Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Metier Photographe

  1. #1
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Question Metier Photographe

    Salut à tous, j'aimerais savoir, la légalité c'est quoi pour un photographe free lance.
    Mes activitées principales: mariages, reportages divers... pas de pas de porte ni de studio.
    Où s'inscrire? Peut-on éviter la chambre des métiers? Et la chambre de commerce? Bref y-a-t-il une autre voie que celle décrite précédemment?
    Je suis passé par la chambre des metiers (normal! je me dis, j'ai un CAP) et il me donnent le choix entre plusieurs regimes, dont celui de l'entreprise individuelle (je veux pas créer une entreprise moi, juste être indépendant) sous regime micro.
    Mais c'est pas gratos tout ça! inscription, stage obligatoire payant. Cotisation annoncé à 3000€ la premiere année pour la couverture sociale...
    Bref j'accroche pas vraiment!
    Si vous pouvez par retour d'expérience me décrire la bonne façon de faire, ce serait super cool.
    Merci pour votre aide. :thumbup:


  2. #2
    Membre Avatar de frey
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Paris et Berlin
    Âge
    44
    Messages
    189
    Boîtier
    nu
    Objectif(s)
    Bastille

    Par défaut

    ça ne te dit pas de bosser en agence ou en entreprise ?

  3. #3
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Oui pourquoi pas. Mais je choisis cette voie afin de concilier ma vie familiale avec ma profession, surtout pour les horaires, que je peux moduler à loisir. Je ne veux galvauder celle-ci car je pense que la vie passe vite. Je donne beaucoup de temps à ma fille qui n'a que 5 ans, personnellement je trouve cela important.
    Si j'avais la chance de tomber sur un job qui me laissait cette liberté, je serais partant de suite. Mais c'est rare. Si je ne trouve pas de solution alternative au status d'entreprise individuelle, je crois que je me tournerais vers le portage salarial.
    S'il y a d'autres solutions je suis prenneur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    salut,

    Citation Envoyé par ryoeos
    Salut à tous, j'aimerais savoir, la légalité c'est quoi pour un photographe free lance.
    :
    ben etre declaré...

    Citation Envoyé par ryoeos
    Mes activitées principales: mariages, reportages divers... pas de pas de porte ni de studio.
    :
    Bon la on est sur le statue du photographe et le code APE qui va définir tes activitées de photographe...
    tu peux etre auteur photographe, mais cela à des contraintes, tu est sensé faire de "l'art" donc pas de commande possible autre qu'artistique, en toute logique tu ne peux pas faire de reportage sur commande... seul une declaration au pres des impots formulaire P0 et tu obtient un numero de siret personel qui te permet d'emettre des factures... c'est le statut le plus simple, apres tu peux "bidouillér" un peu car rien ne t'empeche de faire un reportage à tes frais que tu revends ensuite...

    Citation Envoyé par ryoeos
    Où s'inscrire? Peut-on éviter la chambre des métiers? Et la chambre de commerce? Bref y-a-t-il une autre voie que celle décrite précédemment?
    oui phtotgraphe auteur mais avec quand même quelques contraintes

    Citation Envoyé par ryoeos
    Je suis passé par la chambre des metiers (normal! je me dis, j'ai un CAP) et il me donnent le choix entre plusieurs regimes, dont celui de l'entreprise individuelle (je veux pas créer une entreprise moi, juste être indépendant) sous regime micro.
    là c'est un peu autre chose, quelque soit le regime que tu choisie tu créeras une entreprise, elle est soit en nom propre, soit en société... le rgime de la micro est en nom propre cela veux dire que ton patrimoine et celui de ton entreprise se confonde, tu doit tenir un minimum de comta, entrée sortie, c'est relativement simplifié...
    tu choisie aussi le rgime de tva souhaiter, et d'imposition...

    Citation Envoyé par ryoeos
    Mais c'est pas gratos tout ça! inscription, stage obligatoire payant. Cotisation annoncé à 3000€ la premiere année pour la couverture sociale...
    Bref j'accroche pas vraiment!
    :
    Rien est gratos le stage est un stage d'une semaine qui t'explique un peut tout ça, quand au cotisation, tu les paieras d'une fàçon ou d'une autre, soit via l'agessa entant que photographe auteur, soit via l'ursaaf, une mutuel, enfin plein de truc qui vienne pomper, mais qui t'offre une securité medicale, une retraite (enfin ça pas certains)...
    si cela doit être ton activitée principale tu n'as pas trop de choix...
    si c'est une activitée secondaire je comprends que t'ai pas envioe de payer une seconde fois...

    enfin pour conclure rencarde toi bien sur le code Ape et le statu auteur qui va régir plus ou moins les activitées et démarche commerciale qui te seront ouvert ou au contraire qui te limiterons, là pour moi ce sont de vagues souvenirs donc à verifier...

    pour info et anectdote selon la chmbre des metiers je sui fabriquant d'images et de photographies... :blink:

    un site avec plein d'info sur le statut d'auteur : http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html#

    Bon courage à toi et ton projet

  5. #5
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Le statut d'auteur photographe permet (outre la photo "artistique" avec vente de tirages d'art) de réaliser des prestations pour les entreprises : reportages, packshot, prises de vues sur commande, etc...

