Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    CANON EF 50 F/1,4 USM ; CANON 70-200 F4 L USM ; SIGMA 24-70 F2,8 DG EX

    Question TEMPERATURE COULEUR DPP/photoshop

    Bonjour,

    J'aimerai comprendre la raison pour laquelle quand j'ouvre ma photo *.CR2 dans DPP et que je modifie la température couleur cela me semble absolument cohérent au niveau de l'image (résultat similiaire à ce que j'aurai pu faire avec mon appareil en mode K) mais lorsque que j'ouvre la même photo dans photoshop (CS3) et que je modifie la température couleur dans la même plage cela parait totalement incohérent et surtout inexploitable.... Ya t'il une raison à cela ? et un moyen d'avoir des quatilités identiques ?

    Je vous remercie pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Argenteuil pour le taf / Arcachon pour les repos
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    16 35 2.8 IIL 70 200 4L IS 100 M USM

    Par défaut

    Surment un problème de profil entre RVB et SRGB .Regarde dans paramêtre couleur de DPP et de Cs faut que se soit pareil autrement tu auras une différence de couleur, d'histogramme etc etc.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    CANON EF 50 F/1,4 USM ; CANON 70-200 F4 L USM ; SIGMA 24-70 F2,8 DG EX

    Par défaut

    merci je viens de vérifier et de mettre les deux logiciels avec le même profil couleur sRGB et rien n'y fait je n'arrive pas à retrouver les mêmes couleurs lorsque que je bouge le paramètre température couleur... quoi que je fasse la photo n'a pas dutout les même couleurs.... et c bien du côté photoshop/camera raw que c'est irréaliste...

    je mettrai bien une copie d'écran pour illustrer le problème... mais je ne suis pas sur que ce soit permis sur ce forum...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    CANON EF 50 F/1,4 USM ; CANON 70-200 F4 L USM ; SIGMA 24-70 F2,8 DG EX

    Par défaut

    J'ai l'impression que camera raw/photoshop n'interprète pas toute les données du fichier CR2 et que du coup certains paramètres couleurs sont erronés... C'est possible ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Argenteuil pour le taf / Arcachon pour les repos
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    16 35 2.8 IIL 70 200 4L IS 100 M USM

    Par défaut

    Je sais pas , ta quoi comme version de caméra raw? essaye peut être de télécharger la nouvelle version .

    Ou un setup du reflex ensuite shoot une photo et tu l'ouvre directement avec dpp et parallèlement camera raw et tu compares .

    Avant cela marché?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    CANON EF 50 F/1,4 USM ; CANON 70-200 F4 L USM ; SIGMA 24-70 F2,8 DG EX

    Par défaut

    version de camera raw 4.6 (photoshop et camera raw sont à jour) et que la photo soit dans camera raw ou dans photoshop cs3 directement, c'est pareil...
    Le comparaison est déjà faite puisque c'est comme ça que je me suis rendu compte du problème sous PS... que j'utilise vraiment depuis peu...

    Par ex le rouge parait plus orangé sous photoshop/camera raw que sous DPP... On a l'impression d'un filtre jaune permanent...même sur les blancs...

    Dans édition puis couleur j'ai bien le même espace de travail que dans dpp.(SRGB la même version) après pour le reste des paramètres je ne suis pas expert...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belfort
    Messages
    54
    Boîtier
    eos5d mark II
    Objectif(s)
    24mmTSE F3.5 - 35mm F2 - 50mm F1.8II - 85mm F1.8 - 135mm F2 - 200mm F1.8 - Extend

    Par défaut

    Il est toujours préférable de dérawtiser avec dpp pour la raison que vous évoquez dans ce fil. Avec dpp les couleurs sont bien plus jolies et fidèles qu'avec camera raw. C'est pourquoi bien que l'interface de camera raw me soit plus agréable, j'utilise toujours dpp. Il faut savoir que Canon ne transmet pas toutes les infos de couleurs à Adobe, ce qui explique la derive et le rendu de couleur différent.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    CANON EF 50 F/1,4 USM ; CANON 70-200 F4 L USM ; SIGMA 24-70 F2,8 DG EX

    Par défaut

    Merci beaucoup ça fonctionne impec j'ai enregistré sous DPP certaines photos en tiff 16 bits 350 ppp je pense c'est la meilleure qualité ? ... et les couleurs redeviennent les même sous photoshop par contre j'ai trouvé comment à partir d'adobe bridge réouvrir le TIFF sous camera raw pour avoir accès à des paramètres comme la température couleur (je ne sais pas la modifié sous photoshop ??? ) mais par contre la température couleur ne s'affiche plus en °K , lorsque la photo est d'origine il prend le point zero en ensuite plus ou moins selon modif mais plus d'affichage °K ... Une info à ce sujet ??

    une dernière question :
    dans adobe brigde des photos recadrées dans dpp puis convertie je peux faire clic droit dans adobe bridge et ouvrir dans camera raw par contre la photo ddp format originale convertie avec les mêmes paramètres lorsque je fais clic droit pas de possibilité camera raw ? ya t'il une limite de taille de fichier "ouvrable" sous camera raw ? (20- 25Mo pour les photo recadrées et environ 50Mo pour le format original )
    Dernière modification par Sylvere ; 22/01/2009 à 20h12.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    CANON EF 50 F/1,4 USM ; CANON 70-200 F4 L USM ; SIGMA 24-70 F2,8 DG EX

