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Discussion: Mme Dufour_l
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01/02/2009, 12h10 #1
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Mme Dufour_l
Mme Dufour_l
A vos commentaires.
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01/02/2009, 12h37 #2
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Joli portrait et jolie madame. Par contre, pas fan de ton traitement. J'ai l'impression que tu as un peu forcé le lissage.
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01/02/2009, 12h47 #3
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Ta plus belle réussite ?
Très doux j'aime bien
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01/02/2009, 13h32 #4
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Mme Dufour et ses yeux veyron, MAGNIFIQUE !...
Traitement très doux...
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01/02/2009, 14h58 #5
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01/02/2009, 15h57 #6
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Ah oui, ça doit venir de là.
Personnellement, j'en suis un peu revenu de ces débruiteurs et de la chasse au bruit en général. Je trouve (en particulier pour les portraits) que ça apporte un petit plus de texture pas désagréable. Au pire, je lisse uniquement le bruit chromatique (coloré) et je laisse le bruit de luminance.
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01/02/2009, 18h16 #7
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J'aime bien, le traitement ne me dérange pas.
Et je suis bien content que Mme Dufour me fasse un si joli sourire. (Et même si c'est pas pour moi, ce n'est pas grave :rudolph
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02/02/2009, 09h56 #8
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Belle douceur bien ressentie, par contre je pense que côté focale madame aurait peut être mérité plutôt un 85mm ou 100mm, isnt it ?
Titi
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02/02/2009, 10h56 #9
Très belle photo manque peut être d'un rien de luminosité/contraste car j'ai l'impression d'un petit voile grisatre sur le cliché mais sinon bravo!
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02/02/2009, 10h59 #10
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laurent, je trouve aussi que tu as un peu trop lissé, et (c'est peut-être mon écran) la BDB me semble tirer vers le jaune.
tu pourais soigner un peuplus madame:rudolph:
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02/02/2009, 23h18 #11
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Comment imaginer une mauvaise appréciation des tonalités de la part de Laurent ! C'est AMHA un choix que je défends car il donne une émotion toute particulière.
Ce n'est certainement pas applicable à tous les portrait mais en ce qui me concerne je suis sensible au rendu de celui-ci.
On peut qualifier mon avis de très subjectif et je comprendrai mais c'est ainsi que j'ai perçu ce portrait alors :clap_1:
Loïc
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02/02/2009, 23h23 #12
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02/02/2009, 23h24 #13
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02/02/2009, 23h25 #14
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Merci à vous tous pour vos passages et avis respectifs.
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03/02/2009, 07h30 #15
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portrait plein de douceur, j'adhère complètement au choix de traitement :clap_1:
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04/02/2009, 15h54 #16
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Merci Mattmac.
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04/02/2009, 16h23 #17
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Joli portrait Laurent, mais comme certain j'aurai préféré un de tes bons N&B
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04/02/2009, 21h36 #18
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Héhé je peux te confirmer que oui ça vient de là... Je me suis moi-même égaré à une période à utiliser sciemment NeatImage pour lisser !
Pour ta BdB c'est bien de te faire plaisir"trop de N&B tue l'envie de N&B" donc ça donne un coup de frais. Et puis ton fond se prête bien à des tons acidulés rétro, ça donne du pep's à ce charmant sourire.
A+
franck
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10/02/2009, 19h38 #19
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10/02/2009, 19h59 #20
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+1 avec l'avis de Titi. Je pense que personne n'a remarqué qu'une focale plus longue aurait eu un effet plus flatteur parceque Madame Dufour n'en n'a pas besoin et que son regard et son sourire captent toute l'attention.
@Loïc : oui je crois que tu n'es pas tout à fait impartial, la légère dominante tirant sur le vert, même si elle est voulue par Laurent, n'est pas très heureuse (à mon avis), mais encore une fois, le visage de Madame Dufour est bien au dessus de ces contraintes purement matérielles...
Merci pour ce très beau portrait !
PatrickDernière modification par Enrique Um ; 10/02/2009 à 20h06.
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11/02/2009, 15h37 #21
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L'exemple même que le 50mm comme bon objectif à portrait est une légende.
Pour être précis, ça n'est pas la focale qui est trop courte, c'est la distance avec le sujet.
Donc, gros plans avec le 50 = erreur.
A+
Ps: pour le traitement des couleurs, l'auteur fait ce qu'il veut.
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11/02/2009, 15h43 #22
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12/02/2009, 07h38 #23
La légende du 50mm en portrait c'est sur aps-c car ca équivaut à 80mm et moins de déformation donc si en aps-c ben oui 50mm en portrait
Par contre la légende en argentique ou en FF pour le portrait c'est bien le 85mm!
Le 50mm est pratique dans ce cas de figure car il s'approche le plus de ce que voit l'oeil humain...
Petite précision pour ne pas que ceux qui soit en aps-c déllaisse leur 50mm.
