Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut Tropicalisation 50d + 70-200 f4 IS

    Bonjour,

    Après avoir lu des tonnes (de très bons) posts sur les 70-200mm de Canon, je pense faire mon choix sur le f/4 IS. Ce qui m'a décidé, c'est son prix, l'IS et le fait qu'il semble plus récent que les autres. Je pense aussi acquérir un 50d.

    La question que je me pose et dont je n'ai pas encore trouvé la réponse, c'est au niveau de la tropicalisation. J'habite la Réunion (en plein tropique du Capricorne). Ici l'été est ultra humide (même les ordinateurs rouillent sur pattes) et les pluies sont impressionnantes. Est-ce que le couple 50d + 70-200 f4 IS tiendrait le coup dans ce climat ? Est-ce qu'il vaut mieux envisager un boitier plus étanche et un 2.8 IS (et du coup se fâcher sérieusement avec le banquier) ?

    Autre question, si le boitier ou l'objectif se retrouvent bourrés d'humidité, est-ce qu'en séchant ça ira bien ou est-ce que ça risque de les user ?

    Et enfin, est-ce qu'il vaut mieux ranger son matos au frigo quand on l'utilise pas (comme le café ) ?

    Note : y'a bien des manchons et autres accessoires pour protéger de la pluie, mais l'humidité, ça s'infiltre partout.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Liege
    Messages
    42
    Boîtier
    1dsmk3+ 1dmk3
    Objectif(s)
    24-105is;70-200 2.8is;85L1.2;200F2;135L2;

    Par défaut

    le 50d n'est pas tropicalisé .Tous temps d'apres les brochures canon (n'importe quoi).
    Seules 2 trappes sont protègées ...et encore....
    Chez Canon les seuls boitiers qui résistent réellement à l'humidité sont de la série 1.
    (j'utilise régulièrement le mien sous la pluie) .
    Concernant le 70-200 4 is, il est autant résistant à l'humidité que le 2.8 is (je les possede tous deux). Mais avec le 50D.....le boitier sera le 'maillon faible'
    Je pense qu'il est bon quand on habite dans des pays humides de laisser le boitier le soir dans un genre de frigo box avec du silicate gel qui absorbera l'humidité.

  3. #3
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par aeron_d Voir le message
    Et enfin, est-ce qu'il vaut mieux ranger son matos au frigo quand on l'utilise pas (comme le café ) ?
    Salut,

    surtout pas ! En atmosphère humide, la condensation à la sortie du frigo aurait raison de ton matériel, très vite.

    La meilleure solution est de stocker le matériel à température ambiante dans une boîte étanche contenant du silicate.

    Amitiés,

    Bruno

  4. #4
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Merci pour ces réponses.

    Effectivement, si seuls les boitiers de la série 1 sont vraiment étanches, je suis bloqué. Je pourrais éventuellement me tuer d'avantage à la tâche et négocier un meilleur crédit pour un 5d mais là c'est trop... Va pour le 50d donc. Il va falloir que j'en prenne bien soin.

    Je vais de ce pas préparer un bon caisson anti-humidité pour le rangement. Je vais même en profiter pour en faire un pour le café (marre de mettre mon café au frigo)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    60
    Boîtier
    5D markIII
    Objectif(s)
    sigma 35mm ART; 16-28mm Tokina, 150mm Sigma OS, 50mm f/1,4;

    Par défaut

    De plus, va falloir faire attention aux champignon qui avec l'humidité se développent plus facilement, mais le 70-200 Is est d'une très bonne finition en ce qui concerne la tropicalisation...

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le terme de tropicalisation est mal employé. Actuellement AUCUN appareil (Canon série 1 ou Nikon) n'est tropicalisé! Tropicalisé signifierait étanche, et aucun appareil, sauf ceux destinés à la plongée ne l'est.

    Avoir des joints qui protègent du ruissellement c'est très bien et efficace sous la pluie ou pour les embruns, par contre pour l'humidité ambiante, un EOS 1Ds(ou un Nikon D3) ne seront pas plus protégés qu'un simple EOS 1000D.

    En dehors du caisson anti humidité avec du silicagel, il n'y a pas grand chose à faire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    surtout pas ! En atmosphère humide, la condensation à la sortie du frigo aurait raison de ton matériel, très vite.

    La meilleure solution est de stocker le matériel à température ambiante dans une boîte étanche contenant du silicate.

