Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Question bête ?

  1. #1
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut Question bête ? Filtre cokin...

    Bha oui, question bête, mais si je la pose pas comment savoir ? :34:
    Voilà : comment s'en sortir lorsqu'on veux un seul pare soleil, ou un soleil filtre polarisant (par ex) et qu'on à 3 ou 4 objectifs avec EVIDEMENT des diam differents !
    -dois je prendre la valeur de diam la plus petite et l'adapter aux autres (via plusieurs adaptateurs donc !)
    -dois je prendre la valeur de diam la plus grande, et l'adapter aux plus petits (est ce que ca se fait dans ce sens dailleurs ??)
    -dois je acheter tout en 4 exemplaires ????
    et vous ? comment faites vous ?
    Dernière modification par FZeder ; 13/03/2006 à 19h06.


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je te répondrais juste que pour le pare-soleil il convient d'en avoir un par objectif car ils sont étudiés (forme, hauteur, largeur etc...) spécifiquement pour chaque objectif, donc risque en en montant un qui n'est pas fait pour tel ou tel optique que son efficacité soit nulle...
    Vois sur le site du constructeur de tes objectifs tu devrais trouver la référence exacte faite pour chacun d'eux.

  3. #3
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder
    Bha oui, question bête, mais si je la pose pas comment savoir ? :34:
    Voilà : comment s'en sortir lorsqu'on veux un seul pare soleil, ou un soleil filtre polarisant (par ex) et qu'on à 3 ou 4 objectifs avec EVIDEMENT des diam differents !
    -dois je prendre la valeur de diam la plus petite et l'adapter aux autres (via plusieurs adaptateurs donc !)
    -dois je prendre la valeur de diam la plus grande, et l'adapter aux plus petits (est ce que ca se fait dans ce sens dailleurs ??)
    -dois je acheter tout en 4 exemplaires ????
    et vous ? comment faites vous ?
    Pour la paresoleil ça risque d'être difficile parce que l'angle d'ouverture de ce dernier varie avec la focale. Plus la focale est grande et plus l'angle est fermé.

    Pour le filtre par contre il s'agit d'acheter celui du plus grand diamètre. Tu achètes également des bagues adaptatrices qui vont te permettre de "gonfler" artificiellement le diamètre de tes objectifs. Par exemple une bague 52/55 possède un petit diamètre de 52 et un grand de 55.

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder
    Bha oui, question bête, mais si je la pose pas comment savoir ? :34:
    Voilà : comment s'en sortir lorsqu'on veux un seul pare soleil, ou un soleil filtre polarisant (par ex) et qu'on à 3 ou 4 objectifs avec EVIDEMENT des diam differents !
    -dois je prendre la valeur de diam la plus petite et l'adapter aux autres (via plusieurs adaptateurs donc !)
    -dois je prendre la valeur de diam la plus grande, et l'adapter aux plus petits (est ce que ca se fait dans ce sens dailleurs ??)
    -dois je acheter tout en 4 exemplaires ????
    et vous ? comment faites vous ?
    Pour le pare-soleil, tu n'as guère de choix qu'en avoir un par objo : sa forme est calculée pour un rendement donné avec un objo précis (rond, pétale, gros, petit, etc.).

    Je peux me tromper, mais pour les filtres, il y a plus de possibilités : à une époque j'utilisais un porte-filtre Cokin ; ça existe en diff. tailles, mais la plus gde pouvait etre montée avec des bagues voire des adaptateurs + petits. Ca fonctionne pour certains filtres, pas d'autres. Ex. un filtre dégradé trop grand // oculaire placera le bord du dégradé hors du champ pris sur la photo, donc le ciel sera moins modifié par le dégradé que prévu ... AMHA, ça arrive avec des diamètres très différents (genre 72mm sur objo de 55mm), mais moins de pb si le filtre fait 58mm et l'objo 55mm.

  5. #5
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Merci pour la rapidité et l'efficacité de vos reponses !
    Donc pas le choix : plusieurs pare-soleils...
    Pour les filtres ca va se compliquer on dirait ! :34:
    je compte reinvestir dans un polarisant circulaire.
    j'ai (presque :thumbup: ) 2 objos
    28-135 : diam 72
    10-22 (le "presque") : diam 77
    (sur le 100 macro je crois pas en avoir besoin...)
    -donc si je suis votre raisonnement j'achete un filtre en 77 et une bague 77/72 ?
    -cohabitation : comment ca va se faire entre le pare soleil, et le filtre ? Et peut on devisser le filtre sans demonter le pare soleil, afin de le passer sur un autre objo ...?

    aprés j'arrete c'est promis :thumbup:

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Je ne me suis pas servi souvent du filtre polarisant mais j'ai tojours enlevé le pare-soleil quand je m'en suis servi. C'est difficile de tourner le filtre avec le pare-soleil installé.

