo ?
Bonjour à tous,
voici un bref résumé de ma situation ...
j'ai récemment acquis un 450D avec un objectif 18 - 125 3,5 - 5,6 SIGMA.
J'ai beaucoup potassé la théorie technique avant de me lancer dans l'aventure du reflex numérique. Je suis donc passé directement ne mode manuel afin de me familiariser avec tout ce que j'avais pu lire. (ça c'est histoire de dire que j'arrive pas sur ce forum en posant des questions avant de m'être renseigné un minimum)
Après plusieurs centaines de clichés ... je constatais toujours que j'avais un problème de front-focus ... je me suis d'abord remis en cause, étant persuadé que le delta entre la théorie et la pratique était encore trop grand ...
J'ai fait des centaines (oui je dis bien des centaines) de tests sur mire, trépied et avec télécommande, faisant varier tous les paramètres possibles de l'appareil, en testant des objectifs que l'on m'a prêté (même plusieurs fois le même modèle) ... je passe les détails car le but n'est pas d'étudier mon cas ...
Mais ce qui me chagrinait le plus c'est la question suivante :
Pourquoi mon 450D me dit que la MAP de l'AF est OK, alors que sur la photo ce n'est pas le cas ?
Qu'il n'arrive pas à faire la mise au point et qu'il mouline ... je peux le comprendre ... mais pourquoi en moins d'une seconde il fait *bip* pour me signaler que la MAP est OK - et à l'oeil nu dans le viseur cela semble effectivement bon ?
Mon matériel serait-il defecteux ? -> non je ne crois pas
A force de recherche je suis tombé sur cet article (dsl pour les anglophobes) :
LensRentals.com - News: "This lens is soft" and other myths
En résumé cela dit que la fabrication des boitiers et des objectifs admet comme dans toute fabrication industrialisée des marges sur les cotes, et que suivant l'objectif et le boitier que vous couplez, cette marge peut "s'annuler" et vous aurez des photos parfaitement nettes ... ou au contraire "s'amplifier" et vous aurez des photos floues alors que chacun des 2 materiels est "sans défaut" ...
Vous pouvez donc imaginez qu'il est quasi impossible d'avoir une combinaison d'un boitier et de 3 objectifs qui seraient parfaitment régler pour fonctionner ensemble, sans un retour SAV pour faire un reglage.
L'arrivée sur les nouveaux modèle d'un focntion permettant au boitier de régler l'AF et de mémoriser la valeur en fonction de l'objectif ne fait que renforcer l'idée que j'ai que ce probleme est bien réel. (on est en 2009 ... ca me paraissait evident que depuis des années il existe un mecanisme physique ou logiciel permettant à l'utilisateur d'etalonner son appareil)
On pourra dire que je suis surement trop pointilleux ... mais bon vu le prix du matériel je n'arrive pas à me contenter de photos floues ...
Qu'en pensez-vous ?
Moi je suis partagé entre le découragement, et l'envie de passer à un 50D qui offre la possibilité de faire ce microréglage ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
EOS 400D et photos floues ....
Par alballer dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 29/06/2008, 00h10 -
Photos floues
Par David 67 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 22/06/2008, 15h34 -
EF-S 18-55mm photos floues
Par opodeu dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 28/05/2008, 22h45 -
SOS photos floues ...
Par lukhater dans le forum Discussions techniquesRéponses: 36Dernier message: 17/09/2005, 15h39 -
photos floues
Par philou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 05/08/2004, 22h04