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12/02/2009, 10h04 #24
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Pierre tu mélanges tout.
Il n'y a pas de focale particulière pour le portrait.
L'élément qui détermine son aspect n'est pas la focale mais la distance de prise de vue.
Il vaut mieux ne pas descendre en dessous d'environ 1,5m, quelle que soit la focale.
Avec une focale courte on aura un plan large, mais pour faire un plan serré, il ne faut surtout pas se rapprocher mais prendre une focale plus longue.
Le 50mm ne permet pas de plan serré sans déformation même en APS, alors en FF même pas la peine d'y penser!
Je précise que la prespective considérée comme normale en portrait vient du fait que l'on regarde rarement les gens à 50cm de distance, et que pour avoir un aspect qui semble habituel, il faut faire la photo dans la marge de distance habituelle.
Rien à voir avec "le 50 focale normale".
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12/02/2009, 10h14 #25
Thyr je n'ai jamais dis qu'il y avait une focale pour le portrait, je parlais en thermes de légendes comme tu l'as énnoncé (en rapport avec les objos pour portrait)...
De plus je pense n'avoir rien mélangé du tout, j'ai simplement expliquer sur quoi était basé la légende du 50 sur aps-c en portrait et que sur un FF ben le 50 n'est plus la référence, non?
Puis honnêtement sur un aps-c contrairement à un FF même à 50cm du sujet, faut être fort pour voir la déformation, je me trompe?
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12/02/2009, 10h50 #26
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Ok, Pierre, il me semble qu'il y ait eu une confusion sur le sens de "légende", je l'ai utilisé dans le sens de "chose fausse" et j'ai l'impression que tu l'as compris dans l'autre sens.
Pour terminer, car c'est de la répétition ;-)
A 50cm et avec un 50mm, APS et FF donneront la même chose.
En FF tu auras le visage plein cadre, il sera "déformé".
En APS, tu cadreras le nez, qui sera tout aussi déformé que sur la 1ère photo.
Aucune différence sur la partie commune des 2 photos, car les 2 vues sont faites à la même distance.
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12/02/2009, 11h04 #27
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12/02/2009, 11h05 #28
Thyr j'avais bien compris le sens de fausse légende, moi j'expliquais pourquoi ca en était une...
et pour ma part je pense que pour du portrait (du vrai portrait tête/épaule) le 85mm n'est pas qu'une légende mais une référence sur FF, pareil pour le 50mm en aps-c
après ils ont bien sur d'autres utilisations et on est pas forcé de les utiliser non plus!
Je t'invite ce pendant à faire le test sur aps-c et sur ff, tu verras que la déformation ne sera pas la même sur le crop du nez et pour comparer il te faut 2 photo identique bien sur(exemple un fisheye sur un aps-c donnera moins de déformation que sur ff)
Ps: Désolé, de salir le post Mr Dufour..
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12/02/2009, 13h25 #29
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J'ai eu un 85 en argentique, mais comme j'aime les plans assez serrés, c'était trop court, et je préferais un 100mm.
Si on définit le "vrai" portrait comme étant la reproduction en 2D la plus normale possible d'un sujet en 3D, il faut se placer à la distance de vue ordinaire de ce sujet, c'est ça qui sera déterminant, pas l'objectif.
Par ailleurs, la vue ne fonctionne pas comme un appareil photo (en 3D de près mais en 2D au delà de quelques mètres), et voir une photo ou la réalité provoque des réactions différentes.
Pour en revenir à la perspective, c'est à dire la superposition des plans en profondeurs, elle ne dépend que du point de vue, pas de l'angle de champ.
A partir du même point de vue, le centre des images est le même quel que soit l'objectif, 16 ou 600mm, la perspective est la même.
Dire qu'une focale trop courte déforme un portrait par exemple est faux, c'est la perspective induite par le point de vue qui n'est pas classée comme normale par le cerveau.
Ce qu'il y a à retenir c'est qu'un portrait commencera à donner une impression de "déformé" en dessous d'une certaine distance de prise de vue, et ce quel que soit le matériel.
Bon, comme j'ai répété 15x la même choses, j'arrête.. ;-)
A+ (pour un autre sujet)
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12/02/2009, 13h37 #30
Thyr je suis d'accord avec toi, ce que moi j'ai voulu dire c'est que le 50mm n'est pas une légende pour le portrait en argentique ou FF tout simplement parce que la légende c'est le 85mm!
Le 50mm est la légende en portrait sur aps-c, je pense que la c'est assez clair!
Pour la distance tu as raison sauf que la même photo, avec le même cadrage, le même objo mais monté sur un aps-c la déformation tu ne l'aurais pas vue...
Mais je répete tu as raison si tu ne change pas la distance de l'apn, là en effet la déformation sera la même mais plus la photo
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12/02/2009, 20h20 #31
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Merci messieurs pour votre débat, somme tout assez interressant.
Conclusion a refaire avec un 85mm...
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