Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: photos au flash

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Salut
    J'ai fait diff?rentes photos au flash lors d'une soir?e et je remarqu? qu'avec les m?mes r?glages ISO 200 mode M 4.5 50, certaines photos sont bien expos?es et d'autres sous-expos?es.... Pouvez-vous me dire pourquoi?

    Au fait Canon eos300d et flash 420ex (sans l'aide du russe...)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Ce sont les myst?re du mode E-TTL. Et aussi les contraintes du flash.
    Si tu as des exemples, avec les EXIFs, on pourra peut-?tre expliquer certains ph?nom?nes.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Ok alors je vais essayer de mettre ?a en ligen... attention rien de magnifique, que des tests...
    A plus

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    alors les 3 photos exemple sont sous http://www.fla.ch/pascal
    voil? j'attend vos commentaires avec impatience...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Photo 1 : Sous expos?e. Je n'ai pas trop d'id?e sur la raison. Sauf si tu as fais plusieurs photos de suite, donc le flash n'arrive plus ? se recharger, et il n'arrive pas ? donner assez de lumi?re pour cette photo.

    Photo 2 : Tr?s fortement sous-expos?e. L? c'est plus facile ? expliquer. C'est la chemise blanche, qui occupe une grande partie de la photo, qui r?fl?chit trop de lumi?re du flash. R?sultat l'exposition E-TTL cherche ? rendre cette zone comme une zone de luminosit? standard, soit ?quivalent gris 18%. Au final, la chemise parait effectivement grise et le reste est plong? dans le noir. Pour ?viter ?a, tu peux essayer de faire le point sur le visage et de verrouiller l'exposition (bouton *). Normalement, le visage sera mieux expos?, mais la chemise va ?tre surexpos?e. Il faudrait aussi essayer en flash indirect, renvoyer sur le plafond pour mieux ?quilibrer la lumi?re du flash.

    Photo 3 : Exposition correcte, mais la perruque blonde a des reflets trop brillants. Difficile ? ?viter. Peut-?tre avec un diffuseur sur le flash et en indirect.

    Pour toutes ces photos, je te conseille d'utiliser le flash en indirect. Ca donnera un meilleur ?quilibre entre le premier plan et le reste.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    Originally posted by BigB@Mercredi 18 Ao?t 2004 17:07
    Pour moi la sous exposition de deux premieres vient du fait qu'utilisant le collimateur central tu "evalues" la puissance du flash sur qqchose de fonc? ... d'ou le resultat ...
    En E-TTL, c'est l'inverse. Si la zone consid?r?e comme sujet principal (donc zone sur un des collimateurs AF s?lectionn?) renvoie trop le pr?-flash (zone blanche) on aura tr?s probablement une sous-exposition.
    Et si la zone du sujet principal ne renvoie pas assez de lumi?re, au contraire, on aura une surexposition.

    Donc pour la premi?re photo, je ne pige pas. On devrait avoir une surexposition. Par contre, pour la 2?, c'est la chemise qui plante l'exposition.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces interventions qui sont tr?s inter?ssantes...
    ALors le flash a toujours ?t? charg? au max dans les 3 photos.
    Donc je vais retenir le fait d'utiliser la m?mo * mais n'est-ce pas emb?tant sur des sujets qu'on aimerait prendre par surprise... ou vont-ils rester naturel apr?s avoir pris un ?remier flash???
    J'avais eu un peu le m?me probl?me lors d'un mariage... de temps en temps sur ou sous-expos?... et je me vois mal lors d'un mariage commencer ? faire des m?mo "*" ? chaque photos...
    Est-ce que le fait de faire mes photos en Mode Av serait meilleur? J'avais d?j? ouvert un d?bat dans le genre qui avait susciter pas mal de r?actions...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Asnières
    Âge
    55
    Messages
    1 110
    Boîtier
    1D MK III
    Objectif(s)
    24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM

    Par défaut

    En Av, l'appareil essayera d'avoir un m?illeur ?quilibre entre ?clairage ambiant et flash, en jouant sur la vitesse d'obturation. Mais comme il fait visiblement trop sombre pour ton optique (ou alors il faut que tu montes en ISO) tu vas faire des photos en vitesse lente. Ca peut faire un effet particulier. Le flash qui fige le sujet principal, et derri?re une zone assez floue, cons?cutive au boug? que tu ne manqueras pas de faire avec une vitesse d'obturation qui descendra en dessous d'1/20 sec.

    Quant au manque de spontan?it? ? cause du double coup de flash, il faut juste faire assez vite entre le verrouillage et la photo. En plus ?a peut permettre d'?viter le BETTL. Sur la 3? photo, il avait les yeux ferm?s quand tu as pris la photo ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    suisse
    Messages
    151
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-125

    Par défaut

    Oui il avait les yeux ferm?es... bon ben je vais encore multiplier les essais et essayer de trouver la meilleur solution qui semblerait ?tre la m?mo "*"
    Ai-je le droit de changer la focale apr?s une m?mo?

  10. #10
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Je suis pas sur que se soient les photos les plus "Sous" (saouls)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos au flash
    Par Zap dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2007, 12h28
  2. photos de groupes au flash
    Par glx43 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 18h58
  3. Photos au flash Sombres
    Par elrico78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 23h43
  4. Photos Flash avec 30D
    Par peterle dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 19h06
  5. Mes photos au flash sont zéro
    Par Zipp dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2004, 23h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com