Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Pékin (Chine)
    Âge
    63
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Tamron 18-270, Canon 17-55, Sigma 50-150 II - Sigma Ext 1.4x - 430EX II, filtres B&W.

    Par défaut Le 17-55 F2.8 et la poussière..

    Bonjour a tous (et toutes).

    Je m'apprete a acheter ce 17-55 et j'avoue que je suis très inquiet en lisant l'importante base de problèmes concernant la poussière dans cet objectif... Franchement je ne tiens pas a être sans arret em......... autant prendre un tiers (Tamron, Tokina)...

    Donc si quelques bonnes ames utilisatrices de cet objectif prometteur pouvaient me donner leur feedback concernant ce problème de poussières.. je leur serais éternellement reconnaissant...

    1) Le problème existe t'il toujours, je pense à des fabrications récentes ?
    2) Est-il possible de le nettoyer soi-même (comme le 17-85) ?
    3) A t'on identifier l'origine de l'introduction des poussières ? si oui laquelle ?

    Grand Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

    Hervé


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    1) Oui. Le mien a un an et il y a quelques micro-trucs à l'intérieur.
    2) Je ne m'y risquerais pas

    Avant de répondre au 3, 1 affirmation et 1 question :
    - Ces poussières ne pénalisent en rien cet objectif et ses grandes qualités optiques.
    - A s'occuper tellement des poussières derrière la lentille, j'imagine que, devant la lentille, tu t'assureras de ne JAMAIS avoir une petite poussière sur l'objectif ? Car, devant ou derrière, l'effet (nul) est le même. Je viens de regarder le mien, et il y a approximativement 20x plus de poussières devant que derrière (j'avoue, il y a longtemps que je n'ai pas passé une petite soufflette dessus).

    Enfin, 3) Oui, c'est l'apanage de tous les zooms qui s'allongent que d'aspirer un certain nombre de poussières.

    En bref, rien de rédhibitoire ni de scandaleux là dedans. Les marques tiers coûtent bien moins cher, mais c'est pas le même AF, ni la même qualité et il n'y a pas d'IS. A toi de voir.
    Dernière modification par briceos ; 31/01/2009 à 17h06.

  3. #3
    Membre Avatar de Marquis
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    49
    Messages
    383
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 - 24-70 f2,8 - 70-200 f2,8 - 85 f1,8

    Par défaut

    Mon 17-55 2.8 a 7 mois et toujours pas de problèmes de poussière à signaler. Pour le reste je ne sais pas t'en dire plus.

  4. #4
    Membre Avatar de icaro2005
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Valais Suisse
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 40D + 5DII
    Objectif(s)
    17-55 IS, 60 macro,35 1,4,135 f2, 70-200 f2.8 IS et f4 IS,200 F2, 300 F 2.8, 500 f4

    Par défaut

    J'ai un 17-55 IS depuis plus d'une année que j'ai trimbalé partout, je suis soigneux mais sans être maniaque...3 poussières au début et 7 maintenant...des micros machins et l'objectif sort toujours des photos autant somptueuses...meilleur zoom dans ce range sur aps-C.
    Si tu peux, cours le chercher, oublies les poussières et tu seras super heureux des résultats.
    Bonnes photos.

  5. #5
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Smile Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par icaro2005 Voir le message
    J'ai un 17-55 IS depuis plus d'une année que j'ai trimbalé partout, je suis soigneux mais sans être maniaque...3 poussières au début et 7 maintenant...des micros machins et l'objectif sort toujours des photos autant somptueuses...meilleur zoom dans ce range sur aps-C.
    Si tu peux, cours le chercher, oublies les poussières et tu seras super heureux des résultats.
    Bonnes photos.
    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

  6. #6
    Membre Avatar de sarabi
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Alsace
    Âge
    57
    Messages
    665
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    du fixe et du zoom

    Par défaut

    J'ai le 17-55 depuis plus de deux ans. Je le trimbale surtout en Afrique et aucun problème de poussière pour l'instant.

  7. #7
    Membre Avatar de lubinvest
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Âge
    57
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 50D et EOS 5D
    Objectif(s)
    EFS 17-55, EF 70-200L F4, 50mm2.8 MACRO SYGMA DG EX, Fish eye 15mm, EF 17-40L

    Par défaut

    je le possède depuis un an et pas mal de poussières sont rentrées au début car je ne faisais pas trop attention. depuis je fais gaffe de ne pas le sortir les jours de trop grand vent. sinon, la poussière ne gêne en rien son utilisation c'est comme si il n'y avait rien. Je le renverrai chez canon pour un nettoyage dans quelques années mais je ne regrète pas son achat, il me fait de tres belles photos et j'y tiens vraiment.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Je l'ai depuis 6 mois environ, et pas de problèmes de poussières. mais je fais attention, je ne zoomes jamais lorsque l'objo n'est pas sur le boitier pour ne pas faire entrer de poussières.