    Si tu installes une bague 77/72, il est possible que ton pare-soleil ne puisse pas s'installer quand ta bague est en place. Il faudrait faire un essai.

  7. #7
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Pour les objos 77 et 72mm, c'est une bonne nouvelle : une bague 77, une bague 72, un porte-filtre gde taille et les filtres prévus pour 77mm : qui peut le plus peut le moins , et 5mm d'écart ça passe bien (2,5mm d'écart sur le rayon ...).

    Me revoilà post-Google :
    - http://www.geocities.com/cokinfilter...howitworks.htm
    - http://www.geocities.com/cokinfiltersystem/theguide.htm
    - http://www.cokin.fr/ico1-p1.html
    - http://www.cokin.fr/ico4-p1.html
    - http://www.cokin.fr/ico5-p1.html

    Donc, nous disions :
    - 1 porte-filtre série "P" (moins de 30€ apparemment),
    - 1 bague 72mm (14€),
    - 1 bague 77mm (14€),
    - 1 pare-soleil taille P ou 1 soufflet ("bellows") taille "P" ? (http://www.cokin.fr/ico4-p1.html)

    Pour les prix : voir audiophil-foto.de, section Filter / Cokin.

  8. #8
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Pour les objos 77 et 72mm, c'est une bonne nouvelle : une bague 77, une bague 72, un porte-filtre gde taille et les filtres prévus pour 77mm : qui peut le plus peut le moins , et 5mm d'écart ça passe bien (2,5mm d'écart sur le rayon ...).

    Me revoilà post-Google :
    - http://www.geocities.com/cokinfilter...howitworks.htm
    - http://www.geocities.com/cokinfiltersystem/theguide.htm
    - http://www.cokin.fr/ico1-p1.html
    - http://www.cokin.fr/ico4-p1.html
    - http://www.cokin.fr/ico5-p1.html

    Donc, nous disions :
    - 1 porte-filtre série "P" (moins de 30€ apparemment),
    - 1 bague 72mm (14€),
    - 1 bague 77mm (14€),
    - 1 pare-soleil taille P ou 1 soufflet ("bellows") taille "P" ? (http://www.cokin.fr/ico4-p1.html)

    Pour les prix : voir audiophil-foto.de, section Filter / Cokin.
    wouaw ! t'es genial Phb ! y m'epates y m'pates.. (maintenant j'ai la trouille que tu me demandes ta commission ! :p )
    j'ai plus qu'a eplucher tout ca et a faire chauffer ma Visa !
    Un grand merci à toi ! c'est hyper gentil de ta part ! :thumbup:

  9. #9
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    donc j'ai bien tout regaré, et la solution du porte filtre cokin, etc... m'a l'air rudement encombrante qd meme ! (sans parler de l'enorme soufflet ! :p )...
    marrant que y ait pas de systeme plus simple, permettant de faire tourner le pare soleil en meme temps que le filtre, par exemple... ptete pas possible... (a part ci dessus)

    bon j'y retourne ! :thumbup:

  10. #10
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Pour la commission, il faut que je prenne un CPU plus gros

    Pour le soufflet ou le pare-soleil carré Cokin, demande un avis (sur ce forum ou ds un magasin) parce que si un tel dispositif était une panacée, tout le monde en aurait ... Or, qd tu regardes une photo (ou même la surf. sensible d'un app.photo), tu remarqueras que ce n'est pas un carré : c'est même un rectangle dont la largeur = 1.5 x la hauteur (rapport 3:2). Ce qui suppose une gestion différenciée des reflets latéraux (lumières incidentes) entre rayons verticaux et horizontaux ; c'est pour ça que bcp de pare-soleils ont une forme de 'tulipe', avec des bords gauche+droit plus courts que les bords sup+inf. Cela est vrai surtout pour les GA, moins pour les télés. Cf msg Helios et danielhphoto.

    Ce qu'il faut retenir est que la forme du pare-soleil est importante, surtout avec des objos dont l'angle de vue est 50 degrés et plus (= focales de 35mm et moins, soit 22mm et moins sur un 350D : c'est le cas de ton 18-55mm).
    Un télé à miroir (j'en ai un), genre 500mm supporte tbien un pare-soleil std rond car l'angle de vue est très étroit ("16" comme disait Coluche ... car 13 et 3 ). En bas de 35mm, je pense qu'il faut être bcp plus vigilant sur la forme ... Maintenant, un soufflet ça s'allonge et se rentre, mais ça reste un rectangle non optimisé ...

