Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les 95% du 350D ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Stockholm, Suède
    Âge
    42
    Messages
    116
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut Les 95% du 350D ?

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et je profite des posts pour me forger une culture photo avant de me lancer avec le 350D. Inutile d'avoir d'un boîtier reflex et de ne rien comprendre en photo. Alors j'économise et je lis !

    J'ai recherché sur le forum mais rien trouvé qui correspond à ma question. Qu'en est-il des viseurs du 350d, 20d, 30d qui ne permettent de voir qu'environ 95% de ce que l'on obtiendra finalement (ou l'inverse !!). Je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà été gêné lors d'une prise de vue.

    Désolé de poser des questions sotes, ce n'était que la première...j'en ai encore d'autres :bash:

    Bien cordialement et merci pour toutes les bonnes informations
    /Kinou
    Dernière modification par kinou ; 16/03/2006 à 14h22.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris XX
    Âge
    46
    Messages
    93
    Boîtier
    EOS 5D // Hasselblad 501CM
    Objectif(s)
    Canon 24-70@2.8 L, 50@1.4, 135@2.0L // Hasselblad 80@2.8 150@4.0

    Par défaut

    Le problème c'est la précision du cadrage... au tirage tu peux voir des détails que tu n'avais pas cadré => crop en numérique mais aussi perte de pixels utiles...

    Voila l'embrouille

  3. #3
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Bonjour Kinou,

    C'est un problème sans en être un, je m'explique :

    Quant tu fais un tof très graphique où ton cadrage doit être rigoureux, il y a de grande chance que tu sois obligé de recadrer à la retouche et tu perdra quelques pixels. Tu peux aussi voir apparaître un élément gênant au tirage qui t’obligera à recadrer.

    Maintenant, quand ton cadrage est serré et que tu as peu de temps pour shooter, tu es parfois content de récupérer la marge si ton cadrage n'est pas pile-poil.

    Voilà, ce n’est pas je pense un problème très gênant.

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons qu'on le regrette mais qu'on s'y fait lol
    J'ai eu par le passé 3 reflex argentiques, maintenant le 350D, et jamais donc de boitiers pro, donc jamais de viseur s'approchant plus du 100%

    L'avantage en numérique tu recadres en un rien de temps, ce qui n'était pas le cas en argentique.

    Voili voilou

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Je peux me tromper, mais si j'extrapole sur un 20D, les 5% de la photo (3520x2344 max) non cadrés représentent 176x118 px (ou 20k px sur 8.2MPx) soit 88 px à gauche, autant à droite, 59 px en haut et autant en bas ...

    Perso, je ne sais pas cadrer à 80px près via un viseur qui mesure qq mm de côté ? :34: (surtout à main levée

    En revanche, je sais que le viseur ne montre pas tout (puisque 95%), et qu'à 1 km il manque une branche, sur un portrait, il manque au moins 10 cheveux ... Mais on s'y fait

  6. #6
    Membre Avatar de lalrobin
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    181
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 Tamron 28-75mm f/2.8

    Par défaut

    Je trouves cependant regrettable la façon dont est placé le cadre du 350D. Il faut savoir que par rapport à l'image prise (100%) tu cadre en bas à gauche. Je comprends qu'il ne soit pas un viseur 100%, mais j'aurai preferé qu'il soit centré pour le cadrage.

    Bon je sais que je chippote au vu du peu de difference. Mais j'ai vu la diference sur un autre reflex (le 20d je crois) et c'est plus agréable.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    En argentique, il y avait à peu près la même perte, mais en sens inverse (en partant d'un viseur 100%) dûe au recadrage (ou au cadre de la diapo) ou des tireuses professionnelles.

    Si l'on faisait un cadrage rigoureux dans le viseur, certains éléments de la prise de vue n'apparaissaient pas sur la photo ou la diapo, (alors qu'ils étaient visibles sur le négatif).

    Par contre, dans l'appareil, la fenêtre de la pellicule était bien placée par rapport au viseur, ce qui ne semble pas être le cas en numérique. Le capteur est "collé" avec plus ou moins de précision.

    Dans les 2 cas, il y a "perte".

    Pour cadrer au plus juste, il suffit de faire des tests avec une mire fabrication maison, et voir ce que celà donne pour réctifier en prenant la photo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Stockholm, Suède
    Âge
    42
    Messages
    116
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Merci bcp à tous pour vos réponses. Chose que je ne savais pas, c'est que le "problème de viseur" n'est pas nouveau avec les boîtiers numériques et qu'il faut faire avec.
    Bien, j'ai encore appris ! C'est parfait.

    /Kinou

  9. #9
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    avec le mien je fait trés attention car les 5 % de perdus sont vers le haut.
    j'ai rencontré le mème problème sur des Nikons (que l'on à au boulot) mais à cause de leur oeilleton qui sont trés petits et on à tendance à perdre aussi sur le haut de l'image.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eos 350d
    Par Babeth dans le forum EOS 350D
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 19h06
  2. 350D ou 20D
    Par guann dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2006, 18h21
  3. Aux possesseurs du 350D : du 350D au 20D ?
    Par PhB dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/01/2006, 14h44
  4. 350D + 17-85 IS.VS 28-135 IS
    Par oggy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 78
    Dernier message: 01/06/2005, 09h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com