Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63
  1. #1
    Membre Avatar de beoneself
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    78770 - Marcq
    Âge
    35
    Messages
    43
    Boîtier
    5DII mon amour
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 4L IS

    Red face Attention au choc thermique !

    Alors que j'attendais pour récupérer mon 5DII (looove) dans ma boutique préférée, le couple devant moi venait pour un problème sur un 350D. En effet, problème sur les photos de traces, le vendeur a regardé la vitre du capteur et là, il semblait que, sous les poussières et traces logiques pour un 350D qui a quelques années, la vitre semblait cassée.
    Après un nettoyage de cette dernière, il s'est avéré que ce n'était pas la vitre, mais bien le capteur qui était fissuré sur les bords. Le boitier n'ayant subit aucun choc, on se demandait pourquoi le capteur pouvait avoir morflé comme ça et il semblerait que ce soit un choc thermique, mais pas dans le sens froid chaud dans lequel on éprouve nos appareils en ce moment, mais plutôt de passer des 45° du pays exotique où ils étaient, au 10° de l'hôtel climatisé à mort, qui ait éprouvé le capteur au point de le fissurer.
    Par conséquent si vous allez voyager à l'autre bout du monde, prenez bien garde à ne pas trop maltraiter votre matériel :rolleyes:

    Bonnes photos à tous et faites gaffe ;-)


  2. #2
    Membre Avatar de dhean
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mions, France - Nanterre, France
    Âge
    41
    Messages
    311
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

    Par défaut

    Intéressant !

    Alors que dois-t-on faire pour éviter ce genre de désagrément ? Dois-t-on attendre avant de sortir le reflex du sac le temps que le température soit bonne ?

    Et si la personne l'avait autour du cou, comment dois-t-elle le protéger ?

    Sujet pas commun mais en tout cas que je trouve vraiment intéressant.

  3. #3
    Membre Avatar de Pyram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    202
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Nikkor 24/70 2.8 AF-S G

    Par défaut

    :blink: Enfin ca reste une supposition, de 45°c a 10°c (et encore ca m'etonnerai que l'hotel soit a 10°c) je vois mal le capteur protégé a l'intérieur du boitier subir une baisse instantanée de sa température au point de se fissurer.

    Quand on voit que se sont des marmottes qui emballent le chocolat plus rien ne devrait nous étonner, mais la si.
    Dernière modification par Pyram ; 26/01/2009 à 18h31.

  4. #4
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Je trouve l'explication assez curieuse car le capteur n'est pas un élément très exposé aux changement de température (déjà pour une lentille frontale j'aurai trouvé ça gros, mais là...).

    Si tu passe par là Silver Dot j'aimerai connaitre ton avis... Je pencherai plus pour un coup de bombe d'air comprimé avec du gaz liquide qui s'en échappe par erreur...

    ++Florent.

  5. #5
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Faut arrêter d'alerter les gens inutilement sur des affirmations non vérifiées. Ton histoire est vraiment louche, déjà climatiser à +10°C... C'est pas un hôtel c'est une chambre froide ! Mais merci pour l'info on va faire gaffe aux écarts de températures extrêmes.

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    35° d'écart sont insuffisants pour provoquer un choc thermique.
    De plus, un hôtel climatisé à 10°????
    Deux raisons de penser qu'une telle explication est totalement déraisonnable

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre Avatar de beoneself
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    78770 - Marcq
    Âge
    35
    Messages
    43
    Boîtier
    5DII mon amour
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 4L IS

    Par défaut

    Pour que le capteur subisse de plein fouet le changement de température, il suffit qu'un changement d'objo intervienne. Par contre le 10° était un peu caricatural, mais c'était pour illustrer les chocs que peuvent subir les capteurs. Dans tous les cas (je ne parle pas de photo spécialement), les chocs chaud=>froid sont plus violents que l'inverse.

