Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut Liveview = Miroir relevé ?

    Cher amis, pardonnez ces 2 questions un peu légères, mais je voudrais votre avis :

    1 / On sait l'avantage du relevé de miroir en terme de vibration pour les photos sur trépied.

    Mais prendre une photo en liveview, revient-il à la prendre miroir relevé ?

    Car, pour que le LV se mette en place, le miroir se relève, on est bien d'accord, mais je ne sais pas s'il exécute un mouvement (aller retour, aller simple ?...) quand on prend ensuite la photo en mode LV, ce qui induirait des vibrations.


    2 / J'ai par ailleurs découvert que l'image que l'on voit sur l'écran en mode LV n'est pas renvoyée par le capteur lui-même, mais par une "mini caméra" annexe placée au dessus du capteur, ce n'est donc pas une véritable visée reflex, si je puis m'exprimer ainsi.

    Il suffirait donc d'un léger décalage avec cette caméra pour que la visée en mode LV (surtout en x 10 !) soit faussée...

    L'avis des experts ?... Silver-dot & co ?...


  2. #2
    Membre Avatar de Pyram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    202
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Nikkor 24/70 2.8 AF-S G

    Par défaut

    Citation Envoyé par RGB-MIX Voir le message
    J'ai par ailleurs découvert que l'image que l'on voit sur l'écran en mode LV n'est pas renvoyée par le capteur lui-même, mais par une "mini caméra" annexe placée au dessus du capteur
    Mini caméra ? qui "filme le capteur" en fait le capteur transforme la lumiere recu mais n'affiche pas directement une image ? fimer le capteur ne fournira pas d'image...

    Ou alors tu m'en apprend une bien bonne

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Que neni, pas une camera qui filme le capteur, une camera qui filme tout court.

    Ce que je veux dire c'est que l'image que l'on voit en mode LV n'est pas l'image renvoyée par la capteur mais celle renvoyée par cette caméra.

    Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je l'ai lu : )

  4. #4
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    J'ai jamais entendue parlé de caméra, l'image est bien celle du capteur je pense, il y a juste sony qui utilise un 2éme capteur pour la liveview mais sinon le systéme est me semble t-il identique sur tous les reflex.

    En liveview le mirroir est bien relevé et j'imagine qu'il le reste a la prise de vue mais en revanche avec l'autofocus en mode rapide, le mirroir se baisse pendant la mise au point.

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le miroir est relevé. L'image est celle du capteur (seul sony je crois a incorporé une minicaméra dans la visée reflex pour garder l'AF avec le miroir baissé, ce n'est donc pas un vrai Liveview, sa couverture est d'ailleurs bien moindre). Et la prise de vue ne fait pas baisser le miroir, c'est d'ailleurs pour ça que c'est silencieux. Ce qu'on entend, ça doit être le rideau d'obturation.

  6. #6
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    Tout dépend du mode AF en live-view. Tu peux choisir soit l'AF traditionnel et dans ce cas le miroir doit faire l'aller-retour pour que l'image atteigne le module AF, soit tu choisis l'AF par détection de contraste qui lui fait la mise au point directement par le capteur donc pas d'aller retour du miroir.

    Pour le mini-capteur, seul Sony le propose actuellement sur les alpha 300 et 350 il me semble. Dans ce cas, un autre miroir oriente l'image sur ce petit capteur au lieu de l'envoyer sur le viseur ce qui fait que le module AF reste actif. Dans ce cas, lors de la PdV le miroir principal doit se relevé pour que l'image atteigne le capteur principal.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Très intéressant, car ce sont les réponses que j'espérais.

    Si je comprend bien :

    1 / Il est donc inutile, en mode LV d'utiliser l'option miroir relevé, sachant que je me sers du bouton de mise au point sur le dos de l'appareil qui ne nécessite pas de mouvement du miroir.

    Le leger bruit que l'on entend doit en effet être celui du rideau comme le dit briceos. Cela voudrait dire, si je comprend bien, qu' en mode LV l'obturateur est ouvert, et que, quand je déclenche, il se referme, s'ouvre à la vitesse choisie, se referme, puis, se réouvre enfin pour se remettre en mode LV ?

    2 / J'avais donc du lire cet article concernant les SONY, cela me rassure de savoir que c'est donc bien une visée reflex sur nos Canon, "what you see is what you get", en quelque sorte.

