Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Trois portraits

  1. #1
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Post Trois portraits

    Je souhaiterais avoir votre avis sur ces 3 portraits.

    De grâce ne passez pas sans rien dire, même si vous pensez qu'ils n'ont aucun intérêt dites-le moi, que je sois fixé une bonne fois pour toutes.

    J'essaye de progresser, mais sans vos critiques je n'avance pas.

    Merci à vous tous

    Bruno

    1)



    Exif: EOS 400D, 1/500, f/9, 119mm, 200 iso

    2)



    Exif: EOS 400D, 1/60, f/5.6, 55mm, 400 iso

    3)



    Exif: EOS 400D, 1/60, f/5.6, 300mm, 400 iso


  2. #2
    Membre Avatar de Ione
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    52
    Messages
    323
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Ceux de mon mari

    Par défaut

    Bonjour Baboune44,

    Je trouve le 1er portrait vraiment superbe, il raconte beaucoup de choses. L'expression de la demoiselle est très forte. Personnellement, je ne vois rien à redire.

    Quant aux deux autres, peut-être qu'une balance des blancs serait nécessaire et dommage que le jeune homme soit un peu caché par ce qu'il tient dans sa main. Par ailleurs, comme dirait un certain Jean, je pense que ce second portrait est trop centré au niveau des yeux.

    Quoiqu'il en soit, je trouve que tu as le don de capter les émotions des gens que tu photographies. Ca rend tes photos très vivantes.

    Par ailleurs
    De grâce ne passez pas sans rien dire, même si vous pensez qu'ils n'ont aucun intérêt dites-le moi, que je sois fixé une bonne fois pour toutes. J'essaye de progresser, mais sans vos critiques je n'avance pas.
    Je crois qu'il faut aussi que tu prennes plus ton propre avis en compte sur tes photos.
    Comment les trouves-tu ? belles, ratées, perfectibles, etc... oui, les critiques des autres font progresser, mais ta propre sensibilité est un moteur de progression (il me semble).

    Bonne journée !

  3. #3
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ione Voir le message
    Bonjour Baboune44,


    Je crois qu'il faut aussi que tu prennes plus ton propre avis en compte sur tes photos.
    Comment les trouves-tu ? belles, ratées, perfectibles, etc... oui, les critiques des autres font progresser, mais ta propre sensibilité est un moteur de progression (il me semble).

    Bonne journée !
    Ce que je voulais dire: lorsque je poste, c'est que je pense que ma photo est bonne, et l'avis que je recherche concerne la technique de prise de vue, cadrage etc...

    Merci pour ton avis,

    Bruno

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour la une, le regard va à l’encontre du sens de lecture, une symétrie horizontale améliore très bien.
    Pour la deux, les doigts et leur contenu sont gênants, surtout que le regard ne va pas dans leur direction.
    Compte tenu de cette direction, j’aurai serré plus à gauche pour laisser du champ au regard.
    Pour la trois, si le modèle regardait l’objectif la photo serai superbe car la complicité serai encore plus évidente.
    Le reflet sur la joue devrait être enlevé

    Michel

  5. #5
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour la une, le regard va à l’encontre du sens de lecture, une symétrie horizontale améliore très bien.
    Pour la deux, les doigts et leur contenu sont gênants, surtout que le regard ne va pas dans leur direction.
    Compte tenu de cette direction, j’aurai serré plus à gauche pour laisser du champ au regard.
    Pour la trois, si le modèle regardait l’objectif la photo serai superbe car la complicité serai encore plus évidente.
    Le reflet sur la joue devrait être enlevé

    Michel
    Merci pour tes commentaires Michel, je ne comprends pas bien ce que tu entends par "symétrie horizontale" pour la une?

    En ce qui concerne la trois je vais la reprendre et enlever le reflet.

    Bruno

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Dans les logiciels de retouche, tu trouves à l’endroit des commandes de rotations une commande symétrie horizontale qui te retourne la photo gauche droite.
    Dans ton cas le regard donnera vers la droite, ce qui améliore la lecture car nous regardons toujours une photo comme un texte, de gauche vers la droite.
    J’ai fais l’essai sur ta photo et cela me plaît mieux.

    Michel

  7. #7
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Smile

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Dans les logiciels de retouche, tu trouves à l’endroit des commandes de rotations une commande symétrie horizontale qui te retourne la photo gauche droite.
    Dans ton cas le regard donnera vers la droite, ce qui améliore la lecture car nous regardons toujours une photo comme un texte, de gauche vers la droite.
    J’ai fais l’essai sur ta photo et cela me plaît mieux.