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beoneself Voir le message
    Pour que le capteur subisse de plein fouet le changement de température, il suffit qu'un changement d'objo intervienne. Par contre le 10° était un peu caricatural, mais c'était pour illustrer les chocs que peuvent subir les capteurs. Dans tous les cas (je ne parle pas de photo spécialement), les chocs chaud=>froid sont plus violents que l'inverse.
    On provoque un choc thermique avec plusieurs centaines de degrés d'écart.
    Ceci pour travailler le verre, par exemple.
    Donc, passer de + 150° à -200°, je veux bien, mais 35° d'écart : non !!!!

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre Avatar de beoneself
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    78770 - Marcq
    Âge
    35
    Messages
    43
    Boîtier
    5DII mon amour
    Objectif(s)
    24-70 2.8 L / 70-200 4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    On provoque un choc thermique avec plusieurs centaines de degrés d'écart.
    Ceci pour travailler le verre, par exemple.
    Donc, passer de + 150° à -200°, je veux bien, mais 35° d'écart : non !!!!

    Jean
    Pour le coup je suis loin de te suivre. Provoquer un choc thermique est très simple. Tu peux briser une vitre aussi épaisse qu'un pare brise avec un briquet et un peu d'eau fraiche (Antonio Ferrara a fait pêter la vitre de sa cellule comme cela). Alors un capteur ce n'est évidemment pas la même échelle.

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beoneself Voir le message
    Pour le coup je suis loin de te suivre. Provoquer un choc thermique est très simple. Tu peux briser une vitre aussi épaisse qu'un pare brise avec un briquet et un peu d'eau fraiche (Antonio Ferrara a fait pêter la vitre de sa cellule comme cela). Alors un capteur ce n'est évidemment pas la même échelle.
    D'accord avec toi : dans cet exemple, il y a bien plusieurs centaines de degrés d'écart.
    Mais casser un capteur pour seulement 35° d'écart, c'est du domaine du concerto pour pipeau et orchestre.....

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    D'accord avec toi : dans cet exemple, il y a bien plusieurs centaines de degrés d'écart.
    Mais casser un capteur pour seulement 35° d'écart, c'est du domaine du concerto pour pipeau et orchestre.....

    Jean
    Vous n'avez jamais envoyé de cailloux passés dans une casserole d'eau bouillante puis dans une bassine de glacon? Ca fait juste 100° d'écarts.

    Pour les aciers, on passe assez vite de 500-700° à une centaine de degrés là ouep, il y a un bon écart, c'est frai.

    Après il a pu y avoir un cyclage qui aurait eut tendance à fatiguer le capteur... mais c'est vrai que cela m'étonnes.

    Perso, je fais toujours attention à ne pas provoquer de changement brusque de température au boitier. Pour cela, je le laisse dans le sac lorsque je rentre chez moi et qu'il fait chaud dedans et froid derrière (ou l'inverse).

    Après quelques heures (ou un peu plus) cela est stabilisé. Donc plus de risques.

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    C'est bien la première fois que je lis ça. Chez moi plusieurs photographes font souvent passer leur boîtier de la température de l'auto ou de la maison directement à l'extérieur (ce matin il faisait -35) et c'est sans problème.

  13. #13
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    47
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    Peut être ont ils simplement laisser l'appareil dans un véhicule au soleil ou les températures peuvent facilement dépasser les 60° puis mise en marche du véhicule et de la clim à fond. Tout ca sur un vieux capteur et répéter dans le temps.
    Je ne connais pas la structure du capteur, mais beaucoup de matériaux supportent mal sur le long terme des expositions aux variations de température.
    De toute façon on ne saura jamais ce qu'ils ont réellement fait avec leur appareil

  14. #14
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par C4sper Voir le message

    Perso, je fais toujours attention à ne pas provoquer de changement brusque de température au boitier. Pour cela, je le laisse dans le sac lorsque je rentre chez moi et qu'il fait chaud dedans et froid derrière (ou l'inverse).