    Avec ce statut on peut donc facturer tout ce qui touche les droits d'utilisation des images réalisées (cession de droits) mais aussi les frais de réalisation (frais de mise en oeuvre, déplacements, etc...)

    PAR CONTRE ce statut n'autorise pas de faire des prestations pour les particuliers, autres que la vente de tirages. Donc exit les mariages, le portrait, les baptêmes, etc... (pour ça il faut avoir un statut d'artisan/commerçant).



    Perso je suis auteur photographe en activité secondaire ; je vends donc des tirages aux particuliers, je peux réaliser des commandes pour des entreprises, et je bosse avec une agence d'illustration qui vend mes images (ou plus précisément des droits d'utilisation sur mes images) ; je suis pour le moment en Micro BNC (avantage : on ne paye des impôts que sur ce qu'on gagne, et simplicité de gestion ; inconvénients : pas possible d'être déficitaire, et pas de déclaration possible en régime de TVA !)
    Dernière modification par Cédric Girard ; 22/03/2006 à 15h39.

  6. #6
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Merci à vous pour ces reponses détaillées et merci aussi pour le lien 2No ca a l'air tres instructif, mais il y aune chose que je voudrais que l'on rende claire: si je suis photographe auteur, je dois quand même prendre un status d'entreprise même individuelle?

    Sinon ceci est contradictoire : Cédric Girard tu dis:

    PAR CONTRE ce statut n'autorise pas de faire des prestations pour les particuliers...

    Perso je suis auteur photographe en activité secondaire ; je vends donc des tirages aux particuliers...

    Quelle affirmation est vrai?

    Merci de votre patience :thumbup:

  7. #7
    Membre Avatar de lalrobin
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    181
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 Tamron 28-75mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ryoeos
    Merci à vous pour ces reponses détaillées et merci aussi pour le lien 2No ca a l'air tres instructif, mais il y aune chose que je voudrais que l'on rende claire: si je suis photographe auteur, je dois quand même prendre un status d'entreprise même individuelle?

    Sinon ceci est contradictoire : Cédric Girard tu dis:

    PAR CONTRE ce statut n'autorise pas de faire des prestations pour les particuliers...

    Perso je suis auteur photographe en activité secondaire ; je vends donc des tirages aux particuliers...

    Quelle affirmation est vrai?

    Merci de votre patience :thumbup:
    Je pense qu'il veut dire que tu as le droit de vendre aux particulier tes photos comme un artiste vendrait un tableau. Tu as le droit de vendre un objet et non un service à un particulier.

    Or pour un mariage tu facture ta presence et le faite que tu fait des photos. Evidement en plus tu vends ces photos, mais en premier tu vends un service à un particulier ce qui est interdit.

  8. #8
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    URSSAF... Travailleurs indépendant, profession libéral. C'est ca le status quand tu bosses avec des particulier. Dur...

  9. #9
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    En effet, difficile question.

    Si tu choisi le BNC : ton métier est la mise en oeuvre d'un art, donc pas de reportages chez des particuliers.
    Tu as 2 choix : le spécial BNC (chiffre d'affaires inférieur à 27 000 euros HT) avec abattement de 37 % ou la déclaration contrôlée si superieur à 27 000 euros ou sur option.

    Si tu veux faire des reportages (mariages, soirée, sport ...) ilo faut passer au BIC. Dans ce cas le mieux serait le micro BIC notamment pour la simplicité comptable (livre des achats et des recettes) et pour l'abattement de 52 % pour l'imposition à l'impôt sur le revenu. Pour la TVA c'est obligatoirement la franchise en base (c'est à dire que tu ne collecte pas la TVA et donc tu ne la déduis pas).

    C'est un choix à faire mais à tenir notamment pour le BNC et ses conséquences.

    Voila si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Devenir photographe...et en faire son métier...
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2007, 02h08
  2. Le métier
    Par doudouland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2006, 19h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com