Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut Calibration écran et rendu différent selon les logiciels !

    Salut à tous,

    Je me suis lancé dans la grande aventure de calibration des couleurs...quelle bonne idée :clap_1:
    J'ai des soucis que j'ai réussi à régler mais d'autres qui sont toujours là...

    J'ai acheté une sonde (eye-one display2) pour calibrer mon écran et il y a donc le profil icc généré qui se charge au démarrage de windows (profil de l'écran).
    Et depuis ce moment, les couleurs ne sont plus les mêmes entre les logiciels d'images puissants comme photoshop et les visionneuses d'images classiques, les fond d'écrans sous windows, etc...
    Après recherche, il n'y aurait que les logiciels d'images avancés ( toshop, lightroom, etc...) qui gèrent les profils icc d'écran.
    Donc quand je visualise une photo avec une visionneuse classique, le rendu des couleurs est différents...Il n'y a que la visionneuse d'image "acdsee pro" qui gère les profils icc...

    Bon c'est bien beau tout ça mais le fond du problème n'est pas résolu. Par exemple quand je mets une photo en fond d'écran sous windows, le rendu n'est pas le bon....
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette correction des couleurs n'est pas visible constamment, vu que le profil est lancé au démarrage de windows. C'est une correction qu'applique la carte graphique au couleur visible à l'écran, cela n'a donc rien à voir avec les logiciels employés...


  2. #2
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    La sonde n'a créé qu'un profil pour équilibrer le couple carte graphique/écran.
    Donc tout ce qui apparaît à l'écran est dans une bonne "couleur" et un bon contraste.
    Photoshop 6, 7 CS1 à CS 4 gèrent les profils finement ; Photoshop eléments gère deux espaces seulement (écran ou imprimante).
    Si tes photos sont différentes entre le fond d'écran windows et photoshop celà vient surement des profils : l'espace de travail de photoshop, le profil incorporé à la photo.
    Une photo en espace RGB1998 aura un gamut plus large qu'une photo en espace SRVB. Un écran reproduira plus facilement tout l'espace SRVB que l'espace RGB1998 (ce dernier sera amputé surtout dans les rouges), et une imprimante pourra tendre vers la reproduction totale (il y a aussi des limites)d'un espace RGB1998.
    En clair, une photo papier, c'est différent d'une photo "écran".

  3. #3
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Faststone Viewer gère également les profils couleurs et il a l'avantage d'être gratuit.

    Ensuite, que ton écran soit calibré ou non, cela n'a aucun impact sur le fait que les différents logiciels affichent les images d'une manière différente. Ces logiciels incriminés interprètent (on non) les espaces couleurs utilisé par l'image, nuance.

    Ton écran a sûrement été calibré pour l'espace sRGB (6500°K, Gamma 2.2 et ajustment précis du point noir et du point blanc (Cd/cm²)), ce qui n'est déjà pas si mal.
    Ne t'embête pas avec l'AdobeRGB.
    Pour t'en convaincre Présentation PPT sur les espaces couleurs

  4. #4
    Membre Avatar de bernado75
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    50mm f1.4, 100mm f2, 135mm f2, 24-70 f2.8

    Par défaut

    Salut,

    j'ai eu le même problème après calibration de mon écran (cf post ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-autre-101764/). J'ai renoncé, car je trouve rédhibitoire de ne pas avoir le même rendu sous Lightroom et sous Firefox / IE. Donc j'ai décalibré mon écran

    Apparemment (lis le post en question), certains arrivent à avoir le même rendu avec un écran calibré sous tous les logiciels. Pas moi.
    Bon courage

    Vincent

  5. #5
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Moi j'ai le même rendu quelque soit le logiciel utilisé car la calibration (sonde) crée un couple moniteur / PC rien d'autre.
    Le rendu logiciel par logiciel est une autre histoire.
    Par exemple que ce soit Lightroom ou Photoshop j'ai la même image avec les mêmes couleurs.
    Lis mon PPT (post du dessus) tu comprendras mieux.

  6. #6
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Enfin des réponses intéressantes
    je vais lire tout ça attentivement et j'espère que ça va solutionner mon problème.

  7. #7
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Bon j'ai lu le ppt de CCWH, le post de bernado75 et je constate que.......je ne suis pas plus avancé !!!!! :-)
    En gros, vous parlez des espaces de travail, des différences de profils, etc....
    Moi je reste en SRGB partout et j'ai des différences de rendu !!!
    Dans la gestion des couleurs de windows, j'ai le profil de mon écran créé à la fin de la calibration.
    Dans photoshop, je suis en SRGB partout.
    Mes photos sont prises en SRGB.

    Pourquoi, je n'ai pas pareil ???

    Juste pour que le soit d'accord sur le principe de la calibration avec une sonde, et si je me trompe, dites le moi tout de suite !!!
    1. On règle la luminosité, le contraste, on ajuste le rouge, bleu, vert,...etc...( on dégrossi les réglages )
    2. Une fois qu'on est au mieux de ce qu'on peut faire, la sonde envoi une batterie de couleur pour affiner le rendu au mieux.
    3. Un profil ICC est créé par le logiciel de calibration et il est chargé au démarrage de l'ami windows ( XP dans mon cas ).
    Le principe de fonctionnement du profil ICC : il envoi des infos à la carte graphique pour lui demander d'afficher les couleurs d'une manière bien précise, suite aux infos recueillies lors de la calibration ( genre : ton vert affiche le un peu plus comme ça...)

    Donc pour moi, cela n'a absolument rien à voir avec l'espace de travail de photoshop ou autre logiciel puisque la calibration n'est faite que pour l'affichage de l'écran !!

