Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Calque dégradé

  1. #1
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut Calque dégradé

    Voilà mon problème, je vais essayer d'être simple et clair.

    Je travaille sous Photoshop CS3.

    Sur un panoramique format 3x1, j'ai détouré le ciel pour donner aux nuages plus de consistance et plus contraste que sur le paysage (qui n'en a pas besoin).

    Sauf que la luminosité du ciel accuse une très grande différence d'un bout à l'autre du pano, et donc, lorsque le contraste est OK à droite, il est très nettement insuffisant à gauche. Et, bien entendu, quand il est bon à gauche, c'est à droite que ça ne va plus.

    J'ai trouvé une solution en créant un calque de la partie droite avec un contour progressif poussé au maxi pour que la jointure soit harmonieuse : en jouant habilement du contraste, le la luminosité et de la saturation sur les 2 calques, j'ai pu obtenir un début de solution presque satisfaisante. Mais en réalité, ça ne jointe pas très bien et j'ai dû créer un 3 claque de raccord entre les 2 premiers.

    Bref c'est un peu galère et pas très rigoureux.

    Existe-t-il le moyen de jouer sur une transparence dégradée du calque ? Faire en sorte que le calque soit 100% opaque à droite et 100% transparent à gauche avec un passage linéaire d'un bout à l'autre ? Exactement comme le fait la fonction "contour progressif" mais sur toute la largeur de la zone de travail....

    Merci pour votre réponse (si vous avez eu la patience de me lire).


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CHARENTE MARITIME
    Âge
    59
    Messages
    1 188
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

    Par défaut

    Je pense que tu peux le faire avec l"outil dégradé ( clic droit sur le pot de peinture)

  3. #3
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà essayé ça, et ça m'a permis de dégrader d'une couleur vers 100% transparent, ce qui ajoute un voile dégradé de cette couleur sur le calque.
    Mais je n'ai pas réussi à gégrader avec le motif de mon calque depuis 100% opaque à 100% transparent.

  4. #4
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Essayes de mettre le dégradé dans le masque de fusion de ton calque correctif sur la luminosité et le contraste

  5. #5
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Merci gdt, je vais essayer de trouver ce dont tu me parles...
    Mais j'ai déjà fait cette manip aussi et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

    Pour être précis, je fais clic droite sur le calque et je choisis "options de fusion", c'est bien ça ?
    Hé bien dans ces options je n'ai pas trouvé mon bonheur.
    J'ai loupé quelque chose ?

  6. #6
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Bon je n'ai pas ps sous les yeux alors je vais faire ça de tête..tu sélectionne la partie gauche de ton ciel puis tu en fais un nouveau calque. Ensuite tu ajoute un masque de fusion (un rectangle doit apparaître à droite de va vignette avec 2 maillons de chaîne entre les deux)
    Dans ce masque de fusion tu met un dégradé de gauche à droite..ça devrait marcher..en tout cas c'est la première chose que l'aurais testé..
    Je teste ce soir et je repasse te dire..
    Paul

  7. #7
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Merci beaucoup, Paul, je teste ça dès que j'ai 5mn (ou plutôt dès que j'ai 1/2 heure !!!)

  8. #8
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    bon alors comme promis, j'ai du nouveau...
    donc tu ouvres ta photo,
    tu sélectionne la partie de gauche (par exemple...) puis tu cliques, dans la fenêtre des calques sur "créer un calque de remplissage" (c'est un disque mi-noir, mi-blanc) puis tu sélectionne courbe ou niveau ou un autre selon le réglage que tu veux faire ...
    un nouveau calque se créé et il y a directement un masque de fusion avec (la partie que tu a sélectionnée est en blanc et en noir le reste de la photo.).
    Il ne te reste plus qu'à utiliser l'outil dégradé (onglet pot de peinture), tu cliques sur le point que tu veux garder le plus clair en premier et sur celui que tu veux garder le plus sombre en deuxième. Je pense que dans les option de sélection tu peux directement faire un réglage de dégradé (au moment ou tu fais ta sélection).

