Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    144
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    85 F1.8, 135 F2L, 70-200 F4L IS, 24-105 F4L, Tamron 17-35 2.8-4, Sigma DG 50 1.4 EX

    Par défaut pas si facile de passer de l'APS-C au FF

    Je voudrais vous apporter mon témoignage sur mon passage du 400D au 5DMII.

    Les posts enflamés et passionnés du forum m'ont convaincu de sauter le grand pas et revendre mon vénérable et apprécié 400D pour casser la tirelire et passer au format FF, ragaillardi par la presse qui dit que "quand on a gouté au FF on ne peut plus revenir en arrière".

    Après 1 mois 1/2 d'attente, je viens de passer 15 jours avec mon 5DMII et .... j'ai pas mal de difficultés à m'adapter !

    Je passe sur les avantages indéniables du boitier (prise en main, ergonomie, viseur, sensibilité, etc).

    En fait, habitué aux focales et à la profondeur de champ de mon APS-C, je trouve que la transition n'est pas facile.
    En théorie la PC à F4 sur un FF est équivalente à F2.8 sur un APS-C.

    Mais dans la pratique j'ai pas mal de problèmes de profondeur de champ trop faible sur des portraits :
    - soit des mises au point (technique du cadrage / décadrage / collimateur central sur l'oeil) pas assez précises qui fait qu'avec les 21 MPIX cela ne pardonne pas
    - ou l'exemple typique d'un portrait de 2 personnages prises de 3/4 face : afin que les 2 soient nets il faut fermer fort fort... jusqu'à F6 ou F7 avec mon 85mm. Dur à concilier avec un usage intérieure, même en sensibilités élevées.

    Au final, j'ai un déchet (40% de mes photos d'intérieures) bcp plus important qu'avant.

    Je ne doute pas de la qualité de l'engin, mais plutôt de mes facultés à m'adapter au FF qui change quand même pas mal les habitudes par rapport à l' APS-C !

    J'attends vos retours avec impatience...

    Philippe


  2. #2
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rassure toi, j'ai du mal aussi, il faut mise gérer sa mise au point...

    A 1.8 ça pardonne pas, rien que pour rire j'essaierai bien un 1.2.


    Pour les photos en intérieur je prends l'ensemble 5D + 50 1.8, je ferme à +/- 3.5, je monte à 1000iso pour une vitesse de 1/60.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    En effet, moi-même je n'ai jamais compris cet engouement pour le FF sauf pour les fanas de faibles PDC, et qui n'aiment pas les longues focales.
    Sinon cette latitude supplémentaire (en gros 1,1/3 diaph) qu'offre le FF est bien chère payée je trouve.

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Une question à vous qui avez du mal à vous adapter au FF.
    Avez vous beaucoup pratiqué l'argentique avant de passer au numérique ? Parce que je pense que cette habitude joue énormément

    Si vous avez commencé avec l'APS-C, le FF est moins "naturel" que si vous avez été "élevé" au FF argentique .

  5. #5
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai commencé au bridge numérique ^^.

  6. #6
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    J'ai exactement le sentiment inverse. Je n'ai jamais utilisé de reflex argentique et je me régale enfin avec les pdc très étroites. Pour l'exemple des deux personnages, je sacrifie le second.

    Je me régale de la transition du flou et si il faut fermer, en ben on ferme sans scrupules en montant en sensibilité. Je monte à 3200 voir 6400 sans aucuns complexes.

    Ce qui me deplaisait avec l'apsc etait cette transition au couteau entre le flou et le net avec parfois l'impression d'avoir détouré mon sujet dans PS. En particulier avec le 85 @ 1.8 pour un portrait de plein pied.

    Quand j'ai le temps j'utilise beaucoup le live view avec le zoom 5x (et pourtant ca me semblait un gadget) qui me permet de bien définir ma PDC, ensuite je fais ma série. Même le testeur de pdc est parfaitement utilisable (alors que je n'ai jamais compris à quoi cela servait avec mon ex 400d)

    Je suis finallement assez fan de l'iso auto qui permet de s'affranchir d'un des paramètre de la prise de vue et donc d'être plus rapidement operationnel.

    Exemple : je me retrouve dimanche à l'anniversaire de mon cousin dans une cave/boite, très sombre avec des lumières qui clignotent. Je ne le sais pas mais tout le monde m'attend pour le gateau (car je suis désigné photographe de l'évenement comme dab). A la seconde ou j'arrive, ils lancent le signal et voilà le gateau. J'ai l'apn à l'epaule, juste le temps de l'allumer et je déclanche la photo du soufflé de bougies... le flash est dans la besace mais la photo est ok.

    Par contre en terme de qualité d'image le 400d, dans des conditions normales, n'a aucunement à rougir.

    Pour les focales, c'est aussi un avantage car il y a plus de cohérence avec les optiques que je possede. Je peux utiliser le 70-200 en intérieur ce qui n'etait pas trop le cas avec le 400d.
    Dernière modification par ohmface ; 02/02/2009 à 22h31.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    56
    Messages
    48
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Salut,
    pour ma part je viens de l'argentique.. je suis passé au numérique doucement a partir de 2000, pour ensuite basculer complètement en 2005 avec un 20D. Je suis passé au 5D il y a moins d'un mois, et effectivement ca change du 20D, mais pour moi au contraire, c'est le bonheur de retrouver mes sensations.

