Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    48
    Messages
    85
    Boîtier
    canon eos 40 D
    Objectif(s)
    Les Canon/ 10 22 / 60 mm Macro/ 200 L 2.8/ 17 55 F/2.8 Is /70 200 f4 L IS

    Par défaut Aberrations Chromatiques

    BONJOUR,

    J'ai pris une photo d'un camion blanc en pleine lumière avec le 17 55 et j'ai remarqué en zoomant, une frange verte en haut du véhicule, en zoomant. J'ai testé avec le 60 mm Macro et celà n'apparait pratiquement pas.


    Avez vous une explication?

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | canon 17 55 IS | 55mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 200


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ben, je ne vois ni la frange verte ni le camion blanc. Mais le vert c'est sûrement de l'ac. Regarde bien tu dois aussi avoir du rouge à d'autres endroits. Pour le 60mm, il est beaucoup plus facile de corriger les ac d'une focale fixe, surtout vers ces focales, que d'un zoom 17-55.
    Dernière modification par predigny ; 10/02/2009 à 18h42.

  3. #3

    Par défaut

    Avez vous une explication?> Je ne suis pas opticien donc impossible de t'expliquer mais tu viens de comprendre l'un des nombreux avantages des focales fixes.

    Nous sommes nombreux à rêver que de focales fixes dans nos sacs.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grisha Voir le message
    Avez vous une explication?> Je ne suis pas opticien donc impossible de t'expliquer mais tu viens de comprendre l'un des nombreux avantages des focales fixes.

    Nous sommes nombreux à rêver que de focales fixes dans nos sacs.
    L'idéal serait une focale fixe dont on pourrait faire varier la focale ! :rudolph: Mais ce 17-55 est très bon et même meilleur que bien des focales fixes dans ce range de focales.
    Dernière modification par predigny ; 10/02/2009 à 18h47.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    48
    Messages
    85
    Boîtier
    canon eos 40 D
    Objectif(s)
    Les Canon/ 10 22 / 60 mm Macro/ 200 L 2.8/ 17 55 F/2.8 Is /70 200 f4 L IS

    Par défaut

    le vert c'et le long de la barre blanche horizontale. A vtre avis il n'y a rien de particulièrement anormal?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    castres
    Âge
    58
    Messages
    134
    Boîtier
    EOS 5DMkIII, EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS, 70-200 F2.8 L, 300 F2.8 Sigma, 100 macro, Samyang 8mm, voigtlander 20mm

    Par défaut

    Si mes souvenirs sont corrects, les abérations chromatiques sont dus au fait que dans le spectre de lumière les couleurs extrèmes comme le rouge et le bleu ne se focalise pas au même point.
    Sur un focale fixe il est facile de corriger ce problème avec des verres spéciaux comme les lentilles fluorite de la gamme L chez canon ou des traitements ou courbure de surface chez canon sur les gammes expert, sigma et autres. Sur un zomm cela devient problématique car le nombre de lentilles et le changement de focale donc par concéquent le trajet que fait la lumière ne passe jamais par la même zone des lentilles.
    Le traitement est donc un compromis soit on accepte des abérations génantes sur une plage réduite de focale ou alors un peu partout mais moins, ou alors on les laisse et on se concentre sur le piqué partant du principe que des logiciels traiterons le problème (Tokina a l'air d'avoir choisis cette voie).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chicco95 Voir le message
    le vert c'et le long de la barre blanche horizontale. A vtre avis il n'y a rien de particulièrement anormal?
    C'est quasi imperceptible ! Essaie de traiter avec DPP (si c'est en Raw) mais franchement...! Je n'avais pas vu que la photo était à 55mm ; Par contre à 17mm là tu en auras certainement d'avantage.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    48
    Messages
    85
    Boîtier
    canon eos 40 D
    Objectif(s)
    Les Canon/ 10 22 / 60 mm Macro/ 200 L 2.8/ 17 55 F/2.8 Is /70 200 f4 L IS

    Par défaut

    après l'analyse de l'image, il semble que par endroit, la peinture manque, créant des zones métalliques grises très brillantes. je pense que c'est ce qui a causé l'aberration chromatique par endroits, en vert

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Le graphique ci joint explique ce phénomène : Fichier:Chromatic aberration convex.svg - Wikipédia

    Cependant la focale fixe ou pas n'a pas forcément influence dessus, une focale fixe avec des verres de mauvaises qualité donnera le même phénomène

    La difficulté d'un zoom sera de limiter cet effet sur toute la gamme focale qu'il propose, et les grand angulaires sont plus sujet à ce genre de choses.

    Les combinaisons de verres ainsi que leur traitement permette en effet d'en diminuer l'effet mais cela influence le prix de l'objo. Certes certaines focales fixes par leur qualité de verre utilisé vont être meilleur.

    Cependant le numérique est un peu plus pontilleux que l'argentique (une merde d'objo monté sur un numérique créera à mon avis des franges qui ne seront pas visibles ou bien moins visible en argentique. Pour cette même raison bien des objos se sont vu modifié en version DG (traitement pour le numérique) qui permet de limiter cet effet en utilisant des verres SLD, ULD ... qui améliorent clairement cela pour le rendre pratiquement invisible ou invisible

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Tu viens de decouvrir un des aspects genant du numérique qui laisse bien plus apparaitre ce genre de defaut que l'argentique.

    Gerardo a bien expliqué ce que les contructeurs essayent de faire, mais c'est difficile pour le consomateur de s'y retrouver. En tout cas il faut faire attention a ce genre de tests quand tu choisis un objectif.

    Ceci dit ca n'apparait pas toujours ce phénomene, mais quand il est la c'est chiant.

    Ca explique aussi pourquoi les objectifs plus moderne on des verres differents qui prennent en compte ce genre de défauts.

    Le 17/55mm IS pourtant est un bon objecitf et ce phénome n'apparait pas souvent mais tu n'es pas a l'abris.

    Ca depend aussi de l'ouverture et de la focale utilisé.

    Une focale fixe peut aussi avoir des abberations chromatiques dans certain cas, meme sur des series L.

    Ca m'est arrivé sur plein d'objo, Canon 16-35mm v1 , Canon 14mm v1, Canon 24-70mm, etc.., etc...

    Ca arrrive aussi parfois lors d'utilisation d'un extender, dans mon cas parfois le Canon Extender 1.4 engendre ce probleme;

    Le logiciel DXO essaye de corriger ce phénomeme quand il apparait.

    Lightroom a aussi une serie de curseur pour t'aider a corriger ca , mais c'est bien moins éfficace que DXO.

    Bref c'est la chienlit ces abberations chromatiques.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    oui ce phénomène se retrouve meme sur certains objos L.
    J'ai un 200 2.8L qu dans certaines circonstances (forts contrastes genre un oiseau sur fond de ciel blanc) je me retrouve avec des franges colorées.
    Certains logiciels corrigent mieux que d'autres (dxo optics est un des meilleur devant lightroom ou ddp)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aberrations Chromatiques
    Par chicco95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 19h12
  2. Aberrations chromatiques sur 24-105
    Par pmegard dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 02h04
  3. Aberrations chromatiques ?
    Par clownfish dans le forum Termes techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2005, 13h55
  4. TAMRON 28-75mm 2.8 Di : aberrations chromatiques !
    Par jean-pierre dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/03/2005, 00h15
  5. Aberrations chromatiques
    Par baylyns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2004, 10h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com