    Pour ce qui est du nettoyage, j'ai vu un tuto extra simple passer, sur le forum Planete Powershot.

    J'ai entendu dire (rumeur ou pas?, légende urbaine ou pas?, j'en sais rien) que le problème avait été corrigé et que ce problème est plus sur les "anciens"... mais je ne sais rien de la véracité de cela.

    Comme le disent certains, ne te tracasse pas pour cela c'est un excellent objectif.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    45
    Messages
    227
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

    Par défaut

    J'ai le mien depuis un an. Pas de problème de poussières.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Pékin (Chine)
    Âge
    63
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Tamron 18-270, Canon 17-55, Sigma 50-150 II - Sigma Ext 1.4x - 430EX II, filtres B&W.

    Par défaut Ok, OK, OK....

    Super, vous m'avez convaincu...

    J'ai compris qu'il y a effectivement des poussières, mais pas des "problèmes" de poussières, ce qui est bien différent.

    Je tiens vraiment à cet objectif car j'ai eu l'occasion de découvrir avec mon Tamron les avantages de la stabilisation et malgré le coté "low cost" du Tamron, je suis assez impressionné par les résultats...

    J'imagine bien l'excellence avec le 17-55 F2.8 monté sur mon 40D (excellent aussi). Avec un 70-200 F4 IS en plus dans le sac, j'aurais les bons outils.

    Je ne peux clore ce post sans saluer, avec toute ma gratitude et ma reconnaissance, les auteurs de ce site qui permettent à plein de gens sympas de s'entraider, de communiquer et s'entre-conseiller dans un domaine bien flou (jeu de mots) compte tenu de la diversité des offres des constructeurs.

    Je reviendrais dés que j'aurais touché (et un peu joué) (d'ici un petit mois) avec mes Canon pour vous faire part de mes impressions.

    Encore GRAND MERCI à tous.

    Hervé

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien joué, Hervé. Tu ne le regretteras pas. En qualité d'image, c'est juste LE meilleur trans-standard sur APS-C et l'un des tous meilleurs tout format confondu

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Pékin (Chine)
    Âge
    63
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Tamron 18-270, Canon 17-55, Sigma 50-150 II - Sigma Ext 1.4x - 430EX II, filtres B&W.

    Par défaut Et ... oui

    C'est tellement vrai que je suis convaincu, que le 17-55 est dejà monté sur mon 40D... je me le suis fait livrer cet après midi par mon fournisseur préféré... maintenant je vais passer aux choses sérieuses....

    Encore merci à vous...

    Hervé

  13. #13
    Membre Avatar de niwen
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    mordor
    Messages
    232
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

    Par défaut

    Petit témoignage : j'ai cet objo depuis sa sortie : il a maintenant pas mal de poussière derrière la lentille frontale mais je m'en fiche complètement. C'est une optique fabuleuse dont je ne regrette absolument pas l'achat malgré le prix.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hervé Beijing Voir le message
    C'est tellement vrai que je suis convaincu, que le 17-55 est dejà monté sur mon 40D... je me le suis fait livrer cet après midi par mon fournisseur préféré... maintenant je vais passer aux choses sérieuses....
    Didiou !!! Ca, c'est du rapide !! :clap_1:

  15. #15
    Membre Avatar de troll2000
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    val d'oise
    Âge
    56
    Messages
    72
    Boîtier
    7D; 6D
    Objectif(s)
    24-105; 17-40 ;70-200f4 is :100-400, 17-55 f2.8, 100 macro, 500 f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par niwen Voir le message
    Petit témoignage : j'ai cet objo depuis sa sortie : il a maintenant pas mal de poussière derrière la lentille frontale mais je m'en fiche complètement. C'est une optique fabuleuse dont je ne regrette absolument pas l'achat malgré le prix.
    idem la qualité photographique de ce caillou gomme ce defaut (meme si c'aurait été mieux sans)
    tant que c'est invisible sur les images !!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    60
    Messages
    143
    Boîtier
    5Dmk2
    Objectif(s)
    50 f1.4, 85L, 17-40L, 24-105L, 70-200 f4L, 580EXII

    Par défaut

    Voici la technique pour faire le nettoyage comme sur le 17-85 :
    Nettoyage interne de mon objectif Canon 17/85 IS USM

    Vu les opérations à réaliser, cela parait enfantin et sans dangers. Moi je n'hésiterai pas une seule seconde.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poussière d'étoiles
    Par blackberry dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 09h48
  2. Poussiere disparu
    Par roumi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 16h11
  3. poussière
    Par Alan N. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 19h19
  4. Poussière ?
    Par Air23 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2007, 11h26
  5. poussiere ?
    Par titibucy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 00h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com