  8. #8
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Une question à vous qui avez du mal à vous adapter au FF.
    Avez vous beaucoup pratiqué l'argentique avant de passer au numérique ? Parce que je pense que cette habitude joue énormément

    Si vous avez commencé avec l'APS-C, le FF est moins "naturel" que si vous avez été "élevé" au FF argentique .
    Salut,

    100% d'accord avec ça. Tout est question de référentiel. Moi qui vient de l'argentique, je retrouve enfin mes marques.

    Amitiés,

    Bruno 24x36 Addicited.

  9. #9
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    On est donc d'accord
    Je me suis aussi senti frustré, perdu quand j'avais le 400D, avec toujours une "gène" dans le viseur.

    La, j'ai retrouvé mes marques, ma relation entre la focale utilisée et ce que je vois à l'oeil, etc...
    C'est clair que le référentiel joue pour beaucoup

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    En effet, moi-même je n'ai jamais compris cet engouement pour le FF sauf pour les fanas de faibles PDC, et qui n'aiment pas les longues focales.
    Sinon cette latitude supplémentaire (en gros 1,1/3 diaph) qu'offre le FF est bien chère payée je trouve.
    Le FF apporte en plus quelque chose de parfois indéfinissable, hormis la profondeur de champ, par rapport à l'APS-C.
    Par contre, il est vrai aussi, que pour certains, il faudra plus ou moins de temps pour "s'acclimater" au 24x36. Mais, une fois que l'on a pris ses marques, ce n'est que du bonheur.

    Mais je ne nie pas non plus que l'APS-C présente de nombreux avantages : volume, poids, prix (pour l'instant) et plus grande profondeur de champ, parfois nécessaire (d'ailleurs en ce moment j'ai des photos à faire et, pour avoir une grande profondeur de champs, j'utilise le 300D).

    C'est vrai, pour l'instant le 24x36 numérique se fait payer cher. Dans l'avenir (plus ou moins proche) il devrait se démocratiser.
    Actuellement, tous les acheteurs ne sont encore pas prets à franchir le fossé, d'autant plus qu'il y a la crise économique et aussi qu'il faut visser dessus des optiques bien souvent plus chères plus volumineuses et plus lourdes.

  11. #11
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    En effet, moi-même je n'ai jamais compris cet engouement pour le FF sauf pour les fanas de faibles PDC, et qui n'aiment pas les longues focales.
    Sinon cette latitude supplémentaire (en gros 1,1/3 diaph) qu'offre le FF est bien chère payée je trouve.
    Salut,

    il y a aussi un effet sur le viseur... ce qui est loin d'être négligeable.
    On passe du trou de serrure à grand canyon.

    Amitiés,

    Bruno

  12. #12
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Venant également de l'argentique à la base, je dois avouer que pour moi aussi c'est un vrai bonheur de retrouver mes marques avec le Full Frames !

    Il est aussi clair que n'ayant plus une pratique régulière de l'argentique depuis 2003, il m'a fallu un temps de réadaptation et ce surtout au niveau de mes focale.

    En effet la profondeur de champ plus courte est l'effet que je cherchais donc ca à été la libération, par contre je dois avouer que le 105 X 1.6 de mon 24-105 monté sur mon 30D me plaisait bien .... du coup je me sent un peu juste à 105 sur mon 5D mkII...

    Mais bon rien de bien insurmontable non plus, juste le temps de se réhabituer au vrai longueur de focales et quel bonheur de retrouver enfin un vrai 24 mm !!!

    Sinon il est clair que pour ceux qui n'ont connut que le numérique avec petit capteur avant de passer au full frame, doivent avoir un choc et que malgré tous les avantage de ce dernier, il faut un temps pour s'y faire.

    D'ailleurs les petit capteurs peuvent avoir plus d'avantages qu'un full frame selon le type de photos que l'on veut faire. Je pense sincèrement qu'un photographe d'animaux à tout intérêt à rester en APS-C pour conserver la multiplication de focale que celà induit !!!

    Enfin tout ca pour dire que oui le Full Frame est génial et que pour mon utilisation (portraits et mariages) c'est vraiment le top, mais que ce format n'est pas toujours le plus adapté selon le type de photos.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Mon expérience argentique a plus de 15ans : un petit compact argentique familial, quelques jetables.. bref rien de probant.

    Je suis vraiment venu à la photo avec le numérique (compact).

    1er reflex, un Olympus (rapport 2x) Il y a 4ans.
    2eme reflex, un 40D il y a 18mois.
    3eme reflex, un 5D² il y a 2mois.

    Bref je découvre vraiment le FF maintenant, et je n'ai aucun souci.
    Le viseur est une véritable libération, et utiliser un 50mm comme un vrai 50, c'est plus la même musique.

    Bref, le cout plus élevé apporte un confort non négligeable, et l'APS-C reste à porté de main afin de profiter du ratio 1.6 sans perte pour les télés

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. le 50D les limites de l'APS-C et aprés...
    Par low dans le forum EOS 50D
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2009, 13h48
  2. Se lancer dans l'APS-C ou attendre le 24x36 ?
    Par remi3083 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/11/2008, 20h19
  3. L'avenir de l'APS-C
    Par huguet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 58
    Dernier message: 11/09/2008, 21h42
  4. Facile le 40D
    Par Thibaud57 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 22h36
  5. pas facile....
    Par romain74 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2006, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com