    Amitiés,

    Bruno
    Une autre solution qui fonctionne bien est le stockage du boitier dans une pièce climatisée (du style à 18 ou 19°C). Parce que la climatisation assèche l'air et donc protège ton boitier de l'humidité.

  8. #8
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Une autre solution qui fonctionne bien est le stockage du boitier dans une pièce climatisée (du style à 18 ou 19°C). Parce que la climatisation assèche l'air et donc protège ton boitier de l'humidité.
    Salut,

    oui, c'est vrai que la clim assèche l'air.
    Mais quand il fait 35° dehors avec une humidité à 85%, lorsque l'on sort un boîtier à 19°, c'est la catastrophe.

    Et comme le souligne Canon-Passion, la "tropicalisation" n'empêche pas complètement la condensation à l'intérieur des boîtiers et des objectifs.
    Ceci dit, un "1" sera quand même plus protégé qu'un 1000D.

    Il vaut bien mieux laisser le boîtier et les objectifs "au chaud" car ce qui les tue, ce n'est pas tant l'humidité dans l'air, c'est la condensation.

    Amitiés,

    Bruno

  9. #9
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Une autre solution qui fonctionne bien est le stockage du boitier dans une pièce climatisée (du style à 18 ou 19°C). Parce que la climatisation assèche l'air et donc protège ton boitier de l'humidité.
    Oui enfin, ici il fait dans les 30°C. Je me vois mal mettre la clim 24h/24 à 18°C. La Réunion, c'est pas le Japon

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Le Sûûûûdddd... est...
    Âge
    54
    Messages
    17
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8

    Par défaut tropicalisation

    ...je suis resté 2 ans à la Réunion avec un 40D et un 17-40 L (je pense que le 50d est à peu pres équivalent) et meme en allant dans la partie bien humide du coté des "forets" du cap méchant, dans les differents cirques, je n'ai jamais eut aucun pb sur 5000 photos env.

    Je ne mettais pas au frigo !! par contre boite + silicate quand il ne servait pas...

  11. #11
    Membre Avatar de Opaland
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    38
    Messages
    254
    Boîtier
    40D & 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8, 70-200 2.8 IS, 50 1.4, 580EXII (en panne :(), 16-35 2.8 II

    Par défaut

    le joins sur l'objectif des série L protège légèrement le boitier ?
    Au niveau de la baïonnette je parle...
    Apres les XXD et XXXD XXXXD sont niveau boitier des aspirateurs

  12. #12

    Par défaut

    Je prépare un poste sur la tropicalisation sur mon blog : www.obturations.com
    je vous tiens au courant.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Le Sûûûûdddd... est...
    Âge
    54
    Messages
    17
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8

    Par défaut

    Rappel de Canon (pour 17-40 L)
    "Canon recommends the use of an UV filter for total weather sealing"

    :rolleyes:


    Citation Envoyé par Opaland Voir le message
    le joins sur l'objectif des série L protège légèrement le boitier ?
    Au niveau de la baïonnette je parle...
    Apres les XXD et XXXD XXXXD sont niveau boitier des aspirateurs

  14. #14
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Bon, ça me rassure tout ça.
    Si j'ai bien compris, on peut utiliser n'importe quel boitier dans un climat humide dès lors qu'on entretient bien son matériel et qu'on le protège soigneusement quand il ne sert pas. Un peu comme le Famas qu'il faut sans cesse nettoyer et le ak47 qui tire même après une nuit dans la boue. La tropicalisation, c'est ce qui permet à la serie "1" de tirer même dans la boue mais on peut faire sans dès lors qu'on ne passe pas la nuit dans un marais ou à crapahuter dans le lit d'une rivière. C'est bien ça ? En gros la tropicalisation, c'est soit un argument marketing, soit pour une utilisation extrême (au lieu d'un climat extrême) ? J'imagine qu'un reporter de guerre en Colombie (qui se balade rarement avec une boite étanche et du sillicate) doit bénir une bonne tropicalisation mais pour moi, un 50d devrait parfaitement tenir le coup

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Le Sûûûûdddd... est...
    Âge
    54
    Messages
    17
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8

    Par défaut

    C'est tout a fait ca !!!

    ...et mon 40D est surement plus fiable que le Famas !

