Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    idf
    Âge
    48
    Messages
    30
    Boîtier
    5D Mark I et 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm F/4 L, EF 35mm F/1.4 L, EF 50mm F/1.4 USM, S-105mm F/2.8, EF 70-200 F/4 L

    Par défaut Portrait d'enfant (ma fille Inès), vos avis

    Bonjour,

    Je vous soumets 4 photos portrait de ma fille (3 ans et demi). Etes-vous sensibles à ces photos (composition, couleurs, lumière, traitements) ? Quels sont leurs défauts ? Comment m'améliorer ? Merci.

    nb: toutes prises au flash, et avec l'EF 50mm F/1.8 sur 30D

    1 -


    2 -


    3 -


    4 -


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CHARENTE MARITIME
    Âge
    59
    Messages
    1 188
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

    Par défaut

    Sur tous tes clichés la MAP sur les yeux est parfaite ainsi que la gestion de la luminosité en revanche tu aurais du fermer un peu plus car ta PDC est a mon avis trop faible même si elle privilégie une certaine douceur dans le portrait.
    La 1et la 2 n'ont que peu d'intérêt en terme photographique pur (ce sont néanmoins d'excellent souvenirs familiaux) ceci lié à ton cadrage bien trop serré et ton angle de prise de vue. La 3 pour l'expression mais elle est encore trop serrée et c'est dommage.
    Ces jugements ne sont que personnels et n'engagent que moi.
    Ma préférence va pour la 4 en ce qui concerne la composition et l"expression de ta très jolie petite fille.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    idf
    Âge
    48
    Messages
    30
    Boîtier
    5D Mark I et 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm F/4 L, EF 35mm F/1.4 L, EF 50mm F/1.4 USM, S-105mm F/2.8, EF 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par BNCSC Voir le message
    Sur tous tes clichés la MAP sur les yeux est parfaite ainsi que la gestion de la luminosité en revanche tu aurais du fermer un peu plus car ta PDC est a mon avis trop faible même si elle privilégie une certaine douceur dans le portrait.
    La 1et la 2 n'ont que peu d'intérêt en terme photographique pur (ce sont néanmoins d'excellent souvenirs familiaux) ceci lié à ton cadrage bien trop serré et ton angle de prise de vue. La 3 pour l'expression mais elle est encore trop serrée et c'est dommage.
    Ces jugements ne sont que personnels et n'engagent que moi.
    Ma préférence va pour la 4 en ce qui concerne la composition et l"expression de ta très jolie petite fille.
    Merci pour ton retour argumenté.

    Tu as justement répondu à une de mes interrogations: je suis attiré par ce genre de cadrage très serré mais j'ai remarqué qu'il ne faisait pas l'unanimité auprès de mes proches. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime, mais ça ne semble pas très académique et trop oppressant pour les autres.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CHARENTE MARITIME
    Âge
    59
    Messages
    1 188
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

    Par défaut

    Comme je te l'ai dit mon jugement est personnel et reflète mes goûts : il ne représente en rien ce qui doit être fait, l'important est que tu réalises ce que toi tu aimes. Les règles sont faites pour être contournées c'est ce qui donne la créativité: il n'y a rien de vrai ou de faux.
    Effectivement un portrait trop serré donne une impression oppressante et emprisonne le personnage donc si tu veux faire ressortir encore plus une expression il faut serrer encore davantage.
    Voici par exemple (à mon avis) sur la 4 comment la candeur de l'enfant est mise en valeur en serrant sur son regard car c'est la seule partie nette de l'image avec ses doigts.
    Je retire si tu le souhaites.


  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    idf
    Âge
    48
    Messages
    30
    Boîtier
    5D Mark I et 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm F/4 L, EF 35mm F/1.4 L, EF 50mm F/1.4 USM, S-105mm F/2.8, EF 70-200 F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par BNCSC Voir le message
    Comme je te l'ai dit mon jugement est personnel et reflète mes goûts : il ne représente en rien ce qui doit être fait, l'important est que tu réalises ce que toi tu aimes. Les règles sont faites pour être contournées c'est ce qui donne la créativité: il n'y a rien de vrai ou de faux.
    Effectivement un portrait trop serré donne une impression oppressante et emprisonne le personnage donc si tu veux faire ressortir encore plus une expression il faut serrer encore davantage.
    Voici par exemple (à mon avis) sur la 4 comment la candeur de l'enfant est mise en valeur en serrant sur son regard car c'est la seule partie nette de l'image avec ses doigts.
    Je retire si tu le souhaites.

    http://bgendre.free.fr/Forum/Sans%20titre-1.jpg
    c'est pas faux, ça m'a l'air mieux après ton recadrage. Les points de fort de l'image sont ainsi sur les lignes de force.

  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Bj à toutes et tous,

    Dans les photos que je traite :

    1 ) je simule un recadrage au plus serré du sujet

    2 ) j'agrandis le cadre pour "passer" dans un format standard (10x15 par ex) ou carré si besoin ou pour faire un peu d'air au sujet

    AMHA

    donc j'aime bien ces cadrages mais pdc un peu faible comme dit

    si le flash est cobra, envoyer vers le plafond, les murs ... AMHA

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portrait d'enfant
    Par yann01 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 11h06
  2. Ma fille Inès
    Par Sissou dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2008, 11h03
  3. Portrait d'enfant
    Par swinglo dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 00h02
  4. Portrait d'enfant
    Par davidof dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2006, 21h34
  5. Portrait d'enfant
    Par cbi dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 08h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com