Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    50f 1.8 - 60m macro 2.8 USM - 18-55 II IS - Sigma 135-400 4.5-5.6 APO DG

Par défaut Faire une map précise sur l'oeil et non sur les sourcils : comment ?

Salut,

ayant reçu mon 40D il y a peu j'ai reessayé des photos de portrait, chose que je n'avais plus faites depuis mon 300D.

La mesure est rapide, je fais la map sur l'oeil et shoot (avec un 50f 1.8 entre 1/50 et 1/100, à main levé).
    C'est net mais pas ultra net, certes assez pour de l'impression ou du web, mais j'aimerais avoir les cils bien net, comme l'on peut en voir sur certaines photos.
    Je me rends compte alors que pour certaines photos les sourcils sont un peu plus net que l'oeil, avec que la map a été faites sur l'oeil.

Certes l'AF prends la zone la plus contrasté par défaut, mais dans ce cas, comment faites vous pour avoir un oeil bien net ?

Je pense avoir le "matos" nécessaire, un 40D et un 50f 1.8 n'est pas du luxe mais devrais pouvoir donner de bon résutlat, à condition de savoir m'en servir.

Bref, qu'est ce que je fais mal ? Me faut-il impérativement un flash type 430 EX ?

Merci

Membre Avatar de tipounastre
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

Par défaut

un exemple de photo peut-être ? ce sera plus facile pour te répondre.

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Par défaut

Il est fréquent d'avoir un back ou front focus suivant les objos, et si tu es très exigeant ton autofocus ne suffit pas... Opte pour la mise au point manuelle, rien ne la remplace pour une grande précision. Normalement à 1/100s tu ne devrait pas avoir de flou de bougé...

Titi

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci bien, je n'utilise pas la map manuelle en générale.
    Mon problème viens du fait que je ne "sais" pas l'utiliser, c'est à dire que j'ai du mal à discerner la zone très net du net.
    Pour info je porte des lunettes, et donc avec l'oeilleton c'est pas vraiment pratique, déja que j'ai le nez collé contre l'écran

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Je suis dans le même cas que toi, impossible de faire une MAP correcte au travers du viseur.
    Par contre, quand c'est possible, je le fais sur trépied avec le liveview.
    Pour tout le reste, je laisse l'AF du 40D faire son boulot ...

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Voici des essais que j'ai fais l'autre soir.
    Shooter à environ 1m au 40D + 50f 1.8, 800 ISO, ce sont des crops à 100% d'un RAW, non travaillé pour le premier, sharper pour le second puis enregistré en JPEG :

En 1/80, F4 :

En 1/50, F4 :

Le résultat est-il "normal" vue les conditions ?
    Comment puis-je améliorer la MAP / netteté en visant l'oeil ? (et en ayant l'oeil net et non le sourcil)

Sur les deuxièmes exemples j'ai rajouter du sharp en créant un autre calque, passe haut 8 et lumière tamisé, le résultat est mieux mais j'ai pas mal de bruit, et ce bruit là ne s'enlève que très peu avec noise ninja ? Y - a - t- il une autre méthode pour rajouter du sharp sans se faire avoir avec le bruit ?
    Dernière modification par Elrik ; 03/02/2009 à 20h08.

oceane24
    Guest

Par défaut

ca m'interesse dés tu as des infos fait suivre^^^^

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Il faut dire aussi que le 50/1.8 (que j'ai eu) n'a pas une précision redoutable surtout en basse lumière. Et ça se voit particulièrement à très grande ouverture.

Maintenant à F/4, ça devrait quand même gommer un peu le problème de cette PDC ultra-courte additionnée à un AF perfectible à F/1.8-F/2. Je dirais le 2e cliché OK, le 1er un chouilla pas assez défini sur les cils. Fais bien ta MAP sur l'oeil, sur l'iris même, avant de recadrer. C'est quand même tout à fait acceptable à ce niveau de zoom.

J'ajoute qu'un developpement RAW nécessite toujours un peu d'accentuation. En jpg, mon 40D est à +5 en netteté. Fais plutot des test en jpg, c'est plus rapide et plus facilement interprétable (étape du developpement RAW en moins).