    Michel
    Ok, je connais la commande mais je n'avais pas pensé que tu parlais de ça! :ranting2: . Je vais essayer de ce pas. Merci

  8. #8
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Tu avais raison Michel, c'est bluffant de la mettre en symétrie horizontale. De plus tu viens de m'apprendre qu'on lisait une photo de gauche à droite, je me coucherais moins bête...Merci encore :clap_1:

    Bruno

  9. #9
    Membre Avatar de jesp
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    rennes
    Messages
    2 502
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    évoluer toujours

    Par défaut

    la 1 est super telle qu'elle est
    la 2 j'aime moins à cause des doigts au premier plan
    la 3 peut-être en carré la base étant au niveau de la mèche de cheveu la plus basse.
    ce n'est qu'un avis
    jean

  10. #10
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jesp Voir le message
    la 3 peut-être en carré la base étant au niveau de la mèche de cheveu la plus basse.

    jean
    Merci de tes avis Jean, surtout quand on connait la qualité de ton travail (ce qui ne signifie pas que les autres sont moins bons, mais je suis le travail de Jean principalement en animalier), je vais essayé le cadrage carré pour la trois.

    Bruno

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais être critique mais attention, prend cela bien ok ?

    Pour le première, désolé, elle est flou. La petit ferme les yeux et la bouche ouverte ne la met pas vraiment en valeur. De plus, la legere contre plongé et le fait qu'elle leve la tete fait partir son regard direct dans le haut du cadre. L'espace vide du dessous devient du coup inutile et de trop...

    La deux est techniquement réussi mais la lecture de l'image est perturbé par cette main qui vient en plein milieu. Le regard fuyant n'est pas génial non plus pour un portrait de face.

    Je vais maintenant être un peu plus critique et c'est la qu'il ne faut pas que tu le prennent mal. Les deux première photos n'apporte rien en sentiment.
    Sur la première, la petite fille semble jouer, hélas, un portrait n'est pas l'ideal pour faire resentir une emotion de jeux. Elle pourrait peut etre rigoler tout simplement mais hélas encore, elle ne nous regarde pas. Je me sent donc exclus de cette partie de rire et de ce fait, je n'ai une fois de plus aucune emotion.

    Sur la deux, nous avons la un jolie portrait mais qui ressemble beaucoup trop à une photo de famille. Il aurait fallus peut etre attendre un sourir, un regard ou que la personne pose un peu. tu aurait pu utiliser le buiscuit qui apparait devant (si il etait volontaire bien sur). Une grimasse du sujet tentant de gober le buiscuit aurait été parfait

    La dernière photo reste pour moi la meilleur. Nous avons la une photo techniquement réussi, la baquette donnant une superbe diagonal par rapport au corde, l'oeil placé sur un point fort et un sujet très mignonne.
    De plus, Nous avons la un superbe sourir. Nous ressentons de suite les emotions de cette joueuse de violon, sa passion et son application à ne pas faire de fausses notes. je suis de suite emporté par un petit air de musique classique et le charmant sourir de la dame se transmet imédiatement à mes levres

  12. #12
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Voilà, j'ai testé le format carré, perso je ne sais que penser, peut-être à force de la reprendre??? Et vous, vous en pensez quoi?

    Bruno


  13. #13
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'en pense qu'il n'est pas interressant sur ce format ci...

    Le regard est maintenant nettement coupé par le bord. On perd en qualité, et cela fait resortir qu'elle imperfection de peau. On pert aussi la raison de cette photo en coupant le violon. On a donc une photo cadré trop serré, sans emotion et dégradé en qualité...


  14. #14
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Je vais être critique mais attention, prend cela bien ok ?
    Pas de problèmes, je ne prend pas ça mal, bien au contraire, je prends note de tout ce qu'on me dit pour tenter de faire mieux la prochaine fois. Merci en tous les cas pour ta franchise et tes commentaires.

    Bruno

  15. #15
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    J'en pense qu'il n'est pas interressant sur ce format ci...

    Le regard est maintenant nettement coupé par le bord. On perd en qualité, et cela fait resortir qu'elle imperfection de peau. On pert aussi la raison de cette photo en coupant le violon. On a donc une photo cadré trop serré, sans emotion et dégradé en qualité...