    Après quelques heures (ou un peu plus) cela est stabilisé. Donc plus de risques.
    C'est plutôt, à mon avis, une précaution pour éviter la condensation sur les lentilles, qui serait liée à la différence de température.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    RENNES
    Âge
    44
    Messages
    71
    Boîtier
    EOS 50D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, 50 f/1.8 II, 100 Macro f/2.8; 10-22; Sigma 100-300 f/4

    Par défaut

    Salut,

    Un autre truc qui peut provoquer des chocs thermiques : les bombes d'air sous pression.
    en se dilatant, l'air va refroidir énormément la surface sur laquelle il est projeté en agissant comme une véritable pompe a chaleur (dilatation adiabatique?)...
    Résultat, si c'est sur une surface encaissant mal les variations de température, ca claque!...
    Pour l'annecdote, c'est ce qui est arrivé a un ami qui avait des poussières sur le miroir de son EOS 3 (ca remonte a qqes années déjà)... Il les chasse à l'aide d'une bombe d'air sec sous pression et crac!... :ranting2:
    Il pensait que c'était dû à la pression du jet d'air, mais pas du tout, renseignements pris à l'atelier c'était bien le choc thermique...
    En conclusion, faisez gaffe qd même!... :rudolph:

    voila voila...
    Niko

  16. #16
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    Comme d'hab, un "professionnel" qui n'y connait rien va avancer une explication douteuse pour ne pas se retrouver désarmé devant son client et rejeter la faute sur ce dernier. La faute à-pas-de-chance n'a pas court.

    Car, juste un point : l'échange avec l'air est très insuffisant pour provoquer des chocs thermiques. Seul un fluide à forte chaleur massique permet un transfert d'energie calorifique suffisant pour engendrer un choc thermique.
    Le choc ne provient pas du gradient (l'écart) de température mais de la puissance du flux, lequel dépend, certes du gradient, mais surtout du coefficient d'échange entre les corps (le chaud et le froid) et la chaleur massique des deux corps.

    Autant dire qu'un capteur, même chauffé à 100° et immergé dans une atmosphère d'air à 10°C ne subit pas un choc thermique, mais tout simplement un refroidissement.

    Pour les sceptique, une expérience simple :
    vous prenez un verre, vous le plongez dans une casserole d'eau bouillante, vous le placez dans votre congélateur à -18°C (sans toucher de glace ! Ce qui modifierait de manière drastique le coefficient d'échange thermique) et vous observez : rien ! Il fume, mais il n'explose pas.

    Amitiés,

    Bruno, Membre fondateur du comité de lute contre les légendes urbaines.
    Dernière modification par Mistanobr ; 27/01/2009 à 13h29.

  17. #17
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    le personnel au sol lui a peut être administré un petit choc thermique en bazardant la valise au fond de la cale.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    C'est plutôt, à mon avis, une précaution pour éviter la condensation sur les lentilles, qui serait liée à la différence de température.
    C'est pour me prémunir de tous les problèmes dus à des variations brusques de milieu. Bien entendu la condensation en fait grandement partie.

  19. #19
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par C4sper Voir le message
    C'est pour me prémunir de tous les problèmes dus à des variations brusques de milieu. Bien entendu la condensation en fait grandement partie.
    Mais c'est dans l'autre sens... du froid sec vers le chaud humide.
    Et là, il ne peut pas non plus y avoir de choc thermique.

    Amitiés,

    Bruno

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Mais c'est dans l'autre sens... du froid sec vers le chaud humide.
    Et là, il ne peut pas non plus y avoir de choc thermique.

    Amitiés,

    Bruno
    Un choc thermique peut s'effectuer dans les deux sens, cela est du à un coeff de dilatation un poil élevé, et le changement de température non homogène génère des contraintes internes. Cela peut générer des ruptures si ces contraintes sont suffisantes. Cela n'est pas trop lié au sens (chaud => froid ou l'inverse), mais plus au matériaux, et aux types de transferts thermiques.

    Bah l'usure en question est peut etre simplement de l'usure par fatigue. Avec les vibrations type obtu etc, et suivant le moyen de maintien en position, il n'est pas impossible qu'il y ait ce genre de fatigue.

    Enfin, ca ne sert à rien de faire des plans sur la comete, on ne sait pas et on ne saura jamais.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. imprimante thermique
    Par linux26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 21h47
  2. choc eos 20d
    Par COYOTE26 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 21h50
  3. Bruit thermique et LiveView
    Par soipacon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 20h14
  4. Vos avis sur les imprimantes Thermique
    Par lus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/05/2007, 10h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com