PS : Mlle a l'air d'avoir des yeux terribles et le minois à l'avenant

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Donc tu me conseillerais de plus fermer, genre F8 ?
    Bien sûr descendre en ISO ne serait pas un luxe, j'étais à 800 ISO, mais bon quand on peut pas on peut pas
    Pour la map, la faire sur l'iris je pense pas y arriver, avec mes lunettes c'est pas facile de bien faire une map sur le viseur du 40D, même en ayant le nez collé contre l'écran :p
    Pour certaines photos j'ai même fais la map plus bas que l'oeil, pour que le contraste soit sur l'oeil et donc la map dessus, mais rien n'y fais, ca veut pas.

Le RAW est devellopé sous Camera Raw avec les paramètres par défaut, l'appareil était en mode portrait (donc sharp+2 je crois.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Non, normalement F/4, ça doit te permettre d'avoir un piqué top.

Pour la MAP, va pourtant falloir que tu arrives à être précis, le viseur du 40D est quand même loin d'être un trou de serrure (parmi tous les APS-C).

Mais j'y pense... As-tu activé tous les collimateurs ? Ou seulement le collimateur central ?

Au passage, met à jour ton profil (toujours sur 30D).

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

En effet, j'ai juste activé le collimateur centrale, et le spot 3,8% pour la mesure de lumière.
    La photo a également été pris à main levé, donc il peut y avoir un léger manque de piqué, mais à 1/80 je ne pense pas avoir bouger autant pour créer une telle différence de map si ?
    De manière général, quand on shoot du portrait à main levé, avec un 50F, il faut être à combien en vitesse d'obtu ?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Si tu veux être vraiment peinard (ceintures et bretelles), 1/100.

Pour des ouvertures très grandes, style F/1.8 ou F/2, la profondeur de champ est tellement limite qu'un recadrage (déplacement du boitier après la MAP) associé à une distance de MAP faible (1~2m) peut produire un décalage suffisamment visible. Mais à F/4, c'est pas le cas. A F/4 et à 2m du sujet, tu as normalement une dizaine de cm devant et derrière de profondeur de champ.

Mesure spot, pas necessaire, la matricielle fonctionne très bien dans 98% des cas.

Quelles sont les conditions lumineuses ? Tes photos n'ont pas d'exifs embarquées, donc difficile de se prononcer.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Voici les exifs pour la première photo, et la seconde :

Concernant la lumière, il y avait une ampoule basse conso au plafond + un lampadaire halogène à environ 2m de là, derrière le sujet.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

(Faststone viewer ? T'as raison, ce viewer est génial.)

C'est pas la pénombre, mais ce ne sont pas forcément des conditions idéales.

J'essaierai en plein jour avec une bonne lumière pour que l'AF accroche plus facilement. Mais, je penche donc plutot pour les limites de la précision de l'AF dans ces circonstances.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Tout bon, c'est en effet FastViewer pour le lecteur et Capture pour le screenshot :p

Je vais donc refaire des tests, quand je le peux, ainsi :

- 40D sur trépied
    - F8 sur le 50f 1.8
    - 100 iso et 1/100 si la lumière le permet (on peut toujours réver)
    - map sur l'oeil, en faisant la map avec l'AF, puis en passant par le liveview, zone et vérification de la map en manuelle

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Fais plusieurs essais à différentes ouvertures, tant que tu y es en réinitialisant la MAP à chaque fois (MAP sur l'oeil, shoot, met ta main devant l'objectif, mise au point, l'AF se met sur l'infini, tu refais la MAP sur l'oeil, shoot, etc...) : F/1.8, F/2.8, F/4, F5.6 et F/8 si tu veux.

Membre Avatar de carabistouille
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    28/105 80/200 18/55is

Par défaut

Bonjour elrik,

Je viens de tomber sur ce fil. Peut être as tu réussi depuis à régler tes problêmes de MaP. Sache quand même que pour les porteurs de lunettes, canon y as penssé. Il y as sur le coté droit du viseur une petite molette de réglage dioptrique, cela m'as été bien utile à moi aussi. Encore faut-il rester dans les limites du réglage.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. J Aimerai Faire De La Surimpression Avec Un Eos 450d Comment Faire Merci
    Par JEROME 59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/04/2011, 23h57
  2. Comment faire une mise au point précise
    Par crashbash dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 16h11
  3. Comment faire...
    Par le-fugitif dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2