  8. #8
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    1/ Oui avec le mode autofocus par constraste (plus lent)

    2/ Non ce n'est pas une visée reflex puisque le mirroir n'est plus utilisé justement

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    2) Pas reflex non, mais visée à 100% assurément.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    81
    Boîtier
    20D / 50D / 5D mark 2
    Objectif(s)
    10-22 / 17-40 / 17-55 / 24-105 / 28-105 / 50 f1,4 / 100 macro / 70-200 f4 IS /

    Par défaut

    Ok, merci pour ces précisions.

    1 / je n'utilise que la visée "directe" en mode LV. C'est à mon avis tout l'intérêt du mode LV que de faire sa mise au point "en live". Qu'elle soit plus lente a peu d'incidence sur une prise de vue sur trépied, et sur sujet fixe.

    2 / Vous avez raison, ce n'est pas une visée reflex vu que le miroir est relevé. Mais ce que je voulais dire, c'est que l'on voit vraiment l'image que voit le capteur, et qui sera prise en photo.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    38
    Messages
    337
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par RGB-MIX Voir le message
    2 / Vous avez raison, ce n'est pas une visée reflex vu que le miroir est relevé. Mais ce que je voulais dire, c'est que l'on voit vraiment l'image que voit le capteur, et qui sera prise en photo.
    C'est donc le mode de visée d'un compac

    Je ne sais pas si il est possible de configurer pour que l'obturateur ne soit plus mécanique (rideaux) mais électronique. Vu qu'il est possible sur certains appareils de décaler le moment de pdv de l'ouverture de l'obturateur. (mais l'inertie d'un obturateur est extrêmement faible, cela influera donc peu sur un éventuel flou de bougé du à une vibration. Mais pour certains perfectionnistes...

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est l'évolution que sous-tend l'apparition de la vidéo sur nos appareils photo, d'après Silver_dot. Plus d'obturateur mécanique mais un "figeage" d'une image continue.

  13. #13
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    C'est une evolution logique et un des avantages du compact, plus de problème du nombre de declenchement et plus ce bruit infernale

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus ce bruit infernal, ça veut dire plus d'aller retour miroir donc plus de visée reflex... ça existe déjà. Ca s'appelle un bridge

  15. #15
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Pas forcement se passer de la visé reflex, le viseur optique c'est quand même super et on pourra relever le mirroir pour ne plus avoir de bruit du tout, chose qu'il est impossible de faire actuellement, le boitier fesant quasiment autant de bruit au declenchement mirroir relevé ou pas.

  16. #16
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Il y a qq chose que je ne comprends pas.
    En mode liveview, l'obturateur n'est pas tout le temps ouvert ?
    Si ce n'est pas le cas, alorc comment la lumière fait elle pour parvenir jusqu'au capteur ?

    Enfin, est-ce que le liveview est un mode susceptible d'abimer le capteur à la longue, car plus longtemps soumis aux photons ?

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui est sur, c'est que le live view fait chauffer le capteur. Donc, moi si j'étais vous........

    L'obturateur est ouvert mais se referme, et se rouvre le temps de la pose car le capteur ne peut pas figer une image à ces vitesses d'obturation rapide. C'est donc un procédé totalement mécanique et physique.

  18. #18
    Membre Avatar de Pyram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    202
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Nikkor 24/70 2.8 AF-S G

    Par défaut

    Citation Envoyé par Greg007 Voir le message
    Enfin, est-ce que le liveview est un mode susceptible d'abimer le capteur à la longue, car plus longtemps soumis aux photons ?
    Salut l'Ardéchois, ca doit etre comme le fut du canon, ca depend de la durée.

    Je pense que l'echauffement du capteur aura tendance a augmenter le "bruit"

    Contredisez moi si je raconte des bourdes :34:
    Dernière modification par Pyram ; 18/01/2009 à 10h56.

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, mais on peut imaginer que ça raccourcit forcément sa longévité, par rapport à la prise de vue classique, où il n'est actif que peu de temps avant que l'obturateur s'ouvre.

  20. #20
    Membre Avatar de Pyram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Ardèche
    Messages
    202
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Nikkor 24/70 2.8 AF-S G

    Par défaut

    Si l'on part du principe : ne s'use que si l'on s'en sert...

    Reste a connaitre sa durée de vie "sous tension" si c'est des centaines de milliers d'heures tu aura surement soit usé ou revendu ton boitier avant le décès du capteur. Dans le cas contraire ???

    Qui connais cette durée ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La relève est là !
    Par pinou34 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 22h31
  2. eos 40d et liveview
    Par mister44 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2008, 14h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 18h51
  4. miroir relevé
    Par omegaone dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com