    Smile

    Je réponds à moi même lol peut être ça intéressera certaines personnes... pour passer des fichiers propriétaires canon CR2 à un fichier qui s'ouvre sans perte de données sur camera raw ou photoshop il faut convertir les fichiers *.CR2 en *.DNG (extension propriétaire d'adobe) Pour cela il suffit de télécharger DNG CONVERTER gratuitement sur le site d'adobe et ensuite tout fonctionne correctement
    Dernière modification par Sylvere ; 22/01/2009 à 22h49.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    PARIS
    Âge
    39
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    CANON EF 50 F/1,4 USM ; CANON 70-200 F4 L USM ; SIGMA 24-70 F2,8 DG EX

    Par défaut

    RECTIFICATIF:
    une perte est toujours présente quoi qu'il arrive ....La profondeur des couleurs n'a rien avoir...TIFF ou DNG le résultat est le même et est flagrant sur la plupart des photos.... condamné à utiliser que DPP ? pourtant les photographes pro ne doivent pas tolérer de perte de qualité et utilise pour bcp PHOTOSHOP.....

    Quel est le mystère ? :blink:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Norvège
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Je suis très interessé par la réponse parce que j'ai le même problème. J'utilise Lightroom tout le temps et PS de temps en temps. Mais je me suis aperçu que si j'ouvre mes photos sur DPP les couleurs ne sont plus les mêmes. C'est choquant notamment sur un ciel bleu froid qui devient bleu beaucoup plus dense. J'ai remarqué que cela arrive après que Lightroom fasse chargement de l'aperçu, les couleurs changent.

    Y a-t-il une solution ? C'est quand même étonnant que les pros qui utilisent Lightroom et PS ne puissent pas travailler sur les raw sans avoir des couleurs fausses ...Etonnant

    Merci pour vos réponses

    Nicolas

  12. #12
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    j'ai déja entendu dire que seuls les logiciels propriétaires étaient capable d'interpreter toute les données d'un raw (que ce soit nikon ou canon en tout cas) et surtout dans les hautes lumières. Le problème que vous rencontrez vient surement de là...
    Personnellement j'ouvre les raw dans dpp et je fais transférer vers photoshop, un tiff s'ouvre sous photoshop et les couleurs sont respectées... Après cameraRaw a des fonctionnalités sympas donc ça peut etre intéressant de travailler avec, mais j'ai pris l'habitude de dpp et je ne fais que dérawtiser et quelques autres réglages rapides (netteté, température de couleur justement...)

    Paul

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Chaque soft interprète les couleurs comme il l'entend. ACR (Photoshop/Lightroom) a toujours eu des soucis avec les couleurs Canon, principalement avec le rouge. Il était toujours possible de jouer avec les réglages d'étalonnage pour obtenir quelque chose de correct.

    Les dernières versions d'ACR contiennent maintenant une série de profils alternatifs (à sélectionner dans la rubrique étalonnage) permettant d'obtenir des couleurs bien meilleures.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Norvège
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

    Par défaut

    Merci pour ces conseils
    Effectivement j'ai trouvé les profils camera neutral, camera standard dans étalonnage de camera raw. Par conre quand j'ouvre une nouvelle photo il ne garde pas ma sélection précédente.
    Sur lightroom je n'ai pas trouvé du tout.
    Je trouve quand même domage de la part d'adobe de ne pas avoir réglé ce genre de détail vu le prix des softs.
    Peut être qu'avec un écran bien calibré les rouges redeviennent rouges. Ceci dit DPP y arrive bien ...

    Nicolas

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Chalon sur Saone
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40mm L f4 USM, EF 28-105mm f3.5/f4.5 USM II et EF 50mm f1.4 USM

    Par défaut

    c'est vrai que les profils de couleurs sont un vrai casse tête, pendant longtemps j'étais obligé de me servir de dpp pour obtenir les vrais couleurs canon, mais depuis peu adobe a sorti les profils correspondant pour camera raw et lightroom:

    DNG Profiles - Adobe Labs

    où l'on retrouve les styles neutre, normal, paysage

    les couleurs sont bleufantes et très proche de dpp dans les plus petites subtilités.

    perso j'utilise "Camera Standard Beta 2" qui correspond au style d'image "standard" de mon 40D et les couleurs sont identiques.

    Pour utiliser le profil automatiquement à chaque ouverture d'un raw, il faut le sélectionner dans camera raw et enregistrer comme paramettre par défaut. Par defaut camera raw et lightroom ouvriront les raw avec le profil mémorisé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Température de couleur
    Par swab dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2008, 18h33
  2. Température de couleur
    Par tilaris dans le forum Termes techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 20h57
  3. Température Couleur
    Par ZeG19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 14h55
  4. Température de couleur
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2006, 11h06
  5. Température couleur
    Par god dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 13h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com