    Et dans mon cas, les images sont belles sous tous les logiciels, sous windows, etc....et super fade sous photoshop...donc d'après le ppt de CCWH, je serais dans le cas adobe RGB lui en SRBG...alors que non !

  8. #8
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Oui, tu as tout juste. Le profil créé ne l'ai que pour afficher correctement sur l'écran le rouge ou le bleu qui est envoyé de ta carte graphique.
    Au niveau des problèmes d'affichage des couleurs le problème vient d'un soucis de concordance des profils utilisé pour afficher l'image dans le logiciel et ceux inclus dans l'image.
    Photoshop sait les gérer correctement. Donc à toi de voir les options que tu as sélectionné dans le menu Couleur. Tu devrais normalement avoir un truc dans le genre:

    C'est sûrement là que se pose le problème.

    Dis nous en plus...

  9. #9
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Bon je n'avais pas exactement comme toi ( au niveau des gris ) alors j'ai modifié pour essayer mais cela ne change rien.
    Ce n'est pas un soucis de concordance des profils puisque je suis en sRGB et mes photos aussi.
    Je pige pas...
    Le soucis est arrivé depuis que j'ai le profil icc de mon écran qui se charge au démarrage, comme si windows en tenait compte mais pas photoshop....ou l'inverse....
    Y'a pas un endroit dans photoshop ou on peut lui spécifier de tenir compte du profil écran ?

  10. #10
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Non, je ne crois pas. En fait ton profil écran écrase le rendu natif entre ton moniteur et ta carte graphique.
    Cela tape également dans les vidéos, jeux. C'est pourquoi, parfois cela semble un peu clair chez tout ce beau monde.
    C'est tout de même sacrément bizarre cette affaire.

  11. #11
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Juste en passant : dans le groupe démarrage de Windows XP, il doit y avoir le prog qui lance le profil créé par la sonde eye-one, et il ne doit pas y avoir le adobe gamma loader, souvent installé avec un Photoshop.

  12. #12
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    Bonne remarque gdt ! :-)

  13. #13
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    j'avais vérifié
    et il n'y a que le prog qui charge le profil...

    pas d'autres idées ?

  14. #14
    Membre Avatar de CCWH
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Haut Rhin
    Messages
    304
    Boîtier
    Fuji X-T1, X-E2 - Canon EOS 40D + 300D
    Objectif(s)
    17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et plein de matos Fuji X...

    Par défaut

    As tu vérifié avec le logiciel MSConfig si effectivement Adobe Gamma loader est bien désactivé ? C'est vrai que par défaut, Photoshop l'installe.

  15. #15
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Je l'avais désactivé dès la première installation de l'ami toshop.
    Je viens de vérifier au cas où mais il est toujours désactivé.

    Je désespère

  16. #16
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Je viens de faire un test.
    Si j'enlève le profil ICC de l'écran de la gestion des couleurs windows, je n'ai plus le problème, photoshop affiche les couleurs comme les autres softs de windows...donc mal je suppose.
    J'ai donc remis le profil ICC.

    Autre test, j'ouvre une photo sous photoshop, ma photo est donc différente niveau rendu.
    Je vais dans affichage>>format d'épreuve>>rvb moniteur....et là j'ai le rendu que je trouve sous les visionneuses classiques, sous le fond d'écran, etc...

    Conclusion ?
    Est-ce que cela veut dire que le profil icc de l'écran (qui pourtant est chargé dans le panneau de config de windows !!!) n'est pas interprété sous windows mais uniquement sous photoshop ?? Je fais comment si je veux me faire un beau wallpaper avec photoshop si les couleurs ne sont pas les mêmes une fois que je le mets en fond d'écran ???

  17. #17
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Zoumar,

    Après recherches sur mes 2 PC, je rencontre les mêmes distorsions que toi : les fonds d'écran n'ont pas la qualité vue sous photoshop (suis en Adobe RVB 1998).

    Perso ça ne me dérange pas, et je dirais que depuis que j'ai commencé la calibration (janvier 2005) je ne men étais pas réellement rendu compte.

    La priorité à mon sens la plus importante était d'avoir des impressions qui me conviennent (correcte par rapport au visuel de l'écran), et après une longue période sans utilisation des profils ICC (de 2001 à 2004) il est quand même plutôt confortable de savoir qu'un fichier calibré traité sur un ordinateur calibré, pourra être imprimé quasi à l'identique sur un autre PC calibré : c'est d'ailleurs un des principes de base que de faire ses tirages en ligne.
    Ce qui est le plus curieux sur ton système, c'est qu'en plus tu as choisi un espace colorimétrique "restreint", et que même ce dernier n'est pas correctement décodé par les fonctions de base d'XP (c'est identique sous Vista).

  18. #18
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Ce soir, je posterai une photo avec les 2 rendus pour vous montrer la différence ( c'est très léger on est bien d'accord ).
    Je suis sur, comme ton exemple le prouve, que pas mal de gens ne s'en rendent pas compte.

    Pour ton cas, cela est peut être du au fait que tu es en ADOBE RVB1998 qui est un espace de travail plus large que le sRGB...

  19. #19
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Voici un exemple de la différence de rendu.


  20. #20
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Sur mon PC, le rendu semble plus flateur sur la photo de droite, visionneuse XP.

    As tu essayé de passer en mode RVB sous photoshop et sur ton boitier ?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Differences de rendu dans les logiciels.
    Par nebmer dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 19h18
  2. calibration ecran
    Par dognon dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 15h35
  3. Ecran 5D et calibration ???
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 07h00
  4. Calibration et logiciels
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2007, 19h21
  5. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/06/2006, 13h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com