Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Carte de libre circulation

    J' ai acheté un boitier 50d chez Calumet en Angleterre. Je voulais savoir si je pouvais faire faire une carte de libre circulation car je vais partir à New York et je ne veux pas avoir de problème avec la douane


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Consultes ceci : Site internet de la Douane : Accueil

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Aucun problème : il suffit d'aller au bureau des douanes le plus proche avec le boitier et la facture. Très sympas les douaniers, ils m'ont retrouvé une facture perdue d'un objectif...Ils gardent les copies.

  4. #4
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Bonjour,

    J'aimerais également n'avoir pas de soucis avec mon matos.

    J'ai la facture pour mon 5D mark II, mais pas pour le 24-70L, le sigma 70-200 f2,8 et le 50 1,8. Est-ce que je peux quand même faire la carte de libre circulation si les objectifs sont en état d'occasion ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dhean Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais également n'avoir pas de soucis avec mon matos.

    J'ai la facture pour mon 5D mark II, mais pas pour le 24-70L, le sigma 70-200 f2,8 et le 50 1,8. Est-ce que je peux quand même faire la carte de libre circulation si les objectifs sont en état d'occasion ?
    Et non... , d'occasion ou pas la facture en bonne et due forme est indispensable pour faire établir la carte de libre circulation.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    et si lors de l'achat d'occasion, le vendeur n'a plus la facture, comment faire? Est-ce qu'une note de cession est valable?

  7. #7
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Et non... , d'occasion ou pas la facture en bonne et due forme est indispensable pour faire établir la carte de libre circulation.
    Arf, du coup avec du matos d'occasion j'aurais pas trop de problème en douane ?

  8. #8
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem67 Voir le message
    et si lors de l'achat d'occasion, le vendeur n'a plus la facture, comment faire? Est-ce qu'une note de cession est valable?
    Il y a eu il a très peu de temps une discussion sur le sujet...

    Les douaniers ne veulent pas de lettre de cession qui ne prouvent strictement rien, mais bel et bien une facture pour en faire la photocopie.

    ps : je parle en connaissance de cause, lorsque j'ai fait établir la mienne il y a quelques années j'avais voulu y faire figurer un ancien EF 70-210, dont je n'avais plus la facture. J'ai tenté d'argumenter, état visiblement ancien, plus fabriqué en neuf etc etc, rien à n'y a fait, ce qui se comprend de toute façon...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    je suis donc dans une impasse avec mon matos d'occase sans facture?

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dhean Voir le message
    Arf, du coup avec du matos d'occasion j'aurais pas trop de problème en douane ?
    Ben si pareil que pour du neuf, en cas de contrôle de ton matériel, le douanier voudra que tu lui prouves que la TVA a été acquittée sur ce matériel, que ce soit avant hier ou il y a 15 ans.

  11. #11
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem67 Voir le message
    je suis donc dans une impasse avec mon matos d'occase sans facture?
    En ce qui concerne sa figuration sur cette carte, oui. Après dans les faits c'est autre chose, personnellement à mon retour en France, 4, je n'ai encore jamais été contrôlé à ce niveau là.
    Mais je ne suis encore jamais revenu des USA ou d'Asie...

    C'est pour ça que les vendeurs sans facture argumentant que pas grave car matériel plus garanti raisonnent de travers (quoi qu'à mon avis bien souvent c'est plus pour ne pas révéler l'origine du matériel qui n'a pas été dédouané...)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    ok, j'irai me renseigner à la douane demain

  13. #13
    Membre Avatar de Phil_
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Liège
    Âge
    45
    Messages
    519
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-22 | 17-55 | 17-85 | 50 | 70-200 | 300 | Ext. 1.4x

    Par défaut

    Bonjour, je profite de ce post car j'ai une petite question:

    la carte de libre circulation existe-t-elle également en Belgique? J'ai l'impression que non mais j'aimerais avoir confirmation.

    Merci

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    bon, de mon côté j'ai appellé la douane il y a 5 minutes, ils m'ont dit que ça devrait passer pour le matériel acheté avec une lettre de cession, par contre je vais sur place cet après midi avec tout le matériel, et j'en saurai plus sur mon matériel d'occasion sans facture, qui a priori (en tout cas lors de mon appel) leur posait problèmes... Je reposte en fin d'après midi avec plus d'infos...
    A plouch

  15. #15
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Je reposte en fin d'après midi avec plus d'infos
    Merci clem67 !