    Citation Envoyé par FZeder
    .../... permettant de faire tourner le pare soleil en meme temps que le filtre.../...
    L'image est rectangulaire et le pare-soleil doit rester parallèle au capteur ... Le filtre lui a une autre fonction : c'est un outil de "créativité" et le fait qu'il tourne est un plus. C'est même obligatoire avec un polarisant dont le placement impacte la photo de façon différente ; avec le syst.Cokin, pare-soleil, filtre, tout est tournant, ce qui bon qd tu maitrises l'usage de ton filtre et celui du pare-soleil, mais attention aux mauvaises surprises ... imagine une photo rectangulaire prise en vertical avec un pare-soleil rectangulaire resté horizontal (donc perpendiculaire à la photo). Idem avec un filtre dégradé gris donc le but est d'obscurcir un ciel p.ex. : horizontal tout va bien, en vertical, tu peux jeter ta photo

  11. #11
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    encore merci a toi phb !
    j'ai fais le tour de la solution Cokin, ca a l'air pas mal qd meme !
    je pense qu'avec :
    -porte filtre
    -filtre polarisant circulaire
    -pare soleil (1 ou 2 ?)
    ca devrait marcher ! (Brochure)

    Reste la question de l'adapter a chaque objo !
    Est ce que ca se fait par l'intermediaire d'une bague qui se place entre l'objo et le porte filtre? Dans ce cas, il me faut une bague pour chaque objo non ?
    Dernière modification par FZeder ; 13/03/2006 à 16h15.

  12. #12
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder
    encore merci a toi phb !
    j'ai fais le tour de la solution Cokin, ca a l'air pas mal qd meme !
    je pense qu'avec :
    -porte filtre
    -filtre polarisant circulaire
    -pare soleil (1 ou 2 ?)
    ca devrait marcher ! (Brochure)

    Reste la question de l'adapter a chaque objo !
    Est ce que ca se fait par l'intermediaire d'une bague qui se place entre l'objo et le porte filtre? Dans ce cas, il me faut une bague pour chaque objo non ?
    C'est ça : en arr. du porte-filtre, il y a une glissière ds laquelle tu clippe la bague vissante du diam. de l'objo. Pour passer le porte-filtre d'un objo à l'autre, tu 'déclippes' le porte-filtre de la bague vissante (qui peut alors rester sur l'objo) et tu le re-clippes sur l'autre bague vissante (p-e deja sur l'autre objo) ... Dans ton cas, tu as besoin d'1 seul porte-filtre et 2 bagues : 72 et 77mm.

    Quant au pare-soleil, fais une recherche plus approfondie, la forme du pare-soleil est très importante en GA ...

    Essaie en magasin !

  13. #13
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    C'est ça : en arr. du porte-filtre, il y a une glissière ds laquelle tu clippe la bague vissante du diam. de l'objo. Pour passer le porte-filtre d'un objo à l'autre, tu 'déclippes' le porte-filtre de la bague vissante (qui peut alors rester sur l'objo) et tu le re-clippes sur l'autre bague vissante (p-e deja sur l'autre objo) ... Dans ton cas, tu as besoin d'1 seul porte-filtre et 2 bagues : 72 et 77mm.

    Quant au pare-soleil, fais une recherche plus approfondie, la forme du pare-soleil est très importante en GA ...

    Essaie en magasin !
    ok merci phb ! ouf ! j'y arrive ! :thumbup:
    pour finir, sur audiophilfoto.de, est-ce le bon contact (français ?) Fadela Hocini : fadela.hocini@audiophilfoto.de ?

  14. #14
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder
    ok merci phb ! ouf ! j'y arrive ! :thumbup:
    pour finir, sur audiophilfoto.de, est-ce le bon contact (français ?) Fadela Hocini : fadela.hocini@audiophilfoto.de ?
    hello !

    Oui c'est bien ça

  15. #15
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    hello !

    Oui c'est bien ça
    merci helios ! je vais de ce pas lui faire un mail de ce que je cherche, connaitre les dispos etc.. :thumbup:

  16. #16
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Trouvé un lien trés sympa aussi : http://www.************.com/filtres_cokin.php

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question bête ???
    Par phi-tumulus dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 09h07
  2. question bete
    Par passionnée dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 19h39
  3. bête question...
    Par KIP dans le forum DXO
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2006, 15h25
  4. Question bete RAW + XP
    Par sebmaster dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 07h46
  5. Question bête
    Par david dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2004, 22h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com