    Voila j'ai essayé d'être clair, si tu as la moindre question, hésites pas, je pourrais mettre des illustrations...

    Bon courage !! et montres nous le résultat
    Paul

  9. #9
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Mille mercis pour toutes ces indications, Paul.
    C'était pas du gâteau, parceque chez moi ça se présente différamment. Mais j'ai quand même réussi à obtenir le nouveau calque, le petit disque mi-noir mi-blanc, le masque de fusion avec la partie sélectionnée en blanc et le reste en noir d'une autre façon :
    sélection de la partie gauche, puis, depuis le menu : Calque / Nouveau calque de réglage / puis niveaux, courbes, etc... Là j'ai choisi Contratse / Luminosité.
    ça se présentait pas mal.
    Mais sur le dégradé, je bute toujours sur le même problème, ça dégrade entre UNE COULEUR et 100% transparent et pas entre LE CONTENU DE MA SELECTION OPAQUE et 100% transparent.

    C'est assez traitre parceque quand la couleur du dégradé est blanc, on a réellement l'impression que le contraste s'applique de façon dégradé d'un bout à l'autre ; en réalité il s'applique de façon homogène partout et il est recouvert d'un blanc dégradé d'un bout à l'autre.
    Et lorsqu'on applique la luminosité alors on découvre le pot aux roses : toute l'image devient cyan dégradé. Et ensuite à la fusion des calques, pas de transparence, tout reste tel quel.

    Je ne sais pas si ce que je dis est très clair, c'est pas facile à expliquer.

    En tous cas, grâce à toi j'ai bien cherché partout, et je ne pense pas que ce que je cherche existe. Je continuerai donc à faire le bricolage du contour progressif qui marche pas trop mal.

    Encore merci à vous BSCNC, gdt et Jean !
    Dernière modification par Enrique Um ; 10/02/2009 à 23h17.

  10. #10
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Salut,
    pourrais-tu me donner la photo que tu veux modifier, j'aimerais essayer quelque chose...
    En fait je crois que j'ai trouvé ce que tu cherches...

    Paul

    EDIT : je viens de trouver ce tuto, il pourra peut etre t'aider, c'est en gros ce que je voulais faire...
    Dernière modification par viperpaulo ; 11/02/2009 à 13h35.

  11. #11
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Paul, tu m'as l'air aussi entêté que nos amis Bretons ! Merci de tenir bon !

    Je n'ai pas lâché l'os moi non plus et je cherce dans différents bouquins.
    La démarche est très intérressante, parceque même si je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche, j'ai découvert mille choses

    Je fais un petit topo sur ce fil dès ce soir, avec ce que j'ai comme ciel, ce que je cherche à obtenir et comment j'ai plus ou moins déjà réussi de façon pas très satisfaisante.

    Je jetterai également un oeil sur ton tuto.

    Merci !

    Patrick

  12. #12
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Bon alors voilà de quoi je pars, un panoramique de 4 photos :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24-70mm | 70mm | 1/90s | f/8 | ISO 100
    Voilà ce que j'ai obtenu :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24-70mm | 70mm | 1/125s | f/8 | ISO 100
    Je cherche un effet assez contrasté et coloré, au delà des couleurs naturelles.
    Le ciel tel qu'il est à gauche me convient, le fait qu'il y ait un dégradé de bleus gauche droite aussi.
    Mais à droite, c'est un peu trop clair à mon goût, j'aurais voulu un peu plus foncé (mais pas aussi foncé qu'à gauche)