  16. #16
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem67 Voir le message
    bon, de mon côté j'ai appellé la douane il y a 5 minutes, ils m'ont dit que ça devrait passer pour le matériel acheté avec une lettre de cession, par contre je vais sur place cet après midi avec tout le matériel, et j'en saurai plus sur mon matériel d'occasion sans facture, qui a priori (en tout cas lors de mon appel) leur posait problèmes... Je reposte en fin d'après midi avec plus d'infos...
    A plouch
    Merci de ces infos, nous attendons la suite

    Ce qui tendrait à dire que selon le douanier les règles appliquées diffèrent quelque peu, ça ne nous simplifie pas l'histoire tout ça...
    Si j'avais su à l'époque je me serais fait une propre lettre de cession à moi même

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    Bien, je reviens du centre de dédouanement... j'ai de plus amples informations...
    La carte de libre circulation n'est en fait vraiment utile qu'avec du matériel vraiment neuf qui pourrait porter à croire que vous l'avez acheté dans une zone hors UE.
    Pour le matériel plus ancien, il y a des traces d'usure, et en général ça passe sans trop de problèmes avec le douanier, sauf si pas de chance il fait beaucoup de zèle.

    Ensuite pour le matériel d'occase sans facture, j'en reviens à ce que je disais plus haut, il ne peut pas être inscrit sur une carte de libre circulation, par contre vu que c'est de l'occasion, qu'il y a normalement (même si le plus grand soin leur est apporté), quelques traces d'usure... donc à priori pas de soucis.

    Voila j'espère avoir levé une partie du voile que j'avais et que d'autres avaient aussi sur ce sujet. Sachez aussi que les douaniers sont très sympa (en tout cas chez moi !! ^^)

    A+

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    184
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

    Par défaut

    Bonjour a tous,

    Est ce que quelqu'un sait ce qui se passe quand on a un duplicata de la facture. Ce n'est pas l'original (perte) mais un duplicata effectué par le vendeur (entreprise pas un particulier) en sachant que la TVA y figure.

    :blink:

  19. #19
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fab!en Voir le message
    Bonjour a tous,

    Est ce que quelqu'un sait ce qui se passe quand on a un duplicata de la facture. Ce n'est pas l'original (perte) mais un duplicata effectué par le vendeur (entreprise pas un particulier) en sachant que la TVA y figure.

    :blink:
    Un duplicata effectué par le vendeur est tout à fait valable et constitue une preuve d'achat.

  20. #20
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par clem67 Voir le message
    Bien, je reviens du centre de dédouanement... j'ai de plus amples informations...
    La carte de libre circulation n'est en fait vraiment utile qu'avec du matériel vraiment neuf qui pourrait porter à croire que vous l'avez acheté dans une zone hors UE.
    Pour le matériel plus ancien, il y a des traces d'usure, et en général ça passe sans trop de problèmes avec le douanier, sauf si pas de chance il fait beaucoup de zèle.

    Ensuite pour le matériel d'occase sans facture, j'en reviens à ce que je disais plus haut, il ne peut pas être inscrit sur une carte de libre circulation, par contre vu que c'est de l'occasion, qu'il y a normalement (même si le plus grand soin leur est apporté), quelques traces d'usure... donc à priori pas de soucis.

    Voila j'espère avoir levé une partie du voile que j'avais et que d'autres avaient aussi sur ce sujet. Sachez aussi que les douaniers sont très sympa (en tout cas chez moi !! ^^)

    A+
    Bon c'est rassurant le discours général est donc bien le même, matériel ajouter sur la fameuse carte seulement sur présentation de la facture prouvant l'acquittement de la TVA.

    Reste que je ne suis pas trop d'accord avec lui, selon son ancienneté et la façon de traiter son matériel, un objectif d'occasion par exemple peut ne pas avoir de trace d'usage décelables AMHA.

    Pour un matériel d'occasion avec de la chance le douanier laisserait donc passer...
    Il faut tout de même savoir qu'un achat d'occasion hors UE est soumis à l'acquittement de la TVA comme pour le neuf, donc en théorie le risque existe bel et bien même pour un matériel d'occasion visiblement usager, après en pratique c'est autre chose mais bon mieux vaut le savoir.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. circulation
    Par hann184l dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 16h18
  2. Circulation
    Par philp974 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 19h28
  3. Circulation mixte
    Par realpix dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 22h26
  4. Où se faire établir un pass de libre circulation du matériel?
    Par danvador dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2008, 12h57
  5. carte de libre circulation
    Par audiophil dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2006, 11h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com