Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Amateur68
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    COLMAR
    Âge
    52
    Messages
    20
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 , CANON 75-300 USM III

    Par défaut 1er portrait avec post traitement

    Bonjour à tous,

    Peu de temps pour la photo ces derniers temps mais je commence quand même à me mettre un peu au portrait. Je vous présente ici l'un de mes premiers essai avec post traitement "de base" sous lightroom.


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 70mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 800

    Les commentaires recherchés sont plutôt d'ordre technique (cadrage et post traitement). Merci d'avance pour vos critiques constructives et à bientôt.
    Cordialement.


  2. #2
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Difficile de se pencher sur une photo sans partager son ressenti...
    Strictement techniquement, je pense qu'un cadrage vertical fut plus approprié. ton modèle est ici "guillotiné" et son regard s'échappe...
    Le cheveux à peine coupé, dommage aussi.
    Coté traitement, mieux vaut faire des choix afirmés : ici on hésite entre couleur et B&W. Le résultat me laisse une impression de lividité.

    Daniel

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    var
    Messages
    603
    Boîtier
    1 reflex
    Objectif(s)
    Etre quelqu'un

    Par défaut

    Coté cadrage, je la trouve un peu trop centré...
    Le post traitement me convient même si comme Daniel, j'hésite entre couleur et N&B.
    Une belle photo cependant avec du potentiel...

  4. #4
    Membre Avatar de nicobuffat
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En provence
    Âge
    43
    Messages
    971
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

    Par défaut

    Slt,
    Premièrement ta photo manque cruellement de netteté.
    Je trouve qu'elle manque egalement de densité et de micros contrastes ds les valeurs claires, il y a comme un voile.

    Nico

  5. #5
    Membre Avatar de OBrien
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Caen
    Âge
    44
    Messages
    248
    Boîtier
    1Ds Mark II - 5D MarkII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f/2.8 L USM - Canon 85 f/1.8 USM - Canon 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM

    Par défaut

    +1 avec ce qui a été dit: cadrage et netteté.
    Par contre j'aime l'idée du traitement.

  6. #6
    Membre Avatar de le gone
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    lyon
    Âge
    38
    Messages
    492
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    18-50 EF

    Par défaut

    doit ^pas y avoir que un traitement N&B doit aussi y avoir un lissage, qui malheureusement vient abimer la nettete du cliche. sinon j'aime beaucoup la douceur du modele.

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le point semble être fait sur l'oeil le plus éloigné de l'objectif, alors que classiquement il est préférable de le faire sur l'oeil le plus près. L'idéal étant d'avoir les 2 nets, pour ça, il faut fermer un peu plus.

    Sinon, comme les copains, traitement hésitant entre couleurs et N&B, dommage de ne pas choisir ton camp

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicobuffat Voir le message
    Slt,
    Premièrement ta photo manque cruellement de netteté.
    Je trouve qu'elle manque egalement de densité et de micros contrastes ds les valeurs claires, il y a comme un voile.

    Nico

    L'impression de voile vient peut-être du traitement. Est ce volontaire ? Peut-être pour adoucir ...
    Au sujet de la netteté, j'ai l'impression que les yeux sont plus net que le reste (yeux qu'elle a fort jolis d'ailleur ! Ah oui, que la technique, j'oubliais ). En tout cas, ils sont bien mis en évidence par ce traitement, et ça me plait.
    Coté cadrage, je l'aurais vu un peu moins centré. Plus large peut-être aussi? Avec un doute cependant. Car tel qu'il est là, ça laisse une part de mystère et on essaie d'imaginer le contexte. Je l'imagine assise à la terrasse d'un café dans un grand centre commercial, voyant arriver enfin la personne qu'elle attend. Ça y est, je dérive encore de la partie technique :rudolph:
    Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas les photos techniquement les plus parfaites qui sont les meilleurs à mon avis. Surtout en portrait. Pour moi, ce qui est bon, c'est quand ça traduit une émotion, suscite des intérrogations, ouvre les portes de l'imagination, etc, ...
    Comme dit Ardeas, difficile de se pencher sur une photo sans partager son ressenti. J'ajouterais que c'est encore plus vrai quand les choix techniques influencent directement ce ressenti.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Techniquement, j'ajoute : attention au flou de bougé du photographe (et limite pour le modèle) : 1/40 pour 70mm

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut EXIF

    ISO 800, vive le grain ........

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, kton, mais tu proposes quoi ? Les exifs montrent quand même un manque de lumière ambiante. 1/40 et F/2.8, on peut difficilement faire moins et plus ouvert. Donc sauf à disposer d'un flash externe et de le maitriser, je ne vois pas comment on pourrait reprocher les 800 ISO.

    Prendre garde par contre dans le post-traitement à ne pas remonter l'expo, qui fait remonter le bruit inexorablement (mais ça, c'est valable aussi à 200 ISO).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Ben un trepied, pause au 20 éme et iso 400 ? ou 1/40éme, iso 200 et shoot en raw pour rattraper la sous ex ? ... plein de combinaisons possibles

    Je sous expose parfois des photos à - 2IL, il arrive assez souvent que le bruit soit moins grand en rattrapant l'exposition que le grain en montant en iso.

    Les pas d'ISO peuvent parfois être changés, une combinaison à ISO 600 (ou approchant) peut également donner moins de bruit ....

    Cependant, je comprend tout à fait la difficulté liée au manque de lumiere et peut etre qu'en effet il n'etait pas possible de faire autrement.

    C'est une belle performance le 40 éme surtout si à main levée. :clap_1:

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sauf trépied effectivement pour tenter 1/20 (à la condition que le modèle ne bouge pas), je en suis pas d'accord avec toi pour la sous-ex et le remontage en post-tt. Ca fait remonter le bruit beaucoup plus qu'un shoot à ISO plus élevés à mon avis. A moins qu'on soit déjà au max de la sensibilité de son boitier auquel cas, la question se pose moins.

    Quant au pas d'ISO par 1/3, certes, mais pas sur son 400D

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut montee iso vs sous ex !

    Je n'ai pas qualifié celui du CANON, mais les capteurs avec lesquels je travaille dans le cadre de certaines missions (imagerie, reconaissance de formes ...) bruitent plus lorsqu'on leur applique un gain (au sens électrique = montée en ISO) qu'avec une diminution de la quantité de photons reçus. Ceci est du en tres grande partie à un échauffement local plus important. La chaine d'amplification n'est pas uniquement apres le capteur !. L'amplification du bruit est atténué par des filtres (traitement électronique) réjecteurs ou à fort Q ....

    En revanche, c'est peut etre différent pour les APN et surtout c'est peut etre plus facile pour CANON de traiter par logiciel un bruit de montée en ISO qu'une sous ex. Ca n'est pas le cas pour les capteurs que j'utilise, dont la résolution est moindre (entre 4 et 6 M pixels).

    Par habitude je privilegie la sous ex avec des résultats qui me conviennent, cependant je vait essayer la montée en ISO parce que nul ne détient le savoir universel. Par contre sur ce forum on obtient, moyennant filtrage bien entendu de tres bon conseils !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les bases du post-traitement avec GIMP
    Par Sebrr600 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/01/2009, 10h55
  2. [...Post-traitement d'images d'APN avec Photoshop...]
    Par shangai dans le forum Post traitement Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 22h10
  3. Post traitement du RAW
    Par RD16 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 14h33
  4. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46
  5. Post-traitement Portrait
    Par Ger@ld dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2006, 21h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com