    J'ai commencé par détourer le ciel et à lui donner la couleur et le contraste que je cherchais, mais l'application uniforme de ces paramètres ne me convenaient pas, j'aurais voulu en appliquer plus à droite et moins à gauche de façon progressive :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24-70mm | 70mm | 1/125s | f/8 | ISO 100

    et puis voilà ce que j'ai fait : crop à droite sur un nouveau claque, avec "Contour améliorer" puis "Contour progressif" au maximum, qui me permet de dégrader le motif du calque depuis 100% opaque vers 100% transparent, et non pas depuis 100% blanc vers 100% transparent, mais sur une largeur limitée que je ne peux pas appliquer à toute la largeur du ciel :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24-70mm | 70mm | 1/125s | f/8 | ISO 100
    sur ce calque, j'ai pu pousser le contraste, régler la luminosité et rectifier la colorimétrie, mais pas autant que je voulais pour rester raccord à gauche une fois les claques fusionnés.

    J'ai eu néanmoins un problème de raccord, que j'ai résolu avec un 2e crop :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24-70mm | 70mm | 1/125s | f/8 | ISO 100
    Voilà, tout ça fait très bricolage et je suis certain que Photoshop propose mieux. Ce qui me sauve, c'est que "Contour progressif" est intelligent et qu'il est progressif vers l'intérieur mais pas sur les bords...

    Merci de jeter un coup d'oeil !

    Patrick
    Dernière modification par Enrique Um ; 12/02/2009 à 12h20.

  13. #13
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    bon alors voila ce que j'ai obtenu en 30sec top chrono, dis moi ce que tu en penses si ça te convient et je t'explique (je l'ai fait à partir du 800px et tres vite donc le nuage à droite est tres noir, ça va pas mais c'est pour te montrer)



    dis moi ce que tu en penses
    Paul

  14. #14
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Je n'en pense que du bien !
    J'attends la recette avec impatience.
    Effectivement, le nuage de droite noircit très vite, mais ça je peux en faire mon affaire.

    Merci !

  15. #15
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    je fais ça ce soir ...
    patience ...

  16. #16
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Je ne voulais pas te mettre la pression, tu le fais quand tu peux, ce soir ou un autre jour...

  17. #17
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    ça y'est Paul, j'ai tout compris grâce à ton tuto très efficace : il ne faut pas appliquer le dégradé au calque lui-même, comme je le faisais, mais au masque de fusion qui agit comme une passoire électronique en laissant passer plus ou moins de ce qu'il y a dans le calque selon qu'il est plus ou moins blanc ou noir !

    Merci, ce lien sur cette notion basique et fondamentale est un grand pas en avant pour moi. Je pense qu'en assemblant tous les morceaux (claque de réglage et masque de fusion), je devrais pouvoir m'en sortir.

    Le résultat sur ce fil dès que j'ai réussi !

  18. #18
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    ...et sur le masque de fusion, on peut aussi coller une copie du calque en N&B, ou un négatif en N&B ou un négatif + un dégradé ou...plein de choses très astucieuses !
    Ah je roulais en première dans Photoshop et tu m'as montré le levier de vitesse !
    Plein de tutos auxquels je ne comprenais rien s'éclairent !
    Merci infiniment Paul !

  19. #19
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Ben oui, c'est ce que je te disais plus haut :
    "Essayes de mettre le dégradé dans le masque de fusion de ton calque correctif sur la luminosité et le contraste"
    Si tu as compris, sûr que tu vas découvrir que Photoshop a un potentiel "Fou"...

  20. #20
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Oui désolé gdt, j'avais loupé la manip et posé le dégradé sur le claque lui-même.
    Merci pour ton conseil. Effectivement, je découvre ce potentiel "Fou"" !!!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mise a echelle du calque
    Par xpmens dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 10h04
  2. Photoshop, calque texte et résolution.
    Par Rebel21 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 14h44
  3. CS2 ou CS3 gommer sur un calque
    Par G1KNON dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2007, 13h52
  4. Flash et papier calque ...
    Par M2St-Ex dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2007, 09h35
  5. [Photo-Shop]Comment lier 2 calque?
    Par david dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 20h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com