    Sauf cas extreme et/ou utilisation particuliere (genre en Terre Adélie -là je parle de ce que je connais-, reporter au fin fond de la foret en guyanne) je pense qu'il s'agit d'un GROS argument marketing de Canon et tu auras toujours qqun pour te prouver que son 1D est tombé un jour dans une flaque et qu'il s'en ai sorti frais comme au premier jour ! Bref meme si c'est un plus on ne prend pas un 1D -qui est un boitier super et lourd-, que pour cela...
    Dans ton cas, La Réunion, je t'assure qu'un 50D fera parfaitement l'affaire et qu'il vaut mieux rajouter les sous dans d'autres optiques L




    Citation Envoyé par aeron_d Voir le message
    Bon, ça me rassure tout ça.
    Si j'ai bien compris, on peut utiliser n'importe quel boitier dans un climat humide dès lors qu'on entretient bien son matériel et qu'on le protège soigneusement quand il ne sert pas. Un peu comme le Famas qu'il faut sans cesse nettoyer et le ak47 qui tire même après une nuit dans la boue. La tropicalisation, c'est ce qui permet à la serie "1" de tirer même dans la boue mais on peut faire sans dès lors qu'on ne passe pas la nuit dans un marais ou à crapahuter dans le lit d'une rivière. C'est bien ça ? En gros la tropicalisation, c'est soit un argument marketing, soit pour une utilisation extrême (au lieu d'un climat extrême) ? J'imagine qu'un reporter de guerre en Colombie (qui se balade rarement avec une boite étanche et du sillicate) doit bénir une bonne tropicalisation mais pour moi, un 50d devrait parfaitement tenir le coup

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Loire (42)
    Âge
    47
    Messages
    363
    Boîtier
    |5D²|600EX x2|ST-E3|
    Objectif(s)
    |15 FE|50 F1.8II|24-70 F2.8 L|70-200 F2.8 L|TC 1.4x II|EF-12 II|

    Par défaut

    Salut,

    Je me suis plusieurs fois servi de mon eos 400D et 40D sous la pluie et je n'ai jamais eu de soucis.
    Je pense que ces boitiers sont plus résistant que l'on le pense; beaucoup de pro ont des xxD et s'en servent par tous les temps sans problèmes …
    Par contre, je n'ai que du L et je pense qu'un xxD associé avec un L fait un ensemble résistant aux coups et aux caprices du climat tant que l'on rest dans la normale et que l'on laisse bien les boitiers et objos sécher … (+silicagel)

    @+

  17. #17
    Membre Avatar de aeron_d
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Saint Pierre, Réunion
    Âge
    45
    Messages
    66
    Boîtier
    EOS 33V | EOS 50D | 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 | EF 28-105 | EF 75-300

    Par défaut

    Je suis allé voir le site de Nord Humidité (aqua control) proposé sur un autre post. Le pack de 2 sacs de 1kg de silicagel est à 16€ (et autant de frais de port pour la métropole). Mais rien n'y fait, je ne peux pas me résoudre à commander sur ce site, il est bien trop laid

    Je vais essayer la veille technique des plongeurs : un savon de Marseille bien sec dans une chaussette !

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une technique qui fonctionne bien, le sac en toile rempli de riz. Tu le passes pendant 1/2 heure au four pour évacuer l'humidité que le riz contient et ça te fait un bon absorbant équivalent à peu près au silicate.

    Par contre il faut le sécher au four plus souvent.

  19. #19
    Membre Avatar de Greg007
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    55
    Messages
    471
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Pour avoir du gel de silicate gratuit, il suffit de passer chez le GEMO ou le HALLE AUX CHAUSSURES du coin et leur demander avec un grand sourire de leur mettre ces petits sacs de côté...et de repasser 1 semaine après.
    Certes, la caissière te prends définitivement pour un transversal, mais pour mettre dans les caisses à outils ou dans le fond du sac photo, c'est très économique !!!

  20. #20

    Par défaut

    Voici ma contribution, avec un article posté recemment sur mon blog : » [TECH] Protéger son boitier contre l’oxydation

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tropicalisation et argument marketing
    Par Dersou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2013, 12h32
  2. Tropicalisation et temps d'aujourd'hui
    Par cooladn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2008, 22h26
  3. tropicalisation des eos 1d???
    Par julien94 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 15h41
  4. Stabilisation et (semi)-tropicalisation : qu'en penser ?
    Par MacDo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 10h39
  5. Tropicalisation & co...
    Par Caliel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2007, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com