Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    bourgogne
    Âge
    59
    Messages
    4
    Boîtier
    30d
    Objectif(s)
    17 40

    Par défaut numérotation des fichiers

    Bonsoir,
    J'ai petit souci avec la numérotation des fichiers...Je possède un eos 30D avec lequel j'ai fait environ 7000 déclenchements exclusivement ou presque en format raw CR2.
    Depuis quelques semaines, j'ai acheté un 5D en occasion qui a fait 2500 clichés..Je fais également du raw avec le 5D.
    Je viens de m'aperçevoir que la numérotation des fichiers est la même sur les deux boitiers.Je vais donc avoir des doublons..Jusque là, je déchargeait mes cartes et classait mes images dans des dossiers sans les renommer.
    Existe-t-il une solution avec les menus des boitiers pour pallier à ce problème?
    Suis-je obligé de renommer les fichiers à vidage de carte sur l'ordinateur?
    Je trouve quand même curieux que Canon n'est pas songé à une solution...


  2. #2
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Ma "solution" de contournement :
    Avant, avec le 400D, je shootais en RAW sRGB => fichiers nommés img_xxxx
    Maintenant avec le 5D, pour pas se marcher sur les pieds, il est paramétré en RAW AdobeRGB => fichiers nommés _mg_xxxx

    Et comme c'est en RAW, ça ne change strictement rien au résultat.
    Bon par contre, ça ne marche qu'avec 2 boîtiers Un 3ème et c'est mort (sauf les 1D je crois qu'ils peuvent personnaliser les 3 premières lettres)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    bourgogne
    Âge
    59
    Messages
    4
    Boîtier
    30d
    Objectif(s)
    17 40

    Par défaut

    Alors là, je dis bravo.C'est vraiment une ruse de Sioux que je n'aurais jamais trouvé.
    Tu m'enlèves une belle épine du pied.
    Je te remercie vivement...
    Faudrait que je change ma méthode de classement et que je me discipline pour nommer les fichiers dès le stockage sur l'ordi...

  4. #4
    M.Barrals
    Guest

    Par défaut

    Bonsoir ficophoto, j'ai eu le même problème que toi quand je me suis retrouvée avec deux boîtiers à utiliser en simultané.

    Pour importer mes photos depuis mes appareils, j'utilise le logiciel Digikam (qui ne fonctionne pour l'instant que sous Linux et MaxOSX) et qui possède la fonctionnalité intéressante de pouvoir renommer à la volée les images lors de leur import. Je gage qu'il n'est pas le seul logiciel à posséder cette fonction.

    J'ai paramétré mon logiciel pour qu'il renomme mes images en IMG_AAAA_MM_JJ_HH_MM_SS_####.cr2 (avec AAAA l'année, MM le mois, JJ le jour, HH l'heure, MM les minutes SS les secondes et #### un numéro séquenciel à quatre chiffres pour la session d'import courante)

    Il puise bien entendu les informations dans les données EXIF des images (je m'arrange pour que mes boîtiers soient parfaitement à la bonne heure et la bonne date.

    Certes ça fait des noms de fichiers à rallonge mais en même temps, même quand ils sont triés par ordre alphabétique, ils apparaîssent dans l'ordre chronologique de prise de vue, comme ça devrait être les cas des fichiers IMG_XXXX, mais en plus, deux images prises dans la même minute par les deux appareils (quand on est deux à s'en servir en même temps) vont se retrouver côte à côte dans la liste quel que soit l'appareil d'origine (quand on fait un reportage sur un événement, c'est bien de conserver la logique chronologique des photos).

    Voilà, je ne sais pas quelle méthode tu utilises pour importer tes photos dans ton ordinateur (tu ne l'indiques pas) mais tu devrais peut-être rechercher une fonctionnalité dans cet esprit-là.

    J'espère que ça t'aidera ou que ça te donnera une piste de recherche.
    Amicalement.

    Mélina Barrals.
    PS : j'ai même choisi de faire renommer mes anciennes photos selon ce schéma afin de conserver une cohérence complète sur toutes mes archives...

  5. #5
    Membre Avatar de emst
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Métropole Lilloise
    Âge
    53
    Messages
    277
    Boîtier
    1D Mark III - 350 D
    Objectif(s)
    EF 16-35 2.8L + EF 24-70 2.8L + EF 50 1.8 II + EF 28-200 3.5-5.6 + EFS 18-55

    Par défaut

    Tu peux faire beaucoup plus simple en utilisant "picture style editor", livré avec tout appareil canon en principe ou en chargement gratuit sur le site canon.fr.

    Toutes mes images sont appelées de la sorte :

    aaaa-mm-jj_hh-mm-ss_IMGXxxxx.jpg ou CR2.
    Tout ceci est directement paramétrable dans le logiciel pour tout téléchargement de l’appareil.

    De plus, comme le cap des 10000 photos est rapidement atteint, j'intègre un caractère "X" variable devant les "xxxx" donnés par le numéro de la prise de vue. J'entends par là que je tape 1, 2,3, en fonction de la dizaine de milliers de photos atteintes dans la chaîne de caractères.

    Finalement, une fois les photos chargées, je les passe sous "Lupas rename", petit utilitaire à charger gratuitement sur "01-net" pour indiquer le lieu des prises de vues à la suite et en série.

    En procédant de la sorte tu es assuré de toujours avoir tes photos classées en fonction du jour et de l’heure de prise de vue même si tu shootes avec 2 appareils différents en même temps.

    Salutations

    emst

  6. #6
    M.Barrals
    Guest

    Par défaut

    voilà ficophoto, avec ces deux méthodes te voilà armé. Crois-nous, ça marche très bien, on configure une fois et après on ne s'en soucie plus.

    Je viens de relire mon post et il me semble qu'il y a une petite imprécision qui peut faire croire à tort que je dois intervenir à la main dans la numérotation (et c'est probablement ce qui fait dire à emst qu'il y a plus simple alors que nous faisons la même chose à epsilon près). Le numéro séquenciel à quatre chiffres #### dont je parle est attribué automatiquement par mon logiciel.

    Si au cours de ma session d'import je récupère 2000 photos, la première aura simplement un nom de fichier qui finit par 0001 et la dernière par 2000. Tout simplement.

    Ce dernier numéro séquenciel permet de s'assurer que dans le cas trèèèèès improbable où deux photos issues de mes deux appareils auraient été prises exactement au même moment à la seconde près il n'y aura pas télescopage entre leurs noms finaux (à moins que le sort s'acharne et fasse en sorte qu'elles occupent toutes les deux la même place dans leurs session d'import respectives, cas encore plus improbable mais le logiciel m'avertit s'il est en passe d'écraser un fichier existant).

    Pour conclure, une fois ce système mis en place les imports se bornent à sélectionner tout puis cliquer sur importer. Point.

    Bon courage, j'espére que nos réponses à emst et moi t'aurons éclairé.

    Amicalement.
    Mélina.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. numérotation de fichiers
    Par piaf dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2008, 01h26
  2. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 14h11
  3. Numérotation fichiers EOS 400
    Par yvesmahieu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2007, 12h45
  4. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 11h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com