Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Faucon crécerelle

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Gif sur Yvette
    Âge
    33
    Messages
    75
    Boîtier
    Eos 40d
    Objectif(s)
    17-85is, 100-300, 70-200 f2.8L is

    Par défaut Faucon crécerelle

    Bonjour je viens vous demandez quelque renseignement sur cette espèce.
    En effet je vois depuis maintenant depuis plusieurs mois un faucon au dessus d'un champs près de chez moi. Il se perche au sommet de sapin ( 1m50 à 3m planter pour devenir "sapin de noël" ) et je me dis à chaque qu'une telle photo serait magnifique surtout que la lumière est en général très belle à cette endroit au coucher du soleil.
    Je voudrais donc savoir si cette espèce est farouche ou bien suffirait il de me poster sous un filet de camouflage avant le lever du jour ?
    Merci d'avance pour les renseignement que vous pourriez me fournir.
    Cordialement
    Manu


  2. #2
    Membre Avatar de toma
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Yvoir (Belgique)
    Âge
    41
    Messages
    6 164
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

    Par défaut

    Les rapaces sont tres farouches..L'ideal serait de construire un affut en dur avec quelques palettes ou des piquets + de vieilles planches de bois.

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Les rapaces sont tres farouches..L'ideal serait de construire un affut en dur avec quelques palettes ou des piquets + de vieilles planches de bois.
    Il est vrai que pour des oiseaux farouches la construction d'un affût plusieurs jours, voir plusieurs semaines avant les séances photos est la meilleure formule afin qu'ils s'habituent à sa présence. C'est facile lorsque l'on est propriétaire du terrain, mais plus délicat lorsqu'il s'agit de la propriété d'autrui. Dans ce cas, il vaut mieux demander l'autorisation au propriétaire du terrain en question afin d'éviter tout malentendu, et le risque de se faire éjecter avec pertes et fracas...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Aube (10)
    Âge
    36
    Messages
    303
    Boîtier
    a molette
    Objectif(s)
    en vivre

    Par défaut

    *j'ai un pote qui connait un type* qui a mis son affut 1 ans avant de se poster et faire les photos...


    * sa peu paraitre bisard les histoires quand elles commencent comme ça xD mais la c'est vrai

  5. #5
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    y'a-t-il un autre arbre à côté du sapin ? car ça permettrai déjà d'y placer un affût perché pour être à la hauteur du sujet.
    Sinon, comme le dit Kinggarden, l'affût doit être installé plusieurs semaines avant la séance photo pour l'accoutumance. Ensuite, même une fois dans l'affût, mieux vaut ne pas faire le moindre mouvement d'objectif et attention également au bruit du déclencheur (mieux vaut se mettre un peu trop loin que de se mettre trop près et de n'avoir "droit" qu'à une seule photo

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Gif sur Yvette
    Âge
    33
    Messages
    75
    Boîtier
    Eos 40d
    Objectif(s)
    17-85is, 100-300, 70-200 f2.8L is

    Par défaut

    Merci pour toute ces réponses.
    En effet il y a d'autres arbres autour mais tous appartiennent à la pépinière et si j'arrive a obtenir l'autorisation de faire un affut au sol je doute en revanche que je puisse l'obtenir pour un affut perché.
    Cependant depuis plusieurs jours je remarque que le faucon fait des aller retours au sol et je pense qu'il y a son nid a proximité. Savez vous donc si il y a une période de nidification car si tel est le cas et que c'est en se moment je n'irais pas placer d'affut.
    Merci encore une foi pour vos réponses et j'espère pour les prochaines.
    A+
    Manu

  7. #7
    Membre Avatar de Peace Maker
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Gap (Hautes Alpes)
    Âge
    39
    Messages
    14
    Boîtier
    CANON EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85 mm IS USM et Sigma 100-300mm f/4 EX IF HSM

    Par défaut

    Salut Manu

    Le faucon crécerelle ne construit pas de nid lui même, il peut nicher sur une paroi rocheuse, la ponte se fait dans un creux sur le sol, à l'entrée d'une anfractuosité naturelle, jamais à l'intérieur.
    Sinon, il peut utiliser de vieux nid de corvidé, dans un arbre, ou bien dans des ruines d'édifices
    Et sa période de nidification a lieu d'avril à août.
    Voilà j'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas.
    A+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Gif sur Yvette
    Âge
    33
    Messages
    75
    Boîtier
    Eos 40d
    Objectif(s)
    17-85is, 100-300, 70-200 f2.8L is

    Par défaut

    Merci beaucoup de ton aide Peace Maker cependant j'avais trouvé exactement les même infos sur oiseaux.net et il est en général pas mal de citer ses sources. Ceci dit merci beaucoup d'avoir voulu faire avance ler shmilblik.
    A+

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    france (87)
    Âge
    61
    Messages
    13
    Boîtier
    eos 50D ET EOS 5D II
    Objectif(s)
    Sigma 105 mm macro, Sigma 180 mm macro, Canon 300 mm f4 IS, Sigma 500 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai également un faucon crécerelle en face de chez moi qui vient chasser depuis plusieurs arbres. J'essaie de faire des photos depuis un an et demi depuis un affût (j'ai obtenu l'autorisation), rien n'y fait. cet animal este hyper méfiant. Un affût à 15m n'a pas fonctionné même au bout de 5 mois (il avait changé de perchoir). Il y est revenu dès l'affût démonté. Alors je cherche aussi... j'arrive pourtant à faire des photos de pics, de geais , de corneilles et de chevreuils entre 8 et 10m, mais pas le faucon crécerelle. Un ornitho m'a expliqué qu'il pourrait lire le journal à 200m (l'oiseau).
    Prochaine étape: essai avec une télécommande longue portée. Bon courage

  10. #10
    Membre Avatar de fifouniou
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L

    Par défaut

    Cela ne changera rien pour Manu mais peace-maker tu te trompes: je connais deux aires de crécerelle où la ponte se fait nettement à l'intérieur d'une falaise. j'ajoute qu'avec les rapaces, il faut être prudent: leurs habitudes peuvent être très différentes suivant les individus et les régions, les gens qui font des études suivies et poussées sur eux prenent toujours la précaution de préciser que leurs observations et/ou conclusions ne concernent que les couples qu'ils ont étudié et qu'il ne faut pas en tirer des conclusions générales.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. faucon crécerelle
    Par luc56 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2009, 22h24
  2. Faucon Crecerelle
    Par Gurol dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2008, 15h50
  3. Faucon crécerelle
    Par giorgioeos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 00h18
  4. faucon crécerelle
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/01/2008, 22h41
  5. faucon crécerelle
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 20h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com