Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Saint hilarion (78)
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    20Da

    Question Achat APN 20D, 30D ou 20Da, j'hésite

    Bonjour à tous (et merci à Patrick de m'avoir fait découvrir ce forum) :thumbup:

    Mon anniversaire arrivant à grand pas (voir mon profil pour me faire des cadeaux :clap: ), j'hésite entre plusieurs boitiers Canon, sachant que je voudrais faire de l'astrophoto aussi d'où certaines interrogations :

    Peut-on faire des photos "terrestres" avec le 20Da ou est-il vraiment conçu QUE pour l'astrophotographie ?

    Au vu des caractéristiques techniques du 20D et du nouveau 30D, si le 20Da n'est pas indispensable pour de l'astrophoto (en utilisant des filtres peut-être pour choper les vapeurs d'hydrogène), et à part l'écran plus large du 30D, je serais tenté de prendre un 20D qu'on peut trouver d'occaz, qu'en pensez-vous ?

    Savez-vous si un 30Da est prévu ? je n'ai vu aucune info à ce sujet…

    Sachant que je n'ai pas encore acheté ma lunette astronomique, je vais dans un premier faire de la photo "classique", donc il est important pour moi que mon APN soit assez polyvalent (attention, je ne suis pas un pro non plus :goodluck: )

    Au plaisir de vous lire,
    Franck.


  2. #2
    Membre Avatar de lalrobin
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    181
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 Tamron 28-75mm f/2.8

    Par défaut

    J'ai trouvé un article sur les modification du 20 Da qui est spécifique pour l'astronomie ici

    voila j'espere que ca peut t'aider.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Saint hilarion (78)
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    20Da

    Par défaut

    merci lalrobin, l'article n'est pas très objectif, ça ressemble plus à une pub en fait :p Mais j'ai appris des trucs donc encore merci…


    Si quelqu'un a un complément d'information sur ce boitier, je suis preneur (surtout vu le prix, vaut mieux pas se rater )

  4. #4
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    il y a eu un article sur CI il y a qq mois sur le sujet.
    En astro l'intérêt du 20Da était uniquement dans le cas d'ovservation du ciel profond et l'ajout du système de visée (limité dans le temps) sur le lcd.
    L'appareil était donnée utilisable normalement, plus ce débridage dans le spectre IR sur une longueur d'onde bien particulière qui ne sert apparament que dans ce cas particulier d'observation astro.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Saint hilarion (78)
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    20Da

    Par défaut

    OK donc vaut mieux un bon 20D voire un 30D avec les bon filtres et avec la différence de prix, je m'achète une bonne lunette astro :blink:

  6. #6
    Membre Avatar de lalrobin
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    181
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 Tamron 28-75mm f/2.8

    Par défaut

    De memoire pour faire de l'astro avec un 20D ou 30D il te faut demonter ton appreil !!!

    Tu vas me demander pourquoi ?
    Car la glace qui protege le capteur filtre les lumière qui passe. Elle filtre les infra-rouge, or ces lumières sont utiles en astronomie. Le 20 Da est deja equipé d'une glace laissant passé les infra rouge. Si tu veux faire le montage toi même tu peux, mais tu perds la garantie de l'appareil....

    Apres c'est toi qui voit ce que tu veux faire. Voici le lien pour faire la modif de ton appareil ici

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Saint hilarion (78)
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    20Da

    Par défaut

    Oui mais cette particularité du 20Da est surtout pour "choper" les traces d'hydrogène des nébuleuses, non ?
    Et on ne peut pas "faire la blague" avec un filtre plutôt que de devoir démonter l'appareil ? :blink:

  8. #8
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    attention le différence entre le 20D et le 20Da tient dans le différence du filtre infra rouge. Celui du 20Da est moins sélectif et décalé de manière à prendre la longueur d'onde de l'hydrogène.
    Si on veut pouvoir conserver l'appareil dans un fonctionnement normal un filtre IR est obligatoire.

    Pour de l'astro classique il n'est pas nécessaire de toucher à ce filtre ni d'avori recours à un 20Da. Pour de l'astro plus pointu pour du ciel profond et certains phénomènes lointain il faut ouvrir sur le fréquence de hydrogène donc soit on charcute un 20D en lui otant son filtre (mais on le condamne a d'autres usages) soit on prend un 20Da.
    En aucun cas on obtient ce resultat en prenant un 20D de série et en y ajoutant "simplement" un ou plusieur filtre puisque l'élément filtrant (atténuant) est au niveau du capteur.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 20Da permet aussi la visée (en temps limitée pour éviter que le capteur ne chauffe et donc ne bruite) par l'écran arrière.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Saint hilarion (78)
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    20Da

    Par défaut

    OK, bon là je ne sais plus quoi prendre :bash:
    Je pense que le prix va être déterminant quand même sur ce coup…
    Un bon 30D devrait déjà faire mon affaire (ou un 20D d'occaz) et avec la différence de prix avec le 20Da, je peux m'acheter une lunette sympa déjà…

    D'ailleurs (puisque vous êtes chauds :clap: ) vous en pensez quoi du 30D par rapport au 20D ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Saint hilarion (78)
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    20Da

    Par défaut

    Alors, je reviens de chez un photographe réputé parait-il sur la place de Paris et voici ce que j'ai eu comme info :

    Le 20D est arrêté au profit du 30D (si si ! )
    Le 30D n'est pas disponible encore le prix tourne autours de 1500 euros TTC
    Le 20Da n'est plus au catalogue Canon daté de mars 2006 :bash:
    Il est possible que le 30Da fasse son apparition prochainement (peut-être au salon qui se déroule à partir de demain porte de Versailles à Paris ?)

    Bon je vais finir par acheter un Polaroïd moi ! :censored:

  12. #12
    Membre Avatar de lalrobin
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    181
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 Tamron 28-75mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par franck.mereo
    Alors, je reviens de chez un photographe réputé parait-il sur la place de Paris et voici ce que j'ai eu comme info :

    Le 20D est arrêté au profit du 30D (si si ! )
    Le 30D n'est pas disponible encore le prix tourne autours de 1500 euros TTC
    Le 20Da n'est plus au catalogue Canon daté de mars 2006 :bash:
    Il est possible que le 30Da fasse son apparition prochainement (peut-être au salon qui se déroule à partir de demain porte de Versailles à Paris ?)

    Bon je vais finir par acheter un Polaroïd moi ! :censored:
    Que le 20D soit arreté au profit du 30D n'est pas une surprise. Mais tu peux encore trouver des 20D en vente qui ont toujours le droit à la même garantie. Ils sont même interessant pour leur prix inferieurs au 30D. A toi de voir si la difference entre les deux boitier justifie le prix.

    Pour le 20Da, je te conseille de faire un mail à Canon France pour avoir des precision. Je sais que ce modele ne se vend que dans certaines boutiques et pas partout. Il semble logique qu'il y aurra une serie 30Da, elle reste à confirmer au près de Canon.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. transformer Eos 20D en Eos 20DA
    Par vinid3 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 04h13
  2. J'hésite...
    Par Poucinette dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2007, 19h34
  3. J'hésite...
    Par Ech1965 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 04h02
  4. J'hésite...
    Par vinsan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2005, 22h49
  5. EOS 20Da et infrarouge de jour
    Par Tiebin dans le forum EOS 20D
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 12h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com