Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Assurances

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    68
    Boîtier
    1D5D
    Objectif(s)
    100-400,24-105,500

    Par défaut Assurances

    Salut
    avant toute choses j'espère être dans la bonne rubrique :fear(1):


    Ce message s’adresse aux photographes non professionnels qui sont autorisé à photographier lors des journées de roulage sur piste (moto dans le cas qui m’intéresse) en dehors des zones réservées au public, sur les « intérieures » donc !
    Faut-il être titulaire d’une assurance spéciale (on me parle de responsabilité civile) ou la décharge que l’on signe en général est elle suffisante !?
    Sur le plan des assurances, que se passe-t-il si par malheur une moto causait des blessures à un photographe !?

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de Steph031
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    57
    Boîtier
    7D MKII / EOS R3
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 - 70-200 2.8 - 100-400 L II

    Par défaut

    Bonjour,

    Tout d'abord, tu as bien fait de m'envoyer un MP pour ta question car je ne viens pas très souvent ici et en plus j'étais aujourd'hui au séminaire des officiels de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) durant laquelle j'ai posé la question car je suis très concerné par l'affaire.

    Je gère un site Internet qui traite de l'actualité du Karting en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc, PACAC et Auvergne. Nous somme 4 photographes amateurs à "travailler" pour le site. Notre but étant de fournir des photos gratuitement.

    Nous sommes sous le statut d'association Loi 1901 avec un budget assez réduit.

    Par le biais de l'association, nous avons souscrit une assurance qui couvre les photographes et leur matériel. C'est une obligation pour les associations d'être assurées.

    Pour un amateur ne fesant pas partie d'une association, il doit être couvert par une Responsabilité Civile. En générale, elle est inclue avec l'assurance habitation et aussi avec l'assurance automobile. On a donc bien souvent deux voir trois RC !

    En plus de ça, au niveau de la FFSA, il est fortement recommandé de détenir une licence permettant l'accès piste. Ceci afin dêtre couvert par l'assurance de la FFSA.
    Dans le cadre du Karting, il s'agit de la licence MEDIA qui coûte 170€ hors cotisation Club et CRK (Commission Régionale Karting). Le tarif tout compris avoisine les 280€ !
    Cette licence est fortement recommandée aux photographes et reporters présent régulièrement sur les circuits.
    Mais, en attendant que ma proposition de licence MEDIA REGION soit mise en place, il est accepté une licence Volontaire dont le tarif hors cotisations est de 40€.

    Pour les presses régionales comme "La Dépêche", une dérogation est accordée car ils bénéficient de la "Carte Presse". Ils sont donc couverts par leur RC et l'assurance de l'organisateur".

    Il te faut donc demander à la FFM si ils proposent une licence MEDIA. Si elle est abordable, elle te donnera accès à la piste, parc fermé et paddock. Dans ce cas là, aucun problème d'assurance et si une moto te rentre dedans, tu es couvert par l'assurance de la FFM.
    S'ils ne proposent pas ce type de licence, ou qu'elle est trop chère, il te faut demander s'ils acceptent que tu prenne une licence volontaire (bénévole) permettant l'accès à la piste.

    Dans tous les cas, tu dois te présenter à l'organisateur et au directeur de course. L'organisateur est en droit (même avec une licence MEDIA) de te refuser l'accès à la piste (chose abérante !).

    Désolé si c'est un peu confu, mais déjà à la base le problème n'est pas très clair même pour la FFSA et le séminaire fut rude !(levé tôt et beaucoup de choses à retenir !).

    L'idéal, c'est de poser la question au service juridique de la FFM.
    N'hésite pas à me recontacter en cas de besoin. Je m'efforcerais à répondre à tes questions.
    Dernière modification par Steph031 ; 17/01/2009 à 20h57.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    68
    Boîtier
    1D5D
    Objectif(s)
    100-400,24-105,500

    Par défaut

    Merci beaucoup de ton passage (désolé pour le décalage de ta réponse , je surveillais plutôt du côté mp ) .

    Ta réponse est très complète et elle va beaucoup m'aider. Pour la RC habitation ou automobile, j'avais pris contact avec le service juridique de la FFM qui me soulignait qu'il fallait une RC dédiée ("assurance contractée dans le cadre des manifestations Sportive sur circuit") souscrite auprès qu'un courtier ou même d'une banque.

    Merci encore pour les précisions visant La FF et ses éventuelles assurance Media ou volontaire, je vais de ce pas reprendre contact avec eux .

    Merci encore:clap: et si d'autre question se posent je n'hésiterais pas à te recontacter ...

  4. #4
    Membre Avatar de Pahu
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Vergèze (30)
    Âge
    49
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8 IS, 70-200 f/2.8 IS et 100 f/2.8 Macro

    Par défaut

    Coucou... Si tu pouvais nous tenir au courant du résultat de tes démarches et des infos que tu as obtenues, ce serait sympa, le sujet m'intéresse !

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Steph031 Voir le message
    Bonjour,

    Notre but étant de fournir des photos gratuitement.

    .
    concurrence déloyale envers les photographes pros!

  6. #6
    Membre Avatar de Steph031
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    57
    Boîtier
    7D MKII / EOS R3
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 - 70-200 2.8 - 100-400 L II

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    concurrence déloyale envers les photographes pros!
    La preuve que je ne passe pas souvent ici je ne vois ce message que grâce à une recherche Google !

    Et non pas de concurrence déloyale car AUCUN pro ne vient sur les courses de karting régionales, ou alors on le voyait une ou deux fois et il laissait tomber.
    Les pros ne s'embêtent pas avec le karting régional car ils perdent de l'argent et les contraintes sont énormes.

    Mais le problème ne se pose plus puisque nous faisons payer un abonnement maintenant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Assurances materiel photo
    Par Willarthur dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2008, 08h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com