    Je suis d'accord, je l'avais composée à la base avec le violon, mais je voulais essayer la proposition de Jean.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Finistère
    Âge
    55
    Messages
    3 242
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L

    Par défaut

    C'est aussi ton troisième portrait que je préfère. Par contre, le cadrage carré est sympa, mais je préfère largement ta première version :rolleyes:. Dans le carré on perd une partie de la complicité avec l'instrument .

  17. #17
    Membre Avatar de ZuZu
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    34
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 & Sigma 70/300

    Par défaut

    Je préfère la troisième aussi que je trouve apaisante ^^
    Dommage qu'on ne voit pas plus la bouille du bout'chou sur la première; comme quelqu'un te la dit précédemment on aurait peut être eu plus d'émotion si on avait eu cette photo sous un autre angle.
    Bref je débute aussi alors mes conseils ne seront peut être pas aussi plausibles que d'autres.

  18. #18
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Salut,

    pour ma part clairement la 2 est loin derrière du fait du conflit pour moi entre le doigt qui attire notre oeil et du regard qui nous indique autre chose hors champ.

    Ma préférée est là 1 qui cependant manque un poil de netteté sur le visage (c'est peut-être la petite résolution ou la compression). Sinon j'aime bien le mouvement et l'expression. Certes je n'appellerais pas cela à proprement parler un portrait mais; elle me plait bien.

    La 3 trois, je suis assez mitigé. Elle est nette, la composition est plutôt réussie, le sourire enjôleur. Le reflet n'est vraiment pas heureux. Bref elle est bien mais en même temps il me manque le petit quelque chose pour la faire sortir du lot. Elle est pour moi trop conventionnelle mais ce n'est là qu'une question de goût...

    Sylvain

  19. #19
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Sur les trois, je vois deux jolis portraits agréables à lire pour tous et un portrait qui est plutôt à considérer comme une bonne photo amusante de famille.

    La 1, c'est dommage le léger manque de netteté. Tu ne pourras pas en tirer un grand format, mais ça devrait sortir convenablement sur format maxi 13 x 20. Le cadrage n'est pas académique, mais peu importe, ici il y a une attitude et un sentiment qui passe au travers de cette photo. La lecture de droite à gauche ne me gêne pas (génération manga ???:rudolph: ) et je ne prête jamais attention dans quel sens regardent les gens avant que je prenne la photo, sinon, j'aurais pas pris au moins la moitié de mes portraits.

    La 2, donc la photo amusante de famille on se demande tout de même ce qu'il fait ce jeune homme, son regard dérive ailleurs que vers le bout de fruit qu'il présente. A conserver peut-être parcequ'elle te plait ! Sinon, c'est bien net dans les yeux.

    La 3, une belle attitude d'une musicienne qui semble passionnée et un peu amusée de jouer. Le premier cadrage me convient, les prochaines, je les verrais moins serrées. La pdc est pas mal, l'instrument est bien net, je perçois peut-être un léger manque de netteté sur le visage mais qui ne me gêne pas particulièrement. A regarder "simplement" la photo, je dirais qu'elle me plait. Pour le cadrage carré présenté ici, je dirais non, c'est trop serré, et en plus on perd l''instrument.

    Globalement, bien que je ne sois pas un adepte absolu des cadrages dits académiques, tu devrais tout de même essayer de prendre quelques portraits en respectant bien la règle des tiers.
    Quand je fais du portrait de rue au 200mm, je m'oblige à prendre de cette manière dans la plupart des cas, car c'est de cette manière que j'obtiens mes meilleurs résultats. Je choisi collimateur central, et me met en one shot. Je cible très vite la personne que je veux prendre et fait ma map au mieux sur ses yeux, puis presque en même temps que je décale pour avoir le sujet dans un tiers, je déclanche presque simultanément en rafale de 2 ou 3 (voir plus si le sujet est vraiment intéressant et que je veux absolument pas rater ma photo)

    A+

    Ludo

  20. #20
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Smile Merci

    Merci à tous pour ces commentaires encourageants, merci Ludo, tes analyses sont toujours très complètes et pertinentes et j'apprends beaucoup à les lire, que ce soit sur mes posts ou ceux des autres Eosiens.
    J'ai pris bonne note et vais essayer d'appliquer lors de mes prochains clichés.

    Bruno

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Trois macros, pas une de plus ...
    Par jose1209 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h13
  2. Trois fleurs, trois abeilles
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2007, 15h13
  3. Trois Portraits [Archives]
    Par BigB dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 21h12
  4. Trois portraits sur un bateau...
    Par manube dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2007, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com